Topic "Le saviez-vous ?" Recueil d'anecdotes/informations sur nos jeux favoris
Je vous salue fan du Hooper,
Beaucoup d'entre vous suivent le Hooper pour sa personnalité mais aussi pour sa culture vidéo-ludique. Mais cette culture est-elle innée ou l'a t-il glanée durant de nombreuses heures devant un écran cathodique? Personne ne le sait et ce n'est pas la question de ce topic.
Donc, à l'heure d'aujourd'hui, une majorité d'entre nous vont sur Wikipédia ou sur des sites spécialisés pour connaitre des anecdotes / des informations croustillantes sur nos jeux préférés. Mais avant cela, il y avait le bouche à oreille, les magazines, les légendes ...
Ce topic est donc fait pour recensé les articles / dires / histoire connue ou peu connue du public Pour participer, rien de plus simple :
Nom du jeu
Descriptif du jeu en 2-3 lignes (s'il est très peu connu)
Numéro . Votre anecdote sur le jeu en question ou Une image d'un article qui montre cette information (en spoil)
Source (si dispo)
Veuillez intégrer la source si c'est une information qui touche au développement (car bon, on veux répertorier de l'info et pas de l'intox !).
Vous l'aurez donc compris, ce topic seras alimenté par vos connaissance et pourras servir à améliorer votre culture dans le domaine du jeu vidéo rétro ou moderne, tout dépend de ce vous proposerez.
Vous pouvez utiliser le site tof canard pc (clickez sur le lien) pour uploadé vos images si besoin est.
Je tâcherais de mettre a jour le premier post avec une colonne pour chacun des jeux qui seront proposé, histoire de tout regrouper. J'aurait besoin d'aide d'un modo ou autre pour faire comme le post de Balthazar au niveau de l'organisation (Basé sur son topic 'Musique d'or' : Un alphabet et , lorsque l'on clic sur la lettre, cela nous mène à la ligne en question sur le topic)
Voici mes premières contribution (et exemple de mise en forme) :
A:
B :
Banjoo&Kazooie
Jeu de plate forme sur nintendo 64 qui nous permet de prendre le controle d'un ours et d'un oiseau.
1.
C :
Chrono Trigger
Rpg mythique mettant en scène le jeune Chrono, héros qui va voyager dans le temps afin de combattre une menace..
1.
Spoiler ▼▲
Saviez-vous que dans Chrono Trigger, on peut voir à un moment les héros sortir du portail temporel à partir d'un placard et que c'est une touche d'humour japonaise car en japonais, l'expression "sortir du placard" signifie avouer son homosexualité.
Source : A voir en jeu :p.
Merci à Putsh !
D :
E :
F :
Final Fantasy VII
Mythique Rpg sur playstation suivant l'histoire du groupe Avalanche et bien plus encore
1.
Spoiler ▼▲
Sinon, j'en ai des sympas sur FF7, à l'origine, Cloud dans FF7 devait avoir les cheveux noirs et lisses pour opposer aux cheveux longs et blancs de Séphiroth. Mais ce design a été annulé car cela donnait moins de charme au héros. En revanche, ce design a été repris dans Crisis Core avec le personnage d'Angeal qui a la même apparence que Cloud devait avoir à l'origine.
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_VII
2.
Spoiler ▼▲
Il y a aussi celle où à la base, Aerith devait être la soeur de Séphiroth d'après Nomura ce qui expliquerai leurs coupes de cheveux similaires.
Source :
http://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=4524
3.
Spoiler ▼▲
Et au tout tout début de l'écriture du scénario de FFVII, le joueur devait incarner Détective Joe, qui été payé par la Shinra pour enquêter sur le groupe de terroriste Avalanche mais qui au final finit par les rejoindre. Un personnage de l'importance de Séphiroth n'était même pas prévu à la base dans le scénario!
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cloud_Strife
4.
