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[SPEEDRUN] Record en vue!

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[SPEEDRUN] Record en vue!

INTRODUCTION

Si vous lisez maintenant ce topic vous saurez peut etre que cela fait . . . un moment qu'il fut créé!
J'ai bien avancé depuis! Je suis pour le moment la personne la plus rapide sur ce jeu sur la partie que j'ai traité (85%). Je pense donc envoyé après avoir fait une run convenable ma vidéo à SpeedDemoArchive, site référençant les record concernant les jeux vidéos. Je pense également lors du prochain marathon speedrun de Hooper.fr présenté ma run en direct.
Depuis que j'ai commencé j'ai trouvé pas mal de techniques. Je pense donc proposer ici des vidéos explicatives de ces techniques pour que cela soit plus clair. Inutile de dire que la run une fois terminé sera également visionable ici! Des majs sont encore à prévoir car je pense avoir oublié des choses à dire. . . Je pense aussi dés que possibles faire comme pour les technique des vidéos explicatives du jeu. C'est plus marant de voir des vidéos qe lire des pavés ou des tableaux de stats. . . Je pensais montrer des images mais par manque de qualité je préfaire ne rien montrer pour le moment que des orgies de pixels. . .

LE JEU:

extrait de JVC.com "Les Royaumes Perdus II est un jeu de rôle sorti sur Gamecube. Incarnez une héroïne au passé mystérieux qui dispose d'une pierre runique spéciale lui permettant d'invoquer des monstres contenus dans des cartes. Collectionnez ainsi jusqu'à 200 cartes différentes." Voilà pour le plot
Plus concrètement ce jeu est sorti le 6 juin 2003 sur Gamecube et je rajouterais que c'est un RPG en temps réél.
Le jeu n'est ni trop court ni trop long, ni trop facile ni trop dur je dirais.

RAPPEL SPEEDRUN:

Je rappelle pour ce qui ce pose la question que le speedrun est en fait une partie au court de laquelle le jeu sera fini le plus rapidement possible et parfois sous certaines conditions

LE TYPE DE LA RUN:

Alors là le choix fut assez facile; la Gamecube nécessitant des ressources assez importantes pour être émulé correctement, le Tool Assisted Speedrun (speedrun avec des logiciels spécialisé) n’était pas envisageable.
J'ajoute à cela que le jeu est runnée de deux maniére: Multi segment avec le temps In Game et en Real Time Attack donc le temps réél. Voulant faire le jeu en un seul coup, j'ai donc décidé de faire un single segment

LE SUPPORT:

Comme précisé plus haut mon ordinateur ne supportant pas bien l’émulation gamecube, les segments se feront à la main sur Wii, renvoyé par un boitier d'acquisition sur le pc pour être enregistré.
Je jouerais donc dans les même conditions que n'importe qui sur une version normale FRANCAISE EN PLUS!

L'OBJECIF TEMPS:

Actuellement la meilleure run trouvable sur internet est de 42 minutes 17 seconde par Benjamin Fierrard. Mon objectif temps était donc de dépasser ces 42:17. Je n'ai pas encore commencé à capturer mes runs mais à ce jour mon meilleur temps et avec une trés mauvaise RNG est de 39:44. Le prochain objectif est donc de passer sous 40:00. Je pense que mo meilleur temps théorique se situe autour de 39:20. . .

MES TECHNIQUE DE SPEEDRUNNER

Le boost:

Pour commencer c'est un peu évident mais une mécanique de gameplay permet avant toute utilisation de cartes de les booster. Cela double le cout en énergie au lancement mais augmente d'environs x1.75 ses dégats. Dasn notre run, malgré le fait que l'on gagne des cartes à chaque fin de niveaux on ne va pas chercher à les rajouter au deck que l'on utilise, c'est trop lent! Du coup on va préférer avoir peu de cartes mais qui font bien plus mal. On boostera souvent donc nos cartes.
Vous pensiez que le boost était bien? Et bien il permet une autre technique!
Dans le jeu chaque touches est assigné à une carte. sur la manette gamecube c'est donc A,B,X,Y.
Le truc c'est que pour ouvrir les portes ou parler aux gens on utilise le boutons A aussi. Donc si on se contente de bourriner le A à l'approche d'une porte pour l'ouvrir dés que possible on risque de lancer la carte affilié au A et c'est une catastrophe. Sauf que le bouton Z permet de faire passer une carte à l'état boostée sans la lancer. Donc ce qu'on va faire à l'approche d'un texte/pote/dialogue c'est bourinner le bouton A mais avec le Z enfoncé. Du coup plus de risque de lancer une carte par erreur mais au pire la booster et il suffit juste de l'annuler aprés.

Le recovery des cartes:

Pour activer une cartes il suffit de cliquer sur le bouton lui correspondant Sauf que si on utilise deux fois la même carte un petit délai d'une seconde nous empêche de refaire appel au même sort Sachant que nous voulons taper très vite c'est un problème. Sauf qu'il est possible d'alterner entres deux utilisation d'une carte en intercallant une autre au milieu Ainsi au lieu de faire: carte A => une seconde => carte A, on peut faire carte A => carte B => carte A. On peut ainsi spammer sans problème.
Sachant que cette carte B peut être une carte A qu'on a en double. . . On peut alors faire: carte A => carte A' => carte A. Et voilà on fait bien deux fois nos dommages de la carte A sans avoir à attendre la seconde de Recovery. . .

Le bodyblock:

C'est assez bête mais oui les monstres que l'on évoque sont solides. Donc ont peut avoir des interactions physique avec eux et notamment les pousser. Mais pourquoi si ils peuvent bouger par eux même? Le truc c'est qu'un monstre que j'utilise toute ma run a d'énorme dégâts MAIS ne peut pas bouger et possède une portée très délicate. Donc si je la place au sol en théorie elle tue sa cible mais ne bouge plus. . . Et bien la non! En la poussant j'ai la possibilité d'utiliser cette carte pour plusieurs monstres solide sans avoir à payer son gros coût en énergie a chaque fois que je la déplace. Combiné ça à un placement intelligent et on a une très bonne arme à speedrun

Le level up:

Nous sommes dans un RPG donc on a de l'expérience et donc des levels up. Ce qui est intéressant c'est que le passage de niveau nous soigne et redonne toute notre énergie. Si l'on s'amuse donc à calculer à l'avance ou on va passer des niveaux on peut abuser de cette règle. En combat lorsque vous invoquez un monstre sans points d’énergie vous perdez de la vie. Nous allons donc nous servir des passages de niveau pour faire un maximum de sorts en dépensant toute notre énergie et meme notre vie. Après rapide calcul cela nous donne par exemple: 10 points d'énergie à dépenser + 10 points en sacrifiant notre vie => level up! => 10 points d'énergie encore + 10 points en sacrifiant notre vie si vraiment il reste des choses à tuer. On otient donc une dépense possible d'environs 38 d’énergie contre 10 avec quelqu'un qui ne profite pas du passage de niveau et joue prudemment. . .

Le skip de cinématique

Merci à Benjamin sans qui je n'aurais jamais découvert cette astuce. Elle consiste dans un niveau à sauter une cinématique. Pour cela il suffit juste de marcher assez loin d'une zone et on esquive le dialogue. Simple pour une fois non?

Abort/Recommencer le niveau

Une technique assez sympa consiste à tout simplemen remplir un objectif que l'on se lance pour subdiviser le niveau ou en sortir plus simplement.
Quitter le niveau: certains level nous demande simplement d'aller visiter au moins une fois ou de parler à un PNJ. En demandant nous même à sortir on rempli donc l'objectif demandé et on se fait une sortie plus rapide.
Recommencer avec le même deck: certain niveau demande d’atteindre certain objectifs. Il n'est pas forcément évident de tous les remplir en une seule fois. Comme les objectifs atteints sont sauvegardés, on préférera parfois recommencer depuis le début car on se retrouve plus proche l'objectif que si l'on faisait demi tour et toute la route encore une fois. . .

Card holding

C'est une technique assez sympa que j'utilise pour un boss ou quand la situation tourne mal. Lorsque vous utilisé une carte pour faire venir un monstre, la carte doit atteindre le sol pour s'activer. Le truc c'est que l'on peut manipuler cette carte pour l'envoyer plus ou moins loin. Cependant entre le moment ou a carte est lancé et elle touche le sol on bénéficie d'une invulnérabilité. On peut donc pendant une certaine durée se rendre invulnérable aux coups a condition que la carte lancé ne touche pas le sol.

