Skip to Content

Michael Jackson et les jeux vidéo

Dernière contribution

48 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Michael Jackson et les jeux vidéo

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose donc un topic sur Michael Jackson et les jeux vidéo. En effet, le King of Pop apparaît dans différents jeux, plus ou moins marquants, mais surtout il adorait les jeux vidéo en général. On s'aperçoit assez rapidement que la superstar semblait avoir une large préférence pour SEGA durant les différentes Guerres des Consoles. Nous verrons alors dans quels jeux et de quelles manières cet artiste unique s'est invité dans le monde du 10ème Art. L'occasion pour vous de redécouvrir l'univers Jacksonnien. J'espère que ce topic vous plaira :)

Michael Jackson et les jeux vidéo :

Michael Jackson's Moonwalker :
Le jeu Michael Jackson's Moonwalker est une adaptation du film éponyme sortie en Décembre 1988. Ce film retrace d'abord la carrière du chanteur, puis la vértiable histoire commence : une sorte de Peter Pan des temps modernes, où Michael sauve des enfants capturés par l'infâme Joe Pesci. La VHS de Moonwalker reste la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps (battant ainsi The Making Of Thriller). Le jeu vient appuyer la promotion du long-métrage et de l'album Bad.

Les versions ordinateurs : En 1989 sort Michael Jackson's Moonwalker. Le jeu est développé par Emerald Software et Keypunch Software. Édité par U.S. Gold, cette adaptation sort sur sept ordinateurs personnels : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, MS-DOS, MSX et ZX-Spectrum. Plusieurs phases de gameplay composent le jeu : Labyrinthe, Shooter, Beat them all.
On dirige donc Michael à travers les différentes scènes marquantes du film. On dit de ce jeu, rythmé par la musique du Roi de la Pop, qu'il est extrêmement difficile.

Les versions consoles :


L'année suivante, l'adaptation du film voit le jour sur consoles de salon. Cette fois, c'est SEGA qui développe et édite le jeu sur Master System, Megadrive et Game Gear.

Le jeu fait l'objet d'une promotion conséquente, comme en témoigne cette fameuse publicité française :

On se retrouve donc avec un un jeu qui alterne Beat Them All et phases de plate-forme dans lequel Michael évolue une fois de plus à travers les moments forts du film dans ce jeu en 2D vue latérale, le but étant de se débarrasser d'une bande de gangsters et de libérer les fillettes qu'ils ont kidnappés. Chaque niveau reprend la musique et l'univers d'un clip. Par exemple, le premier niveau est tiré du clip Smooth Criminal (inédit à l'époque, seulement présent dans le film) :

L'animation est particulièrement soignée, et les coups que donnent Michael reprennent ses célèbres pas de danses. Petite particularité : nous pouvons ensorceler et anéantir les ennemis en les invitant à effectuer une chorégraphie.
La version Master System, bien que réussie techniquement, se révèle être répétitive et décevante.

La version Arcade : Toujours en 1990, SEGA et Triumph développent une version arcade de Michael Jackson's Moonwalker.

Le jeu est un beat them all en 3D isométrique. La réalisation est soignée une fois de plus : Animation fidèle aux pas de danses de Michael, coloré, musiques tirées du répertoire de la star, esthétiquement réussie ... Cette fois, les créateurs se sont laissés plus de liberté puisque l'univers est beaucoup plus fantaisiste que dans les précédentes versions, et ne cherche pas forcément à reproduire fidèlement l'ambiance des clips de Michael. Nous disposons de plus de pouvoirs, et Michael peut se transformer en robot (une idée tirée du film). De plus, nous avons désormais la possibilité de jouer en coopération. Le jeu gagne donc en originalité et se démarque de toutes les autres adaptations de Moonwalker.


Space Channel 5 :
Space Channel 5 est un jeu de rythme développé et édité par SEGA sur Dreamcast à la fin de l'année 1999. Deux portages seront réalisés : sur PS2 en 2002, et sur GBA 2003. L'histoire prend place dans un univers futuriste et spatial : Ulala, une jeune reporter mais aussi prodige de la danse, doit sauver les otages d'une station spatiale prise d'assaut par de méchants extra-terrestres. Pour libérer les otages, Ulala doit gagner des battles de danse contre les extra-terrestres et ainsi couvrir l'événement en augmentant l'audience de la chaîne. Michael Jackson fait alors une apparition à la fin du jeu sous le nom de Space Michael, un cameo de quelques minutes à peine, lorsque Ulala doit le sauver des mains de ses ravisseurs.

Dans une interview donné en 2007, Tetsuya Mizuguchi, le créateur de la série, évoque cette collaboration : "Nous étions à la moitié de la conception de Space Channel 5, en 1998 ou 1999. J'ai reçu un coup de fil d'un de mes collaborateurs (Le producteur exécutif du jeu) et il m'a dit "Michael veut être dans Space Channel 5". J'ai dit "Qui est Michael ?". "Qui est Michael Jackson ?!" m'a t-il dit, "LE Michael Jackson, le vrai Michael Jackson !"

