Skip to Content

Souls like, From Software, par où commencer ?

Dernière contribution

29 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de kik2011
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 62
Souls like, From Software, par où commencer ?

Bonjour à tous, je n'ai jamais touché à un Souls de ma vie.
J'ai toujours pensé que la frustration serait trop grande et que je n'aimerai pas ça. Hors je ne me rend pas compte le niveau que je peux avoir sur ce genre de jeu.

Du coup j'aurais besoin de conseils/avis/expérience sur lequel commencer pour un débutant? Du point de vue de l'ambiance c'est Sekiro qui m'attire le plus.

Pouvez-vous m'aider ?

Edité par Chuck Chan le 26/05/2021 - 14:21
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

L'ambiance est très importante dans ces jeux From Software, donc si c'est celle de Sekiro qui t'attire le plus, commence par ce jeu.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 932
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Pars quand même en connaissance de cause, à savoir que Sekiro est aussi le plus exigeant en terme de maîtrise de gameplay.
Mais du coup c’est aussi le plus gratifiant.
Sinon personnellement, c’est toujours le premier Dark souls que je trouves le plus fascinant, en terme de level design, d’ambiance. Mais j’peux comprendre.
En tout cas faut tous les faire, ce sont tous des chefs d’œuvres.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Je lis aussi que faire les autres Souls avant Sekiro n'est pas forcément un avantage pour le joueur qui joue à ce dernier, étant donné qu'il change pas mal de choses dans le gameplay et que les vieux routards auraient tendance à trop s'appuyer sur leur expérience des Souls.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Salut !

Alors, en fait... ça dépend ^^
Le truc c'est qu'il y a de fortes chances que le premier souls que tu vas faire te semblera être le plus difficile.
Par exemple, j'ai démarré par Demon's Souls et c'est clairement le jeu FromSoft sur lequel j'ai le plus galéré. Pourtant, c'est certainement le plus simple de tous !

Du coup, pour savoir par lequel commencer, j'ai envie de te dire : par celui qui t'attire le plus.
Si c'est Sekiro, alors go Sekiro.

Il faut quand même savoir que Sekiro est un peu différent des autres souls puisqu'il a un système de combat bien plus nerveux et agressif basé sur la parade plutôt que sur l'esquive.
Aussi, tu ne peux pas faire de build, comme avec les autres : pas de stats à augmenter suivant tes préférences, tu es obligé de te battre au sabre et tu ne peux augmenter que ta vie et ta force. Les seules choses que tu peux choisir, ce sont tes prothèses ainsi que les différents coups spéciaux que tu souhaites utiliser mais, à terme, tu finiras par tout débloquer ^^

Il faut aussi voir que Sekiro peut être assez éprouvant vu qu'il y a énormément de mini-boss. Certains sont optionnels mais pas tous, donc il faut bien te dire que tu vas très souvent te retrouver face à un ennemi vraiment coriace et ce juste en te promenant dans les niveaux.

On peut reprocher au jeu le recyclage de certains ennemis et le fait de repasser plusieurs fois par les même endroits. Même si c'est (en général) justifié par l'histoire, ça reste un souci qui est souvent pointé du doigt.
D'ailleurs, en parlant d'histoire, c'est certainement le souls le plus clair et le plus facilement compréhensible de tous ^^

En terme de gameplay, c'est clairement le jeu le plus souple et le plus vif de tous et, en ce qui me concerne, certainement le plus fun à jouer. Une fois que tu as bien compris le truc, c'est un gros rush d'adrénaline qui fait plaisir :D
Mais, ça reste également un je difficile (comme tous les autres) avec des boss qui demandent une bonne dose de patience et de sang-froid.

Voilà un peu pour Sekiro ^^

Si ça te semble un peu compliqué pour démarrer, tu peux te tourner vers un des autres souls puisqu'ils te permettent de farmer et donc de monter en puissance si jamais tu coinces (chose que tu ne peux pas faire dans Sekiro).
Dans ce cas, c'est toujours compliqué de conseiller un "meilleur" épisode pour démarrer.

