Skip to Content

La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Dernière contribution

28 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900
La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Salut à vous, tas de pots de miel.

A moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé de sujet équivalent et je pense que ça peut être intéressant d'échanger à ce propos : la volonté de jouer à X jeux à la fois et ce que ça induit.

En effet, je pense que la plupart des gens ici sont des adultes et que vous disposez d'une entrée d'argent. Ce qui permet, vous l'aurez compris, d'acquérir des jeux.

C'est important, car souvenez-vous (et là, je m'adresse aux gens qui ont, disons, plus de 25 balais) : quand vous étiez môme, il est fort probable que vous ne jouiez qu'avec un nombre de jeux restreints. Chaque nouvelle cartouche/cd arrivant chez vous étant une petite fête. Même les daubes que maman achetait parfois à Leclerc en pensant vous faire plaisir. Internet n'était pas aussi développé, le numérique en général n'était pas aussi développé et il y avait alors tout un véritable univers jeu vidéo ; des magazines papiers, des belles notices que vous lisiez sur le chemin de retour à la maison et, les jeux étant plus onéreux, il fallait choisir avec précaution et jamais vous ne vous disiez que vous pourriez tout acquérir si vous le souhaitiez.

Ainsi, nostalgie land : vous aimez des jeux, objectivement, que vous savez ne pas être si fameux, mais que vous ne pouvez vous empêcher d'adorer. Pour le contexte dans lequel vous y avez joué, en grande partie. Au-delà de la qualité même desdits jeux qui compte, évidemment.

Maintenant, depuis l'avènement de Steam, des tarifs ultras agressifs, des jeux indé à foison, il est plus facile que jamais de jouer à plein de jeux différents. C'est évidemment ultra positif. Mais nous avons un aspect négatif, surtout à l'ère du "je donne mon avis parce que mon avis est important et que je dois le donner" ; nous consommons les jeux plus que jamais comme de simples hamburgers mc do :)

Et pour peu que vous jouiez à un jeu en ligne qui enrichit son contenu au fil du temps (au hasard : un mmo), vous pouvez parfois vous sentir un peu foutu. Dans le sens où "j'ai tant de jeux que je veux faire, j'ai tant de jeux de 'retard' que je suis frustré et du coup, je sais pas à quoi jouer maintenant que j'ai enfin du temps libre (en week-end par exemple) !"

Personnellement, je bosse énormément (facile 45-50h/semaine) et, quand je bosse, je veux jouer à des jeux assez précis. Puis quand j'ai du temps libre, je ne sais plus à quoi jouer tellement je veux jouer à tout, que j'ai tout... mais que tout s'entasse !
Je vous prends l'exemple de mon problème très actuel : en même temps que je vous écris ces quelques lignes, je suis connecté sur un de mes personnages que je veux up sur World of Warcraft. En même temps, j'ai acquis des jeux que je veux me faire depuis belles lurettes : Final Fantasy XII, Valkyria Chronicles 4.... oui, parce que quitte à faire, autant aimer les jeux avec du contenu bien gargantuesque, hein...
Et, paradoxalement, il arrive assez souvent qu'en voulant jouer à tout, je ne joue à rien et que je "perde du temps" à lire des dossiers/articles/regarder des vidéos sur le(s) jeu(x) en question que j'ai envie de faire... SANS-Y-JOUER ! Au secouuuurs, un psychologue ?

La solution la plus évidente, c'est évidemment de prendre sur soit, profiter de son jeu... mais je n'y arrive finalement qu'assez rarement ! Bref, c'est ma "maladie de gamer" à moi. Et je ne pense pas être le seul.