Mon collaborateur lui a montré 60-70% de la version complète, lorsque l'on arrivait vers la fin du jeu. Nous disposions alors d'un mois pour finaliser. Mais Michael voulait faire quelque chose. Nous lui avons donc proposé, si il était d'accord, d'inclure une de ses chorégraphie les plus célèbres effectuée par les aliens à la fin du jeu, et il a dit "D'accord". Il y avait initialement 5 aliens qui dansaient. L'un d'entre eux est devenu Michael Jackson"

Space Channel 5 : Part 2 :


Dans cette suite, sortie en 2002 sur Dreamcast (uniquement au Japon) puis en 2003 sur PS2, Michael Jackson tient un rôle plus important. Il est désormais à la tête de la Space Channel 5, mais va une fois de plus se faire capturer par de méchants hommes verts. Ulala aura pour mission de le sauver. Compte tenu de son rôle plus "présent", c'est Michael Jackson himself qui double la voix de Space Michael.

La tenue de Space Michael est probablement un clin d'œil à celle que porte Michael Jackson dans le clip Scream :

Ready to Rumble Boxing : Round 2 :


Suite directe de Ready to Rumble Boxing, il s'agit d'un jeu de boxe développé/édité par Midway et sortie en 2000 sur Dreamcast, Playstation, Playstation 2, Nintendo 64 et Game Boy Advance. Pour une fois, ce n'est pas avec SEGA que Michael a collaboré. Le King of Pop est donc un combattant caché, au même titre que Shaquille O'Neil, avec un style inimitable puisqu'il se bat avec ses pas de danses. Pour activer sa jauge Rumble, Michael Jackson doit effectuer un Moonwalk. Les tenues qu'il porte sont proches de celles qu'il portait sur scène. Malheureusement, ce n'est pas le chanteur qui double son personnage, mais un imitateur peu convaincant.

Guitar Hero : World Tour :


Le quatrième épisode de Guitar Hero, qui n'est ni plus ni moins qu'une réaction à son rival Rock Band, est sorti en 2008 sur Playstation 2, Playstation 3, Wii, XBOX 360, PC et Mac. Dans ce jeu de rythme où le joueur doit interpréter de grands classiques du rock, il est possible de jouer Beat It de Michael Jackson, une chanson sorti en 1982 sur l'album Thriller et dans laquelle Eddie Van Halen nous offre un solo mémorable.

Michael Jackson : The Experience : Développé et édité par Ubisoft, Michael Jackson : The Experience est un jeu de danse/chant dédié à l'univers du Roi de la Pop. Il est sorti sur Wii, DS et PSP à la fin de l'année 2010, puis sur PS3 et 360 au cours de l'année 2011. Basé sur le moteur de Just Dance, le principe à ceci près que la version Kinect propose de chanter en plus de danser. Un imitateur réalise les chorégraphies (très simplifiées évidemment) et le joueur doit reproduire ses pas. Un jeu casual, mais convivial et amusant.
Le point faible du jeu est clairement sa tracklist : 27 chansons pour les versions Wii, DS et PSP, 30 morceaux pour les versions PS3 et 360, ce qui est relativement peu et peu représentatif compte tenu de l'étendue de la carrière du chanteur.

La version Wii (sensiblement identique à la version PS3) :

La version 360 Kinect :

Clins d'œil, anecdotes et projets avortés :

Les chaussures de Sonic : Si le hérisson bleu a des chaussures rouges et blanches, c'est parce que son créateur voulait rappeler la pochette d'un album de Michael : "Et bien, il est bleu parce que c'est plus ou moins la couleur officielle de Sega. Ses chaussures ont été inspirées par la pochette de Bad, de Michael Jackson, qui contrastait fortement entre le blanc et le rouge - cette couleur typique du Père Noël. J'ai aussi pensé que le rouge convenait bien à un personnage qui peut courir vraiment vite, quand ses jambes sont en rotation." -Naoto Ohshima.


Michael Jackson : Compositeur des musiques de Sonic The Hedgehog 3 ? : Il s'agit là d'une vieille rumeur. Il paraît en effet saugrenu de se dire que Michael Jackson travaillait pour SEGA alors qu'il était sous contrat avec sa maison de disque qui n'est autre que Sony, car cela lui aurai causé beaucoup de soucis. Cependant, cette rumeur s'est confirmé.Son collaborateur de l'époque, Brad Buxer, qui a écrit avec lui les accompagnements sonores du jeu phare de la non moins cultissime Mega Drive. " Je n'ai jamais joué au jeu donc je ne sais pas quelles pistes sur lesquelles Michael et moi avons travaillé ont été gardées, mais nous avons bien composé la musique du jeu. Michael m'a appelé à cette époque pour que je l'aide sur ce projet, et c'est ce que j'ai fait. S'il n'est pas crédité, c'est parce qu'il n'était pas satisfait du résultat final qui sortait de la console. A cette époque, les consoles ne permettaient pas un son final optimal, ce qui a frustré Michael. Il ne voulait pas être associé à un produit qui dévaluait sa musique" a déclaré le compositeur au magazine français Black and White.

