Skip to Content

"Notre" top 100 des meilleurs jeux (Décembre 2011)

Dernière contribution

2864 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Azael
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: "Notre" top 100 des meilleurs jeux, 50-41 le 20 décembre à 19h30 !

Citation:
Mais si certains changent d'avis comme de chemises, je n'appelle pas ça autrement que suivre le mouvement. Quelqu'un qui changerait son top10 chaque année, à chaque arrivage massif, à cause d'une campagne publicitaire tapageuse ou d'une vidéo du Hooper parce que celui-ci aura dit 'achetez ce jeu', non franchement j'ai du mal...

Je parlerais uniquement en mon nom, mais c'est pas mon genre. :p
J'ai quand même mis Maniac Mansion (aucune chance qu'il soit dans les 50 premiers alors je peux bien en parler:p) dans mon top donc bon. :p

Portrait de historien et puriste
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743

.

Edité par historien et puriste le 21/09/2012 - 13:28
Portrait de Malachi
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 162

Citation:
Exactement! Alors si le sujet a décidé d'être marqué par un jeu sorti en Novembre 2011... Après tout, pourquoi pas.
C'est mon point de vue!

Et puis moi-même j'ai 28 ans, tu en as toi 25.
Mais on est pas tous aussi "âgés" à voter pour ce top!

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, bien que j'aurais tendance à penser l'inverse pour ce qui est d'Uncharted 3 et consorts dans le sens où le jugement d'un jeu ainsi à chaud peut se révéler faussé par l'euphorie du moment.

Mais bon en écrivant cela je me dis que c'est un peu débile comme raisonnement après tout, ça serait condamner le modern gaming dans les tops "Best game ever" au final...

Après comme tu le rappelles c'est vrai qu'il y une question d'âge aussi ; je veux dire que notre perception à tous des jeux est totalement différente... Loin de moi l'idée du "c'était mieux avant" (ce qui n'est pas vrai), mais c'est vrai qu'un gars âgé de 18 ans en 2012, et bien il sera né en même temps que la PS1 et n'avait que 6 ans quand la PS2 est sorti en France (boom le coup de vieux ! :O )

Et donc obligatoirement son vivier de jeux auquel il aura joué sera plus restreint et moins "varié" si tu vois ce que je veux dire ; à ce moment là le choix d'un jeu très récent tel qu'Uncharted 3 pourrait en effet se légitimiser.

Edité par Malachi le 19/12/2011 - 23:08

Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 658).

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802

l'euphorie du moment contre la nostalgie d'antan!

J'avoue ce sont deux choses anti-top crédible! et à la fois deux choses qu'on ne peut guère tous éviter!

C'est pourquoi le mec qui va mettre Tétris ou le mec qui va mettre Uncharted 3 et ben au final qui sommes-nous pour leur dire
"Ah non, c'est aberrant!"

Citation:
Après comme tu le rappelles c'est vrai qu'il y une question d'âge aussi ; je veux dire que notre perception à tous des jeux est totalement différente... Loin de moi l'idée du "c'était mieux avant" (ce qui n'est pas vrai), mais c'est vrai qu'un gars âgé de 18 ans en 2012, et bien il sera né en même temps que la PS1 n'avait que 6 ans quand la PS2 est sorti en France (boom le coup de vieux ! :O )
Et donc obligatoirement son vivier de jeux auquel il aura joué sera plus restreint et moins "varié" si tu vois ce que je veux dire ; à ce moment là le choix d'un jeu très récent tel qu'Uncharted 3 pourrait en effet se légitimiser.

Voilà, exactement et ça c'est un point très important, d'ailleurs si on pouvait une moyenne d'âge général affilié à ce top, ce serait vraiment génial et pertinent!

Edité par suchabadass le 19/12/2011 - 23:08
Portrait de EarthwormJim
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052

Citation:
J'ai quand même mis Maniac Mansion (aucune chance qu'il soit dans les 50 premiers alors je peux bien en parler:p) dans mon top donc bon. :p

hehey, on sait jamais, moi aussi j'ai mis maniac mansion dans mon top 10.

