Skip to Content

Clive Barker

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Wicked
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 315
Clive Barker

Voici l'un de mes auteurs favoris, au même titre que Howard Phillips Lovecraft, par son imagination sans limite, sa vision de l'horreur teintée d'érotisme et de sadisme, et le mouvement qu'il réprésente, le Splatterpunk, avec grande aisance. Mes livres préférés de l'auteur sont : Imajica, le Jeu de la damnation et sa saga des Livres de sang, recueils de nouvelles. Il a réalisé également le film culte " Hellraiser "

Je laisse ici la Biographie ainsi que la Bibliographie de Clive Barker, via Wikipédia, pour ceux qui voudraient en savoir plus :)

Clive Barker nait le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier situé à trois kilomètres du cœur de Liverpool, d'une mère d'origine italienne, Joan Barker, et d'un père d'origine irlandaise, Léonard Barker. Très tôt, il commence à dessiner et mettre en forme les images issues de ses rêves et de son imagination. Puis il s'intéresse aux œuvres de Christopher Marlowe, William Shakespeare, William Blake, Edgar Allan Poe… Ses livres favoris sont The Pan Books of Horror Stories, une anthologie recueillie par Herbert Van Thal, et Tales of the Mystery and Imagination d'Edgar Allan Poe. C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrit sa première nouvelle : The Wood on the Hill.

Clive Barker passe ensuite trois années à la Liverpool University où il étudie la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies, The Secret Life of the Cartoons et Colossus. En 1970, il tourne son premier court métrage, intitulé Salome, suivit en 1971 de The Forbidden.

C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fonde plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupe tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur. De nombreuses pièces s'ajoutent à celle déjà écrites et en parallèle Clive Barker continue de dessiner et peindre. À cette même époque, il travaille sur les nouvelles Les livres de Sang (Books of Blood) qui rencontreront un fort succès, notamment en Amérique du Nord.

En 1985 sort son premier roman Le Jeu de la damnation (The Damnation Game), puis en 1987 Le Royaume des Devins (Weaveworld) continue à asseoir sa notoriété. On y retrouve des thèmes chers à Clive Barker, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de la passion et de l'érotisme, de l'horreur et du crime. Ils seront suivis de Cabale en 1988 et Secret Show (The Great and secret show) en 1989.

Imajica sort à son tour en 1991, roman-fleuve qui demandera 18 mois de travail à raison de 14 heures par jour, 7 jour sur 7; véritable chef-d'œuvre de l'écrivain, dans lequel figurent 5 mondes différents, que vont parcourir les trois personnages principaux.

Clive Barker continue son parcours d'écrivain avec des romans à succès tels que Sacrements en 1996, Galilée en 1998 ou encore tout récemment les deux premiers tomes d'Abarat, une œuvre haute en couleur, puisqu'illustrée des peintures de l'auteur. Ce livre s'adressant à un public plus jeune cartographie 25 îles, représentant toute une heure de la journée, plus une 25e.

Pendant ce temps, Clive Barker qui s'est toujours intéressé au cinéma, grâce notamment à Alfred Hitchcock et Jean Cocteau, s'y lance à son tour, ce qui ne sera pas sans souffrances. Encouragé par George Pavlou, Clive Barker lui écrit un scénario intitulé Underworld. Cependant le scénario va être réécrit sans en prévenir l'auteur, des passages vont être tout simplement supprimés, la réalisation sera médiocre pour finalement devenir une comédie rock au lieu d'un film d'horreur, qui sortira sous le nom de Transmutations en 1985.

Même déception en 1987, lorsque Clive Barker travaille à l'adaptation d'une de ses nouvelles, Rawhead Rex avec Alpine et Green Man Production.

Suivant les conseils de Christopher Figg, Clive Barker se met lui-même à la réalisation pour adapter Helbound Heart, novella (court roman) qui n'est alors pas publié : Hellraiser voit le jour en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites on vite fait de devenir des icônes parmi les fans de l'horreur, et le film remporte un franc succès aux États-Unis et en Angleterre pour devenir culte plus tard.

Fort de ce succès, Hellraiser 2 : Hellbound sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.

En 1990, Nightbreed, une adaptation du roman Cabale voit le jour sous la production de 20th Century Fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scénario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, ce dernier impuissant à y remédier, les rushes ayant disparu…

En 1992 sortira Hellraiser 3 : Hell on earth sous la direction d'Anthony Hickox, et pour lequel Clive Barker se contentera d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois ci, l'écrivain ne souhaitera même pas y être mentionné.

Entretemps a lieu la série des Candyman, à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux Interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sortira en 1992, pour être suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.

Gods and Monsters sort quant à lui en 1998, réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété pour l'occasion par Ian McKellen.

Finalement, Le Maître des illusions (Lord of Illusions) sortira en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui malgré une distribution prestigieuse et un budget confortable sera remanié par la MGM qui supprimera 20 minutes du film.

Suite à toutes ces mauvaises expériences, il faudra attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de Saint Sinner, une mini-série TV pour Sci Fi Channel.

Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidemment, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

Un nouveau jeu vidéo associé à son nom, Clive Barker's Jericho, est sorti le 25 octobre 2007 en France.

Bibliographie :

(Dates de publications françaises)

* Livres de Sang, Livres de Sang vol.1 (1987)
* Une Course d'Enfer, Livres de Sang vol.2 (1988)
* Confession d'un Linceul, Livres de Sang vol.3 (1990)
* Apocalypses, Livres de Sang vol.4 (1991)
* Prison de Chair, Livres de Sang vol.5 (1991)
* La mort, sa vie, son œuvre, Livres de Sang vol.6 (1992)
* Le Jeu de la damnation (1988)
* Le Royaume des Devins (1989)
* Cabale (1990)
* Secret Show (1993) (Premier "Livre de l'Art")
* Imajica (1996)
* Le Voleur d'éternité (1994)
* Everville (1997) (Deuxième "Livre de l'Art")
* Sacrements (2001)
* Galilée (2000)
* Coldheart Canyon (2003)
* Cycle d'Abarat

1. Abarat (2000)
2. Jours de lumière nuits de guerre (2003)

* Hellraiser (2006)
* Jakabok : le Démon de Gutenberg (2010) Éditions Denoël collection Lunes d'encre

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 526
Re: Clive Barker

À part Abarat, je n'ai jamais été un fan. J'ai vu un Hellraiser et j'ai trouvé ça franchement emmerdant. D'un autre côté, je te dis ça sans vouloir t'énerver, ça fait tellement longtemps que je me souviens seulement de l'impression qu'il m'a laissé xD, alors mon opinion ne vaut pas grand chose, je ne pourrais même pas l'argumenter. J'imagine que juger un auteur sur une oeuvre et demi (Hellraiser vu le peu que j'en sais compte pour la demie) n'est pas la meilleure méthode.

Portrait de Born to wild
Hors ligne
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730
Re: Clive Barker

Moi je le connaît juste parce que j'adore hellraiser cet univers ces créatures ce scénario c'est vraiment énorme comme univers dommage que les derniers épisodes sont vraiment à ch*** aujourd'hui