Spoiler ▼▲
Nomura a confié à Famitsu que Yuffie devait être à la base un personnage recherché, et que son visage devait apparaitre sur des affiches Wanted à Midgar. Chacun de ces posters devait montrer Yuffie avec un visage différent, et lors de votre première rencontre avec la jeune voleuse, elle aurait gardé le visage que vous auriez vu sur le dernier poster.
Source :
http://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=4524
Merci à Putsh pour les anecdotes 1 à 4 .
G :
H :
I :
J :
K :
Kirby
Petite boule rose qui peux aspirer ces ennemis et les recracher sous forme d'étoile ou les absorber
1.
Spoiler ▼▲
À l'origine, Kirby devait s'appeler Twinkle Popo, mais suite au procès qui a eu lieu entre Universal et Nintendo à cause de la trop grosse ressemblance entre King Kong et Donkey Kong, Nintendo décida de lui donner le nom de leur avocat qui leur a fait gagner le procès : John Kirby.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirby_%28personnage%29 (Merci à Cakisely)
L :
La belle et la bête (Roar of the beast ou Belle's quest)
S'inspire du film éponyme
1.
Source Joystick N°40 (1993)
M :
Metal Gear Solid
Aucune description nécessaire si vous avez vu la vidéo de Hooper le concernant.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Source Joypad N°83
Mortal Kombat
Jeu de combat ultra violent du début des années 90, réputé pour ces fatalités.
1.
Spoiler ▼▲
L'inspiration des créateurs de Mortal Kombat (Ed boon et John Tobias) s'inspire des films de kung fu de l'époque, des films d'action des années 80 et des film avec une violence exagéré des années 70.
Le jeu devait être inspiré de Jean Claude Van Damme à la base, mais par la suite, il fut décidé de faire un jeu a part : Mortal Kombat.
La proposition avait été faite a Jean claude van damme de participer au jeu (et donc d'être modélisé) mais cette proposition fut refusé par l'acteur .
On peux aussi noter qu'une des plus grande inspiration pour le jeu a été le film Bloodsports. On peux le constaté par la violence des combats, des mise a morts, ainsi que la bande son qui inspira trés fortement celle du jeu.
Note : Je vous conseille de regarder ce film pour comprendre le paragraphe du haut, la ressemblance est frappante.
Source Basgrospoing.fr
N :
Night Trap
Vidéo déjà présenté par hooper, voir la vidéo du même nom.
1.
Source Joystick N°40 (1993)
O :
P :
Q :
R :
S :
Shenmue
Aucune description nécessaire si vous avez déjà vu la vidéo de Hooper sur le sujet
1.
Source Joypad N°83.
Sonic
Jeu de plate forme mettant en scène Sonic l'hérisson bleu . Mascotte de Sega
1.
Spoiler ▼▲
Michael Jackson avait composé le générique de fin de Sonic 3 mais celui-ci avait demandé à ne pas être crédité, à cause du son qu'il jugeait déplorable.
On a donc su qu'il était derrière cette musique 15 après.
Source :
http://www.gameblog.fr/news/12585-michael-jackson-avait-compose-pour-sonic-3 (Merci à Cakisely)
Street fighter II
Jeu de combat révolutionnaire des années 90, mettant les bases du jeu de combat
1. La rumeur concernant 'Sheng Long' :
Spoiler ▼▲
Traduite par 'Tu dois battre Sheng Long pour avoir une chance contre moi'
A l'époque des premier Street fighter 2, Ryu s'exprimait de cette manière aprés avoir mis à terre un ennemi, c'est en gros sa catch phrase ( pour ceux qui ne savent pas ce que c'est > I'll be back est une catch phrase du Terminator dans le film du même nom).
Cependant, cette traduction est erroné puisque dans la version japonaise, Ryu dit 'Tu dois battre mon dragon punch pour avoir une chance de me battre'.
