Salut à tous !
Je viens vous parler de bibliophilie
Le bibliophile possèderait le pouvoir de collectionner les livres pour rassembler les connaissances humaines afin de les transmettre.« Longtemps libraires et bibliophiles conservent le regard inaltéré de la jeunesse. L'amour des livres développe une grande finesse et une sensibilité non moins grande, et le moyen de les découvrir une énergie et des qualités multiples parmi lesquelles, on l'a deviné, la ruse, l'adresse et la diplomatie. »
Source : http://www.livres-anciens.com.fr/
Bon cette citation porte beaucoup de louanges, mais je trouve qu'elle reflète bien l'idée de bibliophile que je suis un peu :p
Ce besoin de posséder chez soit certaines ouvrage s'explique de multiples façons.
Personnellement j'entre en procession d'écrits pour continuer à préserver un livre déjà très ancien mais en très bon état, pour le sentiment un peu fière de détenir une partie du patrimoine et en le préservant de participer à l'oeuvre de l'humanité (oui rien que ça :p) ou pour s'amuser à le déchiffrer et à le décoder soit même, voir dans mon cas pour ses odeurs fruitées, boisées, de cave ou de grenier...
C'est ainsi que j'ai acquis quelques ouvrages et écrits, des dictionnaires de médecine, des livres de cuisine, des ouvrages très parfumés, des actes de notaires des siècles passés et même un acte notarié de 1548 avec le sceau de cire !
Et vous, partagez vous cette passion, comment la vivez vous ? :)
Vive les conservateurs de la bnf ^^ !
Le Hooper a le même truc avec les jeux vidéos (CHRONO TRIGGER !). Non, c'est vrai, y'a des ouvrage que j'ai en triple au cas où un brise. Je sas pas, j'aime avoir des livres, j'ai 4 armoires pleines dans mon appartement avec ma colocataire (xD), j'en avait avant d'avoir ma batterie de cuisine. Je suis un grand maniaque, je garde tout, des livres de sciences, aux exercices de secondaires, à des bouquins de philo ou des trucs plus littéraires. J'ai 4 fois le chien de Baskerville au cas où...
Je n'ai pas de bijou, de vieux livre, pour des raisons purement économique. Quand tu n'as même pas la télé, tu ne te paie pas des ouvrages d'origines. Mais franchement, je serais le genre de coureur de rareté à avoir de l'argent. J'adore relire, lire et rerelire, juste pour voir si mes impressions des dernières fois sont dûs à ce que je projette ou vraiment de ce que le livre dit.
Je n'ai jamais jeté un livre de ma vie, même les livres que mon vieux achetaient un promo en gazant son véhicule dans la mode Jurassic Park. Des trucs pour enfant... D'ailleurs, j'ai toujours dit que dans ma maison, j'aurais une bibliothèque.
Très intéressant ta façon de faire Nilictis ! Comme tu l'as dit un peu comme le hooper, avec plusieurs exemplaires "au cas ou". Un point commun avec moi sur l'idée de conservation et de sécurité des documents écrits que l'on possède !
Par contre on est en opposition sur les oeuvres en question. Toi tu sembles matérialiste et attacher beaucoup d'importance à ce qu'on t'offre et à ce que tu possèdes en général, et de ce fait tu as une très grand quantité de livres en plusieurs exemplaires. Alors que moi au contraire les écrits qui m'appartiennent suite à un cadeau ou à un achat personnel tiennent dans un tiroir, mais ce sont pour beaucoup des écrits historiques très bien conservés et surtout uniques.
Corrige moi si je me trompe, j'ai peut-être mal interprété ton poste et fait une mauvaise comparaison :)
En tout cas merci pour ton commentaire qui apporte une autre façon d'être bibliophile !
J'adore la lecture et les livres. J'ai d'ailleurs récemment sauver du bucher les deux tomes du "Grand Memento Encyclopédique Larousse" datant de 1937.
Ainsi que les cinq volumes de "La Résistance".
J'ai eu ces livres en parfait état. Ainsi qu'une trentaine d'autres datant de 1961 a aujourd'hui.
Les photos ne sont pas les mienne. N'ayant pas les livres sous la main, je n'est pas pus les prendre en photos.