Fast cast

Comme dit ci dessus pour invoquer un monstre celui-ci doit attendre que sa carte touche le sol. Or lorsque l'on lance une carte, une fois en l'air si l'on booste une autre carte en même temps, la carte lancé tombe directement au sol. Pratique donc pour invoquer les monstre plus rapidement que d'habitude.

Super jump

Encore merci à Benjamin pour cette technique. Sur un level il est possible de se transformer en monstre pouvant sauter, chose impossible jusqu'à présent. Sur ce niveau, lors d'un passage nous devons descendre des sortes de "marches". Sauter e forme de monstre prends du temps c'est donc embêtant. Hors en se positionnant comme il faut il est possible de sauter toutes les marches à la fois. Trés utile donc mais uniquement valable à un passage du jeu. . .

Le dracula vénére!

Une des cartes que l'on récupère à la fin du jeu permet si l'on le sait de tout simplement tuer en un coup le boss final. Je vais toutefois expliquer pourquoi. La carte du vampire permet de tuer tous les petits monstres aux alentours. C'est bien mais quoi alors? Ben notre boss final est constitué de pleins de petits monstres. Si on les tue tous d'un coup il meurt également. C'est la seule carte qui permet de faire cela de cette manière. Aussi nous sommes des speedrunner alors nous ne devons pas montrer de respect à ce boss! Nous allons donc nous seulement le tuer mais le faire le plus loin de lui possible. Moins on marchera vers lui, moins on aura à attendre. J'ai donc trouvé un repère au sol me permettant de le tuer en restant le plus loin possible de lui.

MES PROBLEMES!

La RNG

Ce jeu est codé avec beaucoup de chance. Que ce soit l'apparition d'ennemie sur la map, leurs comportements ou les carte données en récompensent à la fin de chaque niveaux. Pour deux passages en particuliers l'apparition aléatoire de certains monstres me posent problèmes. . . Impossible de savoir pourquoi ils apparaissent ou non et que ce soit parsqu'il sont sur ma route, ou dangereux ils peuvent me faire perdre pas mal de temps.

Les trolls de soldats Kendari

Ce sont certains ennemies génériques que l'on affronte plusieurs fois dans le jeu. Un combo rapide et peu cher en énergie est possible pour les tuer. Cependant des fois ces ennemie (ces p***** de trolls) sont un peu considéré comme des joueurs. Ils possèdent des frames d'invulnérabilités ou vous ne pouvez pas les toucher. On se retrouvent donc a user des cartes dans le vide. Et quand on calcule pour que chaque carte st une fonction définie dans le niveau la perte de temps d'une dans le vide est énorme. Vous n'avez plus la carte NI touché le soldat. . .

LES RUNS KILLERS!

Il existe deux trois choses qui peuvent détruire n'importe quel bon temps de ma part. . .

- Oublier de rajouter une carte dont j'ai besoin avant le niveau et partir sans. Faute d'inattention mais vu la durée des chargements je préfère recommencer la run plutôt que de garder une erreur aussi bête

- Que l'on ne me donne pas les cartes bonus que je veux: a plusieurs endroit dans le jeu je prévoit certaines carte données en récompense a la fin de niveau dans ma route. Si l'aléatoire fait que je ne les ai pas et bien pas le choix. On recommence

- La mort. C'est con mais pourtant on y pense pas Si je meurs je perds trop de temps. Vaut mieux alors recommencer.

VIDEOS

Ici seront référencés les différente vidéos que je ferais et commenterais pour ce jeu. Ici première vidéo explicative pour vous donner un aperçu du jeu et gameplay pour ceux qui ne connaissent pas

Et vous pouvez trouver ici une run que j'ai commentée:

MES SOURCES!

J'avais commencé à travailler à partir du multisegment de TheSeriousCacodemon. Puis j'ai découvert une run en single segment qui m’intéresse beaucoup plus. Cette run est d'un speedrunner français (le hasard fait bien les choses) trés sympa nommé Benjamin Fierrard. Aprés quelques échanges celui-ci m'a dit que cela ne le dérangeait pas si je m'inspirais de sa route pour faire la mienne.

