Assez difficile de résumer ça en quelques lignes, faut y jouer. Mais en quelques mots : Exploration et gameplay au premier plan, histoire ( principale ) au second, voir troisième plan. Puis le jeu demande un degré d'implication assez haut lors des 10, voir 20 premières heures de jeu ... Enfin, soit disant :V . C'est pas le jeu qui t'invite à jouer, mais plutôt toi qui doit te sortir les doigts du cul et accepter ce que le jeu a à te proposer. Xenoblade X nique la pédagogie.
Bon, je viens de finir KH2 (avec a peu pres 32-33h de jeu) en etant niveau 50. Je suis donc actuellement on post game et compte me faire plus ou moins les trucs additionnel du jeu (boss optionnel, mushroom,etc). Je ne vais donc rendre mon verdict que sur les element centraux du jeu (scenario,gameplay (en tout cas pertinent jusqu'au niveau 50), monde de disney, etc).
Attention, j'ai fait le jeu en anglais, donc certaines references du jeu sont ecrites en anglais aussi. J'ai la flemme de google a chaque fois pour la traduction :p
Spoiler ▼▲
Bon, je vais commencer par les mondes disney, qui sont apparement censes etre l'attration principal de cette opus. D'un point de vue quantitative, c'est plus que convenable.
Le jeu nous propose une quinzaine de mondes a vister et a revister d'ailleurs d'un point de vue scenaristique et post game. Je me rappelle, lorsque j'etais au debut du jeu, d'avoir critique que les mondes etaient decoupes en sections hyper courtes, donc avec plein de chargements, que les mondes dans leur globalite sont petits et que visuellement ce n'est pas terrible. Bon, apres avoir fait le tour, je ne retire malheureusement pas cette critique. Les mondes sont TRES courts. En moyenne ils sont segementes en ~5-6 zones qui elles meme sont tellement courtes que meme pour un jeu ps1 je trouverais cela honteux. (On traverse les sections en 6-7 secondes en moyenne). Comme mentionne, artisquement, franchement pas top. A part les personnages, les environements sont vides, pas detailes, pas d'interactions possibles et ne refletent pas le style graphique du monde de disney qu'ils representent. Les 2 seules exceptions sont le Twilight Town et le Timeless river qui eux sont reussi (mais le premier n'a rien a voir avec disney). (On pourrait peut-etre rajoute Hollow bastion/radiant garden a la limite). Scenaristiquement, c'est tres classiques. Il y a le mechant du monde de disney en question qui fout le bordel et on doit regler cela. Ca s'arrete a la.
Au niveu du gameplay, le jeu s'etoffe clairement tout au long de la progression du jeu (keyblade,abilities,drive form,summon,limit). Bon, je dois avouer que le gameplay a vraiment un style qui est propre a la serie. C'est bien. Apres, je ne suis pas fan. Souvent tu te retrouves a bourriner sur le bouton d'attaque tout le temps (meme sur les boss) et ca fonctionne a 90% du temps. Dommage. Il y a tres peu de magie dans ce jeu (meme si j'avoue que je ne sais pas comment il aurait en pu etre autrement). Je ne vois pas l'utilite des summon et limites vers la moitie du jeu perso. J'en ai jamais eu besoin.
Un autre probleme est que souvent tu te fais chaine stun par des attaques et tu ne peux strictement rien faire, ni de parade,roulade ou reflect, c'est enervant.
Plus personnellement, je n'aime aussi pas du tout de ne pouvoir cancel une attaque ou un combo. J'aurai aime pouvoir faire des roulades a tout moment (sauf si je me fais hit). Genre pendant un combo, je remarque que l'enemi s'apprete a me faire une contre attaque, du coup j'effectue une roulade ou un reflect ce qui cancel mon attaque sur le coup.
Apres, le gameplay a clairement une ame et un bon potentiel, donc je ne peux pas trop me plaindre.
En parlant de gameplay, les boss.... Je trouve que la moitie au moins sont soient tres faciles, soit chiants (souvent les deux). Les seules enemis que je n'ai pas first try et le tout premier boss (avec roxas) et le combat contre roxas vers la fin du jeu qui m'a tout de meme demandes une demi douzaine d'essais. Le reste, mon dieu : Jafar, ce truc a la SOTC dans le roi lion, le type de L'organzation X111 que du combat a Twilight town. facile mais ultra relou.
Mention special tout de meme au boss ultime du jeu (Sora et Riku contre Xenmas pour la 10x fois lol).
Au niveau de l'ost, on ne passe pas par 4 chemins, c'est magnifique tout simplement...en tout cas les tracks orignales. Les tracks des mondes disney sont plus ou moins du copy/paste sur les tracks originel... dommage (a part le timeless river qui est genial). J'aurais apprecie un remix ou qqch.
Alors, le scenar'....*soupir* bon je ne sais pas comment faire la.
Bon, si je devais resumer mon avis rapidement, je dirai 20% du pur bonheur, digne d'un chef d'ouevre videoludique, et 80% de dechets. Malheureusement ces derniers diluent ce qui est incroyable scenarisitquement parlant.
Je vous renvoye a la review de Hooper sur KH1 a ce niveau la. C'est a peu pres ca. Le 80% represent ce qui concerne les mondes disneys. Vraiment pas memorables. Au mieux c'est sympathique.
Par contre, le debut du jeu lorsqu'on controle Roxas, les evenement a Hoolow Bastion/Radiant garden et surtout a The World that never was, du pur delice. Donc, tout ce qui ne concerent pas direcement les elements disney, c'est du lourd. Dommage quand on pense que c'est justement ces derniers qui sont censes etre le coeur du jeu.
Franchement, ca m'a enerve. Ce jeu a une thematique de ouf, des perso orignal de ouf, des idees de ouf, mais.... non. Les trucs disney sont trop bas de plafond.
Les choses n'avancent que jusqu'a la toute fin du jeu bordel de bordel (ce que j'appelle l'effet Assasin creed). On ne rencontre Kairi qu'a la fin jeu... Moi, je m'etais dit que vers la moitie du jeu, on irait la sauver. Vu quelle ne semblait plus trop savoir qui etait Sora, ca aurait fait qqch d'excellent au niveau du developement des personnages. Genre Sora qui amene Kairi a des endroits cle pour qu'elle retrouve la memoire.
Il y a aussi des incoherence des fois. Axel qui meurt et tu ne sais pas trop pourquoi. ca tombe un peu a plat
Franchement, ce que je dont je vais me souvenir du scenario sont le debut et la fin du jeu globalement (plus vers le milieu quand Kairi jette un bouteille a la mer). Quelle gachis mon dieu... Kairi qui comme mentione en haut, semble etre un peu amnesique a notre sujet, mais plus vraiment vers la fin. Riku qui retrouve son corps a lui en mode double WTF et j'en passe....
Je me demande s'il n'aurait pas ete mieux de creer un monde orignal pour KH et c'est dans ce monde que l'on rencontrerait les perso de disney, plutot que ce soit nous qui allons dans leur monde respective. En effet, je trouve que ce jeu manque d'identite visuel. Le gameplay et unique (meme si bourre de defaut je trouve, mais corrigeable), la thematique est excellente, les perso sont la, mais il lui manque une atmosphere (penser a bioshock par exemple).
Bon, je pourrai dire davantage, je n'ai vraiment fait que passer rapidement sur les points importants du jeu, mais je dois en rester la (je dois revise pour mon examens lol).
Donc voila. A nouveau je vous refer a la review de Hooper ou beauoup des points qu'il fait (mais pas tout quand meme) semblent etre encore pertinent pour ce KH2.
Ou la feuille sur ton sexe, je sais c'est facile comme remarque :x
Je suis d'accord, après c'était pas non plus gênant, juste par moment, mais l'ensemble reste très plaisant :)
Dans quel sens Xenoblade divise ?
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Assez difficile de résumer ça en quelques lignes, faut y jouer. Mais en quelques mots : Exploration et gameplay au premier plan, histoire ( principale ) au second, voir troisième plan. Puis le jeu demande un degré d'implication assez haut lors des 10, voir 20 premières heures de jeu ... Enfin, soit disant :V . C'est pas le jeu qui t'invite à jouer, mais plutôt toi qui doit te sortir les doigts du cul et accepter ce que le jeu a à te proposer. Xenoblade X nique la pédagogie.
Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/
Et je tiens à préciser que l'énergumène plus haut y a joué 2 heures. Enfin, soit disant :V .
Ça ne finira donc jamais ces querelles ^^
Faut savoir accepté par moment l'avis de chacun.
Loul, nope.
Pareil j'ai adoré Xeno X désolé :/
Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?
Kaoru Saga
Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/
Bon, je viens de finir KH2 (avec a peu pres 32-33h de jeu) en etant niveau 50. Je suis donc actuellement on post game et compte me faire plus ou moins les trucs additionnel du jeu (boss optionnel, mushroom,etc). Je ne vais donc rendre mon verdict que sur les element centraux du jeu (scenario,gameplay (en tout cas pertinent jusqu'au niveau 50), monde de disney, etc).
Attention, j'ai fait le jeu en anglais, donc certaines references du jeu sont ecrites en anglais aussi. J'ai la flemme de google a chaque fois pour la traduction :p