Peux-tu nous en dire plus ? :p
Je me baladais dans une ville ( je ne dirais pas la quelle :p ) et je suis passer devant chez Emmaùs. J'ai hésiter un moment avant d’entrer, puis j'ai vu qu'il vendaient des livres. Alors je suis entrez. J'ai regardez ce qu'ils y avaient en magasin et j'ai acheter une trentaine de livre en touts genre ( Romans, récit historique ect... ) et au moment de payer j'ai vu un type qui poussais une brouette vers l'arrière cours. Elle était pleine de document. Je l'ai rattraper et j'ai jeter un coup d’œil dans la brouette. Il y avait "Le Grand Memento Encyclopédique Larousse" et les 5 tomes de "La Résistance". J'ai demander si ils étaient vendu, il m'a répondu que non. Et il a ajouter qu'il allaient les bruler pour faire de la place, vu que personne ne s'y intéressaient. Je les aient donc embarquer. ^^ Et voila comment j'ai sauver de pauvres livres innocent du bucher. :p
Houawou, ce coup de chance ! Autant pour toi que pour les bouquins. Belle histoire :)
Non, t'as raison Anthropopithèque, j'attache de l'importance à ces trucs. Juste pour te dire, j'ai la collection complète des DBZ, aujourd'hui je m'en approche plus parce que je déteste ce genre aujourd'hui, je réussi plus à y trouver la moindre intérêt, probablement parce que je suis pas nostalgique, mais quand je pense aux sommes investis, je ne peux pas m'en débarrasser. Mais étrangement, mon habitude de tout garder des livres es apparu quand j'ai commencé à y investir moins d'argent. Ce n'est pas une question de me rassurer, je suis pas matérialiste au sens où je me définis avec ce que j'ai, mais j'ai travaillé pour mes livres, souvent des livres de référence de cours (mon livre de Biologie et de microbiologie, dont je n'ai jamais eu de cours pour le dernier, son pas des trucs simples fait pour une école, mais très reconnu), j'ai même bossé sur des bouquins, dans le sens les étudier pour les maîtriser. Sinon, pour en acheter, je me suis serré la ceinture une semaine ou j'ai travaillé des horaires de fous pour économiser et me payer mes petits "luxes" du genre. En gros, je peux pas jeter un truc que j'ai mérité, que j'ai pris le temps d'approfondir, ce sont des espèces de trophées, surtout que j'ai pas beaucoup de consoles, j'ai même pas la télé et pour un type qui tripe sur les Jeux Vidéos, ça tien sur une table de chevet-bibliothèque mes trucs. La vie étudiante retardée quoi ! xD
Par contre, je n'ai pas le besoin de collectionner des trucs pour les avoir, si je ne l'ai pas lu, je m'y attache pas, même si je considère que ce que l'auteur a écrit est totalement con (j'ai "Le Secret" et la "Bible" chez nous xD). Il y a aussi le côté relecture qui me fait kiffer, quand je lis un bouquin et que des idées m'ont frappés ou j'en est imaginé pour des raisons quelconques, je le relis dans 5 ans, parfois moins, et je me demande si je comprends les mêmes choses. C'est un aspect que je partage avec les Jeux Vidéos qui me sont néanmoins moins accessible.
Par contre, vous avez de la chance. Je trouve rarement de petite librairie, je sais pas pourquoi. Au Québec, c'est souvent des grandes chaînes de biblio-vendeur ou des petites boutiques qui ne prennent pas de risques. Alors ce genre de trouvailles, c'est assez difficile j'ai l'impression. Je me plante peut-être en disant ça, vous me le direz.
Hoy ! Il y avait hier une vente aux livres pour une association de trisomie 21 dans ma ville :)
J'y suis allé à l'ouverture, et j'ai dégoté pas mal de choses !
Une collection de 30 Agatha Christie que je n'avait pas, le tout pour 15€ :p
Deux livres de collection tirés à 3000 exemplaires pour des membres de clubs de maisons d'éditions, avec une superbe couverture en cuire et des pages d'un papier de bonne facture.
Un petit livret mystérieux qui apparemment date des années 1860 et traite de la religion :p
Et le Best, une bible en très bon état, pour ne pas dire parfait à cause des quelques points de moisissure sur le côté des pages et de quelques égratignures sur la tranche, mais attention tenez vous bien, daté de 1843. Une belle pièce pour 1 euro.
Et quelques autres livres qui m'intéressais. Je suis comblé :D
Quand j’étais en France, j’étais comme toi Anthropopithèque. Je n’avais pas de gros moyens, donc je n’ai pas de livres très anciens, je me focalisais plus sur des livres insolites ou très spécialisés. Surtout tout ce qui a trait aux débuts de la théorie de l’évolution (jusqu’en 1920 disons) et a la musique postromantique. Bon, maintenant c’est foutu, je suis dans une région très isolée sans bouquinistes et même si je peux acheter en ligne, ça perd toute sa saveur (j’aime fouiner et sentir l’odeur du vieux papier).
Mes préférés :
- une ‘origine des espèces’, 3eme édition française donc peu de valeur, mais annotée tout du long a la plume par un anonyme passionné, on peut imaginer les étoiles dans ses yeux en lisant les commentaires, c’est vraiment étrange, émouvant.
- une minuscule édition de Werther, mi-18eme, je ne suis plus sure de la date (et il est resté en France). Presque plus large que haut, un vrai livre de maison de poupée.
Je collectionne aussi les 78 tours de musique classique, surtout la musique anglaise de la première moitie du 19eme (Britten, Walton, Vaughan-Williams etc)