Un magazine décida donc de se jouer de cette traduction douteuse et préparas un poisson d'avril pour ces lecteurs : Découvertes de différents artwork du personnage, des image in-game du personnage et même une manip pour pouvoir y jouer.
Dans le magazine qui suivit celui la, ils expliquèrent donc que ce n'était qu'un poisson d'avril et que toute cette histoire avait été crée de toute pièces.
Mais les joueurs ne les croyaient pas et ils commencèrent à chercher le personnage de Sheng Long de fond en comble dans le jeu, puis dans les suites (super street fighter 2 new challenger, turbo, etc ..) en espérant enfin trouver ce personnage qui leur avait été montré.
Ce qui mène à une seconde histoire..
2. Akuma :
Spoiler ▼▲
Dans street fighter 2 turbo, si vous arriviez jusqu'au boss final sans perdre un round, vous tombiez contre le boss de fin (Dictateur / Bison pour les américains donc pour nous). Cependant, peu avant que le combat commence, un personnage mystérieux apparait, un karatéka n'ayant pas d'artwork (il est tout noir).
Il met a terre Bison dans un écran blanc et une déferlante de coup : C'est le vrai boss du jeu (et il est cracké!).
Ce personnage n'avait pas de nom affiché
(en fait son nom était affiché, rectification) a l'écran non plus mais était jouable via un code trés difficile à composé.
Les spéculation allait bon train sur ce personnage pensant que c'était Sheng Long mais ce n'était autre qu'Akuma (pour les occidents).
Ce personnage n'est autre que le frère de Sheng Long (le maitre de ryu, qui fut tué par Akuma).
2.5 Akuma (bis) :
Spoiler ▼▲
De vrais artworks commencèrent a circulé sur le personnage dans les magasine japonais, nous savions que son nom était Gouki, nous apprenions un peu de son background, etc ..
Un journaliste sur place relaya l'information pour un magasine américain. Cependant, ce journaliste se trompa dans la lecture du kanji pour le personnage, le nom était Gouki mais il le lut Akuma (démon).
Les magasines américains ne firent que de parler de ce personnage et de son apparition dans street fighter, tellement qu'il rentra dans les moeurs et fut appeler par la plupart des gens Akuma, au détriment de son vrai nom Gouki.
De ce fait, Capcom USA décida de renommer ce personnage et de l'appeler finalement Akuma pour suivre la tendance.
Source : Basgrospoing.fr , Podcast N°7 : Street fighter 2 .
Super Mario Bros (Version du jeu non indiqué)
Plombier qui à la dur tache de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser
1.
Source Joystick N°40 (1993)
T :
U :
V :
W :
X :
Y :
Z :
Section spéciale :
Segata Sanshiro :
Icone de la saturne et mascotte de Sega
1.
Source Joypad N°83
Code Konami
Descriptif non disponible
1.
Spoiler ▼▲
Le code Konami a été créé par Kazuhisa Hashimoto, qui développait le port vers la console de salon Nintendo Entertainment System du shoot them up sur arcade Gradius (1985), sorti en 1986. Tandis qu'il testait le jeu au cours du port, il trouva le jeu trop difficile et créa un code donnant au joueur un ensemble de power ups (upgrade), qui sont normalement obtenus progressivement au cours du jeu, et 30 vies. Le code ne fut pas retiré une fois le test fini. Par la suite, le code a continué à être présent dans les suites et spin-offs de la série Gradius, y compris dans Gradius III où il détruit le vaisseau du joueur.
Le meilleur exemple du code Konami est parfois considéré comme étant dans le jeu Contra (1988) sur Nintendo Entertainment System où utiliser le code fait passer les vies du joueur de 3 à 30. Du fait de l'importante difficulté du jeu, de nombreux joueurs de Contra utilisent le code pour finir le jeu, le surnommant le "Contra Code" (code Contra).
