Skip to Content

Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Dernière contribution

1882 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le futur de Nintendo: Bon ou mauvais?

Citation:
De plus en plus de rétrocompatibilité serait pour moi la meilleur direction à prendre. Maintenant que je suis sur pc je trouve cela fou de te revendre encore et encore des jeux que tu a déjà acheter Oo

Oh, tu sais, sur PC, on est souvent amené à racheter des jeux qu'on possède déjà aussi. Surtout si tu possèdes des vieux jeux qui ne fonctionnent que sous les versions les plus anciennes de Windows comme Windows 95 (et je ne parle pas de DOS) ou même xp, et que tu rachètes sur Gog.com ou Steam. Bon, en bidouillant un peu et en utilisant des émulateurs de machine virtuelle, tu peux toujours te débrouiller pour lancer les vieux jeux en simulant les vieux OS (mais il faut quand même que tu possèdes une vieille licence Windows), mais souvent le plus simple est justement de racheter les jeux sur les services de téléchargement. D'ailleurs, souvent par flemme d'aller chercher le jeu dans un carton et de refaire fonctionner le lecteur DVD, je préfère encore le reprendre à bas prix sur Steam pour le lancer super rapidement (et sans entendre le bruit du lecteur, même si je peux aussi insérer le CD une seule fois et en faire une copie iso à lancer avec un lecteur virtuel, c'est ce qu'il y a de mieux).

Après sur PC, c'est sûr que souvent l'offre est plus intéressante avec les soldes et le gros catalogue de jeux qu'on peut lancer.

Edité par Rudolf le 11/12/2015 - 11:58

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11324

Citation:
Pas possible. Le gameplay du jeu ne peut pas être transposé tel quel sur une manette classique, à cause des coups d'épées directionnels (horizontaux, verticaux, diagonaux). Ou alors si, peut-être en assignant complètement le second stick aux coups d'épée, mais je n'imagine pas la galère au niveau de la réactivité et de la précision (un coup de joystick à gauche ou à droite, en haut, en diagonale, en plus c'est un coup à le péter rapidement), et d'ailleurs ça supprime la possibilité de faire un coup d'estoc, et de brandir l'épée en l'air pour faire l'attaque chargée (vu que le stick ne bouge que sur un seul plan, alors que la Wiimote bouge dans l'espace).

C'était justement le problème de SS cette reconnaissance de l'épée. C'est chiant et ça sert à rien. C'est pas fun en plus.

Citation:
mais je n'imagine pas la galère au niveau de la réactivité et de la précision (

Bah c'est exactement ce qui ce passe avec la wii motion + dans SS(qui coute 20 balles en plus du jeu...). La réactivité est merdique et pas franchement précise (les dessins à faire avec la momotte ahaha).

Citation:
faire un coup d'estoc, et de brandir l'épée en l'air pour faire l'attaque chargée (vu que le stick ne bouge que sur un seul plan, alors que la Wiimote bouge dans l'espace).

Le coup d'estoc ? Une combinaison de touches tout simplement. Franchement, sil ils veulent, ils peuvent...
Brandir l'épée ? Le truc qui marche quand il veut même quand tu as ta main qui touche le plafond ? Nan c'était inutile franchement. Ca sert pratiquement pas.

Sans ça, avec un système classique (WW, OOT, MM etc), le jeu aurait été meilleur (personne ne me fera sortir ça de la tête, pas la peine d'essayer :P).

Edité par fafnir le 11/12/2015 - 12:03

Portrait de Rudolf

Si, la reconnaissance de l'épée sert énormément et pendant tout le jeu! Quasiment tous les ennemis du jeu se basent sur ça, que ce soient les squelettes ou les plantes. Rien que le combat contre Ghirahim, tu devais vraiment jouer sur la position de ton épée pour pouvoir le feinter.

Non, encore une fois, la seule façon d'émuler la Wiimote donner des coups d'épée avec une certaine orientation, c'est d'assigner par exemple complètement le stick droit aux coups d'épée directionnels. Puis après il faudrait utiliser un bouton pour faire le coup d'estoc, un autre bouton pour brandir l'épée en l'air (et ça sert pas mal de fois, y compris contre plusieurs boss comme la pieuvre ou le boss final). Ah, et il faut aussi prévoir un bouton pour les actions contextuelles comme achever un ennemi. Et si le stick sert à donner des coups d'épée directionnels, je n'ose imaginer le conflit que ça ferait s'il servait aussi à faire une attaque tourbillonnante en faisant un cercle avec.

Autant des actions comme jeter une bombe, je veux bien penser que ça se ferait facilement avec une manette classique. Mais alors tout le gameplay à l'épée, non quoi, ce n'est pas gérable, il faudrait complètement transformer le gameplay du jeu et les ennemis.

