Skip to Content

Super Smash Bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Dernière contribution

32 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mintest
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2013
Contributions: 1306
Super Smash Bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

L'autre jour, en fouillant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet :super smash bros crusade. J'ai posté un message qui l'a up, et un débat s'en est suivi. Vous pouvez maintenant débattre sur ce topic,plus approprié je pense.

Edité par Tommy Vercetti le 12/11/2014 - 13:51

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Pour être honnête, Super Smash Bros se rapproche plus du jeu d'action et du party game que du jeu de combat.
Il devient un jeu de combat seulement à haut niveau (qui n'est pas une majorité), il devient même un excellent jeu de combat c'est ce qui fait sa force: être un jeu d'action/party game accessible (créer et penser de ce point de vue la ai départ) ET en même temps, si tu le veux et si tu en as envie, devenir un jeu de combat très pousser, il est multi tache. Comme Pokemon en fait le milieu compétitif est à 1000 lieu de l'aventure de base et de tous les attraper.

Certain diront que c'est juste du fan-service ce qui est vrai on l'a encore vu avec les réactions des personnes au vues des personnages manquant/présents, mais ce jeu éclate les codes/traditions dans le style de combat, déjà par rapport à son concept (éjecter l'ennemi du terrain), pas de barre de vie, pas de combo "haut-bas demi cercle-triangle" mais pour moi c'est un vrai jeu de combat mais je le redis ce n'est pas son but principal, ni penser tel quel.

Par contre je n'ai pas compris l'aspect parodique donc tu parles dans le titre.

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Super Smash Bros Melee est le jeu de combat le plus technique de sa génération, et peut être dans le top 5 des jeux de combat les plus compétitifs avec Third Strike, 2X, Guilty Gears et KoF. On y joue encore avec autant (voire plus) de ferveur que lors de sa sortie ; c'est l'un des plus gros évènements à l'EVO et il existe des dizaines de tournois exclusivement dédiés à Smash Bros aux States comme en Europe. Malgré ça, la série est encore chariée de tous les côtés par une fausse élite de la baston.

Dire que cette série n'est pas développée uniquement dans le but de satisfaire les plus acharnés, c'est tout à fait vrai. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas dévié de son but initial "party game" pour être l'un des fleurons de l'e-sport. Tous les KoF réunis peinent à dépasser le succès de Melee / Project M sur Twitch, et ce n'est pas pour rien.

Vaste blague parodique... à vrai dire, il y aura toujours des gens assez bêtes pour tomber dans le panneau parce que c'est le friendly casting de Nintendo et qu'il n'y a pas besoin de 16 inputs pour faire une furie (d'ailleurs il n'y a pas de furie dans Smash Bros dans les milieux compétitifs, évidemment on dégage tous les objets et on sélectionne méticuleusement les stages et les counterpicks).

Quelqu'un tenant de tels propos se ridiculisera forcément par son manque de culture dans le domaine, car un jeu de baston, ce n'est plus forcément calqué sur les bases qui ont été posées au début des années 90, ça va beaucoup plus loin désormais et il serait criminel de s'arrêter sur la forme plutôt que sur le fond d'un jeu de combat.

Dernière chose, à toute personne croyant que Smash Bros n'est pas du niveau d'un Third Strike ou autres ; j'aimerai que vous veniez parler en connaissance de certains élements : L-Cancel, Short Hop, Perfect Shield, DACUS, Wavedash, ; des techniques avancées très difficiles à effectuer qui n'ont rien à envier aux techniques avancées des jeux de baston plus classiques. Et qu'on ne me dise pas que ça n'était pas prévu par les développeurs (et même si c'était le cas, au final ça ne change rien à la question), parce que c'est faux :p

J'ai vraiment mis au pif, il y a tellement de vidéos dingues sur ces jeux...

L'avantage avec Smash Bros, c'est que votre niveau ne compte pas tellement : vous pourrez vous amuser en étant un noob complet avec les objets en very high sur des stages absurdes, rien que pour la beauté encyclopédique et tout le contenu dégoulinant. Mais vous pourrez aussi chercher vos limites dans une compétition aussi impressionnante que n'importe quel autre jeu de combat.

Il est très difficile de faire comprendre ça aux puristes de VS classique qui n'ont jamais osé effleuré l'intelligence d'un Smash Bros et qui parlent de spam ou de bourrinage sans comprendre... et je dis ça alors que Super Street Fighter 2 Turbo est un de mes jeux préférés. Manque d'ouverture d'esprit, quand tu nous tiens !