La popularité de Gradius et Contra fait que le code Konami est très souvent associé à l'ère du jeu vidéo des années 1980, et quelques joueurs old-school considèrent même comme une fierté d'être capable de réciter le code de mémoire. Cependant, le code apparaît dans de nombreux jeux en dehors des années 1980, notamment dans des jeux PlayStation 2, tel que Silent Hill 3 et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Il apparaît également dans la série de jeux de danse Bemani de Konami.
Haut Haut Bas Bas Gauche Droite Gauche Droite B A
Source Wikipedia.fr
2.
Spoiler ▼▲
Le code Konami a aussi été utilisé par le candidat Bayrou, donnant acces à une animation 8-bits tres sympathique sur son site .
http://www.bayrou.fr/
Reservé
y a déjà un topic sur le même sujet.
Qui est ?
Why so serious.
http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/les-myst-res-du-jeu-vid-o-easter-egg-cam-osrumeurs-etc
J'ai fait une recherche sur le forum au préalable et je n'avais rien trouver (seulement des anecdotes pour films).
De plus, Caméo / Easters egg ne veux pas forcément dire informations insolite/anecdotes de développement sur les jeux .
si on commence à créer un topic pour le moindre mot qui n'est pas tout à fait pareil à un autre, on ne s'en sortira plus.
mais bon vois avec l'auteur de ce topic s'il y a à faire quelque chose.
je fais juste signaler qu'un topic de ce genre existe.
tes anecdotes/informations pourraient rentrer dans la catégorie "rumeurs" (fondées ou pas) de son topic je pense.
et si on l'a pas vu?
Cela aurait été plus approprié si j'avais eu que ces infos la à fournir (je les poste la bas et hop, histoire close), cependant j'ai ouvert ce topic pour que tout le monde puisse partager ces connaissances sur ces jeux et centralisé un peu tout ça. Si j'aurait fournit ce genre d'article sur l'autre sujet, ça n'aurait pas eu le même but et il n'y aurait pas eu d'échanges de connaissance mais juste un " Zavez vu ce que je sait sur mgs!? " x).
Que faites vous encore sur ce topic?! Go voir sa vidéo !
t'as d'autres trucs à fournir alors?
ce qui était déjà le cas pour le topic que j'ai cité.
Ouaip, mais bon, j'attendais de voir si le topic interesse les gens / qu'ils participent pour voir si je prend la peine de sortir le scanneur ou non.
Je vais prendre le sujet du topic posté par Harro :
Si je veux dire que le physique de Solid Snake est inspiré du corp de JCVD et du visage de Christopher Walken, tu le classerait dans quel catégorie ?
Easter Eggs ? Non, dans metal gear solid 3 on peux en parler avec le niveau bonus Ape escape mais pas la
Bugs ? Non plus
Secrets ? C'est quelque chose de peu connu certes, mais ce n'est pas un secret du jeu
Caméos ? Non plus, aucun personnage externe apparait dans le jeu qui ne devrait être la (mis a part les developpeur quand on prend certaines photos)
Combinaisons secrètes? Non
Clins d'oeil ? Sa rejoint le caméo .
Données utilisées? Sa ne concerne pas ce sujet non plus.
Tu à parler de rumeurs mais vu que c'est un fait ... (Je chipote je sait)
Par contre je viens de voir que 2 de ces vidéos sont nommées 'Le saviez-vous?' et sa par contre sa fait repompé T_T, je ne savait pas xD.
Enfin voila, c'est un topic focalisé sur ce genre d'info ( Le personnage à été inspiré de .. , Ces célébrités font la voix de tel personnage , La censure a touché ce jeu car .. , etc etc ).
Je comprend ton point mais je pense que ce topic est légitime .
Pas de problème concernant l'existence de ce topic pour le moment. Je pense qu'on peut assez aisément faire la distinction entre les easter eggs planqués dans les jeux et les anecdotes souvent totalement extérieures au contenu des jeux.
Si les deux sujets se rapprochent trop à l'avenir, on verra si laisser les deux sujets actifs est vraiment utile.