Salut,
A la minute ou j'ai commencé le jeu basé sur Walking Dead j'avais envie de crier au génie et à la seconde où l'aventure s'est terminée la seule chose que j'avais en tête c'était de me demander si grâce à ce renouveau narratif une révolution n'était pas en marche. Un peu comme les différents testeurs et joueurs du merveilleux internet.
Mais ce qui me tenait réellement en haleine n'était au final une belle et grosse carotte: on fait croire au joueur qu'il est le guide d'un scénario à multiples embranchements et que ses choix vont peser sur la suite de l'aventure. Il suffit de recommencer une partie pour se rendre compte que tout ceci est faux. Il n'y a qu'une seule voie, celle qui est imposée par le script... et voilà le soufflet qui retombe, la tension provoquée par les choix et la rapidité avec laquelle on nous impose d'agir, tout ceci n'est que poudre aux yeux.
Bon, ça n'empêche pas de passer un bon moment la première fois, et surtout d’apprécier les qualités visuelles et narratives, seulement quand je regarde un peu partout sur le net je vois beaucoup d'aveuglement de la part des joueurs mais également de la presse dite spécialisé.
Je sais que j'arrive un peu après la guerre, mais récemment j'ai pu me faire The Wolf among us dont le 3ème épisode vient à peine de sortir, et le constat est le même. Aussi bien dans les bons que dans les mauvais points. Et bien entendu les éloges n'en finissent pas.
Quand je vois que bientôt c'est Game of Thrones qui va se voir adapté par Telltale, je ne vois pas pourquoi ils changeraient la bonne vieille recette. Je ne peux que me dire que ça ne sert à rien d'y jouer, je demanderais à un pote de le faire devant moi pendant que je reste tranquillement à le regarder se taper des QTE et des séquences de jeu rigides entre deux phases de choix qui amèneront au même résultat.
Alors, chez Telltale on fait vraiment des jeux vidéos, ou ce sont les joueurs qui ne savent plus reconnaitre un jeu d'une série télé ?
Oui chez Telltale on sait faire des jeux. Tu as juste découvert que ces jeux n'ont pas de replay-value mais qu'en plus la replay-value est nocive pour ce type de jeu, si la première fois que tu le fais, que tu es à fond dedans et que tu crains de prendre telle ou telle décision alors c'est que le but du jeu est atteint, faut pas chercher plus loin sinon effectivement on remarque très vite les limites du concept.
Faut vraiment que je lance le Walking Dead qu'un ami m'a offert pour me faire un avis sur cette question.
(Bon il me faudrait un PC qui m'appartienne d'abord...)
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Pourquoi le soufflet retomberait-il ? Tu pensais réellement que tes choix avaient une quelconque incidence sur la trame principale du jeu ? en découvrant ce qui était pour (presque) tout le monde une évidence (dès le premier épisode) toi tu lui tiens rigueur parce que ce n'est que de la poudre aux yeux ? nan mais vraiment...
Les développeurs qui savent procurer cette illusion (ou cette poudre aux yeux si tu veux) aux joueurs sont des bons, parce que bien souvent ça ne fonctionne pas (ou mal) et forcément on a des difficultés à s'immerger dans l'histoire et d'avoir réellement cette impression d'en faire partie, c'est un mensonge mais il y a rien de rédhibitoire là-dedans, c'est même un plus, vois-le comme un mal pour un bien mais ne vient pas parler de défaut ou affirmer qu'ils s'agit d'une série interactive, c'est n'importe quoi...
Je pense que l'effort de Telltale est davantage à voir comme une tentative de créer quelque chose de nouveau plutôt que comme un aboutissement.
Même s'il faut bien se comprendre sur la "nouveauté" en question, car il y a déjà eu des précédents et pas des moindres, mais c'était quand même la première fois qu'il y avait autant d'attention rassemblée sur un jeu (un buzz, quoi) et c'est une bonne chose, pour pousser les joueurs à s'intéresser à des genres/jeux auxquels ils ne s'intéressent pas forcément d'habitude (jeu d'aventure + choix + scénario : ce ne sont pas des éléments communs) et intéresser les éditeurs pour leur montrer que oui, d'autres jeux peuvent générer un gros engouement presse/joueurs.
