Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5287 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mouchman
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Assassin's Creed sur Xbox 360 : 8/20

Mon dieu... Un des plus mauvais jeux auquel j'ai pu jouer... J'ai du mal à comprendre l'engouement et les notes qu'a obtenu ce premier volet... Pour moi, c'est Spider-Man 2 en moins varié, moins fun, moins beaucoup de choses...

On va commencer par les quelques points forts du jeu...

Graphiquement, le jeu est beau, c'est sûr, on ne peut ne le nier. On contrôle un personnage qui a un léger strabisme (le seul d'ailleurs), certaines ombres sont buguées ou dégueulasses, mais pour le reste c'est du bon, même si c'est très peu varié au niveau des décors... Pourtant il n'y a que quelques villes, mais pour les différencier, franchement... Enfin bref.

Pour tout ce qui touche à la bande-son, c'est également du bon. Les doublages sont de qualité, les musiques, même si elles ne m'ont pas laissé un grand souvenir, sont également bonnes et nous mettent dans l'ambiance.

Et... Voilà pour les points forts pour ma part...

Oui oui, tout à fait. Pour l'histoire, honnêtement, je n'ai même pas réussi à m'y intéresser (à part au début) tant le jeu est répétitif...

On démarre, on nous explique toutes les commandes, on se rend compte qu'il y a pas mal de possibilités, et c'est cool, ça part plutôt bien, même très bien. Ca se prend assez facilement en main, on prend ses marques en escaladant des parois, en faisant dans la discrétion à la Splinter Cell. Mais on se rend compte bien vite que l'on fera constamment la même chose tout au long du jeu. J'ai même trouvé le contenu honteux pour la trame principale. Première mission, on doit aller au bureau des assassins de telle ville, pour qu'on nous file des petites missions (tout le temps les mêmes), pour revenir ensuite au bureau, pour qu'on nous dise d'assassiner tel mec. Et c'est tout ce qui se passera dans ce jeu. Oui, vous ferez 9 FOIS LA MEME MISSION. J'appelle ça de la fumisterie ! Ce n'est pourtant pas le seul jeu à faire ça, mais c'est bien le premier où j'ai eu le sentiment de me faire enfler... La durée de vie est donc sur la forme bien, mais sur le fond naze ! De plus, on nous fait croire à un pseudo open world qui au final ne sert strictement à rien à part pour les motivés qui voudront récupérer tous les bonus des "quêtes secondaires". Et entre chaque mission, on devra constamment se taper le même trajet pour aller à la prochaine mission, juste insupportable...

Missions qui comme je le disais sont peu variées. Une fois de plus, au début on se dit c'est cool, mais ça tourne tellement en rond... Et les passants, gardes et mendiants en tout genre ne seront pas là pour vous aider à apprécier tout ça... On se fait constamment harceler par les mendiants, qui s'arrêtent étrangement quand on s'assoie sur un banc. Je ne comprends pas l'intérêt de ces personnages... Pour les gardes, plus on avance dans le jeu, moins vous pourrez vous déplacer sans vous faire repérer avec cette alarme juste insupportable qui vous dit de vous planquer... Franchement sur la fin, c'est juste horrible, on passe son temps à courir dans tous les sens pour ensuite retourner où on veut aller, chiant à souhait...

Pour les combats c'est pareil, au début c'est assez sympa, mais à la longue, on a juste envie de jeter sa manette sur l'écran tant il y a d'ennemis, et tant il faut ne pas cligner des yeux sous peine de se faire démonter...

On a également quelques phases dans le monde actuel qui ne servent pas à grand chose mis à part la narration, mais étant donné que j'ai vite décroché, ça m'a laissé indifférent.

Je pourrais en dire encore plus, mais je préfère m'arrêter là, c'est déjà pas mal...

Je ne comprends pas les notes qu'a eu ce jeu, et après Rogue Leader et Le retour du roi, c'est une nouvelle déception sur un "hit"... Dire que j'ai même préféré le film ^^

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Oui, le gameplay est naze, mais j'ai quand même trouvé le scénario intéressant, non manichéen avec ses nuances de gris au niveau des "cibles" qu'on doit assassiner, le joueur s'interroge sur ses propres actions qu'on lui ordonne de faire de la même façon que le héros. Et j'ai trouvé culotté à l'époque d'avoir fait un jeu se passant au Moyen-Orient à l'époque des croisades et réhabilitant la civilisation orientale (avec sa belle architecture), plutôt que de faire un énième jeu vidéo où on incarne de gentils Américains contre de méchants "bougnoules". C'est le scénario et la direction artistique qui m'ont fait tenir jusqu'au bout.

Par la suite dans la série, on va perdre ce côté exotique du décor (beaucoup plus conventionnel occidental), et le scénario va vraiment basculer dans le manichéisme à partir du 2. Après, le gameplay sera un poil plus intéressant, mais ce n'est pas non plus génial (l'impression de jouer à du Sly 2 et 3 en moins bien alors que c'est sorti avant). Du coup, alors que le gameplay est meilleur dans le 2, je n'ai pas réussi à finir le jeu parce que le décor, le scénario et les personnages m'ont beaucoup moins plu.