Allez, à vous ;)

Edité par GranKorNichon le 10/10/2019 - 10:13
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10705
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Il faut aussi expliquer que le prix des jeux vidéos a été en baisse pendant de très nombreuses années avant de remonter un peu.
A l'ère nes et les suivante, un jeu coutait entre 500 et 700 francs selon les jeux mais ça tournait en général a 599F (oui y'avait déjà le côté "c'est en dessous de 600 francs" mais au final, le 99 ne change rien, tu paye 600 balles).
C'était une période ou y'avait quasi pas de joueur de la génération au dessus, la plus part des gens ont connu le jeu vidéo via la nes/snes...etc Bien entendu, y'a eux d'autres consoles avant la nes, des ordi mais ce n'était pas très répandu.
Du coup, à ce moment là, les jeux sont plutot cher (comme tout ce qui est "rare") et les joueurs surtout des gens de moins de 20 ans, du coup les joueurs n'avaient pas plus de 2-3 jeux par an, c'était mon cas par exemple.
Notre première console avec mon frère, a été la nes, qu'il a eu à l'age de 6-7 ans quand moi j'en avais 4, on a eu la console en 91 ou 92.
Au total, sur la période de la nes, on a du avoir une douzaine de jeu a tout casser. En gros megaman 2/3/4, Mario 1/2/3, kabuki quantum fighter, blowout, rainbow island, galaga, double dragon 2, zelda 1, tortue ninja le jeu de combat. Et grace à ses jeux, on a pu les échanger pour qu'on puisse nous prêter d'autres jeux. Jusqu'a l'achat de la megadrive 2, qu'on a du avoir en 95, on avait que la nes et on eu environs 3 jeux par an environ.
Etant un jeune public, comme beaucoup à l'époque, l'achat de nos jeux étaient limité.

A l'heure actuelle, beaucoup des joueurs jeune n'ont plus ce problème, tout simplement parce que leur parents étaient des joueurs ou le sont encore, parce que les jeux sont plus abordable qu'autre fois, les grands parents achètent maintenant des jeux vidéo à leur petit enfants ...etc
La situation est totalement différente, et peut expliquer en grande partie, pourquoi les joueurs d'aujourd'hui, même jeune, on d'avantage de jeux, alors que ce n'était pas le cas de notre génération.

Malheureusement, ce changement fait que les jeux sont plus "vite joué, vite consommé" et que si un jeu ne te capte pas rapidement, des joueurs passe a autre chose. C'est bien évidemment pas une norme bien entendu.

Me concernant, j'ai également une liste de jeu que j'ai et que je n'ai toujours pas fais pour x ou y raison (en général, c'est parce que le jeu est très long et que j'ai pas envie d'y jouer 1h par-ci, une heure par là et au final d'oublier la moitié entre temps).
Mais au fur et à mesure, les jeux que je voulais faire, je fini par les faire mais elle est remplacé par d'autres jeux, que ça soit des jeux récent mais aussi des jeux rétro que j'avais pas pu avoir à l'époque/fini et que je peux le faire maintenant.
Après j'ai pas de jeux que j'ai surkiffé à l'époque et que je trouve moyen aujourd'hui (je les trouvais déjà moyen à l'époque), peut être que la nostalgie joue un peu mais pas entièrement à mon avis, parce que des jeux comme les megamans sont encore considéré comme des grands jeux 30 ans plus tard donc bon, c'est pas un hasard.

Bref, à l'époque on avait le temps mais pas l'argent pour avoir des jeux, aujourd'hui on a l'argent mais pas le temps...peut être que lors de notre retraite, on aura l'argent et le temps ? :V (vu comme c'est parti, on aura pas de retraite donc je crois que ça sera encore raté xD)

Edité par Suprême Yoshiphile le 10/10/2019 - 10:50

Yoshiman

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

En fait, t'as raison : il faut qu'on prenne notre retraite !!

Plus sérieusement, je considère de plus en plus de me mettre à vraiment faire du stream pour me forcer à être plus à fond sur chaque jeux que je veux faire. Ne pas le lâcher aussi rapidement, car c'est ça le truc : si un jeu est trop frustrant j'ai plus de facilité à le lâcher. En particulier si je me dis "j'ai pas x heures à lui accorder". Avoir des gens qui te regardent (je parle de 2-3 personnes), ça ramène à l'époque où tu étais chez tes potes et que vous jouiez ensemble, parfois même à des jeux solo. Et ce sentiment de devoir s'accrocher est alors beaucoup plus grand, sans compter que t'as envie de "te la jouer" et montrer que t'es pas mauvais donc ça doit aider..... C'est peut être la solution pour moi, j'en sais rien !

