Avant toute chose, je donne ma propre définition de ce que je qualifierai de jeu gamer :
Un jeu gamer est "Un jeu qui propose du challenge, du plaisir, voir même profond et surtout qui n'est pas assisté jusqu'à la moelle comme on peut le voir sur la majorité des jeux d'aujourd'hui"
Oui parce-que faut bien dire ce qu'il en est : le JV d'aujourd'hui est parfois long, parfois purement gamer mais il est bien trop souvent accès sur le côté graphique, les scripts et les facilités de gameplay. Or là on a plus vraiment un jeu gamer puisqu'on s'oriente vers du pur "casualisme".
Quand je dis ça j'entends bien évidemment Uncharted pour commencer. On ne peut pas dire que ce n'est pas un jeu anodin puisqu'il est ultra connu et connaît de très bonnes ventes pour une exclusivité console. Mais voilà... Derrière ça on voit surtout du gameplay ultra-simplifié et même très assisté (de la grimpette au gunfight), des maps couloirs tout du long, une trame remplie de cliché et sans profondeur scénaristique et surtout de la surenchère sur la mise en scène et le côté graphique. Bref, un jeu qu'on termine en 8 heures puis qu'on ressort en de rares occasions solo.
MAIS le "casualisme" ne s'engrène pas uniquement dans les nouvelles franchises puisque pas mal d'anciennes franchise en pâtissent... Commençons par les The Elder Scrolls ou Crysis, plus on avance dans la série moins on a de liberté, plus c'est assisté (et les exemples ne manquent pas avec les news sur skyrim ou dernièrement Crysis 2), ou même des genres dans leur intégralité comme les FPS et leur auto-regen et ce sentiment d'invincibilité en solo.
Après, et heureusement, on a le droit à des jeux qui sortent du lot comme les Penumbra, Amnesia, STALKER, The Witcher, Portal, etc... Mais voilà c'est surtout des jeux PC et ici je fais le constat pour les consoles. Et attention, je ne dis pas que les jeux gamers n'existent pas sur cette gen de console seulement ils disparaissent de plus en plus... On voit des licences comme Bayonetta apparaître mais on voit des licences comme Oddworld disparaître. On voit de nouvelles licences gamer comme le premier Gears of War apparaître puis ils finissent en jeux assisté (cf l'aide aux débutants sur Gears of War 3). Le problème étant qu'on en voit de plus en plus devenir casual ou disparaître et très peu de nouvelles licences gamer. D'ailleurs pour le peu qu'elles existent : elles BIDENT. Ben oui, regardez les ventes de Demon's Souls, Bayonetta, Vanquish, etc.. On ne peut pas dire que c'est folichon. Ce qui nous amène à un autre problème qui soutient mon constat pessimiste : l'attente des joueurs consoles.
Ben oui, plus c'est scripté, plus c'est couloir et donc dirigiste, plus les choses sont expliquées, plus les aides fleurissent, plus les joueurs sont assistés en clair : mieux c'est. On le voit notamment au niveau des ventes ou au niveau d'attente des suites. Regardez World of Warcraft par exemple, à la base c'était un MMORPG old school comme on en voyait tant (et je ne parle pas de l'univers ici), depuis BC c'est devenu l'apogée du casualisme et c'est là que le publique a grandement augmenté. D'ailleurs cette ascension de WoW BC et des extensions suivantes à mener ce genre à sa perte (qui je l'espère est temporaire avec l'arrivée de GW2 et ArcheAge ou encore Blade & Soul) puisque chaque éditeur ou presque s'adonne dans la création de wow-like alias les wow-killers. Même NC Soft qui développe des MMO coréens nous a pondu Aion 1.5 qui est leur occidentalisation du jeu ou plutôt leur WoWisation du jeu. Bref, une déchéance.
L'avenir maintenant, on sait que les constructeurs cherchent à pousser la prochaine gen au plus loin possible alors qu'on a déjà la genération de console la plus longue... Mais le pire n'est pas là puisque Nintendo propose sa prochaine console mais lors de sa présentation à l'E3 c'était surtout la fête aux démos casual et le seul jeu plus ou moins gamer, à savoir Zelda, n'est en réalité qu'une démo technique où on ne pouvait même pas jouer. Des dirigeants de Sony ont laissé courir des rumeurs sur une PS4 accès "filles" et Microsoft semble bien décider dans sa Kinectisation puisque des licences comme Fable ou Forza voir Gears of War (Halo aussi ?) vont utiliser ce concept.. Peut-être même que pour leur prochaine console ce sera d'abord Kinect et après les pads, d'ailleurs le peu de nouvelles licences chez Microsoft s'annonce être des exclus Kinect.. Et chez Sony c'est pas mieux puisqu'au lieu de refaire venir des licences comme Medievil, Destruction Derby ou autre on préfère nous rabacher des remakes et autres jeux PS Move ragoutant... Après il reste quelques licences gamers (et ici je ne sous-entends pas Uncharted ou God of War qui sont très casualisé mais plutôt Ratchet ou Yakuza ou Disgaea) mais elles ne sont clairement pas mise en avant, d'ailleurs le prochain Twisted Metal c'est 0 niveau communication. Par-contre les reports de sortie ça y va...
