Synopsis :
Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en quatre albums mettant en scène des animaux anthropomorphes.
Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, dans la ville de New York des années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.
L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. La coloration à l’aquarelle ainsi que l’influence du travail de Juanjo Guarnido dans l’animation aux studios Disney donnent une réelle impression de mouvement.
Genre : Policier
Année de lancement : 2000
Albums disponibles :
- Quelque part entre les ombres
- Arctic-Nation
- Âme rouge
- L’Enfer, le silence
Lieu de vente : un peu partout
Prix : entre 10 et 15€
Film :
En janvier 2004, le producteur Thomas Langmann acquit les droits d'adaptation cinématographique de Blacksad. Fin août 2010, le réalisateur Alexandre Aja déclara dans le Journal du Dimanche participer à son développement. Cependant, Juanjo Guarnido souligna l'instabilité du monde du cinéma en indiquant que plusieurs réalisateurs avaient déjà été pressentis, bien qu'Aja fut considéré comme étant sur « la même longueur d'ondes ». Il ajouta que Juan Díaz Canales et lui souhaitaient avoir un film « fidèle à l'œuvre originale » et qu'ils pourraient s'impliquer s'ils le désiraient.
Quelques planches :
Merci pour le bide, ca faisait longtemps :)
(Ne t'attend pas qu'on te réponde à la minute prés)
Une très belle BD, très bien dessinée, avec un très bon scénario. Malheureusement je n'ai pu lire que deux tomes.
Elle mérite totalement son succés.
Je le sais bien, c'est pour cela que j'ai upé le topic pratiquement 4 heures après.
Génération Mega Drive
Le seul truc qu'on peut reproché c'est le côté policier années 30-40 trop repris dans les BDS/films.
On peut dire que c'est une des plus belles bd de cette décennie déjà : p . Blacksad est un bijoux ^^ une bd somptueuse.
Le coté policier, moi je l'apprécie fortement, l'ambiance tout ça, le seul soucis c'est que j'en ai jamais assez, et qu'une bd de 60 planches a tout péter me rassasie pas du tout. Je suis une grande fan de la série, autant pour l'ambiance, les personnages, le dessin, le scénario, c'est le genre de BD qui fait du bien au milieu d'une production de plus en plus "grand public" et décérébrante, malheureusement il y'a trop peu de BD comme celle ci, "hors des chemin préconçu et de la facilité" : p.
Donc un grand coup de chapeau, pour l'oeuvre en elle même, et parce qu'elle sort des sentiers battus.
Evidement des BD hors sentier battus y'en a des tonnes, suffit de savoir ou regarder, mais Blacksad a eu son petit succès, du coup c'est quelque chose de positif pour la bande dessiné et pour les auteurs.
Bah, des BD beaucoup moins classique que Blacksad qui ont eu du succès, il y en a eu des tonnes.
Ici on reste quand même dans la BD traditionnelle de papa. Que ce soit niveau dessin et scénario. Ca aurait très bien pu sortir dans les années 60 ou 70.
Génération Mega Drive
Y'a aucun mal a ça, au final, parce que la qualité est présente et qu'on se laisse prendre ^^.
Aprés je peut pas dire que j'y connais énormément en bd, donc oui ma culture a ce niveau la reste limité, (mais j'ai des bases) donc, au final, peut être que je suis passée a coté de pleins de truc génial, mais celui la je suis tombée dessus, je suis au courant que y'a d'autres bd a succès qui sortent des chemins habituelle, je pense a larcenet par exemple, mais faut pas pour autant enlever le génie de cette bd dans son style, sa narration, son graphisme, ses persos, bref, le tout : p
Bin Larcenet aussi c'est ultra-classique. Il a beaucoup pompé quelqu'un d'un peu moins classique que lui : Blutch, pour en faire quelque chose de plus grand public. (Et aussi Gotlib/Goossens dans ses premiers albums chez Fluide.)
Je n'dis pas du tout que c'est parce que c'est classique que c'est pas bon, mais on ne peut pas dire que ce soit ce genre de bd qui "sortent des sentiers battus". Ça reste des trucs ultra grand public. La BD des familles.
Si tu veux des trucs qui sortent des sentiers battus il faut voir du côté de Pascal Rabaté (avec Ibicus), Pierre Duba, Vincent Fortemps, Guillaume Benoît, Emmanuel Guibert, Edmond Baudouin, Chris Ware, Dave McKean, Shaun Tan, voir certains albums de Bastien Vives, et bien d'autres....là tu seras dépaysée.
Génération Mega Drive
Merci pour les noms : p
Bastien Vives m'agace un peu, sans réellement savoir pourquoi cependant.
Il faudrait que j'approfondisse ma ma culture bd c'est certains mais j'ai du mal a être d'accord avec toi sur le coté ultra classique de blacksad, mais j'irais pas jusqu'a dire que j'ai raison : p peut être que j'arrive pas a l'accepter car j'ai toujours vu cette bd comme une sorte de outsider qui avais connus son petit succés et qui donner des lettres classe a la bd a succés, comparé aux gros blockbuster pourris qu'on peut voir partout m'enfin, j'ai du mal a m'exprimer correctement du coup, la : p.