Demon's Souls est un bon candidat tout simplement parce que c'est le premier et qu'il pose donc les bases. Il a l'avantage d'être le plus court de tous et de te laisser choisir dans quel ordre tu veux faire les différentes zones, ce qui évite de rester coincé pendant des heures.
Mais il a également quelques points qui peuvent être frustrants :
- le forge est vraiment mal foutue et obscure. Sans un guide, tu risques de passer à côté de beaucoup de choses.
- le système de tendance des mondes et lui aussi assez obscur et mal foutu. Ça reste une mécanique optionnelle mais quand même.
- certains boss peuvent paraître un peu fadasses, aujourd'hui. Leurs patterns sont bien moins travaillés que dans les épisodes plus récents et leur IA est parfois totalement aux fraises. Du coup ils peuvent paraître moins marquants qu'à l'époque.
- il n'y a qu'un seul checkpoint par niveau. Même si tu débloques des raccourcis, tu devras repartir du tout début du niveau à chaque mort, ce qui peut être parfois frustrant.
- même si le jeu est plus rapide et nerveux que DS1 et DS2, il reste aussi plus limité : pas de saut, pas d'attaque plongeante, pas d'attaque sautée, roulade dans 4 directions au lieu de 8, etc.
- l'équipement est également bien moins varié : tu as peu d'armures et le nombre d'armes différentes est moins élevé. Perso, je ne trouve pas que ce soit un gros défaut du jeu mais si tu aimes beaucoup customiser tes persos, ça peut être un souci.
Voilà, Demon's Souls reste un excellent jeu mais il a un peu vieilli ^^

Dark Souls 1, c'est le mythe, la légende :D
C'est évidemment aussi une très bonne option pour démarrer tout simplement parce que c'est LE souls qui a marqué durablement le monde vidéoludique.
Le plus gros point fort du jeu, c'est son monde ouvert avec ses zones interconnectées. L'exploration de Dark Souls est totalement immersive, hyper gratifiante et, à ce jour, FromSoft n'a pas réussi à faire mieux (ni même aussi bien).
Ce n'est pas pour autant que ces zones sont sans défaut : dans la seconde moitié du jeu, on sent clairement que certaines zones ont été rushées et, personnellement, je trouve le jeu bien moins réussi sur cette deuxième partie (sans être mauvais, loin de là !).
Le jeu a également pas mal de soucis d'équilibrage en terme de difficulté : certaines zones sont de véritables pics de difficulté (parfois un peu cheap, d'ailleurs) qui te demanderont à coup sûr de farmer pour pouvoir les surmonter.
La forge est mieux foutue que Demon's Souls mais elle reste quand même assez relou avec ses différents forgerons éparpillés un peu partout, c'est parfois une vraie corvée de se forger une arme qui va bien.
Si le jeu contient des boss mythiques, il y en a également pas mal qui sont moins inspirés et même un qui est totalement foiré et terriblement frustrant :D
Malgré ces défauts, ça reste un jeu exceptionnel et un monument du jeu vidéo.

Dark Souls 2
Alors... c'est compliqué :D
Pour moi, c'est un peu difficile de conseiller ce jeu simplement parce que je trouve qu'il a trop de défauts techniques pour être simplement agréable à jouer : hitboxes totalement éclatées, tracking des ennemis beaucoup trop marqué, level-design parfois hyper cheap et piégeux, animations parfois difficilement lisibles, sensations des coups portés quasi inexistantes, lenteur globale de l'ensemble... bref, j'aurais tendance à dire que DS2 est un épisode dispensable ^^
Pour autant, il a quand même de vraies qualités qui peuvent peser dans la balance :
- c'est l'épisode le plus long et le plus varié en terme de zones. Tu traverseras des zones enneigées, des forêts, des grottes, des campements, des forteresses, etc.
De ce côté là, c'est un jeu hyper généreux en contenu !
- c'est également le souls qui est le plus souple en terme de variété de build. Si tu veux faire un barbare magicien armé d'une énorme hache de guerre, tu peux. Si tu veux faire un clerc qui manie deux épées géantes (une dans chaque main), tu peux. Si tu veux, au contraire, partir sur un archer qui utilise également des miracles, c'est possible aussi ^^ DS2 est très clairement l'épisode le plus versatile à ce niveau, ce qui lui donne une énorme rejouabilité.
- en terme d'équipement, c'est également l'épisode le plus fourni, les équipes se sont lâchées pour proposer un max d'objets différents (quitte à, parfois, proposer des choses totalement hors-sujet ^^).
- c'est dans DS2 que tu trouveras le plus de boss. Tu as pas loin de deux fois plus de boss par rapport aux autres souls ! Alors, évidemment, il y a à boire et à manger dans tout le lot, certains sont vraiment nuls et anecdotiques mais, si c'est pour affronter des boss que tu es venu, tu es au bon endroit ^^
Bon, voilà un peu ce que je peux dire sur DS2. Perso, je ne suis pas fan de cet épisode mais il a de belles qualités malgré tout.