Cependant, certains disent que SEGA aurai préféré écarter Michael Jackson du projet en raison des accusations de pédophilie dont il faisait l'objet en 1993.

Pour autant, le chanteur n'a pas hésité à faire de la récupération avec ses créations sonores, qu'il a reprises pour en faire la base de l'un de ses nombreux tubes, comme le confirme aussi Brad Buxer : "Oui, Michael et moi avons composé ces chœurs pour le jeu, et ils ont été utilisés en tant que base pour "Stranger in Moscow".

Comparaisons :

Mash-up

Les pistes qui n'ont pas été composées par l'équipe de Michael Jackson ont été créées par le compositeur américain Howard Drossin, qui est souvent considéré comme seul compositeur officiel de ce jeu, et le japonais Jun Senoue.

Le Simulateur de vol ”Michael Jackson's Scramble Training” pour SEGA : 1993. SEGA développe un jeu vidéo appelé "Michael Jackson's Scramble Training" pour leur attraction “Advance Simulator One”.


C’est un simulateur de vol hydraulique géant et Jackson en est le pilote. Il donne les instructions au joueur en piste pour recevoir leur brevet de pilote. Le simulateur de vol est sorti dans le parc d'attractions de SEGA en 1993, bien que cette année là, SEGA ait silencieusement retiré "Scramble Training" à cause des (fausses) accusations qui éclataient à l’époque. Michael Jackson était un grand fan de jeux vidéos et avait une passion pour tout ce qui touchait au cosmique.

Les musiques de GTA Vice City : Un petit clin d'œil de la part de Rockstar est présent dans le célèbre GTA Vice City. En effet, le jeu se déroulant dans les années 80 dans une ville qu'on pourrait étrangement confondre avec Miami, quoi de mieux que du Michael Jackson à la radio pour représenter cette fabuleuse époque ? C'est ainsi que la radio Fever 105 diffuse la chanson Wanna Be Startin' Somethin', tandis que Flash FM passe Billie Jean. Deux chansons issues de l'album Thriller.


Voilà, mon topic touche à sa fin. J'espère que je vous aurai appris des choses :)

Source : -MJackson.fr
-MJFrance.fr
-Generation-nt.com
-Wikipedia.org

Edité par Dapper-Dan le 14/05/2012 - 01:21

Portrait de only human
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15694
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

Un topic honorable et bien construit je dois dire mais j'ai peur qu'il se fasse locker

Ma chaine Youtube, Let's Play et autre

https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ

Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

Si tu dis ça à cause du trop grand nombre de vidéos, je modifierai.

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

ta vidéo de space channel 5 me rappelle ça:

Spoiler

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2525
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

Un topic intéressant (même si je ne suis pas un fan de mickael Jackson), j'ai appris pas mal de petites choses

Portrait de Agent.Zero.Zero
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 1120
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

c'est vrai qu'il aimait beaucoup les jeux vidéos, je pense que c'est dans le documentaire living with michael jackson qu'on peut le voir jouer à des bornes d'arcade dans la suite de son hôtel

Edité par Agent.Zero.Zero le 24/02/2012 - 20:35

Tu étais épatant dans Wall Street !

Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

C'est exact Agent.Zero.Zero, c'est dans ce documentaire :)
En tout cas je suis content de vous apprendre quelques trucs. Je songeais à faire ce sujet depuis pas mal de temps, Michael Jackson étant mon idole, j'en connais un rayon.
Encore une fois, si mon topic est sur le point de se faire locker à cause du trop grand nombre de vidéos postés dites le moi, je modifierai.

Portrait de Agent.Zero.Zero
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 1120
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

je suis un grand fan de michael aussi, j'aime pas trop la chanson dapper dan par contre :p
je préfère just a little bit of you du même album

Tu étais épatant dans Wall Street !

Portrait de Dapper-Dan
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 145
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

Aaah, je me disais aussi ! Pour connaître Living With Michael Jackson au point de se souvenir de la séquence où il joue sur une borne d'arcade, fallait s'intéresser un minimum à Michael ! :)

Portrait de Agent.Zero.Zero
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 1120
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

jermaine vient de sortir un bouquin de 500 pages sur michael que j'ai acheté y a qq jours. Je l'ai juste un peu feuilleté, il a l'air d'avoir un bon style d'écriture, je sens que je vais le dévorer
sinon la bio de randy taraborrelli était vraiment excellente, pour moi la meilleure à ce jour

Tu étais épatant dans Wall Street !

Portrait de only human
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15694
Re: Michael Jackson et les jeux vidéo

Citation:
Si tu dis ça à cause du trop grand nombre de vidéos, je modifierai.

Non c'est le fait que le sujet sois centré autour d'une seule personnalité .

Il aurait fallu permettre aux autres de parler des personnalité qui les intérresse , enfin c'est mon avis aprés fait comme tu veux :)

Edité par only human le 24/02/2012 - 22:15

Ma chaine Youtube, Let's Play et autre

https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