Skip to Content

Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Dernière contribution

85 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Amis amateurs de théories sur l'univers étendu des jeux vidéos, mangas et bien plus encore, oyez oyez !
Je crée ce topic pour traiter d'une interprétation à l'anime Pokémon (je ne pense pas que cette interprétation puisse s'appliquer à la série de JVs Pokémon), que j'ai découverte avec l'épisode °12 de la série Crusoé de Fanta et Bob .
La dite interprétation a été relatée de sites en sites et de langues en langues, pour finalement, comme vous le voyez, arriver sur Hooper.fr :p .

Liens utiles :
L'article original (eng)
Version fr
La version Bob Lennon :

Pour ceux qui n'en auraient pas entendus parler voici la théorie dans ses grandes lignes :
Au début de l'anime, Sacha a un accident de vélo dont il se relève immédiatement, mais qui aurait en fait très bien pu le plonger dans un long coma, transformant ainsi toute son aventure dans le monde des Pokémons en un rêve idyllique, alors que dans le monde réel il est plongé dans le coma .

En effet, dans toutes les saisons de l'oeuvre, Sacha ne grandit jamais, il conserve toujours son innocence, et le monde dans lequel il évolue semble être un endroit paradisiaque, sans réel vices et sans problèmes politiques, les uniques méchants sont une team Rocket qui échoue constamment, et d'autres associations aux objectifs brumeux, que je passerai...

Et donc, les Pokémon dans tout ça ?
Et bien, chacune des multiples créatures du rêve de Sacha serait en fait une émotion, un problème de ce dernier, qu'il cherche inexorablement à capturer/attraper pour les enfermer dans une Pokéball .

- Pikachu représente l'amitié, l'humanité de Sacha, c'est pourquoi il ne pourra/voudra jamais le renvoyer dans sa Pokéball, ce qui reviendrait à enfermer son côté humain...
- Salamèche, qui évolue en Reptincel puis en Dracaufeu, passant ainsi d'inoffensif lézard à un dragon enflammé difficilement contrôlable, représente les pulsions sexuelles de Sacha, et oui forcément : dans son rêve il ne grandit pas, mais dans le monde réel, son corps évolue et atteint la puberté, bien qu'il reste immobile dans son lit d'hôpital .
- Carapuce, c'est le côté rebelle de Sacha, étant donné qu'au début il appartient à un gang de Carapuces, et qu'il est également le 1er Pokémon de son rival Régis .

Par ailleurs, Sacha ne semble-t-il pas peu à peu s'habituer aux décharges électriques de Pikachu, qu'elles soient volontaires ou pas ?
Selon la théorie, ces éclairs sont les électrochocs qui sont infligés à Sacha dans la réalité dans le but de le ramener...

Et qu'en est-il des autres personnages humains de la série ?
Les amis imaginaires que Sacha rencontre dans son rêve ?

- Pierre, c'est la part de perversité qui se trouve en Sacha . Vous aurez remarqués que, chaque fois que Pierre ne peut s'empêcher de draguer tout ce qu'il croise, même si ces tentatives se soldent souvent par un échec, celui-ci revient toujours à la charge .
- Ondine (et quelques autres), c'est bien sûr l'image que se fait Sacha d'une présence féminine à ses côtés, il s'engueule fréquemment avec, mais d'un autre côté il s'entend bien avec .
- Régis et tous les autres rivaux que Sacha a pu rencontrer, qui sont tous plus âgés que lui et qui semblent tous être plus matures et responsables... quoi de mieux pour représenter le complexe d'infériorité de Sacha, que ce dernier arrive toujours à surmonter grâce aux matchs Pokémon qu'il livrera contre chacun de ses rivaux ?
- Les infirmières Joel et autres agents Jenny, ce sont les bulles de sûreté que Sacha rencontre au cours de son voyage, elles sont toutes jumelles, car pour le héros, elles sont toutes un peu comme des "checkpoint" .