Ajoutons à cela l'arrivée probable de Facebook, Apple voir même Google... Et là on a peu près l'EPIC COMBO pour ruiner les consoles gamers... Surtout si on ajoute à ça le cloud gaming et autres choses dans ce genre qui au final ne sont pas bien pour l'avenir du JV comme le dématérialisé et cette obsession des éditeurs à controler le marché de l'occasion...
Bref, mon constat est plutôt, est même très pessimiste pour la suite. D'ailleurs sur cette gen je prends bien plus de plaisir sur PC que sur console ce qui n'était pas forcément le cas de la gen précédente.
Si vous avez eu le courage de lire tout ça, avez-vous un avis contraire au mien et si oui, pourquoi ? :)
*sens le bide vu tout le charabia xd*
Personnellement je pense que c'est tout simplement l'avenir du jeux vidéo, même sur Pc mais de façon moins prononcé, on voit bien que certains jeux exclus PC commencent à être portés sur console. à moins que...(voir plus loin ci dessous)
Les jeux se casualisent c'est vrai, mais ca ne fait que répondre à la demande. Mais pas n'importe quel demande, celle qui est le plus rentable pour eux c'est à dire la plus demandé donc les casuals. Je veux bien qu'ils fassent des jeux non casual mais si c'est pour faire des jeux à pertes, être en faillite, fermer les portes des studios etc...je les comprends qu'ils changent d'orientation. Il y aura toujours des exceptions bien sur mais ca ne sera pas la majorité... A moins qu'ils arrivent à concilier les deux sur un même jeux selon les options(gamer/casual), mais ce n'est pas facile.
Je déplore aussi cette casualisatiobn mais il faut dire que les 1er responsables sont les acheteurs. Ce sont bien eux qui dictent le marché, on le voit bien d'ailleurs avec ce que les sociétés récupèrent comme données personnelles pour faire des études de marchés.
Il y a pourtant une petite lueur d'espoir auquel je veux croire, le jeu vidéo d'avant étaient réservé à de vrai joueurs de part sa primitivité (le gameplay rigide etc..il fallait en vouloir) mais maintenant il s'est ouvert aux non gamers, les jeux sont donc casualisé pour les rendre plus facile. Je le vois autour de mois, les enfants ont tous des consoles de plus en plus tôt, les jeunes couples en ont aussi etc.. mais au bout d'un moment, tout ce petit monde ce sera à fait aux jeux vidéos et leur exigences augmenteront. Nous auront peut être une amélioration à ce moment la. mais c'est pas pour demain...
Sinon un autre point qui me dérange dans le jeu vidéo d'aujourd'hui c'est le grand spectacle. Toujours des choses à affronter plus gigantesques que les autres, toujours plus de spectacles, de surenchères, des choses des fois à la limite du risible tellement c'est cheaté ou tiré par les cheveux. Enfin bon, encore de longs moments difficiles à passer. Faudra chercher les bonnes pioches.
La prochaine gen me fait peur, surtout sur console car pour les "casual" c'est simple tu branche 2 câble et tu peux jouer. Et les jeux casual se vendent et comme tu le dit les jeux gamers ne se vendent pas très bien voir sont des échec commercial.
♪ Boku Waaaa Doctaaaaa , Tony Tony Chopaaaaaa ♪
Pour le moment on est pas trop en passe de devoir chercher les bonnes pioches.. Il y a tellement de jeux qu'au final on retrouve quand même son compte mais oui, pour un futur plus ou moins proche, ça risque d'être de plus en plus rare au profit des jeux casuals sur console.
Je précise bien sur console car même si le PC subit cette tendance également il reste toujours une grosse communauté gamer active et de ce fait il y a toujours des jeux plus ou moins exigeants qui font leur apparition, même si principalement multijoueurs. Et les grosses déceptions ont parfois même de bon gros mods pour modifier tout ça et je pense notamment ici aux TES.
