Saluto tous le monde, c'est zeldaaz! :)
Alors voilà, le titre vous évoque sans nul doute ceci : [FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?
Le soir avant de me coucher [36-15mylife] mon cerveau est toujours en fusion et je pense a des trucs de fou furieux, dans la journée je ne pourrais même pas y songé! (Étrange? :p) Bref, vous vous en doutez en faisant un mélange bizarre j'ai réussi à fusionné "Le temps des Vidéo-Testeurs" avec le topic de notre ami metalball : "L'âge d'or du FPS... maintenant?". Résultat une question se pose : Est-ce l'âge d'or des Vidéo-Testeurs? (Avec graaaaang V et un graaaaand T! :p) Je sais très bien qu'aucun d'entre vous ne sais lire le futur dans une boule de cristal mais, que pensez vous de ce qu'était le vidéo-test, de ce qu'il est, et de ce qu'il sera.
Sachons surtout que pour certains le Vidéo-test est un métier mais pour la plupart une passion!
D'abord le vidéo-test est extrêmement récent, déjà l'arrivé d'internet à lancé tous ça (on reviendra peut-être sur la définition du mot "Vidéo-Testeur" :) et dans les ââônnées 90 (^^) très peu de gens possédaient internet. Dans les débuts des années 2000 c'était déjà plus fréquenté et aujourd'hui : 7 dixième des personnes (en France) l'ont. Car oui, sans internet le vidéo-test serait quasi-presque-pasdutout présent dans le monde vidéo-ludique. Cela dit, je considère pour l'instant qu'il y a trois "étape" dans le vidéo-test :
- 1ère étape : V-T sans internet, n'est pas du tout présent. (Ou du moins pas beaucoup).
- 2ème étape : Explosion de V-Testeurs sur la toile avec l'arrivée d'internet. (Présent)
- 3ème étape : ? Continuation de la vague de Vidéo-Testeurs qui pope chaque jour sur Youtube ou Dailymotion, ou bien la fin de cette ère qui laissera place à quelques uns par-ci, par-là... (ce qui fait qu'ils sont uniques).
Comme vous le savez, beaucoup de jeunes gens (pour la plupart), s'inscrivent sur Tutube (ou Daily) et vous sortent 10 vidéos Online de CoD Black Ops et Battlefield 3 avec leur petite voix enfantine. (Sisi, j'vous jure, tapez CoD et vous avez 100 pages de tests! :p) Aujourd'hui c'est possible, mais pas il y a 20 ans. Évidemment, la plupart des Vidéo-Testeurs ne sont pas comme ça (et heureusement) et certains arrivent même à se démarquer des autres car ils ont un don pour ça (ex très basique : Le bon gros Ourson :).
Cette "passion", n'est pas non plus que Française : Américaine , Espagnole, Allemande, Japonaise aussi (surtout?), y'a des Vidéo-Testeurs pour toutes les nationalités! :p
J'aimerais avoir vos avis sur les questions, est ce que les Vidéo-Testeurs ne sont qu'une vague avec l'arrivée d'internet, dans 30 ans est ce qu'il y en aura toujours autant, bref, est ce que pour vous c'est "L'âge d'or des Vidéo-Testeurs?". (Question Bonus : est ce qu'a votre avis ça évolueras en fonction des consoles, plus de Retro-Gaming, plus de Modern-Gaming? :p)
J'suis sur que y'en a qui me diront : "Questions complétement connes, ce n'est que le début du Vidéo-Test!" :p
Définition d'un Vidéo-Testeur : Le testeur de jeux vidéo se met dans la peau d'un utilisateur et teste la qualité d'un jeu destiné à être distribué au grand public.
Encore une fois je ne vous demande pas de lire le futur dans le cœur de vos consoles, juste votre avis. :)
Veillez m'excusez si ce topic existe déjà... (ou ce genre du moins...)
On a commencé l'âge d'or oui mais je crois que le futur dépend surtout de l'évolution du règlement des grosses plateformes de partage vidéo tel Youtube et Daily, je serais étonné qu'ils laissent la possibilité de mettre en ligne des jeux entier que ça soit en commentary ou pas pendant encore longtemps, gros doute la dessus.
A mon avis on arrivera tôt ou tard à la fin de cette époque qui prône le "gratuit pour tout", les règles changeront, faudra s'y adapté on aura pas le choix.
Ensuite mais c'est un autre problème, je trouve que le secteur est un peu gangrené par les commentary Call Of Duty, j'ai rien contre mais énormément de jeune ne veulent faire que ça aujourd'hui car c'est ça qui marche et c'est facile à produire, ils veulent devenir le nouveau Diablox9 ou MrLEV12.
Moi, je pense que tant qu'il y aura des jeux vidéos à la mode, il y aura des vidéos testeurs. Ensuite, je n'appelle pas des Vidéos-Testeurs ceux qui font 1 000 000 000 de vidéos de Batelfield uniquement, par exemple, mais bien ceux, comme le Gros Ours, qui en font sur des centaines de jeux différents. Après, moi qui fait des vidéos de Mario Kart(voir mon profil), j'en fais pour en garder un souvenir, et non pour me considérer comme Vidéo-Testeur.
L'amour est compliqué à trouver, mais il est facile de le perdre...
J'ai 13 ans!
je plussoie ce post.
si youtube redevient comme avant un endroit convivial, alors oui, on pourra dire qu'on est dans l'âge d'or.
mais si au contraire, youtube poursuit dans cette voie de destruction, youtube coulera (comme facebook), et elle l'aura bien cherché.
chercher à imiter facebook, juste parce que ça a bien marché 3 ou 4 ans est une bien belle erreur, et youtube risque d'en payer le prix fort. (surtout qu'elle fait ça 3 ans en retard, au moment où les gens se sont rendus compte que c'était de la merde)
il faudra alors attendre de voir émerger une nouvelle plateforme de vidéo (ptet wat, rutube, niconicovideo, daily jpense pas, jpense que daily prend la même route que youtube avec un peu de retard) pour vraiment parler d'âge d'or.
et s'il y en a pas de nouvelles, ça sera vraiment la fin. (de l'âge d'or)
bah en même temps, mettre un jeu entier en vidéo, il faut vraiment le chercher là.
mais faire une review de 5m-1h, ou une vidéo découverte comme tu le fais, je trouve que c'est moins scandalant.
c'est pour ça que quand j'avais sorti une vidéo de beat the beat rhythm paradise, le jour de sa sortie en france, je me suis limité à 1 heure de vidéo.
parce que je respecte les boîtes, contrairement aux gens qui font des let's play de jeux récents.
c'est clair, ça manque de commentary de Puyo Puyo, c'est un truc de fou.
je crois qu'on est que 2 en france à faire du commentary de Puyo Puyo :V
CoD n'a plus besoin de nouveaux commentateurs, venez sur Puyo Puyo.
Perso je préférais le monde du vidéo-test il y a quelques années, c'était une petite communauté sympa et passionnée.
Aujourd'hui trop de vidéastes en ont fait une industrie en jouant dans le commercial ( je met les commentary dans le lot ), avec les abonnés, les pubs, les murs Facebook...
Évidemment je met pas tout le monde dans le même panier, et utiliser les réseaux sociaux c'est pas mauvais, loin de là, mais je pense que c'est monté à la tête de pas mal de gens.
D'ailleurs, si quelqu'un fait une vidéo aujourd'hui, ça sera souvent plus par envie de reconnaissance que par réelle passion.
Alors, d'un côté on a commencé l'âge d'or et de l'autre pas encore.
Je suis un peu partagé entre vos deux avis car on peut dire que cet âge à commencé, car on peut mettre ses vidéos gratuitement sur des sites de partage (pour l'instant) et personne ne vient faire chier quelqu'un pour un vidéotest (sauf pour quelques droits d'auteurs, expérience chez Hooper justement), mais est ce que justement quand ces sites comme Youtube ou Daily seront payant (ce n'est qu'une supposition, ça n'arriveras peut-être jamais... espérons) que l'âge d'or sera fini? Soit on l'a commencé et il finira le jour ou tous ces réseaux seront (peut-être) payant, ou une autre conneries du genre, ou bien il n'a pas encore commencé et arrivera quand ces sites seront un peu "au top" eux aussi?
Walkthrought, Playthrought, ça existe déjà et même en commentary après peut être, effectivement, qu'il ne les laisserons pas faire... cela dit il y en a pour tout les jeux maintenant... Et tu ne sera pas concerné Hooper vu que tu ne fais des jeux en entier, juste des tests.
Parce que Facebook à tant coulé que ça?
Lehooperien > Je respect ton avis en disant que faire des vidéos simple d'un seul jeu n'est pas un test.
pas moi :V
au fait, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne.
bah, le patron de Facebook a quand même perdu plus de 5 milliards de dollars en 1 an, c'est pas rien :V
perso vu que Call of ne m’intéresse plus trop ce que je regarde en ce moment c'est les let's play :)je sais pour certain trouve cela inutile mais moi j'aime bien ! ce que j'aime moins c'est ceux qui n’arrête pas de rabâcher leur mettez un pouce vert + favori j'ai l'impression d’être pris pour un con!
Ça dépend ce qu'on veut dire par l'âge d'or. Si on parle du nombre de vidéo-testeurs, je crois que l'âge d'or est derrière nous. Il y a de ça trois ans, un "youtubeur" (terme complètement ridicule mais passons) était presque qu'automatiquement un vidéo-testeur. Critiquer les jeux était à la mode grâce à Franck et ses Gaming Live. Aujourd'hui, c'est autre chose. Il y a peu de vidéo-test, mais beaucoup de Let's Play et Commentary. Alors on peut dire que le gros rush de vidéo-testeur est une chose du passé.
Par contre, si on parle en terme de qualité des vidéo-tests, et bien je crois qu'on est dans l'âge d'or oui. Il y a peu de vidéaste qui continue ou commence à critiquer les jeux. Ceux qui restent ont un sens critique, de la passion et de l'expérience. Il y a beaucoup moins de vidéo-tests poubelles qu'avant parce qu'il est difficile d'avoir de la reconnaissance en faisant ce genre de vidéo. Et ça demande du temps, de la patience et du talent pour analyser les différents aspects d'un jeu. Il y a quelques années, plusieurs personnes le faisaient sans avoir ce qui faut et ça donnait ce que ce donnait, c'est-à-dire pas grand chose. Toutefois, aujourd'hui, il y a énormément de Let's Play/Commentary poubelle. Pourquoi ? Et bien parce que ces types de vidéo sont souvent synonyme de reconnaissance et c'est surtout facile à faire, facile à monter.
Mais je m'inquiète pas trop pour l'avenir du vidéo-test. Avec toute la corruption dans la presse professionnelle, les critiques biaisées et les informations contrôlées, le travail du critique indépendant est maintenant très important. C'est lui qui donne un regard objectif sur un jeu, son point de vu sert à l'art contrairement à celui d'un professionnel. C'est pour cette raison que je pratique les critiques depuis plus de 4 ans, parce que je comprend l'importance d'un avis impartial.
Ça manque de nuance comme propos. Je ne crois pas que ça soit irrespectueux de mettre un jeu entier sur youtube, mais ça dépend quel type de jeu. S'il s'agit d'un jeu bien scénarisé comme un Shenmue, là il y a un problème. Car celui qui va regarder les vidéos va tout connaître du scénario et ne sera plus tenté d'acheter le jeu sachant que c'est son principal atout. Par contre, s'il s'agit d'un jeu qui sert uniquement au divertissement, je vois mal en quoi ça causerait problème. C'est l'équivalent de dire que quelqu'un ne voudra pas acheter un Monopoly car il a vu une partie sur Internet. J'ai fais une chronique sur Poképark 2, Doom 3 et je suis en train de compléter celle sur Borderlands 2. Je n'ai aucun remords et je ne sens pas que j'ai été irrespectueux envers les boites. Il y a seulement eu celle sur Resident Evil 5, un jeu quand même scénarisé, mais c'était en duo et on jasait sans cesse. Je crois pas que l'audience ait pu suivre l'histoire (et je ne respecte pas vraiment Capcom avec leur catastrophe sur RE5 xD)
Chaîne: http://www.youtube.com/user/OlivierJoue
Twitter: https://twitter.com/OlivierJoue
Taxi, tu as compris où je voulais en venir, ne fais pas semblant de ne pas comprendre :V
mais sinon, oui je suis d'accord dans le fond avec toi.
mais je veux dire, dans un jeu comme rhythm paradise, découvrir par soi-même les mini-jeux disponibles, c'est mieux que d'abord les avoir vus sur youtube sans avoir eu la chance d'y jouer (même si personnellement, c'est ce que j'ai fait tant qu'il n'était pas sorti en france).
parce que sinon, on perd une certaine magie, le quelque chose qui peut nous faire vraiment apprécier le jeu.
je donne un exemple tout con: braid.
si un joueur a vu le jeu braid dans son intégralité sur youtube, il va avoir beaucoup plus de mal à apprécier la magie de ce jeu en y jouant, et ne ressentira pas forcément ce que les autres ont ressenti à travers ce jeu.
c'est pour ça que je hais la masse de let's play qui débarquent sur les toiles, parce que je trouve ça stupide de se spoiler un jeu qui, du coup, on sera peut-être moins enclin à se l'acheter, et même si on se le prend, on aura un avis biaisé avant même d'y avoir joué.
après pour les jeux vraiment vieux, c'est un peu différent, même si pour les RPG, j'en connais qui ne veulent pas être spoilés.
Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, j'avais du mal à voir où tu voulais en venir. Faut être précis ;)
Braid est un bon exemple. Regarder un playthrough va certes gâcher la magie du jeu, mais également son gameplay. Dans un jeu de réflexion, lorsqu'on sait comment passer chaque niveau, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le jeu. Même chose pour un jeu comme Limbo, là où Hooper a gaffé à mon avis en dévoilant le jeu en entier.
Chaîne: http://www.youtube.com/user/OlivierJoue
Twitter: https://twitter.com/OlivierJoue