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Au début je me dis topic marrant, puis j'ai tout lu et je me dis qu'il y a quand même des aprioris qu'il faut clarifier, du coup je vais répondre a certaines choses.

Citation:
Mais nous avons un aspect négatif, surtout à l'ère du "je donne mon avis parce que mon avis est important et que je dois le donner" ; nous consommons les jeux plus que jamais comme de simples hamburgers mc do :)

Alors faut quand même savoir que je donne pas mon avis, parce que je le trouve formidable, mais parce qu'il pourrait servir a des gens qui ne connaissent pas le jeu auquel je joue, on est dans une époque ou les testeurs écrivent des trucs, parfois c'est bien, parfois c'est nul, parfois c'est soudoyé, ne vaut il pas un avis de certains de nous ici avec des arguments qui le justifie, et toi lecteur tu liras chacun de nos avis et comme tu te connais le mieux tu sauras si c'est susceptible de te plaire ou pas, ça t’évitera d'acheter des jeux qui ne te plaisent pas car X a dit que c’était génial et par la même occasion ça réduira l'effet vite consommer de Mcdo que tu évoques.

Citation:
Et, paradoxalement, il arrive assez souvent qu'en voulant jouer à tout, je ne joue à rien et que je "perde du temps" à lire des dossiers/articles/regarder des vidéos sur le(s) jeu(x) en question que j'ai envie de faire... SANS-Y-JOUER ! Au secouuuurs, un psychologue ?

C'est la vie, il faut faire des choix, moi aussi y a des moments ou je joue d'autres ou je lis par contre les lives de 8h en 1 seul fois, c'est te gâcher la vie, car tu perd le temps a regarder au lieu de jouer, les vidéos je regarde 1h par jour quand j'ai besoin de voir un gameplay ou découvre un jeu.

Citation:
Citation:
Bref, à l'époque on avait le temps mais pas l'argent pour avoir des jeux, aujourd'hui on a l'argent mais pas le temps...peut être que lors de notre retraite, on aura l'argent et le temps ? :V (vu comme c'est parti, on aura pas de retraite donc je crois que ça sera encore raté xD)

En fait, t'as raison : il faut qu'on prenne notre retraite !!

J'imagine que c'est une blague, vivez chaque jour comme le dernier.

Citation:
Plus sérieusement, je considère de plus en plus de me mettre à vraiment faire du stream pour me forcer à être plus à fond sur chaque jeux que je veux faire. Ne pas le lâcher aussi rapidement, car c'est ça le truc : si un jeu est trop frustrant j'ai plus de facilité à le lâcher.

Ça va durer 1 mois, faut pas se forcer a jouer, parfois je joue 1 mois et j'en joue pas 2, parfois j'en joue 2 et je ne joue pas 1 semaine, pour ça il faut laisser le feeling choisir et ne pas se forcer, quand tu force tu gâche.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Quelques pistes pour guérir de cette "maladie" :

- réduire drastiquement le nombre de jeux achetés et ignorer totalement les fameuses "soldes" à la Steam (c'est ce que j'ai fait) ;
- arrêter de regarder les Youtubers, ou encore réduire drastiquement leur temps de visionnage (ce que j'ai fait aussi) ;
- passer moins de temps sur Internet à lire des dossiers et des forums ou visionner des vidéos (ce que j'essaie de faire, ça marche à peu près, c'est d'ailleurs un truc qui dépasse le cadre du jeu vidéo : dès qu'on veut par exemple apprendre quelque chose comme une langue étrangère, à un moment donné il faut arrêter de lire ou visionner des conseils ou "tutos" pour apprendre la langue afin de se lancer pour de bon ! ) ;
- savoir s'écouter pour ne pas se forcer (il y a des moments dans la vie où on a envie de beaucoup jouer, d'autres pas - moi par exemple, je suis dans une période où j'ai d'autres centres d'intérêt, donc je joue nettement moins qu'à d'autres périodes, vous verrez d'ailleurs à mon bilan vidéoludique de fin d'année que j'ai fait peu de jeux en 2019 par rapport à l'an passé) ;
- ne pas se disperser en jouant à plein de jeux à la fois ;
- accepter l'idée qu'on ne peut pas jouer à tout, qu'il y a des choix à faire (sachant que ma vie ne se limite pas du tout aux jeux vidéo), sans "culpabiliser".