Globalement, la jouabilité marche très bien. Il n'y a que les dessins à faire sur les murs qui ne fonctionnent pas par manque de précision (et qui d'ailleurs ne servent à rien dans le jeu).

C'est quand même marrant parce que tout le monde était tombé sur Twilight Princess qui n'utilisait pas assez les fonctionnalités de la Wiimote. Et quand on a un Zelda qui exploite complètement ses fonctionnalités, y compris les fonctionnalités avancées grâce au Motion Plus, non, ce n'est pas bien non plus. Pourtant, si on peut reprocher des choses à ce Zelda, le gameplay, c'est vraiment pour moi le point pratiquement inattaquable du jeu. C'est quand même de très, très loin, le Zelda 3D qui a les meilleurs combats de la série (très loin devant Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker ou Twilight Princess). Et d'ailleurs j'attends vraiment ce prochain Zelda Wii U au tournant, car j'ai peur d'une régression pour les combats.

Edité par Rudolf le 11/12/2015 - 12:21

Modérateur
Portrait de fafnir

Citation:
Quasiment tous les ennemis du jeu se basent sur ça, que ce soient les squelettes ou les plantes. Rien que le combat contre Ghirahim, tu devais vraiment jouer sur la position de ton épée pour pouvoir le feinter.

Mais c'est ça le problème !!!! Le jeu est pensé pour cette reconnaissance de merde !

Citation:
Non, encore une fois, la seule façon d'émuler la Wiimote donner des coups d'épée avec une certaine orientation, c'est d'assigner par exemple complètement le stick droit aux coups d'épée directionnels

Je parle pas d'émuler, je parle de supprimer cette reconnaissance tout simplement avec ces déplacements de l'épée. Un retour à un truc simple et efficace.

Citation:
Mais alors tout le gameplay à l'épée, non quoi, ce n'est pas gérable, il faudrait complètement transformer le gameplay du jeu et les ennemis

Voila ! Un système de jeu plus classique et stop les ennemis qui ouvrent la gueule à la verticale ou l'horizontale et le "je lève mon bouclier en haut, en bas etc... Ces combats sont ridicules et cassent le rythme.

Citation:
C'est quand même marrant parce que tout le monde était tombé sur Twilight Princess qui n'utilisait pas assez les fonctionnalités de la Wiimote. Et quand on a un Zelda qui exploite complètement ses fonctionnalités, y compris les fonctionnalités avancées grâce au Motion Plus, non, ce n'est pas bien non plus. Pourtant, si on peut reprocher des choses à ce Zelda, le gameplay, c'est vraiment pour moi le point pratiquement inattaquable du jeu. C'est quand même de très, très loin, le Zelda 3D qui a les meilleurs combats de la série (très loin devant Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker ou Twilight Princess).

Nan, moi je reproche à TP d'utiliser la wiimote alors que c'est chiant. La même chose que pour SS.

Pour ce qui est du gameplay, je le dis sans problème, il est le point complètement attaquable du jeu. Je ne suis absolument pas d'accord pour dire que les combats sont les meilleurs de la série. Que ce soit les boss ou les mobs de base, je trouve les combats vraiment casse c... Un ou deux boss sont pas trop mal à la rigueur. Un WW est beaucoup plus dynamique dans ses combats que SS. Souvent tu restes planté devant le mob en attendant qu'il ouvre la gueule (pour les plantes) ou qu'il bouge sont bouclier. Les ennemis adoptent une sale posture défensive tout le temps !

Bref, on ne sera pas d'accord de toute manière.

Edité par fafnir le 11/12/2015 - 12:33

Portrait de Rudolf

Les combats sont très basiques dans Wind Waker. Tu dois simplement rester planqué derrière ton bouclier et attendre que l'action contextuelle soit disponible avec un seul et unique bouton. Alors oui, c'est joli et "dynamique", mais niveau profondeur de jeu, tu repasseras. Dans Skyward Sword, déjà le bouclier n'est pas incassable, il faut faire attention car il a une durabilité (et il faut en plus choisir le bon type de bouclier selon le type d'ennemi). Ensuite le jeu te demande d'être réactif en faisant la bonne action parmi toutes celles possibles pour passer à travers la défense de l'ennemi (et le jeu tient même compte du sens de frappe, par exemple de la différence entre frapper de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, donc tu te plantes si tu fais la mauvaise action alors que dans Wind Waker tu n'as qu'un seul choix avec ce bouton A en surbrillance).

Quant aux boss, pour une fois on a des boss dont la plupart proposent plusieurs façons de les combattre, et qui parviennent souvent à échapper à la logique "boss du donjon = usage exclusif de l'objet du donjon". Dans Wind Waker et Twilight Princess, c'était quand même un schéma trop systématique.

