Bonjour a tous!
J'hésiter a faire ce toopic mais voyant le nombres de personnes apréciant la performance dans le domaine du jeu vidéo j'ai décidé de finalement en faire un!
Avant tout: Qu'est ce que c'est? Pour faire simple on y retrouve plusieurs catégories :
- 1 LES TYPES DE RUNS:
Le SPEEDRUN - Eh bien d’abords le speedrun consiste a terminer un jeu vidéo le plus vite possible souvent en difficulté maximum et comme un joueur normal. Il n'est pas rare que ces "Runs" soit en fait la collaboration entre un programmeur ayant préalablement analyser les jeux comme par exemples les bugs et un super player, tout simplement reconnue pour etre très fort a ce jeu
Le TAS - On aboutie ensuite a un autre genre: le TAS (Tool Assisted Speedruns)
Alors la on est dans un monde totalement différent: ici encore le but est de terminer le plus rapidement le jeu mais cette fois-ci avec des outils. . . DES OUTILS!? Oui car le TAS ce fait sur émulateur avec des programmes permettant de ralentir le jeu Image par image, revenir en arrière ect. . . Clairement la le but est de faire le jeu de maniére parfaite, sans aucune erreur due au joueur.
Il est donc évident que ces deux disciplines sont donc beaucoup plus présentes sur les vieux jeux rétro car il contienne évidemment plus de bugs que les récents et sont donc plus propices a ce genres de pratiques!
En plus des bugs il est fréquent que les runners utilises d'autes type de technique pour aller encore plus vite
- 2 LES TECHNIQUES DU TAS
- 3 PETIT LEXIQUE - Sans ces quelques mots vous serez vite perdus dans les explications des vidéos présentées:
-HIT BOX : L'endroit qui définie quand votre personnage ce fait toucher ou du moins entre en contact avec un autre objet: exemple un Mario qui selon l'image touche une plante mais qui dans la réalité des codage du jeu ne le touche pas
-GLITCH : Ce sont des bugs qui permettent par plusieurs moyen de "voyager" a l'intérieur du jeu sans avoir a faire le chemin : exemple Sonic se fait aplatir latéralement par une plateforme mouvante et il est éjecter dans le sol sur 200 mètres dans le niveau.
-INPUT : L'input est l'action qui se déroule lorsqu'on appuie sur un bouton. Dans des runs le temps de la n'est comptabiliser qu'après le dernier input, donc jusqu’à la dernière fois ou vous devez appuyer sur un bouton.
Exemple vous finissez un Zelda, battez Ganon mais vous devez attendre jusqu’à la fin de la cinématique ou il faut appuyer pour faire défiler le texte pour considérer la run comme terminée
Dans un premiers temps je mettrais en ligne des vidéos deja commentée par Realmyop et Coeur de Vandale présentateur de multiples émissions dédié a cette manière de jouer au jeu vidéos.
De plus ce topic a pour but de discuter des TAS mais en aucun cas je ne tolérais de troll: chacun est libre de ça pensée mais pour entendre "Le TAS c'est de la merde!" ,retournez sur le 15-18 je dirais. . .
Je sais qu'il existe un autre topic sur ce sujet mais sachez que ce topic aura tendance a s'intensifier au fur et à mesure et qu 'il aura donc tendance a être plus complet et a vraiment parler du monde du TAS
Voici donc un petit exemple de Speedrun sur "The world hardest game"
Et voila un petit exemple de TAS sur Sonis mega CD avec en prime la participation du Jouer Du Grenier!
De plus si vous vous posez des questions n’hésitez pas a poster pour en faire profiter tout le monde!
Je comprends que l'on puisse être impressionné par la performance dans les speedruns. Il faut beaucoup de travail pour arriver à ces résultats et je serais incapable de faire de même. Mais pour autant je vois pas trop l'intérêt de cette "discipline". Ca dénature tout aspect ludique ou artistique dans le jeu vidéo. Si on voulait faire une comparaison avec le monde de la musique, j'ai l'impression que le speedrun est au jeu vidéo ce que le shred est à la guitare, même si je conçois que certains aiment ça.
Il y a déjà un topic qui parle des TAS: http://www.hooper.fr/forums/retro-gaming/le-tool-assisted-speedrun
On y a pas mal discuté, avec troll en tout genre entre autre :p
Ce qu'un modérateur peut faire, c'est reprendre ta présentation sur ce topic, la copier et la mettre sur le premier post du précédent topic. Avec l'accord du créateur du précédent topic (mais la présentation était assez vide...)
Je ne trouve pas que le speedrun ou le TAS dénaturent un jeu, pour moi ça lui rajoute clairement de l'intérêt et de la durée de vie. Quand t'as passé des heures et des heures à faire les meilleurs temps possibles sur un jeu, t'es fier une fois tout ça terminé. Après c'est sur, t'as moins de mystère, tu finis par connaitre le jeu par coeur, certains diront que le jeu perd toute sa saveur et sa magie... je suis en désaccord avec ces derniers. Je pense que pour bien comprendre ce que tu peux ressentir lors d'un speedrun, il faut essayer (c'est d'la bonne^^). C'est pas parceque t'es un king of the world à un jeu de combat qu'il n'a plus de saveur pour toi, non? Enfaite, pour moi le speedrun t'apporte une approche différente d'un jeu mais ne va pas dénaturer la magie de ta première approche sur le jeu. Pour moi, l'exemple d'Ocarina of Time est pas mal, c'est mon jeu préféré et le TAS démonte totalement le jeu (bug en tout genre, aucun donjon etc.) mais ça ne va pas changer ma vision du jeu pour autant, je le trouve toujours aussi magique et j'ai quand même aimé voir le TAS.
Alors pour répondre a ce que je viens de voir ici le but en plus de discuter sera pour moi de présenter des speedruns, mise à jour de records ect. . . De plus bon si je fais une présentation développer c'est que j'en prend la peine et donc tu comprendras que si on me piqué mon intro j'aurais un peu les boules pour le temps que j'y ai passé! ;)
Présenter des speedruns, cad venant du net ou ses propres records?
Je t'invite à passer 2s ici pour savoir c'est différent ce que tu proposes :p
Je parle de ceux du net
Un TAS de super mario 64 en 42:58 avec 70 étoiles :
Impressionnant n'est-ce pas ? Et sans le fameux bug du saut en longueur arrière :)