Et puis j'sais pas, moi j'y connais rien en jeux de bagnole, je ne vais pas dire "rolala Trackmania c'est vraiment de la merde comparée à Forza, aucune technique, c'est moche, on se croirait dans un Mario Kart sans objets". Quand vous connaissez pas un truc un minimum, vous gardez votre avis mitigé pour vous, ça tient du bon sens pourtant ! A quoi bon faire chier une communauté sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, je me le demande. Si encore c'était dans la démarche d'apprendre, de se cultiver mutuellement de nos approches différentes du jeu de baston... mais non, c'est toujours du bashing gratuit de Smash Bros, et ça franchement c'est plus possible quoi.

Edité par Themaziest le 03/11/2014 - 13:36

ざわ... ざわ...


Portrait de Jesus Christ
Hors ligne
A rejoint: 10 avril 2013
Contributions: 339
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Vaste blague parodique, je n'ai jamais trouvé cette série de jeu intéressante. Comme Call of Duty d'ailleurs.
Ce n'est que mon avis, ne m'assassinez pas svp ! ;D

Edité par Jesus Christ le 03/11/2014 - 18:31
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Toute façon tu ressusciterais, enculé !

Autrement ça me fais penser à une vidéo :

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Citation:
Vaste blague parodique, je n'ai jamais trouvé cette série de jeu intéressante.

Jesus tu va me faire devenir croyant <3

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Bon bah, je comptais faire plus détaillé mais Maziest a tout dit en fait... Encore grillé. :(
Pour résumer, y'a deux aspects bien distincts à cette série, à ne pas mélanger:

-Le jeu "casual", pour le fun. Objets, terrains loufoques, bastons jusqu'à 4 (ou 8 maintenant!), parfois avec des règles encore plus délirantes. Bordel total mais éclate assurée.

-Le jeu à "haut niveau", pour la gloire (haha). En ajustant les règles, on retire tous les objets, on n'utilise que des terrains plats, 3 vies chacun, et uniquement des duels. Pour le coup on se retrouve donc dans un scénario plus proche des jeux de combat traditionnels, c'est le format qu'on utilise pour les tournois sérieux.

C'est là la différence avec les jeux de combat "ordinaires", SSB est bel et bien conçu comme un party game, mais les fans ont posé leurs propres règles pour en faire un jeu compétitif. Et si on suit ces quelques règles, bon sang oui, oui c'est complexe, technique, nerveux, et sérieux, surtout si on parle de Melee ou Project M (Brawl est plus lent et plus défensif). D'ailleurs si on parle de ces deux derniers, c'est de loin les jeux de combat les plus demandant que je connaisse, y'a une barrière technique qui est juste ridicule. Ca a absolument rien à envier à la compétition, faut des réflexes et une dexterité de malade pour tirer son épingle du jeu. C'est pas pour tout le monde, c'est sûr, pour ça que je suis resté du côté de Brawl moi!

L'autre différence c'est que la complexité et la technique ne viennent pas des inputs demandés. Dans Smash, aucune attaque ne demande de quart de cercle, ou autre combinaison avec des tas de boutons. C'est juste un bouton et une direction, rien de plus. Là où ça devient extrêmement violent c'est que Smash a une dimension que les autres jeux de combat n'ont pas: les déplacements. C'est un mix de combat et de plateforme, ce qui fait que se mouvoir est plus important que jamais. C'est là où l'écart se creuse, tu as tous ces coups on ne peut plus simples à effectuer, mais tu dois les utiliser de façon très complexe, en étant très mobile, et très intelligent. Si on parle de Melee et Project M, tu as un aspect technique qui est décuplé par des abus* comme le L cancel (qui permet d'annuler le temps d'attente après n'importe quel coup aérien porté près du sol, avec une simple pression du bouton L au bouton moment), ou le wavedash (qui permet d'effectuer une petite glissade). Avec l'exigeance que la scène compétitive demande, tous ces trucs mis bout à bout donne un rythme effréné aux combats, et violentent pas mal les manettes (heureusement que la manette GC est quasi indestructible).

Spoiler

D'ailleurs me semble avoir entendu ça dans le documentaire sur Melee (qui pourrait beaucoup t'éclairer sur la scène compétitive de Smash, d'ailleurs, pour peu que tu sois billingue en anglais), mais les joueurs pro de Smash font plus d'Actions Par Minute (APM) que les même les plus grands pros de Starcraft. Et tout ça avec pour ainsi dire la même dimension tactique, je dois ajouter, c'est extrêmement mental SSB, tu peux pas étouffer un adversaire qui sait ce qu'il fait par la technique pure, loin de là.

Fin bref, à ceux qui pensent que SSB c'est une blague niveau compétition et technique, c'est que vous en savez juste pas assez sur la scène haut niveau, très clairement.
Et je vous invite à vous renseigner si c'est le cas, parce que vous avez tout ce second degré de lecture juste formidable quand vous vous y penchez un peu plus, et que vous commencez à intégrer les règles officielles. Et encore une fois, si vous parlez anglais, voilà un bon endroit où commencer (attention, c'est long, si vous comptez tout regarder, y'a neuf épisodes):

Ca résume un peu toute l'histoire de la scène de Melee, et ça vous donnera une idée de ce que ça donne quand on y joue sérieusement.

En tout cas, là aussi je rejoins Maziest, allez donc voir de quoi il en retourne réellement, renseignez-vous, avant de critiquer bêtement. Les remarques de Omega sont complètement à côté de la plaque du coup:

Citation:
C'est simple: De la technique, de la nervosité & des séquences qui demandent des réflexes en béton, voilà ma façon de jouer et ma façon d'aimé le jeu vidéo ;)
Même si Super Smash Bros se veut parodique, ça reste une insulte au combat et je le maintient.

Ca c'est pas "ne pas aimer", c'est juste "ne pas connaître". Pas de question d'opinion là-dedans, c'est juste mal informé comme avis. Objectivement parlant, oui, évidemment, vous avez tout ce qui est décrit là dans Smash, de façon encore plus impressionante que dans beaucoup d'autres jeux de combat, même, pour être franc. Donc voilà, soit vous faites un effort et vous essayez de comprendre de quoi il en retourne réellement, soit vous vous taisez. Y'a pas vraiment de débat à avoir sur le sujet, au final... Mais le topic peut servir pour ceux qui se demandent pourquoi y'a une scène compétitive sur SSB, après tout, c'est vraiment que c'est pas forcément évident au premier abord. Posez donc vos questions si vous en avez.

EDIT: Mon résumé est plus long que le post original de Ed, pff. :(

Edité par Tetra le 03/11/2014 - 23:40
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Tetra n'aime décidément pas synthétiser =P

(mais c'est pour la bonne cause à chaque fois, alors on te pardonne !)

Citation:
*Surtout pour Ed

Je suis d'accord. Même si les développeurs n'avaient pas conscience de l'impact du wavedash et du L-Cancel à haut niveau, ils les ont tout de même créé consciemment. Et c'est aussi consciemment que ça a été retiré dans Brawl, huhu...

D'ailleurs, le L-Cancel est un vrai élément de gameplay mis en avant par Nintendo (intentionnel contrairement au wavedash); pour ça que Project M n'a pas hésité à mettre du feedback visuel pour aider à l'execution, parce qu'honnêtement c'est loin d'être évident au début... encore une fois, il y a un véritable fossé entre la compétition et le casual dans Smash Bros. Et il n'y a pas une expérience qui devrait prédominer plus qu'une autre, à chaque joueur son petit bonheur.

Edité par Themaziest le 04/11/2014 - 00:06

ざわ... ざわ...


Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3099
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Pour le wavedash apparement c'est plus un petit bug qu'ils ont laissé, m'enfin oui, quoi qu'il en soit, bien sûr qu'ils en étaient conscients... Maintenant c'est juste qu'ils s'attendaient pas à voir une telle communauté se développer, à voir un tel metagame, complexe, profond, technique se créer. Et je suis d'accord avec toi bien entendu, hein, je trouve ça bête d'être allé à l'encontre de tout ça dans Brawl, y'a moyen de faire les deux sans problème, la preuve avec Melee. Faut juste croiser les doigts pour qu'ils soient plus attentifs à partir de maintenant. Ils ont l'air d'avoir un peu progressé à ce niveau, ils ont remarqué la scène pro, et ils ont déjà agi ici et là en sa faveur... Faut voir si ce sera assez, c'est tout.

Avec un peu de chance, on peut espérer des patchs répondant aux besoins de la communauté, un peu comme ce qui se fait avec d'autres jeux de combat. Par exemple si il se trouve que ces nouvelles mécaniques de rebord qui empêche le edge hogging rendent les matchs trop longs et retire toute notion d'edgeguarding du metagame... Peut-être ajouter un mode "Compétition" dans les options, qui change ça. Faut encore lutter, on est pas encore là, mais au moins on avance dans la bonne direction maintenant, Sakurai ne cherche plus à saboter les chances de la communauté. Il cherche toujours pas à la satisfaire, mais au moins il lui met plus des bâtons dans les roues, c'est déjà ça. :p

(Sinon c'est pas que j'aime pas synthétiser, c'est juste que j'y arrive pas. T _ T")

Portrait de ps3 666 dark
Hors ligne
A rejoint: 28 juin 2013
Contributions: 16
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

J'aimerai tellement qu'il y ai Tintin en DLC

Portrait de mintest
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2013
Contributions: 1306
Re: super smash bros, jeu de combat ultra-dévellopé ou vaste blague parodique ?

Pas de troll please.