Pas besoin d'être client de jeux mobiles pour avoir entendu ces noms. Il y a aujourd'hui deux raisons de connaitre l'éditeur King et son soft Candy Crush Saga : leur insolent succès ainsi qu'une affreuse réputation rapidement bâtie.
En Avril 2012 apparait Candy Crush Saga sur Facebook, puis sur smartphones la fin de la même année. Il devient en Mars 2013 le jeu le plus populaire du réseau social en devançant Farm Ville 2 avec 46 millions de joueurs par mois. Et l'ascension ne s'arrête pas là puisque le titre atteignait en Novembre dernier le demi milliard de téléchargements !
... Une popularité qui ne s'observe pas aux derniers messages adressés via twitter à l'éditeur du hit.
Comment, dans ce cas, passer d'un succès exceptionnel à un tel buzz négatif ? On va laisser tomber le faux-suspense, car vous connaissez déjà la réponse. Si l'outil juridique est essentiel pour protéger ses arrières et son dû pour n'importe quel éditeur, rarement on entend parler de luttes autour de propriétés intellectuelles trahissant une telle arrogance et une telle avidité.
En Janvier 2014, King entend déposer le mot "candy" pour ce qui concerne le domaine du jeu vidéo. Une nouvelle qui déclenche fou rires ou rires jaunes. Ils justifient en l'occurrence cette démarche par la nécessité de protéger leur jeu de clones opportunistes qui pourraient faire leur apparition, le but de l'éditeur n'étant pas d'interdire l'usage du mot mais au moins de le limiter dans son intérêt. Absurde pour un clone de Bejeweled, mais ça passe...
Puis vient le tour du mot "saga" d'être régulé ! En effet, une plainte de King contre le studio Stoic (Trois types bossant auparavant chez Bioware. J'insiste sur le fait que TROIS TYPES se fassent attaquer par le désormais géant du jeu mobile.) et son jeu, The Banner Saga, est déterrée par le site Kotaku. King estimant que le nom de cette dernière production prêterait à confusion par rapport à Candy Crush Saga.
Mais aussi loufoque soit-elle, l'affaire ne devient vraiment intéressante qu'avec l'intervention de Stoolen Goose. Un studio composé de DEUX développeurs cette fois-ci et qui aurait proposé en 2009 un jeu nommé Scamperghost à King, sorte de Pacman-like sur navigateur. Mais Stoolen Goose et King ne travailleront pas ensemble. Le duo ayant finalement préféré un autre éditeur aux offres plus avantageuses découvre avec stupéfaction un nouveau jeu de King tout à fait similaire au soft qu'ils leur avaient proposé. Son nom : Pac-Avoid...
Une coïncidence bien moins étrange quand ils apprennent des développeurs à l'origine du clone que King a contacté ces derniers pour court-circuiter Scamperghost.
Toutes ces frasques risibles étaient suffisantes à ternir la réputation de King dans l'actu JV et en faire le vilain petit canard du mois. Mais c'est à croire qu'ils ne savent pas quand arrêter le spectacle.
Candy Swipe ou comment passer de l'anecdote ridicule au véritable scandale.
Albert Ransome (UN père de famille. On progresse vraiment !) crée en 2010, soit deux ans avant l'apparition de Candy Crush Saga, un Bejeweled-like ayant pour particularité d’aligner des bonbons plutôt que des diamants.
En résumé : Albert Ransome se retrouve en 2012 avec un parfait clone de sa création. L'homme s'oppose en vain au dépôt de la marque Candy Crush Saga, mais comme si ça ne suffisait pas, se retrouve sur le point de perdre ses droits sur le nom Candy Swipe. Le dernier coup bas de King aurait consisté à acquérir les droits d'un jeu nommé Candy Crusher, titre bien distinct de Candy Swipe et Candy Crush Saga sorti en 2004, afin de jouer la carte de l'ancienneté et remettre en cause les droits de Ransome sur le nom de son propre jeu. Le petit développeur se retrouve ainsi presque évincé du marché par son propre plagiaire.
En Février 2014 le père de famille publie une lettre ouverte témoignant de toute sa détresse et de son indignation face aux actions de l'éditeur (le lien ci-dessus). Le reste, vous le constaterez sur la page twitter de King et sans le moindre doute dans la presse vidéo-ludique.
Le tri doit peut-être encore être fait autour de certaines allégations et je devrai probablement modifier certaines parties de cette présentation au fil des découvertes, mais l'intérêt premier de ce topic est que vous, membres, puissiez vous exprimer sur l'un des sujets du moment.
Et dire que ma mere est folle de ce jeu..
Très intéressant en tout cas mais ils en font un peu trop pour un jeu de jewel. En tout cas ça donne pas envie d'y jouer ^^
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Je dois confesser qu'au boulot ça fait passer le temps parfois :p
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire (peut être parce que j'en ai rien à foutre de Candy crush) mais c'est vraiment des crevures King,surtout quand on lit la lettre du type et la raison pour laquelle il a créé son jeu.
J'espère que ça va bien se terminer pour lui même si j'ai bien compris c'est mal engagé.
Je m'en fichais pareil jusqu'à ce que les articles au sujet du King deviennent un gag à répétition. Cette lettre ouverte, dont je n'ai eu connaissance que grâce à Tori, est en revanche la goutte d'eau.
Le point positif est que certains désinstallent Candy Crush dans le but de le remplacer par Candy Swipe. King ne ressentira probablement aucun impact sur ses revenus, mais ils auront peut-être la bonne idée de laisser Ransome tranquille si un mouvement se confirme.
Qu'ils arrêtent donc de se prendre pour des génies ces cons. C'est bien un truc qui me gave avec les créateurs de jeux casu à succès, ils ont vite fait pour ne plus se sentir chier, comme pour le créateur d'Angry Shits qui croit avoir révolutionné le JV alors qu'il a juste repompé un concept de flash game qui existait depuis plus de 10 ans, ou ici King qui croit avoir tout inventé et que tout le monde veut le copier, alors que dans les faits c'est eux qu'ils repompent tout sur tout le monde.
Qu'ils arrêtent donc de pourrir le marché, faudrait vraiment que les gens boycottent leur merde mais vu le public visé, ils ont un réservoir inépuisable de pigeons lobotomisés qui s'en branlent complètement de ces histoires ...
Pavé César, t'as pas lu ce que j'ai rédigé à propos de Scamperghost et Pac-Avoid, hein ? :p
Mais oui, ils mériteraient bien que ça leur revienne entre les dents.
Je vois pas de quoi tu parles :>
Eeeh ooh comment tu traites ma mère toi !
Nan mais ils sont pas cons, ils visent en effet un public qui ne s'occupe pas du tout de ces histoires de plagiatn et j'avoue que je n'avais moi-même pas entendu parler de cette confusion avec candyswipe !
De toute façon quand on est sur portable faut émuler la gameboy et puis c'est tout :V
Ou téléphoner :V.
Mec... t'es un true !
Cela dit, des affaires fumeuses pareil, le jeu vidéo en est truffée. Vu que c'est considérée comme un secteur merdique, les gens y font un peu tout ce qu'il veut.
C'est même pas considérer comme des éléments culturelle !
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?