En ce qui concerne la question des "jeux longs" : ce n'est pas du tout un problème. Vous avez évoqué le jeu Valkyria Chronicles 4 : ça tombe bien, j'y ai joué moi-même, et figurez-vous que j'y ai passé certes environ 65 heures pour le terminer, mais réparties sur... trois mois ! Il pouvait arriver une fois ou deux que je ne puisse pas jouer pendant une semaine, mais je suis resté "régulier" dans mes sessions (même si j'avais à peine une demi-heure devant moi, pas grave, je jouais une demi-heure à ce jeu) et surtout je n'ai joué à rien d'autre que ce jeu durant cette période.

Dernièrement, j'ai fait pareil avec Tales of Vesperia : je l'ai terminé récemment, ça m'a pris environ 75 heures de jeu, mais ça m'a pris deux mois (durant lesquels je n'ai joué à rien d'autre). Là aussi, il m'est parfois arrivé de jouer à peine une demi-heure à ce jeu en une journée, voire de laisser passer deux ou trois jours sans y jouer, mais ce n'était pas un problème du tout car je restais régulier et je ne me dispersais pas sur d'autres jeux.

Je trouve que ça se fait très bien, comme une sorte de "rituel" auquel on s'habitue quotidiennement.

J'aurais pu jouer à plus de jeux plutôt qu'à un seul jeu durant deux ou trois mois ? Je m'en fous complètement (vu que j'ai accepté l'idée que je ne vais pas pouvoir jouer à tout dans ma vie).

PS : Ah, et ne comptez pas (trop) sur la "retraite" pour faire les choses : c'est quand même un peu le "début de la fin" quand on y arrive, notre forme physique (et même mentale) est moins bonne et décline de plus en plus au point qu'on n'arrive plus à faire les choses comme on le voulait au départ. Utilisez au maximum vos "jeunes années" pour faire les choses, plutôt que de compter uniquement sur les "années retraite" (au risque d'une énorme déconvenue en découvrant ce qu'est la vieillesse).

Edité par Rudolf le 10/10/2019 - 11:54

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10705
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Hé voila, on peut plus troller sur la retraite en paix sur ce forum, tout fou le camp :p.

Edité par Suprême Yoshiphile le 10/10/2019 - 12:26

Yoshiman

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Rudolf

Les jeux trop longs c'est carrément un probleme, non seulement qu'on a plus autant de temps a leurs attribuer mais aussi et surtout que une certaine tendance les pousse a tirer sur la corde a l'infini même les joueurs ont installé un pseudo rapport qualité/durée (alors que c'est incompatible), avec des jeux game as service de merde qui durent des heures et des heures et n'ont rien a raconter sous prétexte que c'est aux joueurs de faire leurs histoire, tu parle, c'est plutôt comment faire le plus de pognon en faisant le moins possible, ou alors des jeux qui ont tout raconté en 20h mais te racontent en boucle 4x la même chose histoire d'arriver a 80/100h, donc tu te fais chier comme un rat mort.

A part exception tous les jeux ayant dépassé 30h sont chiant, voir même n’était pas hyper fun avant, durer pour durer n'est pas la solution, je vais pas énumérer mais c’était le truc de cette gen, un open world, ou soit t'as des millions de merdasse soit il est vide et tu vagabonde dans le néant.

A choisir entre 2 jeux de 100h et 10 de 20h j'ai largement fait mon choix, dans les 10 différents j'ai vu 10 différents gameplay, 10 différents univers, 10 nouvelles histoires, dans les 2 de 100 je me suis fait chier, voir je ne suis jamais aller au bout tellement ils sont chiant.

Après un bon jeu peut être long et chiant, c'est pas incompatible mais je préfère quand de mon propre chef je décide de prolonger, non pas quand on me l'impose avec du vent.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9314
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Faut jouer a monster hunter ça a une bonne durée de vie :V

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

J'ai acheté pas mal de jeux sur cette gen qui durent assez longtemps, Zelda, Monster Hunter justement, Fallout 4, et pas mal d'autres, le truc c'est que disons que si la base du jeu dure tant d'heures et que ca a quelque chose a te raconter, ok, et puis au delà tu peux continuer de ton propre chef, en 2016 j'ai fait 300h de Diablo 3 + extension, mais le jeu était fini en 25h environ.

Mais prenons des jeux comme Fire Emblem ou Dragon Quest, depuis la première minute tu fais la même chose jusqu’à 100h pour voir la fin, et si tu veux voir la fin t'as pas le choix que de spam ou de laisser tomber car t'en peux plus.

Par exemple en ce moment Astral Chain, j'ai fini en 30h environ, puis il y a un chapitre bonus qui se débloque qui concerne que les combats, bein j'ai joué un temps puis c'est devenue trop difficile et j'ai laissé tombé, surtout que ça ne raconte rien, c'est juste un post game qui sert vraiment a aller au bout du concept si t'as bien aimé, mais si on ne fait que la quête principale le jeu se fini en 15/20h.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

nexy a écrit:
A choisir entre 2 jeux de 100h et 10 de 20h j'ai largement fait mon choix, dans les 10 différents j'ai vu 10 différents gameplay, 10 différents univers, 10 nouvelles histoires, dans les 2 de 100 je me suis fait chier, voir je ne suis jamais aller au bout tellement ils sont chiant.

Moi, je ne choisis pas car les deux choix me conviennent : aucun ne me semble "meilleur" que l'autre (tout dépend de mon humeur). Comme je l'ai dit, je me fous complètement de l'idée que je pouvais jouer à plusieurs "jeux courts" pendant toute la période durant laquelle j'ai joué à mon "jeu long" (car, étant donné que je ne pourrai jamais jouer à tous les jeux que je veux dans une vie, ça ne sert à rien que je joue à un maximum de jeux en un minimum de temps vu que je ne pourrai de toute façon pas tout faire). Je ne cherche absolument pas la "performance" consistant à jouer au plus de jeux possible dans une vie, mais je cherche uniquement à me faire plaisir. Et contrairement à d'autres, je n'ai pas besoin d'avoir "beaucoup de temps devant moi" dans une journée pour jouer à un jeu long (je n'ai aucun problème à passer plusieurs mois sur un même jeu long avec des sessions quotidiennes ou quasi-quotidiennes d'une heure ou même une demi-heure en moyenne sans jouer à autre chose).

Edité par Rudolf le 10/10/2019 - 13:36

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Je ne suis pas certain qu'on s'est bien compris.

Quand je commence un jeu, je le fait par plaisir, et je ne me fixe pas le nombre d'heures, mais généralement quand je passe trop de temps a spammer pour en voir le bout c'est qu'il y a un probleme et c'est pas de mon coté que le probleme se trouve, mais dans le jeu qui tire sur la corde, et la rattache pour retirer dessus quand elle casse...

Si je dis préférer 10 jeux de 20h c'est pas parce que je me fixe comme objectif d'en faire le plus possible car comme tu dis je ne ferai pas tout quoi qu'il arrive mais c'est généralement le sentiment qui ressort, celui d'avoir prit 10x plus de plaisir a faire 10 jeux différents que 2 interminables.

Jouer a un jeu qui m'oblige a rester 3 mois dessus c'est pas possible a part si c'est moi même qui décide de rester de mon propre chef, et ça c'est une sacré différence quand je décide de rester et non pas qu'on m'oblige a rester.

FE et DQ11 sont de bons jeux mais aussi de gros gâchis.