Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17005 posts / 0 nouveau(x)
Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: [Le Duel de la Semaine] Dynamite Headdy vs Ristar (jusqu'au 22/07/12)

VITE avant que MetalSonic ne passe par là !!!!

Je vote pour Ristar ! Parce que je ne connaissais pas Dynamite Headdy à l'époque, et même maintenant je trouve Ristar plus sympa, il en fout plein les mirettes, la Megadrive à son top !

Et puis le gameplay est sympa ! Je me demande si il est inspiré du jeu de Ronald McDonald sur Megadrive par Treasure d'ailleurs...

Bref Ristar !

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de MetalSonic
Contributions: 4215
Re: [Le Duel de la Semaine] Dynamite Headdy vs Ristar (jusqu'au 22/07/12)

Si tu votes Ristar ça fait donc une égalité!

7 partout

Game over yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de MetalSonic
Re: [Le Duel de la Semaine] Ace Attorney vs Professor Layton (jusqu'au 29/07/12)

Vous avez été plusieurs à me le demander, le voici donc:

En attendant le véritable jeu Professor Layton vs. Ace Attorney qui avec un peu de chance sortira chez nous!

Edité par MetalSonic le 22/07/2012 - 09:21

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de SnakeorLiquid
Contributions: 4864
Re: [Le Duel de la Semaine] Ace Attorney vs Professor Layton (jusqu'au 29/07/12)

Rah, j'ai joué qu' a Ace Attorney, fait c****.
J'espère qu'un jour on aura un duel Solid Snake Vs Sam Fisher !!!

Ok je le proposerais en MP la prochaine fois, désolé du dérangement ^^

Edité par SnakeorLiquid le 22/07/2012 - 09:39

Portrait de MetalSonic

Peut être, mais en message privé les propositions SVP ;)

Portrait de Kysir
Contributions: 4796

Ah pas facile ! :) J'ai fait les deux séries, je suis un grand fan de ces deux univers, donc c'est un duel compliqué pour moi...

Allez, je vais voter pour Professeur Layton, de justesse, pour plusieurs raisons :
-le système de déplacement est mieux fichu que les menus des Phoenix Wright, qui représentent un petit défaut des jeux (lourdeurs dans le gameplay)
-même si j'adore les musiques de Phoenix Wright, je garde une préférence pour celles des Layton, sublimes (en même temps quand on fait péter le violon :p) Mention spéciale pour le main theme du troisième opus, mon jeu préféré sur DS :

Spoiler

-niveau contenu, je trouve les Layton plus forts. Pour la durée de vie "de base", c'est à peu près équivalent mais, quand on regarde tous les mini-jeux et les énigmes que l'on a loupées, on constate que les Layton sont bien plus fournis.
-niveau artistique, les Layton font très fort, avec un univers qui mêle steam punk et ambiance mystérieuse (le choix des couleurs est excellent, selon moi : parfois chaleureuses, parfois plus mélancoliques avec du gris et du marron, mais toujours subtil)
-l'ajout de cinématiques est un atout indéniable pour les Layton, le tout avec doublage en français de grande qualité. J'aurais bien aimé, dans les Ace Attorney, avoir une petite cinématique, par exemple au moment de la découverte de la scène de crime, pour chaque affaire. Pas pendant le procès, ça casserait toute l'ambiance, mais au moment de l'enquête, ça me paraitrait vraiment pas mal.
-la traduction française est globalement meilleure pour les Layton (quoique 2-3 énigmes du 4 étaient limites), alors que les Phoenix Wright, notamment Justice for All, ont des fautes de traduction intolérables. Néanmoins, c'est un problème de localisation et non un réel défaut du jeu, donc je ne pense pas vraiment pouvoir l'inclure dans ma comparaison.

Mais c'est vraiment un choix difficile, parce que les Phoenix Wright ont eux aussi un excellent univers, tout aussi bon que celui des Layton (les deux ont des persos très "forts", avec peut-être même un avantage pour les Phoenix Wright sur ce point), de bonnes musiques, des scénarios meilleurs, ...

