Skip to Content

Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action et du grand spectacle?

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action et du grand spectacle?

Bon, je ne savais pas trop où créer ce topic, à cheval entre le jeu vidéo et le cinéma, j'avais hésité à le faire dans la section cinéma. Au pire, ce topic peut être déplacé. Passons.

En fait, depuis un certain temps, je suis en train de me poser des questions quand je découvre des jeux vidéo et des films d'action récents. Plus le temps passe, et plus je trouve que les scènes d'action les plus marquantes et abouties ne sont pas forcément à chercher dans le cinéma, mais plutôt dans le jeu vidéo. J'ai d'ailleurs regretté que dans la plupart des films récents, les scènes d'action sont souvent confuses, peu claires, parfois illisibles, et avec une mise en scène beaucoup trop hachée pour que je puisse vraiment être impressionné (il y a quelques exceptions bien sûr, comme la scène de combat hallucinante entre Superman et le général Zod dans les airs à la fin du film Man of Steel, ou encore les phases de course-poursuite dans Mad Max Fury Road).

A côté de ça, le jeu vidéo sait mettre en scène évidemment des séquences d'action impressionnantes, mais en laissant la main au joueur qui joue la scène (avec plus ou moins de liberté à travers les scripts), ce qui implique que la lisibilité doit être soignée pour que le joueur puisse savoir quoi faire et décrypter ce qui se passe autour de lui. Un autre atout dans les scènes d'action en jeu vidéo, c'est que celles-ci se font souvent sous forme de "plans séquences", donc tout s'enchaîne en un seul bloc, de manière fluide et cohérente, et non pas de manière totalement hachée en changeant constamment d'angle de caméra et de point de vue: ça aussi, ça contribue à une bonne compréhension sur ce qui se passe durant la séquence, à un bon enchaînement aboutissant à une mise en scène maîtrisée.

J'ai eu l'idée de lancer ce débat lorsque j'ai visionné tout à l'heure la partie 9 de l'épopée du Hooper sur Uncharted 4, qui met en scène la fameuse scène de course-poursuite en jeep dans la ville et la campagne de Madagascar. Pour être honnête, je n'ai absolument jamais vu de scène d'action aussi impressionnante et aussi bien mise en scène dans le cinéma!

Edité par Rudolf le 02/07/2016 - 23:38

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11320
Re: Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action?

Intéressant. Je ne saurai répondre, je ne sais pas si j'ai un bagage suffisant concernant les films. Par contre, je pense que l'action au cinéma sonne de plus en plus JV. Les effets spéciaux, la mise en scène etc. Les scènes d'actions vraiment spectaculaires au cinéma sont pour moi, celles avec cascades/cascadeurs et "véritables" explosions, accidents etc. Ainsi, Batman the dark night ou mad max sont vraiment impressionnants pour les films récents. Même le premier mad max a des scènes spectaculaires et pourtant relativement "sobres" (collision moto/camion etc). A contrario, un Avengers ne me scotch pas dans mon fauteuil, c'est bien fait mais ça sonne un peu faux, un peu synthétique donc un peu JV.

Edité par fafnir le 02/07/2016 - 23:58

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action?

Je n'ai pas non plus un bagage énorme à ce niveau-là. Mais je sais que j'avais déjà commencé à me poser la question il y a plus de dix ans quand j'avais vu un James Bond à la télé, je crois que c'était "Meurs un autre jour". Je me souviens que, tout le long, je me disais "Ah, tiens, une phase en véhicule! Ah, le mec fait une phase d'infiltration. Oh, il vient de ramasser une arme en chemin, posée pile à l'endroit et au moment où il en avait besoin! Oh, une phase en coopératif avec un coéquipier! Ah, mais en fait, c'est du jeu vidéo en moins bien, on ne peut même pas jouer en plus". C'était assez étrange comme impression quand j'avais vu ça et que j'avais trouvé le film très mauvais à ce niveau-là, car j'avais vraiment l'impression de ne voir qu'un ersatz de jeu vidéo non interactif qu'un vrai film.

