Skip to Content

Gamekult l'émission : Semaine spéciale GamesCom 2013

Dernière contribution

444 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de wickieleone
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 102
Re: Gamekult l'Emission: le topic

_

Edité par wickieleone le 06/02/2012 - 15:09
Portrait de TYTREZA
Contributions: 2000

+1 Ils sont un peu allez trop loin quand même, c'est évident qu'une machine (en ce moment un PC) à + de 600euros sera plus performant pour jouer qu'une machine (une console) qui est à 180 euros maintenant surtout pour jouer au Starcraft, Diablo bref des trucs sur PC quoi

Portrait de Gwimdor
Contributions: 807

Citation:

Sinon il y a une chose que je n'ai pas dis (et dont j'avais peut-être parlé pour l'émission bilan PC), c'est que bien que les PC gardent des avantages indéniables par rapport aux consoles, les ventes commencent à sérieusement jouer en défaveur du PC. Le prouve la "consolisation" du gameplay et des menus de certains jeux PC, comme les Elder Scroll, The Witcher 2, ou Dragon Age 2 (oui, je crois qu'on en avait déjà parlé maintenant que j'écris ces lignes :p)
Et je ne parle pas des FPS auparavant clairement développés pour le PC, comme Battlefield, avec la série des Bad Company, ou encore avec Battlefield qui malgré sa maxi-superior version PC, a tout de même une partie des maps online conçut pour les consoles (moi de joueurs, maps plus petites,...) avec notamment Operation Metro.

On avait effectivement abordé le sujet PurplePenguin, mais c'est toujours bon de le rappeler, c'est un vrai constat et si ça permet à nombreux développeurs de rentabiliser des jeux qui coutent toujours plus d'argent et de temps, ça oblige d'une part à créer une barrière pour la plate forme PC, parce que graphiquement, si on fait quelque chose de monstrueux, les consoles pourront pas suivre, d'autre part, de penser un minimum une interface et un gameplay console.
Si la différence est minime pour un Skyrim, seulement visible dans l'interface, bioware a totalement raté son Dragon Age 2, il faut dire qu'un an pour développer un RPG, au background si riche tout en cherchant à proposer des gameplay différents pour console et PC, ça sentait le fiasco à plein nez, au final bâcle sur tous les points, c'est une vraie catastrophe.
Après comme on l'a dit également, les ventes sont trop alléchantes sur Console pour s'en priver, Skyrim a dû faire 70% des ventes totales du jeu sur PS3/XBOX360.
Enfin un jeu comme Witcher 2 pour une adaptation console, c'est vraiment le must parce que CDj Porject a vraiment pris le temps de proposer quelque chose de très bon et vu que le gameplay pouvait très bien se jouer au pad 360 sur PC, j'espère qu'il aura un immense succès !

Citation:

Sinon, je reste quand même consterné par cette histoire de DRM d'Ubisoft, ou même Steam. Car oui, moi je trouver quand même ça affligeant d'être obligé d'avoir une connexion internet pour installer un jeu que tu achètes en boîte...
Tout le monde n'a pas internet, ou alors on peut se retrouver un jour sans pour un petit moment. Et un jeu PC sans tous les patchs qui suivent la sortie, il faut avouer que c'est galère...
Mais bon, avec les Pass Solo sur consoles, on y arrive aussi... Écœurant !

Exact, ça devient vraiment absurde cette politique du DRM ou de Steam, donc si ta connexion fiche le camp que t'as un problème, en plus d'être privé d'internet, tu peux même pas joué à ton jeu, c'est juste formidable. :s
Et franchement plutôt qu'être un moyen d'enrayé le piratage, c'est vraiment le truc qui y incite plutôt, parce que ça gêne nettement plus les joueurs qui achètent leurs jeux que le contraire.
Comme ça a été dit dans l'émission de GameKult, le cas de Batman Arkham City, c'est juste irréel pour enfin arriver à jouer...