Dark Souls 3
Si tu veux mon avis, c'est sans conteste le meilleur épisode, voilà ^^
Par rapport à DS1, je dirais que le principal défaut de DS3, c'est sont monde ouvert qui est beaucoup plus linéaire. L'exploration est donc moins marquante.
Pour le reste, je trouve DS3 supérieur en tout point : plus fun, plus maîtrisé, plus nerveux, plus impressionnant, etc. Bref, DS3, c'est super :D
Maintenant, je pense que, si tu n'as pas fait DS1 avant, certains moments peuvent avoir moins d'impact. Même s'il n'est pas obligatoire d'avoir fait DS1 pour apprécier et comprendre le jeu, il n'en reste pas moins que c'est une suite et que certaines choses ont plus de sens lorsqu'on connaît déjà un peu la saga.
Disons que ça dépend de toi : si tu t'en fous du lore comme de ta première chemise, alors tu ne perds pas grand chose à commencer par DS3. Sinon, il vaut peut-être mieux démarrer avec DS1.
C'est l'épisode le plus abouti et le mieux équilibré et il contient des boss parmi les plus épiques qu'on puisse croiser dans un jeu vidéo.

Bloodborne
Le patron, le taulier, le magnum opus de Miyazaki :D
Si je devais choisir le meilleur souls pour démarrer, je dirais que c'est celui-ci tout simplement parce que c'est le plus simple à prendre en main et également le plus immédiatement fun (Sekiro demande un bon temps d'adaptation).
Le style de jeu est plus agressif que dans un Dark Souls, le jeu te poussant à attaquer plutôt qu'à être sur la défensive. C'est un jeu pour lequel j'ai beaucoup d'admiration de par sa cohérence : chaque décision, chaque mécanique répond à une autre. Il n'y a rien à enlever ni à rajouter, Bloodborne parvient à maintenir un parfait équilibre entre ce qu'il donne et ce qu'il garde.
Alors, bien sûr, il y a des choses qui peuvent faire grincer des dents :
- le jeu est bien moins varié en terme de build et d'équipement par rapport aux Dark Souls, ça c'est indéniable.
- la magie est beaucoup plus limitée également. Faire un build Arcanes et bien plus compliqué, surtout lorsqu'on débute.
- d'ailleurs, certains builds sont assez compliqués à faire en NG, vu qu'on trouve certaines armes et certains objets de craft en fin de cycle. Donc il faut t'attendre à faire un NG+ si tu veux éventuellement essayer certains builds (teinte sanglante, par exemple).
- les temps de chargements sont un peu longs et le fait de devoir repasser par le hub central dès qu'on veut se téléporter quelque part est parfois un peu pénible.
- certains boss sont parfois bordéliques, surtout avec la caméra capricieuse (le problème de caméra est un défaut récurrent que tu retrouves dans TOUS les souls ^^).
A part ça, je n'ai pas vraiment grand chose à reprocher au jeu, je dois bien l'avouer, mais je ne suis pas objectif du tout :D
Pour moi c'est, je pense, le meilleur souls pour démarrer mais il faut quand même que l'univers très particulier du jeu t'attires un minimum.

Globalement, peu importe le jeu que tu choisis pour démarrer, il faut bien te dire que tu vas galérer ^^
Mais dis-toi que la communauté est bienveillante (en tout cas chez Hooper ^^) et que tu trouveras toujours quelqu'un pour te donner des conseils si jamais tu coinces.
Et puis, tu as les fameux guides de ExServ qui sont très bien lorsqu'on débute !
Bref, tout ça pour dire que, oui, c'est difficile mais que, oui, tu peux y arriver :)

Edité par NicoNico le 26/05/2021 - 11:38

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29326
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Alors un conseil NE COMMENCE SURTOUT PAS AVEC SEKIRO franchement c'est le plus difficile pour découvrir la série avec Bloodborne surtout que Sekiro est le plus rapide et vif jeux du studio si tu change pour un Souls ya des petites chances que ensuite tu trouve les jeux précédent nul a chier car trop lents.