A l'avenir, à mesure que les machines seront plus puissantes, la notion de choix et d'alternative pourra prendre plus d'importance. A l'heure actuelle, il est invraisemblable d'imaginer qu'un jeu puisse vraiment se permettre de proposer des choix vraiment radicaux (un personnage meurt sans que ce soit prévu par le jeu, alors que ce dernier mise à 100% sur son scénario ? Ce n'est pas grave, tout est prévu, ce n'est qu'un embranchement parmi 150.000 !). Tout simplement parce que ça demande du temps à concevoir et qu'on ne peut pas concevoir quelque chose qui ne serait peut-être jamais découvert par personne, ça c'est un idéal de jeu qui n'est pas prêt d'arriver. Mais Telltale veut aller dans ce sens-là et je vois mal comment on peut leur en tenir rigueur.
La formule actuelle de Telltale ne me semble pas gravée dans le marbre. D'autres sociétés vont s'intéresser à ce modèle (je parle des choix, pas forcément du côté épisodique) et vont aller peut-être un peu plus loin, et ainsi de suite. C'est un premier pas, mais il faudra être plus patient que ça pour voir cet effort porter ces fruits.
En attendant on a des histoires intéressantes, avec d'excellents personnages, une intensité de tous les instants, de l'émotion, un intérêt et une volonté à aller de l'avant et à en voir plus, à tester, à choisir, à s'impliquer... j'ai du mal à considérer cela comme un échec, de près ou de loin. Du plus, je suis également loin de considérer les choix que l'on fait comme anecdotiques, même si au final ils relèvent plus du détail que d'autre chose. Une histoire vaut presque entièrement pour ses détails, plus que pour le grand arc dont on a en général l'habitude et qui a peu de chance de nous surprendre. Ce qui nous surprendra ce sera tel dialogue, tel dénouement, tel personnage, et TWD nous propose précisément d'influer sur ces éléments (ne serait-ce que légèrement, sur des nuances).
Ce serait bête de retomber dans le débat incessant du "est-ce un jeu vidéo ? est-ce un film interactif ? est-ce une série interactive ?". C'est bien que les jeux vidéo soient diversifiés et honnêtement, les séries sont loin d'être le pire modèle qu'on puisse imaginer.
Parce le jeu me dit que le fil de l'aventure découle de la façon dont je joue et des choix que je fais, ce qui donne de l'intensité et une implication dans l'histoire. C'est assez énorme, sauf quand tu te rends compte que ce n'était pas le cas. C'est pour ça que lorsque j'ai fait The Wolf among us, ça ne m'a pas pris aux tripes comme lorsque j'ai enchainé les 5 épisodes de TWD. Et ça sera surement pareil pour leurs prochaines production.
Ensuite Kaz, je crois que tu n'as pas compris où je veux en venir avec la question "poudre aux yeux et enflammade des joueurs". Comme beaucoup sur le net, tu ne semble pas avoir envie de réfléchir sur les réserves que l'on peut faire sur les jeux Telltale, ça te regarde au final, mais tu n'explique en rien pourquoi les futurs jeux Telltale n'ont pas besoin d'être améliorés.
Quand je parle de poudre aux yeux c'est parce que Telltale présente une expérience de jeu et d'implication qui semble être excellent, mais qui au final se révèle n'être un très bon script bien mis en scène dans lequel le joueur n'a qu'un impact minime.
Et oui, même si c'est toi qui parle de série interactive et non moi, ce qu'ils ont produit s'en rapproche beaucoup. Le découpage par épisode et par saison, l'importance du script, de la narration et des personnages... C'est même dans le titre de la compagnie, leur but c'est de raconter une histoire qui tient la route, sauf qu'il manque quelque chose à cette expérience: jouer.
Regarder quelqu'un se faire Metal Gear ou un jeu de plateforme tout con, ce n'est pas la même chose que d'y jouer, un Telltale si, et ça m'emmerde, parce que y'a du potentiel.
