Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
H
Portrait de H
A rejoint: 18 septembre 2014
Contributions: 781
Re: [Le Duel de la semaine] RPG Japonais VS RPG Occidentaux (jusqu'au 30/11/2014)

J'ai toujours eu du mal avec la définition du jrpg (rooh c'est pourtant simple !). Dans ma tête, je dirais que je classe surtout dans les jrpg les jeux qui vont de base à l'encontre du principe des rpg : genre les ff et autres, tu incarnes un personnage plutôt que de créer et façonner le tien au cours du jeu, tu n'influes pas vraiment sur le caractère et l'apparence de ton personnage ou sur le dénouement du scénario (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose). Ah et aussi un gameplay plus intéressant dans les jrpg généralement.

Bon je stop mon bullshit, en revenant sur la définition homologuée je vote pour les RPG japonais, même si j'adore certains RPG occidentaux (je viens de me finir Mass Effect 1 d'ailleurs), la plupart des rpg que j'aime bien sont japonais.

Edit: FF12 je lui redonnerai bien sa chance, mais le gameplay m'avait horripilé au plus haut point la première fois que j'ai joué, j'ai arrêté au bout de 2 heures.

Edité par H le 24/11/2014 - 01:57

Fat Panda
Portrait de Sufifi
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: [Le Duel de la semaine] RPG Japonais VS RPG Occidentaux (jusqu'au 30/11/2014)

Citation:
si tu veux des bon pur J-RPG, j'ai cru comprendre que les Tales of étaient toujours bon.

Je ne le dirai jamais assez, mais si vous voulez jouer à un bon JRPG actuellement prenez Trails in the Sky sur Steam / Vita / PSP. Un modèle en matière de progression scénaristique, de gameplay, d'OST et de chara design... En tout, quoi.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Mon coeur balance, c'est moi qui ai proposé le duel faut croire !

A vrai dire je ne saurai les départager, c'est une question d'experience et d'émotion personnelle je pense.

Je trouve les RPG japs souvent moralisateurs et pleins de clichés, les RPG ricains sont généralement plus matures et mieux pensés au niveau du scénario.

Mais d'un coté, c'est deux genre qu'on ne peut pas vraiment comparer, y'a un gouffre entre les rpg ricains et jap au niveau du gameplay.

Si je devais comparer les FF, auxquels j'ai beaucoup joué, aux baldur's gate, icewind dale, planescape torment, arcanum, je voterais sans aucun doute pour les rpg ricains.
Les nouveaux RPG ricains genre dragon age ou les nouveaux elder scrolls ne me font ni chaud ni froid.

Je crois juste qu'il y a tellement de RPG japs qu'on peut pas vraiment comparer si on a pas fait toutes les séries. Ce qui est mon cas.

Donc au final je crois pas que mon vote sera bon parce que j'ai pas assez joué aux rpg japs, mais globalement je préfere le systeme américain.

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Etant jeune j'ai énormément joué aux RPG Japonais sur consoles portables avec notamment les "Pokémons", "Goldensun" et "Dragon Quest".

Par la suite je me suis lassé des combats au tour par tour, du scénario un peu enfantin et du système de progression assez identique à tous RPG Japonais.
Je me suis alors intéressé à un autre RPG, occidental celui-là, "The Elder Scrolls IV: Oblivion".Et depuis ce temps je n'ai plus jamais touché aux jeux de rôle Japonais pour la maturité et l'immersion d'un "Fallout 3" et d'un "TES V: Skyrim" !

Donc je vote pour les RPG occidentaux !

Edité par quenthi le 24/11/2014 - 10:55
Portrait de Ankhiseth
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497

Les rpg occidentaux pour moi, clairement.

Principalement pour l'implication que le genre essaye de donner au joueur, chose qui est souvent très minime dans les rpg jap (mais pas tout le temps).

Pour moi le coeur d'un bon rpg c'est l'immersion, le scénario et les choix qui sont laissés au joueur. Et pour ces critères les jeux qui me viennent à l'esprit sont quasiment tous occidentaux : les elder scrolls, les witcher, les jeux bioware, les ultima, les fallout/wasteland...
Jamais dans un rpg jap j'ai vraiment eu la sensation d'avoir la destiné de mon personnage entre mes mains (à part dans ogre battle 64), et c'est une sensation que j'aime beaucoup dans les rpgs occidentaux.

Je préfère l'univers des jeux occidentaux aussi, plus terre à terre et inspiré souvent de littérature SF & fantasy (ce qui me parle beaucoup) alors que les japs vont plus piocher dans les mangas et trop souvent se calquent sur le genre shonen (stéréotypé jusqu'à la moelle).

Niveaux gameplay c'est incomparable, les deux genres sont variés, on compte des action-rpg, des rpg tactiques et autres dans les deux écoles. Peut être que les japonnais étaient plus originaux dans ce domaine à une certaine époque, mais aujourd'hui les deux genres sont trop éclectiques pour faire une comparaison.

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128

Le problème avec ceux qui votent ou vont voter RPG occidentaux c'est le manque de connaissance en la matière et c'est pas du tout un reproche pas la peine de mal le prendre lol mais moi quand je lis que les RPG japonais ne t'implique pas assez ou que tu n'as pas vraiment de choix à faire je sais que vous n'avez pas joué au SMT et justement c'est le roi en la matiére ... encore une fois pas de reproche mais je trouve ça dommage quoi ... mais justement encore aujourd'hui la série des Shin Megami Tensei et la seule série de RPG à te laisser un vrai choix de fin (Law, Neutral ou Chaos) qui n'est pas tiré d'un manga mais d'un roman de SF (Digital Devil Story) bon après c'est pas pour cracher sur Skyrim ^^ mais dire que le jeu laisse des choix c'est pas un truc de fou non plus le boss de fin sera toujours le même, la fin sera toujours la même ... je crois le seule choix que j'ai trouvé bon c'était au niveau de Paarthurnax et encore ... bon je sens que les pro-Skyrim vont venir me dire le contraire donc je prépare ma défense en disant que ça fait longtemps que j'y ai pas jouer :p

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9304

Je pense surtout que les gens qui ont jouer que a 2FF , 1 zelda ne peuvent pas trop comparé non plus.
Perso j'aurais fait que ça j'aurais aussi pref les occi...

ya des rpg jp bien plus mature que tout ce qui existe chez les occidentaux..

Membre bloqué

C'est exactement ça Rezard !! Bon après encore une fois je reproche rien à personne je suis pas votre famille ... mais je sais que mon frère a mangé des coups jusqu'à y joué et maintenant il kiffe les SMT ce qui est logique ! et je conseille à tout le monde (seulement si vous voulez joué à un pu*** de J-RPG) les SMT vous le regretterez pas.
Tout ça pour dire vive les RPG japonais :)

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11319

Citation : Le problème avec ceux qui votent ou vont voter RPG occidentaux c'est le manque de connaissance en la matière

Pas d'accord Kak :D

Membre bloqué

Bon effectivemment j'y suis aller fort lol mais c'est vrai que presque personne n'a touché à un SMT et je trouve ça juste super dommage ... c'est comme surkiffé les action-RPG et ne jamais avoir touché à un Demon's Souls ^^
Vivement que Rudolf vienne lol

Kaoru Saga