M'enfin, l'avenir nous le dira et j'espère notamment que la prochaine XBOX sera plus proche de la première que la X360 qui fait peine à voir avec son nombre d'exclus "gamer" depuis quelques temps.
Les chroniques du Kanard en direct sur mon compte youtube ! (voir profil)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est exposé ici. Je ne pense pas que les jeux se "casualisent" comme tu le dis dans ton sujet mais plutôt que le marché évolue. Je pense qu'il y a toujours le même nombre de joueurs "hardcore" et qu'il y a toujours le même nombre de jeux "gamers" pour les satisfaire. La seule chose qui a changée et qui fait changer le monde du jeu vidéo, c'est la démocratisation du jeu et donc en conséquence la montée en puissance du joueur occasionnel. Cette montée en puissance est une incroyable mine d'or pour l'industrie du jeu video et je pense qu'ils seraient bête de ne pas l'exploiter. La consequence prévisible de cette exploitation est la noyade des jeux "gamers" sous la quantité pharaonique de jeux dédiés aux joueurs occasionnels.
Les jeux comme Resident Evil 5, fable 2 et 3 ou encore bien d'autres sont en fait un moyen d'assayer d'attirer les deux types de joueurs vers les mêmes jeux. Les gros joueurs vont faire ces jeux en se disant qu'il y a peu d'originalité et qu'une ancienne licence à été bafouée et les joueurs occasionnels se retrouveront dans ces jeux grace aux innombrables sauvegardes aux posibilité de diminuer la difficulté du jeu ou encore aux items à foison qu'ils pourront récolter et trouveront ces jeux sympatique parce qu'on les prend enfin au sérieux et que l'on arrive à leur servir autre chose que du "cooking mama".
Les jeux gamers ne se font pas plus rare, ils se font juste moins commerciaux mais on voit de temps à autres sortir des perles qui pour moi sont autant appréciables que les jeux du temps de super NES. Je pense notamment à des "Super meat boy" qui reprend le meilleur du gameplay des jeux de plateforme ou plus récemment "Insanely Twisted : Shadow Planet" qui reprend ce que l'on faisait de meilleur dans metroïde pour ne citer que ces deux là.
Certe le domaine du jeu vidéo évolue et les grosses licences du moment sont casualisées mais je pense que les joueurs invétérés que nous sommes (tout du moins que je suis) peuvent toujours trouver leur bonheur au sein de jeux indépendant distribués sur les plateformes de téléchargement des consoles. Nous ne pourrons de toute manière jamais retourner en arrière alors arrêtons les "c'était mieux avant" et passons plutôt à la phase "soutenons les projets que nous aimons"
j'espère que ma plaidoirie ne vous a pas choquée et j'attends vos arguments et contre arguments.
**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**
Un élément important qui, je crois, n'a pas été mentionné pour le moment concerne tout simplement le choix du mode de difficulté qu'offre encore un grand nombre de jeux même à priori casuals. La principale différence avec la génération précédente est que c'est maintenant au joueur de choisir lui même la difficulté qui lui correspond et le challenge qu'il veut relever alors qu'autrefois c'était le jeu lui même qui d'emblée te posait cette difficulté.
A partir du moment où ces modes de difficulté existent, cela ne me dérange pas car le jeu peut être apprécié par chacun selon ses attentes. Je n'hésite plus maintenant à commencer des jeux en vétéran (surtout quand il y a encore un mode de difficulté derrière) sachant que j'avance trop facilement en mode normal et personnellement j'ai éprouvé des challenges très intéressants dans les hauts modes de difficulté. Par exemple dans Batman Arkham Asylum, le système de combat est plus intéressant en mode hard, les icones indiquant la posture des ennemis s'effacent et obligent ainsi le joueur à être très attentif pour pouvoir contrer efficacement, Resident Evil 5 qui est pourtant un jeu assez simple en mode normal offre un grand challenge en mode professionnel où chaque ennemi peut te tuer obligeant vraiment les deux joueurs à collaborer. Même certains succès offrent des challenges intéressants au joueur comme finir Mirror's Edge sans jamais tirer, Deux Ex Human Revolution sans jamais tirer sur personne ou encore même Bioshock sans jamais ressusciter donc il y a toujours moyen de prouver son skill de hardcore gamer.
Après il est vrai que certains jeux très populaires comme les Assassin's Creed ou Red Dead Redemption ne proposent pas ces modes de difficulté, ce dernier étant d'ailleurs avec son système de ciblage et de ralenti bien plus facile que GTA4 qui offrait quelques moments intéressants comme l'attaque de la banque.