Les rares phases de jeu, sont les QTE et les "phases de recherches", ça pourrait être suffisant si les choix débouchent sur d'autre embranchement mais ce n'est pas le cas.
Et non ce n'est pas irréalisable, mais pour que Telltale (qui est une bonne compagnie) perfectionne son concept, il faut bien avoir un sens critique en pointant les bons et mauvais points.
Quant à l'enflammade des joueurs, bien je pense que tout le monde est suffisamment grand pour regarder les critiques des joueurs qui n'y voient aucun bémol, où encore les critiques du net qui n'ose pas évoquer la rejouabilité ect...
Ixyon: tu parle d'invraisemblance au niveau des machines actuelles pour proposer différents scénarios ? Tu déconnes franchement. Encore dis moi que Telltale est une petite compagnie ou bien qu'ils ont fait le choix de faire de développer leur jeu au fur et à mesure, mais tu peux pas pointer du doigt la technologie. Bien sur que c'est possible, encore faut-il que les développeur en ressente le besoin, apparemment on touche la perfection quand on lit certaine réactions.
Et tu as été assez naïf pour les croire... mais rends-toi compte du nombre de pages qu'il faudrait pour élaborer un jeu à embranchements scénaristiques comme tu l'imagines ?! En particulier pour ce type de jeu qui mise tout sur le scénario ! Le temps et le budget qu'il faudrait serait faramineux et Telltale Games est loin d'être une grosse boîte, tu voudrais que ça plus élaboré, plus libre, plus ci, plus ça, c'est bien beau mais encore faut-il savoir de quoi on parle...
C'est un jeu à scénario, il ne s'agit pas de se focaliser sur ses limites techniques (gameplay, choix qui n'ont pas une grosse incidence, etc...) mais de se laisser porter par le récit parce que c'est comme ça et c'est pour ça qu'un tel jeu a été crée, si tu ne t'en rends pas compte alors on ne peut rien faire pour toi...
Eh ben tu peux d'ores et déjà arrêter de jouer à ces types de jeu...
Qu'est-ce qui te fais dire que j'ai adoré ce jeu ? J'ai énormément de respect pour leur travail mais cela ne veut pas dire que j'adore toutes leurs productions... tous les jeux ont besoin d'être améliorés, en particulier celui-ci, il y a de l’amélioration dans la saison 2 et ça fait plaisir.
Maintenant l'intérêt premier reste et restera de nous conter une histoire tout en l'enjolivant (via la BO, la mise en scène, les plans, la qualité graphique, la profondeur des personnages, etc...) et le gameplay passera en dernière position.
Même sentiment de déception à ce niveau ,malgré la grosse qualité du titre ! En gros c'est limite un film que tu regarde où tu change juste quelque dialogue mais avec un final scripté !
J'ai fini l'épisode 3 de "the wolf among us" , et malgré que l'histoire m'emporte tout aussi bien que "the walking dead", je peut pas m'empêcher de me dire, que mes choix aux final ne servirons à rien ! :/
Telltale a déjà le potentiel de faire des hsitoires prenantes et envoutantes, il faut juste qu'il prenne plus de temps à travailler sur de multiples fin possibles ainsi que différents embranchement dans le scénario !
Au début j'avais envie de refaire "the walking dead saison 1" en mode gros méchant qui en à rien foutre de personne (limite pour voir un changement de caractère de clémentine à l'égard de Lee ), mais à quoi bon puisque le jeu et une ligne directive !
Avec l'impossible derrière vous, tout ce qui reste, est ce qui est nécessaire.
Loin de moins l'idée de vouloir rejeter de l'huile sur le feu Kaz, mais tu ne peux décemment pas te dire "je vais créer un jeu (vidéo ou non) et le gameplay passera en dernière position."
Un "jeu" se définit par ses règles, autrement dit son gameplay (la traduction la plus proche du mot "gameplay" étant "ensemble de règles"), pas par le scénario que l'on met par dessus, et ce même si ce scénario s'avère être au final ce qui procure les émotions les plus fortes.