Commence par Dark Souls tu va très vite savoir si c'est ton délire ou pas. :)

Non franchement ne commence surtout pas avec Sekiro même si l'ambiance te parle.

Moi je te conseil de faire tous simplement dans l'ordre DS 1 > DS 2 > DS3 > Bloodborne > Sekiro

Pour demon's Souls fait le avant Bloodborne

Voilà en gros mes conseils.
PS: par contre sais pas si je l'ai déjà dit mais surtout ne commence pas avec Sekiro. :p

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Décidément voilà une question à la mode en ce moment ^^

Pour ma part je te conseille tout simplement de les faire dans l'ordre de sortie. Ca me semble être la meilleure manière d'apprécier chaque épisode à sa juste valeur. Tout autre ordre dépend des envies et des préférences de chacun, mais avec celui là tu peux pas te tromper. Je te conseille aussi d'avoir une PS5 puisque c'est la seule console où tous les Souls (+ Sekiro) sont disponibles.

Bon courage au début, éclate toi bien à la fin ;)

Citation:
Dark Souls 1, c'est le mythe, la légende :D
C'est évidemment aussi une très bonne option pour démarrer tout simplement parce que c'est LE souls qui a marqué durablement le monde vidéoludique

Mais starfallah

Citation:
Leurs patterns sont bien moins travaillés que dans les épisodes plus récents et leur IA est parfois totalement aux fraises. Du coup ils peuvent paraître moins marquants qu'à l'époque

C'est précisément pour ça qu'il faut à mon sens le faire en premier : il a été pensé comme la base de la saga, base que les autres épisodes ont logiquement amélioréé par la suite. J'ai découvert Demon's Souls en 2016, et j'ai eu une expérience très semblable à ceux qui ont eu la chance de le découvrir en 2009 justement parce que c'était mon premier From Software. Faire un autre épisode avant c'est se gâcher Demon's Souls (qui paraîtra archaïque sur plusieurs points en comparaison) sans comprendre la place unique de ce jeu dans la série. On peut bien sûr apprécier le jeu comme ça, mais ça sera difficile de prendre conscience de la baffe que c'était en son temps si on passe tout le jeu à se dire "Ouais bof c'est pas mal mais c'était mieux fait dans Dark Souls III".

Citation:
même si le jeu est plus rapide et nerveux que DS1 et DS2, il reste aussi plus limité : pas de saut, pas d'attaque plongeante, pas d'attaque sautée, roulade dans 4 directions au lieu de 8, etc

C'est sûr : le saut, l'attaque plongeante, l'attaque sautée : que d'éléments de gameplay qu'on utilise souvent dans les autres opus et qui ont révolutionné la façon dont on aborde les Souls :p

Pour la roulade multidirectionnelle, elle est bien présente dans la version PS5 de Demon's Souls (d'ailleurs c'est Dark Souls III qui a inventé ça, donc tu pourrais aussi reprocher son absence dans Dark Souls et Dark Souls II qui sont tout aussi limités qu'un Demon's Souls PS3 à ce niveau là)

Edité par Mirilith le 26/05/2021 - 12:35

I command thee ... KNEEL !

Portrait de kik2011
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 62
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Merci pour vos précieux conseil, je pense que je vais me trouver Dark Souls 1 sur PS4 d'occas et je vais bien voire :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Tu n'as pas intérêt à être allergique au médiéval européen et à la Fantasy gothique assez sombre, car tu vas en bouffer, dans ce jeu ! ^^

(c'est pour ça que j'ai dit qu'il est très important d'adhérer à l'ambiance, dans cette série)

Edité par Rudolf le 26/05/2021 - 13:01

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 932
Re: Souls like, From Software, par où commencer ?

Tu ne regretteras pas. Moi j’étais pas fan du Dark Fantasy à la base, et c’est ce jeu qui m’a fait aimé clairement. Demon’s souls marche aussi.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523
Re: Souls like, From Software par ou commencer ?

Mirilith il défend toujours Demon's Souls contre vents et marées, même quand on en dit du bien :D
Je dis un bon gros "Umbasa" pour ton abnégation \[T]/

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok