Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17004 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 531
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D


Platformer 3D VS Platformer 2D

____________________________________________________________________________________

Cette semaine il s'agira d'un duel entre jeux de plateformes 3D et jeux de plateformes 2D ! Quels sont les meilleurs jeux de ce style selon vous ? Les jeux de plateformes sont-ils de moins en moins nombreux ? Ou de moins bonne qualité comme il y a des années en arrière ?

Exemple de platformer 3D : Super Mario 64, Crash Bandicoot, Banjo-Kazooie, Ratchet And Clank Rift Apart, It Takes Two.

Exemple de platformer 2D : Super Meat Boy, Rayman Origins, Celeste, Donkey Kong County Returns, Cuphead.

A VOS VOTES !

____________________________________________________________________________________

Edité par Linklu13 le 27/07/2021 - 20:38
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Sans trop d'hésitation, je vote pour les jeux de plateforme 2D (je préfère le terme français plutôt que cet anglicisme - d'ailleurs, ils disent "platformer", pas "plateformer"), essentiellement parce qu'il y en a beaucoup plus que des jeux de plateforme 3D, et aussi beaucoup plus de chefs-d'œuvre en 2D qu'en 3D. C'est également plus varié en 2D.

Mais si les jeux en 3D de qualité étaient aussi nombreux, je serais bien emmerdé pour voter car j'aime bien les deux.

(sinon, je considère plus les Crash Bandicoot comme des jeux 2D que comme des jeux 3D)

Edité par Rudolf le 27/07/2021 - 15:15

Fucking Bastard
Portrait de Subway Sam
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2016
Contributions: 642
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Bah, plateforme 3d ça me semble évident, tout simplement car Psychonauts existe et est un platformer 3d.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Je vote pour les jeux de plateforme 2D, rien que pour Tropical Freeze ou Super Meat Boy qui sont indétrônables dans le genre.
Ceux en 3D j'aime pas car quand on saute d'une plateforme à une plateforme, ba le fait que ça soit en 3 dimensions justement je trouve ça moins précis dans le sens où on voit pas bien où on atterrit même parfois avec une ombre prononcée, et ça je déteste.

Edité par doki le 27/07/2021 - 15:46
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Alors là je tranche dans le vif, et je dis 3D !

Déjà les JDPF 3D ont l'avantage de permettre l'alternance avec des phases 2D (Crash en est l'exemple le plus évident), ce qui n'est pas possible sur les jeux 2D. On a donc naturellement plus de richesse, plus de créativité offerte au développeur sur un jeu de plateforme 3D. Ces possibilités plus nombreuses en 3D se remarquent aussi dans la variété du level design (bah oui, on a une dimension en plus alors autant s'en servir, loul), là où les jeux de plateforme 2D n'offrent finalement que très peu de structures différentes, ça sera surtout la disposition des plateformes qui changera. Cela dit cette simplicité peut aussi être une force : je pense que c'est plus simple de créer un bon jeu de plateforme 2D plutôt qu'un bon jeu de plateforme 3D, d'une part parce qu'on a beaucoup plus de références dont on peut s'inspirer en 2D, et d'autre part parce que cet aspect plus "cadenassé" limite grandement les risques de catastrophe absolue. La 3D offre plus d'outils, mais demande plus de talent et de coordination pour être pleinement exploitée.

Edité par Mirilith le 27/07/2021 - 15:59

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Perso, je ne connais aucun, mais AUCUN jeu de plateforme 3D qui propose d'aussi bonnes phases 2D qu'un pur jeu de plateforme 2D. Même Super Mario Odyssey fait moins bien dans ses phases 2D que n'importe quel New Super Mario Bros. Donc je suis très peu convaincu par cet argument : j'attends d'un jeu de plateforme 3D qu'il fasse avant tout de la plateforme 3D.

Sinon, dans un jeu de plateforme 2D, il est possible de proposer un déplacement en trois dimensions avec des graphismes 2D sans mouvement de caméra, dans ce qu'on appelle la 3D isométrique (Solstice et Equinox, par exemple). Mais c'est très particulier car ça joue beaucoup sur les illusions de perspective. D'ailleurs, les Crash Bandicoot ne sont pas si éloignés que ça des yeux en 3D isométrique.

Autrement, le jeu de plateforme 2D est bien plus varié que le jeu de plateforme 3D.

Edité par Rudolf le 27/07/2021 - 16:16

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Citation:
Perso, je ne connais aucun, mais AUCUN jeune plateforme 3D qui propose d'aussi bonnes phases 2D qu'un pur jeu de plateforme 2D.

Sans doute. Sans doute aussi parce qu'il existe plus de jeux de plateforme 2D, et qu'il existe encore moins de "purs" jeux de plateforme en 3D. Il me semble qu'on en avait déjà parlé, mais dans la fin des années 90 et encore plus dans les années 2000, on a vu la plateforme 3D s'hybrider avec d'autres genres, là où la 2D est beaucoup plus restée dans son jus globalement. Je pense pas que l'un soit supérieur à l'autre, effectivement tout dépend de ce que tu recherches.

Citation:
Sinon, dans un jeu de plateforme 2D, il est possible de proposer un déplacement en trois dimensions, dans ce qu'on appelle la 3D isométrique (Solstice et Equinox, par exemple). Mais c'est très particulier car ça joue beaucoup sur les illusions de perspective.

Tu viens de me ramener à un traumatisme d'enfance ... laisse moi te dire que je te remercie pas.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 929
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Pas vraiment un genre que j'apprécies beaucoup à dire vrai, mes expériences se limitant à une poignée de titres dans les 2 catégories.
Si je fais le tri des patates, je gardes un souvenir plus mémorable des jeux de plate-forme 2D. Même si j'aimerais être surpris en bien sur des titres 3D. Pour moi c'est vraiment Crash ma série préférée en plate-forme pure, mais on va dire que c'est de la 2,5D quoi, et j'aurais tendance à arrondir à l'unité inférieur, donc 2D :/

Parmi eux je retiens vraiment tous les Crash numérotés (2,5D on va dire donc), DKC 1, les Abe, Rayman, Heart of Darkness.

J'aime bien certains titres 3D, mais ils m'ont moins marqués bizarrement. Quand même le premier Jak & Daxter, Sonic Adventure 2 et Mario 64.

Et bizarrement la saga Mario étant l'apogée du jeu de plate-forme d'après les livres d'histoire, je n'ai quasiment pas d'affect avec elle. Toujours eus du mal, même enfant...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

Vous avez cité quelques titres, mais je vais citer d'autres jeux très marquants en matière de plateforme 3D : Mirror's Edge, Banjo-kazooie Nuts & Bolts et Astro Bots. Mais ce genre d'expérimentation (vue subjective, gameplay émergeant exploitant le moteur physique, ou RV) reste beaucoup trop rare, surtout avec cette qualité.

Et des Metroidvania ou plus généralement jeux à la Metroid en 3D, ça reste beaucoup trop rare (pour ne pas dire inexistant, à part l'excellent Banjo-Tooie d'une certaine façon). Les jeux de plateforme 3D se résument soit au modèle Super Mario 64 (avec collectionnïte/aventure plus ou moins exacerbé), soit le modèle linéaire imitant un peu les jeux 2D.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6399
Re: [Le DUEL de la Semaine] Plateformer 3D VS Plateformer 2D

J'adore les deux genres mais je vote quand même pour la 2D, les jeux m'ont plus marqué

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.