C'est un peu comme si tu disais "je vais faire un film, mais je met le cadrage en dernière position dans la liste des priorités".
Impossible !
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
On va pas se fâcher une nouvelle fois ? ^^
Pourtant c'est clairement dans cette idée que Telltale Games a crée TWD, et le résultat ? Ni plus ni moins l'un des plus gros succès critique et commercial de 2012. On peut crée des jeux vidéos au gameplay minimaliste tout aussi prenant qu'un simple jeu triple A
Chacun se forgera son opinion sur la question mais pour moi c'est véritablement un jeu vidéo à scénario avant d'être un jeu "à gameplay" et qui a ses propres règles, principalement,
-Effectuer ce que nous considérons comme les bons choix pour arriver à la fin de l'aventure (bien sûr il faudra accepter l'illusion du choix pour éviter de casser le jeu)
-Résoudre des énigmes (parce qu'il y en a, sous une forme différente et simpliste (exemple: comment briser la vitre sans faire de bruit pour pouvoir récupérer un nouvel item ?)
-Réaliser des QTE rapidement sous peine de sanction (pas aussi facile qu'un Heavy Rain parce qu'ils sont plus rapides et assez imprévisibles).
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas l'habitude de ce type de jeu (ou du moins qu'il n'entre pas dans votre catégorie "jeu" ou "amusement") qu'il faille le considérer comme un "film interactif" ou encore "une expérience", j'imagine qu'avec le temps vous finirez bien par accepter l'idée qu'un jeu vidéo de ce type peut être perçu comme tel.
Certains cinéastes optent pour une façon de faire pour se démarquer du lot (et aussi parce que ce sont des artistes...) et heureusement d'ailleurs parce que ça permet justement de diversifier au maximum ce média pour que tout le monde y trouve son compte !
koyaanisqatsi est un film qui n'a pas de scénario, il y a une idée, une volonté de nous faire comprendre quelque chose mais il n'y a pas de scénario, pour un public habituer à juger les films sur leur scénario avant le reste, ils seraient totalement perdus et auraient beaucoup de mal à considérer cette œuvre comme un film... pourtant c'en est un ! il a toutes les caractéristiques nécessaires pour être considérer comme une œuvre du 7éme art, je ne vois pas pourquoi les jeux à scénario seraient exclus du lot.
Ma faute... J'ai pas assez développé.
C'est juste que ta dernière phrase m'avait fait "tiquer". Mais ce que j'aurais dû dire, c'est que même dans ce que tu appelles un "jeu à scénario", c'est bel et bien le gameplay qui est au centre de l'expérience.
Comme tu dis, il y a des choix à faire, des énigmes à résoudre... Ce sont des règles, donc du "gameplay".
Et même si le scénario prend une grande place à lui seul, c'est bel et bien ce gameplay qui constitue le coeur de l'expérience dans ce genre de jeu.
Certes, il est très simple ce gameplay, à tel point qu'on peut peut-être tendre à ne même plus le remarquer. Mais c'est justement une des caractéristiques d'un bon gameplay que de savoir se faire oublier quand on joue. Après, si on veut faire un "jeu", il faut tout de même veiller à ne pas le rendre trop inexistant non plus...
Après, certains peuvent reprocher à ce type de gameplay - bien que "bon" - de ne pas être assez "riche" (trop peu de choix). Mais bon, on ne peut pas tout avoir au sein d'un même jeu non plus. Et qui dit "gameplay riche" ne dit pas forcément "bon gameplay" (FF8 ou Vagrant story sont de bons exemples à mon sens...)
Celà dit, ceux qui aiment le puzzle avant tout trouveront leur pied dans ces gameplay complexes malgré tout.
Maintenant, comme l'explique brillamment superquick dans le topic "Le jeu vidéo, un jeu ?", il serait peut-être plus juste, sémantiquement parlant, de parler de la plupart des productions vidéoludiques actuelles comme d'hybride jeu-fiction...
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E