Edité par 7GunsJack le 17/01/2015 - 14:56

Portrait de prototype335
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A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

J'aime bien cette idée de suivre un speedrunner amateur, encore plus quand il essaye de speedrunner son premier jeu. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, encore une perle de la gamecube tombais dans les oublie, peut etre que tes vidéos me donnerons envie d'y jouer.

En tout cas bonne chance et bon courage :).


Portrait de 7GunsJack
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Contributions: 944
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Merci je vais en avoir besoin.. . Je viens de refaire 52 fois le premier niveau. . . C'était. . . spécial

Edité par 7GunsJack le 16/01/2014 - 20:08

Portrait de Jesus Christ
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Contributions: 339
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

C'est vraiment courageux de commencer un speedrun, il faut énormement de temps et de patience pour connaitre un jeu par coeur. Je ne peut pas vraiment t'aider car ce jeu je ne le connais pas du tout...
Mais je suis avec toi, je te souhaite vraiment bon courage et je vais suivre de près ton speedrun :)

Portrait de 7GunsJack
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 944
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Bon je prépare une première vidéo explicative de mes découvertes. Soon

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Haha j'ai hate de voir ça :D, je pense pas que tu puisse etre pret pour le marathon du speedrun de mars mais c'est pas grave se sera pour la prochaine fois :D.


Portrait de 7GunsJack
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 944
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Bon j'ai tourné la première vidéo le soucis c'est que il me faudrait faire une capture vidéo de l'écran de pc sachant que j'ai essayé pas mal e truc comme fraps et que celui ci record en 15 Fps malgrés les réglages. . .

Portrait de 7GunsJack
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A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 944
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Retour après un moment d'absence!
Test sur le niveau deux et première difficulté: double boss
Apres calcul impossible des les OS. De plus il est très difficile de réussir a toucher les deux en même temps avec un sort. . . J'ai essayé de manipuler l'IA mais rien ne fonctionne vraiment et comme ils ont tendance à se ballader de manière aléatoire sur la map. . . Tout est question de chance!
Bonne nouvelle cependant!
J'ai trouvé une nouvelle technique permettant d'optimiser le dps sur des monstres.
En effet lorsque l'on spam le même sort en boucle il a environs 1 sec de recovery avant de pouvoir le relancer.
Or si l'on alterne entre des cartes de types Armes, il est possible de diminuer ce temps de recovery de manière a faire en alternant 2 sort plus de dommage dans un laps de temps plus court.
Voilà je relance le projet!
Maj à venir!

Portrait de 7GunsJack
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 944
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

MAJ soon - routing fini au 3/4

Edité par 7GunsJack le 28/12/2014 - 22:54

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
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A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [SPEEDRUN] Suivez mes débuts!

Les RPG sont vraiment dur à run par contre en single segment ?? il est vraiment court nan ? mais vu que c'est du single ça va être dur ... sérieux je connais pas du tout le jeu je peux que te souhaité bonne chance ^^
Par contre je t'ai lu et genre les ennemis ne sont pas visibles quoi ? encore pire pour un single segment imagine tu te mange un enchaînement de mobs mdr
Sinon tu pense être prêt pour le hoop'run 2015 ou pas ? par contre c'est vrai que pour SDA c'est mieux que tu le fasse pas sur pc hein ^^

Edit laisse tomber j'ai vu en combien de temps tu comptes le finir mal vu désolé ^^'

Edité par Kakyoin-Noriaki le 09/01/2015 - 17:54

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de 7GunsJack
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: [SPEEDRUN] Record en vue!

Non en fait des ennemies peuvent apparaître de manière aléatoire sur la mapsans que tu puisse rien y faire. Des fois oui des fois non. Tu peux pas savoir à l'avance. Ben ce week end j'enregistre un peu de gameplay pour vous montrer plus les tricks. Et tu crois pas si bien dire pour les enchainement de mob. un niveau (Sarvan) est extrêmement capricieux sur la RNG et les monstres dedans sont trés dur à esquiver, rapide et certain peuvent carrément te ralentir de 60%. Bref à chaque fois cet endroit tu prie pour que ça passe.
Et oui je serais pret à la Hoop run sachant que j'ai fait un WR dans la semaine avec une RNG pourrie. . . Mais j'avais pas le matos pour enregistrer. Ceci dit j'ai bien perdu 40 sec sur ce que j'aurais pu faire. . .

Edité par 7GunsJack le 09/01/2015 - 19:32