Personnellement seul deux jeux m'ont imposé une difficulté comme autrefois dés début: Castlevania Lords Of Shadow qui même en mode normal te demande déjà bien de connaitre les parades et les combos pour améliorer ton niveau d'expérience et Deus Ex Human Revolution qui malgré ses quelques tentatives de casualisation reste finalement très proche du Deus Ex 1 en terme d'exigeance et d'attention du joueur.
Mes anciens vidéotests focalisés sur la narration dans le jeu vidéo
Ma page SensCritique
Un débat très intéressant, surtout que j'aimerai devenir game designer plus tard :p
Pour commencer, je ne suis pas un gamer hardcore qui veut finir chaque jeu en mégahard à 101%. Qu'on se le dise xD
Je préfère un jeu fun, tant qu'il est long et intéressant, à un jeu difficile, qui va me mettre de mauvais poil.
Y'a des bons jeux très faciles, comme il y a des mauvais jeux très durs.
Après je pense comme ça a déjà été dit que le choix de la difficulté est important; et en effet même dans des jeux très moyens comme MW2, en difficulté maximale, il y a plus de stratégie, et c'est plus intéressant.
C'est vrai qu'on y pense pas à chaque fois, mais de nos jours faut en général mettre tout en pro/vétéran/etc pour ne pas traverser le jeu en quelques heures.
Ca permet de cibler un plus grand public, donc bien pour l'équipe de développement.
En ce qui concerne l'avenir du jeu vidéo gamer...
Je ne sais pas, perso j'essaierai de faire plus du VRAI jeu que du jeu casual si j'arrive à entrer dans le milieu (pfff, j'en doute u_u), mais ça veut pas dire que tout le monde suivra le mouvement.
Je pense au contraire que le jeu vidéo va de plus en plus se casualiser, malheureusement. Ca attire un plus grand public, ça rapporte plus, ils arrêteront pas tant que ça marchera, on sait tous que c'est comme ça que marche la société (non je veux pas commencer un débat politique bizarre sur le site du Hooper, juste mon avis).
Moi aussi j'aimerai être game designer :p ( au passage ^^)
Le jeu vidéo gamer a-t-il un avenir sur consoles ?
A tout dire je le pense vraiment ! mais pour qui ?
Si vous parlez de la petite soeur qui joue a nintendogs sur sa 3DS.
Si vous parlez des grands parents qui jouent au bowling sur la wii.
Si vous parlez du pro pgm KiKoo de la mort qui tue de COD sur la PS3.
Si vous parlez du mec qui cherche un petit jeu pour se détendre après le taff.
ET BAI LA JE DIS OUI !
Mais si vous parlez du mec qui aime les défi , les jeu bien dure ou l'on cherche a atteindre le maximum , celui qui aime le scoring...
BAI LA J'EN SUIS MOINS SUR !
Je ne trouve pas que la solution sois de mettre des succès/trophés ou les dev's disent "comme ça le jeu sera plus long et il plaira aux gamer" MOI LA JE DIS NON !
Ce n'est pas le fait de mettre des succès/trophés supplémentaires qui va donner plus de vie au jeu ! sa va le rallonger "certes" Mais es-ce que ce que l'on va faire va être intéréssant ou fun ? moi dès que je tente un trophé je trouve ceci totalement chiant a mourir et je ne rescent pas le plaisir que j'avais en jouant a de vrai jeux gamer !
On se demande pour la console mais les jeux casual consoles envahissent de plus en plus le PC donc le PC va t'il devenir comme la console ? je vous laisse deviner ...
bye ^^ PAVAY CESAR !
" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0
Faut dire que les jeux gamer passe souvent inaperçue et son rarement mit en avant comparer au dernier map pack cod ou autre chose. Même si les site leur donne des bonne note, ils resteras méconnu de la plus grande partie.
Et la gen suivante s’annonce pire , sa a commencer avec la wii(bien qu'il y est de très bon jeux) puis le ps move,kinect...
Alors évidement il y aura toujours des jeux gamer mais beaucoup moins et surtout sur console.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un gamer doit faire du scoring, car de 1: cette option est de moins en moins présente ^^ et de 2: je pense que c'est quelqu'un qui s'amuse régulièrement sur un jeu proposant un minimum de challenge. Après tout le monde n'a pas la même définition.
♪ Boku Waaaa Doctaaaaa , Tony Tony Chopaaaaaa ♪
oui mais dans quelques années