En tout cas, j'ai aussi senti que les films ont maintenant tendance à s'inspirer du jeu vidéo. Même un film que j'adore comme Edge of Tomorrow, a un côté très "jeu vidéo" pour ce côté "die & retry, je recommence, je recharge ma sauvegarde, j'essaie une autre tactique, je passe le passage où je suis mort avant, et je meurs après, j'essaie de suivre un autre chemin, et ainsi de suite je continue à avancer petit à petit". Là par contre, je trouvais que ça marchait bien, vu le scénario du film avec le héros qui est coincé dans une boucle temporelle, un peu de la même façon que le joueur.

Edité par Rudolf le 03/07/2016 - 00:04

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11320
Re: Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action et du grand spectacle?

Concernant les James Bond, j'admet, je suis complètement inculte. Je me rappel juste de celui avec Requin collé par les dents à un aimant ^^

Le cinéma ne possède pas cette part d'interactivité que le jv a. En ce sens, je pense que l'implication est plus immédiate et plus facile sur un jv.

C'est pour ça qu'un Heavy rain par exemple, sympathique mais pas non plus brillant en terme de mise en scène et d'écriture est parvenu à acquérir une certaine notoriété. Un film heavy rain sans les choix et l'interactivité/gameplay (aussi minime soit-elle) serait passé complètement inaperçu je pense.

Je pense donc que la manette est vraiment moteur de sensations et catalyse en quelque sorte l'action d'où l'impression selon le jeu bien sûr, de n'avoir jamais vu ça au ciné.

EDIT :

Citation:
Même un film que j'adore comme Edge of Tomorrow, a un côté très "jeu vidéo"

Ah complètement d'accord oui.

Edité par fafnir le 03/07/2016 - 00:17

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11320
Re: Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action et du grand spectacle?

Le sur-découpage est rapidement pénible. La volonté de mettre le spectateur au cœur de l'action ( pas le bon terme mais plus le mettre en état d'omniscience perpétuelle, plan large puis serré, traveling, vue de ce personnage puis de lui, puis de lui etc etc etc) qu'il puisse tout voir pratiquement au même moment ne fait pas toujours du bien à la lisibilité et à la mise en scène oui. Je préfère les plans moins nombreux mais marquants (un peu à l'image d'une bd ou d'un comics) dans le cinéma. C'est parfois ce qui est sobre qui fonctionne le mieux je trouve.

Edité par fafnir le 03/07/2016 - 00:35

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Le jeu vidéo a-t-il surpassé le cinéma dans la représentation des scènes d'action et du grand spectacle?

Rudolf a écrit:
Sinon, un autre film qui m'a beaucoup marqué pour ses scènes d'action, c'est Les Fils de l'Homme, avec ses plans séquence, ses décors, sa sobriété, son réalisme qui font que le film ne paie pas de mine, mais qui cache en réalité un boulot absolument énorme de mise en scène, de direction de tous ces figurants et acteurs et une lisibilité de l'action à toute épreuve. D'ailleurs, ça avait justement un côté assez "jeu vidéo" très réussi. En tout cas, je peux te dire que ce genre de scène m'a beaucoup plus marqué que n'importe quelle scène d'action de Transformers ou de certains films de super héros.
Enfoiré, je m'apprêtais justement à en parler de ce film :'(

Mais c'est vrai que les films qui sur-utilisent le changement de plan tous les deux secondes m'énervent, ça rend la scène complètement illisible, et on ne reste qu'un simple spectateur. Alors que dans Les Fils de de l'Homme, que j'ai vu récemment, on est beaucoup plus acteur, car les changements de plans se font assez rares, et rend la scène bien plus lisible, et on se sent bien plus acteur, et on aurait limite envie de prendre la manette pour "jouer" avec eux.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg