Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [Le Duel de la semaine] Tim Follin VS David Wise (jusqu'au 25/01/2015)

Bon ! J'ai pas proposé le duel, donc j'ai le droit de voter, et toc :V

Je vote pour Tim Follin
Bien qu'il n'ai pas participé à des ost de grands jeux (son plus connu ça doit être le ecco sur dreamcast, et encore il a l'air bofbof), il a néanmoins créé de grandes ost. Bon je remercie en grande partie themaziest pour me l'avoir fait découvrir !
Pour moi il a créé des compositions hors du commun et hors du temps (ses musiques sur NES sortent totalement du lot, et font cracher les tripes et les os de la console), mais c'est aussi quelqu'un qui a vraiment un don pour la compo je trouve, et c'est rare de voir des compositeurs occidentaux de cette qualité dans le jeu vidéo, et surtout rétro. Ce mec a un style jazz/funk/électro qui correspond complètement à mes goûts (et cette tournure s'est concrétisée avec l'ost de starsky et hutch, sa toute dernière ost si j'ai bien retenu la leçon !).
Enfin, il a été une grande source d'inspiration, ça a été un des premiers à faire des musiques vraiment dignes de ce nom dans le marché du jeu vidéo, en exploitant tout le potentiel des consoles, et c'est vraiment un coup de maître !
(Au passage, en écoutant pas mal de ses musiques, je me demande si il tire pas en grande partie ses inspirations de Pink Floyd)

exemple

Concernant David Wise, il m'a vraiment bluffé avec l'ost de tropical freeze, là le gars s'est complètement lâché et a exprimé vraiment toutes ses idées de composition (un peu comme tim follin avec ecco et starsky et hutch, en fait tu découvres le véritable style des compositeurs rétro lorsqu'ils passent à des consoles CD). Wise a un sens de la rythmique vraiment cool, et je dois bien avouer qu'il est fort pour créer des mélodies qui rentrent très facilement en tête, et très efficaces (un peu à la japonaise en fait). Et puis bon ce gars n'est plus à présenter avec les ost cultissimes des DKC

Cependant voilà, je vote tim follin car pour moi ce mec a été plus important dans l'histoire des musiques de JV, et que même aujourd'hui ses musiques rétro restent TOTALEMENT écoutables et ultra modernes, follin a fait des choses plus osées, plus poussées pour moi.

Sinon je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains votent direct David Wise car ils aiment DKC :'V C'est pas du tout pour défendre mon dueliste préféré, au contraire j'adore les confrontations serrées ! Mais essayez vraiment de goûter aux deux compositeurs, en mettant les jeux et la nostalgie à part (mais je sais que pour la nostalgie c'est délicat), je rappelle quand même que les votes sont censés se faire en connaissances presque équivalentes des deux opposants ! (mais il suffit de faire un rapide tour des meilleures compositions des deux gus, ça prend une petite vingtaine de minutes)

Edité par Francis le 19/01/2015 - 22:19
Portrait de Pasaiyen
Contributions: 10184

Citation:
Bon ! J'ai pas proposé le duel, donc j'ai le droit de voter, et toc :V

Parce que tu t'interdis de voter quand le duel vient de toi? :o

Citation:
en mettant les jeux et la nostalgie à part (mais je sais que pour la nostalgie c'est délicat)

Comme tu dis pour la nostalgie c'est délicat parce que même si tu prend le temps d'écouter longuement les compositions de chaque compositeur, des musiques que tu écoutes depuis que tu es petit vont forcément plus ressortir, le style te parlera plus puisqu'en musique ce que tu écoutes étant jeune défini quand même beaucoup ce que tu écouteras plus tard.
Après voter pour les jeux alors que c'est un duel de compositeurs là oui c'est clairement une connerie :p

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de jonaq
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091

Je ne voterai pas cette semaine car j'ai fait énormément de jeux ou David Wise est dessus, contrairement à Tim Follin ou j'ai du jouer à maximum 3 titres, je ne pourrai donc pas être objectif. La musique c'est avant tout des émotions/feelings et la nostalgie est trop puissante avec David Wise, nostalgique que je n'ai pas avec Tim Follin pour les raisons évoquées au dessus.

Par contre c'est vraiment dommage qu'il ai arrêté sa carrière en 2005, on ne connaîtra jamais ces skills sur next gen avec un hardware "sans limite" (au niveau du son) tendis que David Wise on sais ce qu'il vaut sur old et next gen. à partir de la je pense pas qu'on puisse parler de Tropical Freeze etc il faut comparer les productions sur des jeux rétro uniquement pour un duel équitable.

Sur son wikipédia il est écrit seul Link peut vaincre Ganon

Citation:
En 2005, il dit sur son site « avec plaisir » qu'il arrête de composer dans le monde du jeu vidéo pour cause que cela lui provoque des angoisses et des troubles.

Quelqu'un connait la VRAI raison de son arrêt ? était-il encore sollicité ? Car Starsky et Hutch c'est de 2003, donc pendant 2ans il a rien fait du tout ?

Portrait de Themaziest
Contributions: 3716

L'ost de Lemmings sur PS2 est la dernière production de Tim Follin, en 2006 donc un peu après Starsky & Hutch. D'ailleurs, Defender of the Future est bien assez moderne musicalement pour être comparé à Tropical Freeze, si je puis me permettre. On est loin de la chiptune ou des sons de synthèse quoi...

Son wikipédia français est très incomplet, en réalité Tim Follin arrête de travailler pour les jeux vidéo à cause de sa situation financière instable : en gros il dit que par rapport à la quantité de travail accompli, les revenus qu'il touchait étaient bien trop insuffisants pour vivre décemment. De plus, Tim Follin n'a aucun attachement particulier pour les jeux vidéo, si bien qu'il n'a jamais eu d'estime personnelle (ni médiatique, c'est clair) pour l'ensemble de son travail vidéoludique... à vrai dire, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi modeste en interview, et il a finalement un point de vue assez original et pertinent sur les musiques de jeux vidéo.

Pour ce qui est des angoisses et des troubles, il a implicité les pressions professionnelles qu'impliquait le travail d'auteur/compositeur, mais ce n'est pas le fond de sa démission je pense.

Aujourd'hui, il travaille dans le domaine de la publicité et des courts métrages avec sa compagnie Baggycat, et il revient peu à peu sur le devant de la scène avec son projet de film interactif sur Smartphone où il produit en plus du contenu musical toute la programmation du titre ! C'est fort !

Je reviendrai sur mon vote plus tard.

Edité par Themaziest le 19/01/2015 - 23:32

ざわ... ざわ...

Queen of the World
Prise en Lievrette
Pixelisée
Portrait de Madelya
Contributions: 970

Citation:
les thèmes qu'il a composé sont , je trouve , plus marquante et plus soigné que celle de Tim Follin

Je crois que je vais faire un arrêt cardiaque...

Autant il y a eu les poètes maudits à une époque, autant là je pense que Tim Follin rentre dans la catégorie des compositeurs maudits. De grand talent, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait puisqu'il n'a pour la plupart du temps composé que pour de mauvais jeux, ou en tout cas très difficiles. Même Plok qui est assez cool (la BD <3) souffre d'une grande difficulté et de l'absence de sauvegarde. Il a su utiliser à fond les techniques de l'époque et a même contourné certaines contraintes, en fusionnant plusieurs pistes sur une seule pour pouvoir faire des morceaux plus élaborés. Souvent les musiques sont d'ailleurs bien plus longues que la moyenne et pour je ne sais plus quel jeu (peut être bien Solstice) le main theme prend la moitié de la cartouche.
Pour les passionnés de musique, il est clair que Follin est excellent, et on retrouve un certain nombre de covers sur le net (je renvoie d'ailleurs à celui ci https://www.youtube.com/watch?v=SRnovIb1mQc parce que le commentaire du gars me fait bien marrer est en dit long sur l'aspect "non soigné" de la composition...par ailleurs, il fait aussi des reprises de Dream Theater, pour ceux qui connaissent).
Mais hélas, pour le commun des mortels, l'appréciation de la musique passe avant tout par la nostalgie que provoquent en eux les souvenirs d'un jeu aimé. Ainsi ce duel est, je le crois, perdu d'avance pour lui.
Je ne nie pas que Wise ait fait de bons thèmes, il a su retranscrire de bonnes ambiances, des sons sympa pour la superness etc, (et par ailleurs j'aime bien donkey kong country) mais les deux morceaux pour le moment pris en exemple par les votants sont à mes yeux bien en deçà de n'importe quelle composition de Follin.
Je ne suis pas d'accord avec Oce (d'ailleurs c'est marrant parce qu'en privé sur le bt il critiquait plus ou moins tim follin et là je le vois voter pour lui :p ) quand il dit qu'il n'a fait que du groovy et qu'il n'est pas varié. Bon sang, quand je prends Pictionnary, Defender of the Futur (oui Francis, The tick, qui ne fait même pas partie de l'ost finale, est génial), Plok, future tactis ou encore lemmings, je ne trouve pas qu'il ne s'agisse là que d'un seul style. Si vous me dites que vous ne voyez pas de différence entre ça

ça

ça

ou encore ça

Ben je crois qu'il faut vous laver les oreilles :p

Les gens ne connaissent de ce compo que les titres dont on parle (solstice, ecco) mais le fait est que Follin a composé pour un très grand nombre de jeux sur des plateformes aussi diversifiées qu'anciennes et ce depuis son (très) jeune âge. Après, comme l'a dit Ed au dessus, il n'a jamais eu d'estime pour lui même ni de grand intérêt pour les jeux vidéos, et quand on voit la réussite qu'il a eue, ça se comprend. Il a des influences à la fois funky et rock anglais des 70's (pink floyd encore oui francis :p), en dehors du chiptune, il maîtrise pas mal d'instruments. Je ne trouve pas qu'il soit négligé ni même "moins soigné" que Wise ; il a toujours pris au sérieux la composition et c'est bien ça qui a provoqué ses angoisses et la pression qu'il a subie.
N'ayant joué aux jeux d'aucun de ces deux là quand j'étais jeune, ce n'est donc pas la nostalgie qui me fait voter pour Tim Follin

Edité par Madelya le 20/01/2015 - 01:18

Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest

Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Contributions: 9318

c'est spencer nielsen et Attila heger pour les ecco.
Folin na fait que l'ost de dotf qui est bien en dessous niveau ost.

Attila a fait certaines musique de cette ecco aussi, et ce son limite les meilleur track.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Il est grand temps de rentre justice ici :p

Avant toute chose je tiens à préciser que comme tout votant de wise je suis un fan boy de la série donkey kong et que donc mon objectivité est limitée.

Je donnerai mon vote à la fin de mon argumentation.

Tout d'abord, david wise, comme je le disais, est mon composeur préféré des années 90, grace à la trilogie dkc, et tout particulièrement dkc2, qui est selon moi une des seuls osts à n'avoir commis aucune faute de gout, chaque theme est culte à façon, quelque soit le style.

D'un autre coté, on ne connait que très peu de compositions de david wise, mis à part battletoads et les donkey kong, je n'ai presque pas eu l'occasion d'entendre ses autres compositions, alors qu'on entends presque toutes les osts de follin sur le bt, ce qui lui confère un sérieux avantage concernant certains votants... :p

Les musiques de Tim follin sont plus entraînantes c'est sur, mais pour voter sérieusement je pense qu'on aurait tous du écoutes plus de david wise, on le connait trop peu au final.

Je vote david wise quand même, par pure nostalgie. Et parce que lui au moins il a participé à des bons jeux :p

(et je n'ai aucun gout musical en passant)

cela dit ...

https://www.youtube.com/watch?v=YzELBO_3HzE#t=55

Edité par Yoco le 20/01/2015 - 01:26

Portrait de Themaziest
Contributions: 3716

Citation:
Attila a fait certaines musique de cette ecco aussi, et ce son limite les meilleur track.

Tu parles des musiques des cinématiques ? C'est quand même bien en deçà niveau composition, enfin bon chacun voit midi à sa porte...

Par contre je ne nie pas que les OSTs de la Megadrive sont vraiment de qualité, mais ça n'a absolument aucun rapport. J'ai toujours considéré que la BO d'Ecco The Dolphin Defender of the Future est l'une des plus fortes en personnalité jamais faites pour un jeu vidéo. C'est juste l'océan personnifiée en musique.

Edité par Themaziest le 20/01/2015 - 04:37

ざわ... ざわ...

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8245

je vote pour Tim Follin et ce, de très très très très très loin.
David Wise, à part les DKC, il n'a pas fait grand chose, alors que Tim Follin a réellement révolutionné avec ses compositions de génie.
le seul souci de Tim Follin, c'est que ses musiques sont moins connues simplement parce que ses musiques sont souvent sur des jeux daubiques.

si on devait résumer les musiques de Tim Follin en 3 musiques, je citerais ces 3 là :

Spoiler

Spoiler

Spoiler

ces 3 là sont clairement au dessus des musiques de DKC.

pour moi, Tim Follin est le 4ème meilleur compositeur de jeu vidéo existant.
mon top 10 pour ceux que ça intéresse :

Spoiler

Citation:
Autant il y a eu les poètes maudits à une époque, autant là je pense que Tim Follin rentre dans la catégorie des compositeurs maudits. De grand talent, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait

+1
la preuve, tout le monde vote david wise, alors que tim follin lui est de loin supérieur.
(ce qui ne veut pas dire que david wise est une merde, juste que tim follin est au stade de génie, ou presque).
je peux comprendre ceux qui voteront par pure nostalgie pour david wise.
mais hors nostalgie, y a pas photo.

Edité par lecorbak le 20/01/2015 - 06:01
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

personnellement je préfère ce que fait jeroen tel que ce que fait tim follin.

Spoiler

Ou chris hulsbeck pour son travail sur jim power in mutant planet.

Spoiler

Après, tim follin est plutôt reconnu (en tout cas dans l'emission after bit, ils reconnaissent ses performances.) Et puis equinoxe, quoi.

t'as pas mis mitsuda dans ton top :~:

Edité par question le 20/01/2015 - 09:36