Allez, une petite préférence pour les Layton tout de même :) Dans tous les cas, ce sont deux séries incontournables de la DS.

Edité par Kysir le 22/07/2012 - 09:54
Portrait de xavier63430
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 250

Professeur Layton sans hésiter

Il n'y a qu'un seul site au monde ou l'on se sent réellement chez soi :

Portrait de zelgadis
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 394

j'ai pas fait les layton donc je passe

Portrait de MetalSonic

Comme d'habitude, merci de développer un peu vos réponses

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Je vais voter pour la saga Ace Attorney, par contre si le duel reposait uniquement sur le personnage de Phoenix Wright et du Professeur Layton, j'aurai choisi Layton pour son chara-design simple, très symétrique mais ô combien réussi ;)

Pour ma part je préfère largement la saga Ace Attorney et ce pour plusieurs raisons:

-L'humour, bien travaillé, j'ai accroché totalement à cet humour dès la première affaire, il est plutôt simple mais beaucoup plus efficace que celui d'un Layton :p

-Le scénario, dans chaque affaire, on aura droit à de nouveaux personnages (attachants ou non) et une nouvelle parcelle de scénario ayant un rapport avec l'affaire (pourquoi machin à tuer machine) qui peut aussi s'accorder (ou non) avec la trame principale de l'histoire se dénouant toujours dans la dernière affaire du jeu.

On a beau évoluer dans un univers très réaliste (système judiciaire, police, tribunal, les meurtres, etc...) cependant, certaines situations sont plus qu'improbables que rocambolesques...

Spoiler

on vulgarise tellement dans cette saga qu'on oublierai presque que l'on se trouve dans un tribunal à résoudre une affaire pour meurtre afin de sauver notre client de la prison. Ça se prend pas au sérieux et c'est ce qui fait que cette saga est géniale ! le tout reste cohérent dans la mesure où tout est parfaitement jaugé à la perfection ! certaines scènes nous feront rire/sourire de part leur absurdité et d'autres seront étonnamment sérieuses par rapport aux premières (on en pleurerait presque !). Le suspense y est tout comme les nombreux rebondissements rudement bien amenés et bien pensés dont on ne se doute pas un seul instant.

L'univers est plutôt réussi, j'ai préféré les personnages de Ace Attorney à ceux qu'on peut trouver dans les Laytons.

La narration des Ace Attorney est aussi l'un des gros points forts du titre, la traduction française reste correct (même si j'ai pu déceler quelques fautes d'orthographe).

-Les musiques, l'un des gros point fort de la saga selon moi, lors des premières de jeu du premier opus, j'ai été estomaqué quand j'ai entendu des thèmes comme ceux-là:

Spoiler

Le coup de foudre quoi ! et je parle même pas des autres ost excellentissimes qu'on pouvait trouver dans les autres opus (mais bon je vais pas tous les mettre non plus ><).

Cela dit il y a eu aussi de gros raté...

Spoiler

Dieu que je la hait celle-là ><

Pour les Laytons, j'ai souvenir que les thèmes étaient bons mais je les ai rapidement oublié contrairement à celles présentes dans Ace Attorney.

-Les graphismes, très jolis ! le chara-design des personnages me plaît beaucoup et les décors sont globalement corrects. Mais bon là pour le coup les Laytons sont supérieurs.

Bref la saga Ace Attorney est une excellente saga qui se doit d'être jouée ou du moins essayée pour tout gamer qui se respecte, parce que passer à côté de cette pépite serait plus qu'impardonnable !

Les Layton sont aussi excellents mais pas autant que la saga Ace Attorney, pour ma part l'enchaînement des énigmes m'a pas mal gavé à certains moments du jeu, niveau réflexion il est supérieur à Ace Attorney mais niveau du scénario et de l'univers j'ai pas accroché :p

Edité par Anonyme 01 le 22/07/2012 - 11:38