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Le Defrag

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Le Defrag

Tout d'abord je laisse parler wikipedia ;):

DeFRaG (signifiant Défis Fragdome) est un mod gratuit pour Quake III d'id Software. À la différence des autres FPS, l'intérêt n'est pas de tuer, mais de mesurer les capacités individuelles des joueurs dans leurs techniques de déplacements (le trick-jumping). Leur performances sont mesurés par le temps obtenu lors du franchissement de la ligne d'arrivée depuis la ligne de départ. Calculé en millisecondes, le temps s'enregistre alors sous forme de démo qu'il est possible de visionner.

À haut niveau, ce jeu est considéré comme étant l'un des plus difficiles car il exige des heures d'entraînement, un calcul précis de plusieurs paramètres tels que la vitesse du joueur et sa réaction face aux éléments rencontrés, l'angle de tir, la vitesse des projectiles ...

Créé en 2001 et toujours développé, il s'agit à l'origine d'un projet réalisé par Fragdome2, un site web français uniquement consacré à Quake III defrag www.defrag.fr

Maps et objectifs

Avec une moyenne de une par jour elles sont plus de 4500 gratuites et disponibles en téléchargement sur Internet.

Toutes les maps partagent le même objectif final : finir la map avec le temps le plus court, mais des différences existent selon le type de la map :

Run - une course classique où il faut exploiter tout ce qui est à portée pour finir la map. La majorité des maps sont de ce type ;
Accuracy - il faut tirer sur un certain nombre de cibles, généralement avec le railgun, ou collecter un certain nombre d'éléments disséminés dans la map ;
Level - est similaire aux maps de type 'Run', mais il y a souvent des voies alternatives (ou obligatoires) pour atteindre la ligne d'arrivée ;
Fast caps - mesure le temps pour faire une capture de drapeau sans adversaire ;
Training - ces maps très courtes nécessitent de maîtriser une technique particulière pour finir le niveau.

Le type de la map peut généralement être deviné par le nom de ladite map, mais ce n'est pas une convention.

La team DeFRaG publie des map packs, qui contiennent un nombre officiel de maps choisies. Ces dernières sont les seules où les chronos sont acceptés dans le tableau des plus hauts scores. Il y a aussi une multitude de maps 'non-officielles', dont une partie soumises par des joueurs experts qui cherchent à faire des vidéos de jeux, et ceux qui souhaitent obtenir un gameplay différent des maps officielles.


C'est plus wiki là.

On retrouvent du defrag notamment dans certains autres jeux (CS) (Rage même si la communauté n'existe pas elle va surement pointer le bout de son nez ;) ) pratiquement tout les jeux ID software et quelques autres.

Alors pourquoi j'en parle,

Parce que ce n'est pas assez connu ayant était un joueur de defrag sur quake 3 arena, je trouve que c'est l'une des plus belle création du jeu vidéo.

Pourquoi?

Parce que cette communauté, n'est pas un mouvement de pacotille avec des joueurs tentent de faire des 360 jump frag (COD).

Non, c'est à des années lumière de ça:

Déjà, pour quake 3 arena le jeu est très vieux comme vous le savez (1999 de tête), mais graphiquement il est beau à regarder, parce que cette communauté s'efforce de rendre le jeu plus beau, en créant de nouveau patch de texture, de nouvelles skins etc...

Les joueurs créent, également leur maps ce qui n'est pas aisé, des maps très souvent gigantesque et magnifique.

Et pour finir, c'est magnifique c'est des vidéo faites à la sueur du front, des milliers de morts (ce n'est pas un TAS je préfère prévenir avant que d’éventuel troll viennent) etc etc..

Les tricks (wikipedia):

Strafe-jump - apparue avec Quake, cette technique est la base de la majorité des maps DeFRaG. Bouger sur les côtés et sauter en avant au même instant permet au joueur de gagner de la vitesse supplémentaire. Cette vitesse permet de sauter des trous plus importants.

Circle-jump - Cette technique consiste à prendre un départ très rapide en se retournant par un demi-arc de cercle.

Bunnyhop - c'est une variation du strafe-jumping qui consiste à retirer la touche avant de la combinaison, et impliquant l'inversion du mouvement de la souris. Bien que pratique à partir d'une certaine vitesse, le démarrage est moins rapide qu'en strafe jumping.

Rocket-jump - C'est la technique la plus basique avec une arme, utilisée dans un grand nombre d'autres jeux. Tirer une roquette une fraction de secondes après un saut propulse le joueur dans les airs, et permet d'atteindre des endroits bien plus élevés ou éloignés qu'avec un simple saut. Il est aussi possible de synchroniser plusieurs roquettes afin de réaliser des multi rocket jumps. Les plus classiques sont les doubles ou triple rocket jumps, souvent utilisés dans les runs.

BFG-jump - C'est la même technique que pour le rocket-jumping, mais en utilisant le BFG. Or la cadence de cette arme est bien plus élevée. On peut ainsi grimper verticalement (ou horizontalement) à un mur plus rapidement. Le BFG n'est pratiquement pas utilisé dans les maps 'pro' dû au fait que son excès de puissance de feu la rend à la fois dangereuse pour l'utilisateur, et moins intéressante au niveau du style et de la précision.

Climb-jumping (ou Plasma-climb) - Le plasma-gun permet aussi de grimper aux parois. Il faut utiliser un angle correct entre le sol et le mur (--71 ° par rapport à l'horizontale pour un vertical climb), sauter puis maintenir la touche tirer pour monter aux murs. En variant les angles etc., il est possible de se déplacer latéralement sur un mur, et de couvrir ainsi une grande distance sans toucher le sol. Il est aussi possible d'effectuer un plasma jump, bien moins puissant qu'un rocket jump, il est aussi moins utilisé dans les maps.

Grenade-jump - C'est ici encore une technique ressemblant au rocket-jump. Le joueur tire une grenade et se positionne dessus avant qu'elle n'explose. En sautant au moment de la déflagration, le joueur est propulsé dans les airs. Le grenade jump est extrêmement intéressant du fait qu'ayant un timer de 3 secondes il est facile de le combiner avec un plasma climb, qui alors voit son efficacité multipliée par plus de 5. La combinaison Grenade - rocket jump permet elle de doubler (environ) la distance du rocket jump.

Overbounces - Les Overbounces sont un bug particulier du moteur physique de quake3 et ont pour principal effet de transformer la vitesse verticale en vitesse verticale inverse ou en vitesse horizontale (au choix). Il existe différents types d'overbounces, mais le plus facile a expérimenter est celui qui consiste à réduire sa vitesse en x et y à 0 (en sautant dans un coin par exemple).

plus wiki

Les vidéos ( je préfère prévenir CECI N'EST PAS UN TAS):

En mode VQ3:

Spoiler

vq3 et cpm:

Spoiler

Worldcup:

Spoiler

Le but est surtout artistique, les vidéos son faite pour être belle à regarder.

En ce qui concerne les trick bien évidement, il y'en a bien plus. Il faut retenir la base qui est le strafjump qui mets en général plusieurs mois de travail, une fois ceci appris vous pouvez commencer à comprendre le moteur physique, bien évidement le reste des tricks prend plusieurs années.

Edité par Hooper le 14/07/2012 - 14:25

Les papillons sont éphémères c'est sans doute le plus beau jour de leurs vies.

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Re: Le Defrag

Les gens ne s’intéresse apparemment pas au changement. Dommage..

Je continu à compléter ma rubrique tout seul alors :).

Une petite run de FRcup:

De Elco.

Vous pouvez des chiffres marqué.

En l’occurrence u:**** (c'est la vitesse 800u=la vitesse d'une rocket environ)

En bas à droite les temps de passages.

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Re: Le Defrag

Combiner le defrag au jeu normal:

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Re: Le Defrag

Les maps peuvent être completer de différente manière, comme la pluspars d'un seul trait point A >> point B

Des fois sur certaine run, notamment la Coldrun ci-dessous, certaines personnes s'amuse à allez un peu plus loin dans la map pour débloquer certaine arme, afin de parvenir à un temps 2 fois inférieur quasiment à ce qu'il est possible de faire.

Assez impressionant à regarder ;).

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Re: Le Defrag

Defraging is not a crime.

Très belle vidéo de Français et oui LA FRANCE!!

Elco au commande et Breach au montage,c'est du jolie. Ça me dégoute un peu dalleur ;), j'ai du chemin à faire pour battre Elco en CPM sur une Frcup ainsi que beaucoup d'autre enfaite X)

Edité par piou le 19/01/2012 - 18:20

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Re: Le Defrag

Très belle vidéo Escape velocity avec la musique de Junkie XL au début terrible. ;)

Je tien à remercier toute cette communauté, qui ont fait d'un jeu exceptionnel un jeu mythique, malgré ce que l'on peut penser de l'état d'esprit des joueurs de FPS (arrogant etc etc..) ce n'est pas valable pour le defrag c'est ça que je trouve plaisant aussi.

Si un jour une personne lis ces posts, il pourra tout ce dont il a besoin pour faire du Defrag ici. C'est mon but :)

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gio
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Re: Le Defrag

Je regarde ces posts d'un oeil, et pour casser un peu ton monologue, je tenais simplement à dire que l'amélioration graphique a l'air excellente! ^^

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Re: Le Defrag

Merci,^^

Oui surtout en ce qui concerne les Worldcup, de nouveau pack de textures sont crée etc etc.. Et dire que ce jeu à 12 ans tu te poses des questions.

Edité par piou le 22/01/2012 - 20:55

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Re: Le Defrag

Ca m'a l'air tout simplement énorme !
Comment rejoindre le mouvement ?

Portrait de piou
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Re: Le Defrag

Bah écoute, si tu as de l'expérience dans quake tu peux essayer au www.defrag.fr c'est un assez long apprentissage avant de parvenir à faire ça je préviens x)

Edité par piou le 22/01/2012 - 21:09

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Re: Le Defrag

J'en ai, mais seulement a l'échelle de modestes LANs entre amis.
En tout cas je vais me plonger dedans et je sens que ca va me plaire.