Edité par EarthwormJim le 19/12/2011 - 23:09

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.

Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181

Effectivement la partie nostalgique peut jouer, joue forcément, mais pas que.

encore une fois, je vais reprendre l'exemple de Tomb Raider 1 PS1, je l'ai fait pour la 1ère fois de ma vie il y a 6 mois, après avoir fait Uncharted 1.
Eh bah, j'ai préféré Tomb Raider 1.

On peut pas appeler ça de la nostalgie, puisque j'y ai joué récemment...

Idem. Je trouve que ma SNES>PS3, mais que ma PS3 > ma NES et ma GB n&b. Pourtant, la GB et la NES sont les 2 1ères consoles que j'ai découvert...
Il n'y a pas de logique nostalgique dedans, juste une logique qualitative.

UMBASA !

Portrait de Malachi
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 162

"Il n'y a pas de mauvaises consoles, il n'y a que des mauvais jeux".

C'est marrant j'essaye de faire comme toi des comparaisons de consoles, et bien pour être honnête, je n'y arrive pas... Je veux dire ce n'est que comparer du hardware après tout... Et pour ce qui est de la qualité des jeux, ba tu as du bon et du mauvais sur les deux, d'autant que la PS3 n'est pas encore arrivé à la fin de sa vie, nous devrions assister à au moins une nouvelle génération de jeux à l'avenir.

Edité par Malachi le 19/12/2011 - 23:26

Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 658).

Membre bloqué
Portrait de suchabadass
A rejoint: 11 novembre 2011
Contributions: 5802

Citation:
SNES>PS3

ça c'est une logique nostalgique
Pas qualitative!

Ou alors va falloir que tu m'expliques comment une SNES peut techniquement se retrouver au dessus d'une PS3.

Autant je peux comprendre que tu préfères ta SNES parce que plus de jeux t'ont marqué dessus
Autant si tu me dis que tu préfères les capacités techniques de la console, y a de quoi te prendre pour un fou!

Mystic
Portrait de Novamyste
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2431

Je pense comme toi Sucha.

Dire que Tomb Raider est supérieur à Uncharted, c'est subjectif, pas objectif. Tu as plus apprécié Tomb Raider mais Uncharted lui reste supérieur dans quasiment tous les domaines.

La jouabilité d'Uncharted est très bonne, celle de Tomb Raider à fait criser plus d'un joueur tellement elle est rigide. Le rythme est beaucoup plus soutenu dans Uncharted alors que dans Tomb Raider on passe le plus clair de son temps à tourner dans les niveaux, etc...

Bien sur, je n'ai pas pris en compte l'aspect graphique, bien qu'un jeu plus beau apporte forcément plus de plaisir visuellement.

Portrait de EarthwormJim
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 1052

Moi je suis pas d'accord, uncharted est peut etre supérieur graphiquement, meilleur jouabilité, mais ça ne suffit pas pour dire qu'il est meilleurs qu'un autres jeux ps1 ou super nintendo.
La difficulté des anciens jeux, la joie quand on as trouvé la solution ou qu'on a réussi à passé un passage difficile,les musiques, le scénario sont des points aussi important que les graphisme et la jouabilité.
Jouer à un jeu avec de beau graphisme et une super jouabilité ça peut très vite devenir ennuyant si le jeux à un scénario merdique, une difficulté très mal dosé ou s'il est trop facile, il n'y a qu'a voir les COD et autre battlefield (même si je n'aime pas trop critiquer ce dernier car j'ai passé plus de 7000 heures en multi sur bf2).

Quel joie on ressent quand on trouve (seul sans l'utilisation d'internet ou du minitel) la solution d'une énigme dans tomb raider.

Pour moi, la très grande majorité des jeux actuels ne sont que des vitrines technologique, qui dans 10 ans n'auront aucune valeurs et seront très vite oublié .

Donc pour résumé, un jeu oldies peut très bien surpasser un jeu new gen

Edité par EarthwormJim le 19/12/2011 - 23:52

Fan de jeu vidéo depuis que j'ai découvert ça par hasard,un soir de 1993 à auchan.