Edité par Rudolf le 05/08/2017 - 00:23

Portrait de mouchman

Ouais mais il n'y a pas que le gameplay qui est naze je trouve... Après le début du jeu est vraiment bien franchement. Si on garde les deux-trois premières heures, je m'amusais, on nous propose des séquences variées, notamment celle où on doit faire le tour de la cité pour encercler l'envahisseur, mais c'est la seule fois où on a une séquence du genre, quel gâchis...
Tout ça combiner au fait de faire tout le temps la même chose, ça m'a vraiment empêcher de suivre l'histoire...

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5788

C'est bien ce que je pensais quand je l'ai fait : ce jeu va très très mal vieillir car à l'époque c'était surtout pour moi une claque technique et graphique qui a évidemment largement été dépassée. Se balader dans les trois principales villes c'était vraiment quelque chose d'assez incroyable et inédit avec un vrai sentiment de liberté. D'où les notes de l'époque.

Sell kids for food

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25154

Le gamplay n'est pas naze c’est Rudolf qui est naze ^^

Le jeu est sorti en 2007 ça fait 10 ans, moi même je l'ai fait il y a 5 donc les points noir du jeu que tu cite mouchman tout le monde qui a pu faire le jeu a su se rendre compte même en 2007.

Maintenant il faut relativiser un peu, tu passe clairement a coté du jeu le considérant comme un jeu de 2017 un open world avec le même schéma mais a ses débuts, logique que ca ne passe pas, de plus tu n'as apparemment pas apprécié l'histoire, du coup il n'y a vraiment rien qui peut sauver le jeu.

Mais ce jeu a tout de même une sacré ambiance, et on ne sait pas trop comment se comporter, d'ailleurs ceux qui en rit de son gameplay combat sont bien rigolo a dire que c'est du 1vs1, parce que il y a des moments ou on se fait entourer et on peut rien faire du tout, la fin du jeu réclame carrément la maitrise du personnage et notamment des contres.

Donc c'est pas le gamepaly qui est naze (même si on ne sait pas nager) mais la construction du jeu, donc une trame avec une mission principale qui au préalable se débloque de 3 missions secondaire dont 2 accomplies suffisent a débloquer celle ci, le problème c'est que ces 3 missions préalable se répètent comme tu le dis moucheman jusqu’à la fin (dans Zelda ça t'as pas dérangé Rudolf :p).

Entre les villes et notre point de départ le trajet open world est comme tu dis inutile, heureusement qu'il y a le voyage rapide entre elles qui tu as trouvé j’espère...

=> les AC suivants corrigent ce problème de répétition AC2, Brotherhood et Révélations sont plutôt sympa mais la trame scénaristique et comme dirait Rudolf grosso modo une histoire de vengeance (compréhensible et simple, car le 1 fait compliqué pour rien et c'est pour ça que t'as pas aimé) mais on apprend surtout que lors de ces 3 jeux au fil des années Ezio grandit (vieilli) et devient sage ce qui fait que c'est l'arc le plus intéressant de AC que ça soit narrativement, niveau jeu et même niveau méta histoire qui a une place importante.

A partir de AC3 les AC se dégradent doucement et il ne faut plus attendre d'eux la même chose que de la trilogie Ezio, car ils ne sont pas assez longs pour bien nous présenter les personnages ni ont assez de nouveautés pour nous dire que ce titre est justifié, la meta histoire est tellement mal traité dans le 4 que dans Unity et Syndicate elle y est sous forme "spéciale" pour dire n'y est pas du tout.

Disons que Black Flag apporte les combats de bateaux et la piraterie pour ceux qui aiment l’époque.
Que Unity apporte Paris et pour une fois le peuple dans les rues sert a quelque chose et rend Paris vivant (un coop aussi).

D'ailleurs en parlant de AC je conseille celui ci souvent, il comprend AC2/Brotherhood et Revelations, comme tu connais le premier moucheman tu pourrais trouver ça intéressant car le Revelations est lié.

https://www.amazon.fr/Ubisoft-Assassins-Creed-Ezio-Collection/dp/B01LWVAOWV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501939510&sr=8-1&keywords=ezio+collection

La fin de la meta histoire se trouve dans AC3.

Edité par nexy le 05/08/2017 - 14:56

Portrait de mouchman

Citation:
les points noir du jeu que tu cite mouchman tout le monde qui a pu faire le jeu a su se rendre compte même en 2007

Et ils sont nombreux, donc pourquoi des notes si faramineuses ? ^^

Citation:
tu passe clairement a coté du jeu le considérant comme un jeu de 2017 un open world

Alors non je ne considères pas le jeu comme un Open World justement vu que cette zone ne sert à rien, je disais juste qu'on nous fait croire à un Open World. Mais comme l'action se passe clairement dans les villes, on s'en fout justement de cette zone...

Citation:
il y a des moments ou on se fait entourer et on peut rien faire du tout, la fin du jeu réclame carrément la maitrise du personnage et notamment des contres

Je suis bien d'accord, je me suis dit en faisant le jeu "bah merde, on m'a toujours dit que pour les combats ils attendaient tous leur tour", mais effectivement ça demande une grosse maîtrise vers la fin. Cependant trop d'ennemis tue l'ennemi, et c'est bien dommage dans ce cas quand on est entouré d'au moins 10 mecs...