Edité par Rudolf le 11/12/2015 - 12:42

Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
C'est quand même marrant parce que tout le monde était tombé sur Twilight Princess qui n'utilisait pas assez les fonctionnalités de la Wiimote. Et quand on a un Zelda qui exploite complètement ses fonctionnalités, y compris les fonctionnalités avancées grâce au Motion Plus, non, ce n'est pas bien non plus.

Je rejoins fafnir. C'est la détection de mouvement qui ma fait esquiver la Wii a sa sortie... Certain aime peut-être mais d'autre comme moi quant il joue à ce genre de jeux veux juste être pauser aux calme sans avoir a gesticuler.

Les jeux a reconnaissance de mouvement, pour les jeux familiaux, les multi-joueur marrant pour faire les con et s'amuser entre amis, pour les gamin ravis de ne pas rester en place. Pas de souci c'est super ( c'est pas pour rien que sa c'est vendu comme des petit pain.)

Mais pour le gros jeux d’aventure solo pour moi c'est juste non.

Edité par Erio-vaR le 11/12/2015 - 12:46
Modérateur
Portrait de fafnir

Citation:
Ensuite le jeu te demande d'être réactif en faisant la bonne action parmi toutes celles possibles pour passer à travers la défense de l'ennemi (et le jeu tient même compte du sens de frappe, par exemple de la différence entre frapper de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, donc tu te plantes si tu fais la mauvaise action alors que dans Wind Waker tu n'as qu'un seul choix avec ce bouton A en surbrillance).

J'aurais été d'accord si la reconnaissance était réactive. Hors ce n'est absolument pas le cas. Tu dois bien prendre ton temps pour pointer à droite doucement pour ensuite donner un coup vers la gauche. SI tu vas un peu trop vite tu donnes un coups vers la droite alors que tu ne le veux pas. Ca donne des combats super mous du genou voir frustrants (et je parle pas des désynchronisations....).

Citation:
Quant aux boss, pour une fois on a des boss dont la plupart proposent plusieurs façons de les combattre,

Moi je vois surtout qu'on se retape les mêmes boss trois fois... Entre Girhaim et le Banni voila quoi. Et c'est pas les mini différences qui vont me faire dire le contraire.

Portrait de Rudolf

On ne "gesticule" justement pas dans ces jeux d'aventure, moi j'ai joué à Skyward Sword pépère dans mon canapé et bien installé, mais bon, tant pis, dommage pour vous. Je n'ai jamais, jamais joué comme dans les pubs de la Wii justement. ^^

Et c'est sûr qu'avec les manettes classiques, on n'a jamais de crampe au pouce (n'est-ce pas, Hooper? ;-) ).

Du coup, moi je n'ai pas eu de problème de reconnaissance: comme tu dis, il faut justement ne pas y aller trop vite. C'est comme si je te disais que le joystick dans les jeux 3D c'est merdique, parce qu'il faut appuyer doucement pour marcher au lieu de courir, ou bien que la touche de saut bugge parce qu'il faut appuyer tout doucement pour faire un petit saut et non pas un grand saut.

Par contre oui, il y a effectivement des problèmes de désynchronisation, même si ça se règle en un tour de main.

Edité par Rudolf le 11/12/2015 - 12:52

Modérateur
Portrait de fafnir

En tout cas, moi, je ne me suis jamais autant énervé devant un Zelda et merde, je joue pas à Zelda pour gueuler devant ma console. Je me suis réellement forcé pour le finir (la première fois que je me force sur un Zelda). Je n'aime pas SS tout simplement et j'attend beaucoup le prochain pour voir si ils vont redresser la barre.

Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
On ne "gesticule" justement pas dans ces jeux d'aventure, moi j'ai joué à Skyward Sword pépère dans mon canapé et bien installé, mais bon, tant pis, dommage pour vous. Je n'ai jamais, jamais joué comme dans les pubs de la Wii justement. ^^

Bien sur assombrie le trais, j'ai déjà jouer tous de même et je sais qu'il suffit de mouvement du poignet, pas besoin d’être débous et de tabasser tous objet autour de toi ;)
Mais justement je trouve que le motion Gaming et le plus fun quant il demande d’être débous et de bouger. Mais sa c'est bon pour des mini jeux, et c'est plus drôle à plusieurs.

Après un système de combat pousser et intelligent à la manette sa ce fait, ( les soûls aux hasard :p) Mais les Zelda on une vocation à être grand publique donc il n’irons jamais très loin.

Et pourtant qu'est ce que que je donnerai pas pour un Zelda mature que sa soit dans l’ambiance, dans l'histoire, et dans le gamplays...
Sa n'est pas pour rien que Majoras mask reste mon préférer :p