De plus, si l'on considère que les éclairs de Pikachu sont les éclairs des défibrillateurs dans la vie réelle, qu'en est-il de la team Rocket et de son chef Giovanni qui veulent toujours capturer le Pikachude Sacha ? Pourquoi justement ce Pikachu là ? Parce qu'il est complètement cheaté bien sûr ! Ce Pikachu, c'est l'espoir, la "porte de sortie" de Sacha pour le ramener à la réalité !

Allez, un dernier mot sur les Pokémons .
N'avez vous pas remarqué que ceux-ci ont tendance, au fur et à mesure de la série, à ressembler à des objets de la vie de tous les jours, alors que dans les premiers épisodes, ils sont "tout simplement" des animaux transformés par l'esprit malade de Sacha ?

Au début, Pikachu est défini comme une souris, chenipan est une chenille, les Piafabec sont des oiseaux, exit les abeilles bonjour les Dardagnan, etc
A terme, on a droit à des Pokémons tels que des glaces à la vanille, des lettres d'alphabet, des masses gélatineuses vivantes (Qulbutoké XD)... bref ! Tout simplement l'esprit de Sacha qui part en couille .



_________________________________________________________________________________________________________________
Donc voilà le principal, c'est expliqué grossièrement, mais le tout se tient et donnerait une bonne interprétation à l'anime .
Je vous invite à réfléchir à cette théorie, à l'étendre, à expliquer d'autres éléments qui prennent tout leur sens grâce à ce texte, à essayer d'associer des Pokémons à des problèmes émotionnels de ce cher Sacha...

Je me doute qu'il sera difficile d'éviter que les discussions du topic partent en Poké-troll gratuit (EDIT: n'est-ce pas MetalSonic), que ce soit sur la théorie ou sur l'oeuvre qui ne compte pas que des fans sur ce forum d'après ce que j'en ai vu X) .

Voilou !

P.S: concrètement, vous vous doutez bien que Pokémon reste une simple série animée pour un public jeune, et je ne pense pas que Nintendo et les créateurs aie réellement voulu donner un 2nd sens à l'anime . Cependant, il peut être intéressant, pour celui qui crée la théorie, d'utiliser son cerveau, et pour ceux qui réagissent à la théorie, de lui trouver des failles ou des points concordant, ou de l'étendre comme je l'ai dit à maintes reprises .

Edité par Spike le 07/08/2013 - 21:09

Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

lol .

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Orochti
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 726
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Théorie complétement débile, que des idiots ont inventé pour faire le buzz.
3 choses :
- On ne tombe pas dans le coma quand on tombe de vélo.
- Sacha a déja eu son Pikachu et des Piafabec avant même sa chute en vélo.
- Nous sommes dans un dessin animé, bordel.

Toutes les théories qui sont faites sont pires que des conneries, franchement...
Vous pensez vraiment que les mecs qui ont fait le dessin animée Pokémon pensait à ça, cette soi disante similitude, ou alors, cherchait-il à se faire du fric sur le jeu ?

En plus, preuve que les mecs qui font le dessin animée ne savent pas ce qu'ils font : La Pokéball en Or dans les premières saisons. Tous le monde s'en souvient, et personne ne sait ce qu'il y a dedans, car impossible à ouvrir. C'était juste un petit teaser pour les jeux Gold & Silver au Japon. Dans le dessin animée, les producteurs ne savaient même plus quoi en foutre qu'au final il s'en débarrasse dans un épisode où finalement, Sacha le donne à quelqu'un. C'est tout, fin de l'histoire.

Maintenant, comment croire ces bêtises ? Franchement ?
Et avec la sortie de Pokémon X & Y, s'ils refont un dessin animée là dessus, et qu'il remette Sacha, ce sera quoi la blague ?
Vraiment, pitié, arrêtez avec ces théories débiles, ou alors, je peux trouver des explications pour tout et n'importe quoi.

Edit : Et puis Bob, je l'adore, mais il dit beaucoup de connerie aussi. Il fait le même coup avec Disney. Parfois, c'est pas inintéressant, mais des fois, c'est vraiment n'importe quoi. Ces derniers temps, il en a fait beaucoup, ça m'a complétement saoulé.

Edité par Orochti le 07/08/2013 - 13:23
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Citation:
Vraiment, pitié, arrêtez avec ces théories débiles, ou alors, je peux trouver des explications pour tout et n'importe quoi.

+ 1

Ca me rappelle la fac où j'étudiais la littérature.
On tombe sur un texte dans lequel un gars mange un hotdog.
Le prof: "Vous voyez là, la métaphore de l'homosexualité refoulée symbolisée par le hot dog - allégorie de la fellation?"

J'ai plus jamais bouffé de hot dog de ma vie.

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Orochti
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 726
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Houlà, désolé d'avoir été brutal !
Je ne disais pas ça méchamment, croyez-moi, et je n'ai rien contre l'auteur du topic ! xD
Désolé ^^'

Mais bon, cette histoire m'est revenu tellement de fois, depuis bien trop longtemps. Au début, personne ne croyait, puis un peu, et peu à peu, j'ai l'impression que tous le monde y croit maintenant. A s'arracher les poils de la barbe comme dirait Hooper =p

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Citation:
- On ne tombe pas dans le coma quand on tombe de vélo.

Oui ben oui ben là c'est sûr que si tu regardes les choses sous cet angle... ça nique tout le délire X) .

Citation:
- Sacha a déja eu son Pikachu et des Piafabec avant même sa chute en vélo.

Selon la théorie, son esprit a carrément déraillé, donc... il croit avoir connu des Pokémons avant son accident de vélo ;) .

Citation:
- Nous sommes dans un dessin animé, bordel.

Desserre les fesses mec !
T'as aussi bien des théories sur Mario et Sonic, c'est juste pour déconner... évidemment que les créateurs n'ont pas une seule fois pensés à ça, c'est pas parce qu'ils n'y ont pas pensés que personne n'a le droit d'y penser...

De plus, c'est pas forcément une question d'y croire ou pas, que ce soit des conneries ou pas, y'a quand même une façon de donner son avis qui va au delà de "pouce vert" ou "pouce rouge"...

Edité par Spike le 07/08/2013 - 13:34

Portrait de MisterBadBoy
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2012
Contributions: 652
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

C'est vrai qu'au fond c'est débile mais au fond tout se tient et c'est ça qui me fait rire.
De toute façon si on cherche bien, tout à une théorie, toute les séries et tout les dessins animés etc.
Théorie idiote mais drole ^^

That life isn't a fairy tale

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Citation:
- On ne tombe pas dans le coma quand on tombe de vélo.

je reprends ton point 3 !
Citation:
- Nous sommes dans un dessin animé, bordel.

Citation:
- Sacha a déja eu son Pikachu et des Piafabec avant même sa chute en vélo.

il était sous extasy

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Bien avant son accident de vélo le monde partait déjà en couille on file des monstres a des gamins et ils doivent effectuer un pélerinage initiatique pour leur passage dans l'âge l'adulte.

Je suis + pour dire que le monde a été ravagé il y a 10000 ans et que mnt les survivants de la race humaine cohabitent avec les Pokemon, des monstres nés des radiations apocalyptique

Edité par jehuty06 le 07/08/2013 - 15:02

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9300
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Hum... ça explique l'univers des Simpson: Homer est dans un coma du à la bière qui dure 24 saisons. C'est pour ça que mr Burns et grand père Simpson sont immortels :p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Le joueur du salon
Hors ligne
A rejoint: 5 juillet 2013
Contributions: 341
Re: Pokémon: la théorie du coma idyllique de Sacha

Ça sert à quoi de faire des théories si de base ça se tien pas dé le début ...