Citation:
heureusement qu'il y a le voyage rapide entre elles qui tu as trouvé j’espère...

Oui et heureusement comme tu dis, mais dans ce cas, pourquoi il ne l'ont pas mis à partir de chaque fin de discussion avec Al Mualim, plutôt que de devoir retraverser toute la ville à chaque fois pour pouvoir ensuite choisir dans quelle ville aller...

De toute façon, je compte me faire les autres, je ne m'arrête pas à un "échec" ^^

Portrait de nexy

Citation:
Et ils sont nombreux, donc pourquoi des notes si faramineuses ? ^^

Il y a des jeux qui vieillissent plus ou moins bien, celui ci vieilli mal, mais compare le avec les quelques jeux sorti en 2007 et concentre toi sur ses points fort, un Prince of Persia Sable du temps/oublié c'est de la merde a coté (AC aurait du être POP au départ).

En leurs temps les notes étaient justifié car c'etait une claque, aujourd'hui beaucoup moins.

Citation:
Alors non je ne considères pas le jeu comme un Open World justement vu que cette zone ne sert à rien, je disais juste qu'on nous fait croire à un Open World. Mais comme l'action se passe clairement dans les villes, on s'en fout justement de cette zone...

Bein ça enlève rien au fait que c'est un open world, c'est pas parce que une ouverture du jeu ne sert arien que c'est linéaire, ça sert a rien on est d'accord, on pouvait s'en passer, évidement sans aucun doute.

Et puis en sortant de la PS2 quand tu voyais ça, oui c'est carrément un GIGA open world :D.

Citation:
Je suis bien d'accord, je me suis dit en faisant le jeu "bah merde, on m'a toujours dit que pour les combats ils attendaient tous leur tour", mais effectivement ça demande une grosse maîtrise vers la fin. Cependant trop d'ennemis tue l'ennemi, et c'est bien dommage dans ce cas quand on est entouré d'au moins 10 mecs...

Ah bein ça les on dit ^^.

- A partir du 2 si tu dois t’infiltrer et que ça ne fonctionne pas t'es désynchronisé au lieu de fuir et de te battre a l'infini puis de revenir, ça m'avait gavé aussi dans le 1, a partir du 2 on est resynchronisé et on repart.

Citation:
Oui et heureusement comme tu dis, mais dans ce cas, pourquoi il ne l'ont pas mis à partir de chaque fin de discussion avec Al Mualim, plutôt que de devoir retraverser toute la ville à chaque fois pour pouvoir ensuite choisir dans quelle ville aller...

C’était le cas sur PC, sur console c'etait legerement différent mais heureusement que ça existait quand même, ça m'a gavé aussi.

Citation:
De toute façon, je compte me faire les autres, je ne m'arrête pas à un "échec" ^^

Je pense que tu apprécieras la trilogie Ezio, les jeux sont bien plus maitrisé et le gameplay est bien plus varié notamment au niveau des contre ou il y avait plusieurs sorte et que chacune était adapté a une situation qu'on maitrise petit a petit, après AC3 ce système de combat se perd et les combats deviennent bancales contrairement a l’engouement qu'ils reçoivent car on on nous dit toujours "combat amélioré" alors qu'en vrai pas vraiment car il a changé mais pas amélioré.

Edité par nexy le 05/08/2017 - 18:14

Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477

Un jeu qui a mal vieilli donc je confirme, il n'a pas su se rendre intemporel

Portrait de nexy

Je te trouve un peu dur mais pas plus que Zelda 1 et 2 que j'ai découvert avec l’émulation grâce a quelqu’un en 2000, je m’attendais a un link to the past ou awekining en plus moche, mais quand j'ai vu le truc devant les yeux j'ai demandé au type si c'etait des "hack" tellement c'etait moche et nul.

Aujourd'hui en 2017 je considère ces Zelda quand même comme culte, mais qui subjectivement je trouve mauvais car je ne les ai pas connus a leurs époque pourtant Super Mario Bros 3 c'est dans le haut du panier pourtant né sur le même support et crée par le même gars.

Donc si sur le tard on découvre les jeux cultes de l’époque qui vieillissent mal, forcement on les trouve nuls.

Et 10 ans pour un jeu qui vieilli mal c'est énorme, même 5 ans c'est beaucoup.

Edité par nexy le 05/08/2017 - 18:24

Portrait de mouchman

Citation:
mais compare le avec les quelques jeux sorti en 2007 et concentre toi sur ses points fort, un Prince of Persia Sable du temps/oublié c'est de la merde a coté

Et bien je n'ai joué qu'au premier Prince of Persia que j'avais beaucoup aimé de part toutes ses séquences de plateformes et quelques énigmes, mais les combats étaient du même niveau ^^

Après, il y a quand-même des jeux bien plus vieux et qui pourtant ne vieillissent pas, il faut être honnête (si on enlève le côté visuel qui a forcément évolué au fil du temps)