Portrait de Azael
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732

Citation:
Acheter un PC de gamer à 1400 euros et après ?
J'ai beau regarder la liste des jeux PC, rien ne m'attire, faut quand même aimer les jeux de simulation, gestion, FPS, rôle.
Quand je voit les screens des jeux(wow...) avec plein d’icônes, de cases, de raccourcis clavier, ça as l'air de demander de s'impliquer.
De plus des bons jeux de la PS3 comme Red dead redemption ne sont pas sur PC.
Personnellement ça me manquerait les jeux des consoles Nintendo.
Je préfère un PC à 300 euros pour surfer + une Wii U pour jouer.

Mouais, en fait, c'est simple, j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup vous connaissez pas grand chose sur PC.
Après c'est sûr que si vous préférez les jeux de combat hein... Mais y a énormément de bons softs, faut pas croire que c'est "fermé" comme milieu.

Quand je vois que les jeux PC c'est des jeux "de connaisseurs", je me dis qu'il faut arrêter 5 min, c'est votre méconnaissance de la plate forme qui vous fait dire ça, n'importe quel joueur ayant un PC un peu correct sait quoi acheter. C'est pas une plate forme élitiste où je ne sais quoi, bien au contraire.
Concernant l'installation des jeux et de Steam tout ça, encore une fois je ne comprends pas.
Déjà Steam n'est pas nécessaire pour tous les jeux, et pour ces jeux là, l'installation est maintenant ultra simplifiée, c'est souvent, j'installe le jeu (disons entre 5 et 20 min pour la plupart des jeux) puis tout est quasiment configuré tout seul. Y a vraiment rien de difficile. Faut cliquer deux-trois fois et c'est tout.
Ensuite pour les jeux qui passent par Steam, c'est pas plus dur que de se connecter au Xboxlive ou autre.

Il y a 15-20 ans, là oui y avait des jeux difficiles à installer (*se rappelle encore de l'installation de the 7th guest, un véritable calvaire*) où il y avait souvent des bugs et tout ça mais aujourd'hui, c'est vraiment simple. Et puis, on a facilement des infos maintenant via internet pour qui se donne la peine de chercher un peu.
Moi aussi au départ, j'étais plus console que PC, c'était à l'époque de la NES et de la SNES, on avait déjà un PC mais pour moi j'avais vraiment la sensation que c'était pour travailler, pis le peu de jeux qu'on avait dessus, c'était "pas encore" pour moi.
Puis, j'en ai eu marre, j'avais la sensation que la SNES nous sortaient que des jeux de plate forme ou de combat, généralement un peu sans âme (et je pense que j'étais pas loin d'avoir raison), je n'adhérais déjà pas aux RPG japonais (donc moi les chrono trigger tout ça, ça me laisse froid, les FF aussi, les seuls que j'ai appréciés dans le style c'est Mystic Quest et Secret of mana et je pense que c'est en partie du au système de combats), bref me restait pas grand chose...
Et là, j'ai un peu "découvert" le gaming sur PC (même si je le connaissais déjà un peu avant), une nouvelle manière de jouer et de voir les choses, c'était plus "adulte" dans l'approche, les jeux étaient plus mature mais pas plus mature comme on l'entend au sens "ouais sega c'est des jeux plus matures que nintendo", c'était réellement plus mature.
Des jeux de gestion, de simulation, de rôle (ma première approche de Daggerfall), de point & click déjantés où il faut réfléchir... Ca peut sembler chiant dit comme ça, pour moi c'était une découverte avec une nouvelle ambiance et un autre univers.
Et chui désolé mais quand je voyais qu'à coté on nous servait encore de la soupe un peu gnan gnan où l'on se contente de tuer à tout va tout ce qui arrive (beat them all) ou de sauter dans les sens bah... Ca a fait un large vide.
Après il y a eu la période N64/Playstation/Dreamcast où de très bons jeux sont sortis (vraiment y a des titres que j'ai beaucoup appréciés notamment Resident, OOT, Ocarina, Mario 64) mais encore une fois y avait rien à faire, je trouvais les jeux PC moins chiants et plus aboutis, y avait qu'à prendre command & conquer par exemple, je riais jaune quand je suis passé sur console dessus. Surtout que le jeu n'était qu'une amélioration de Dune 2 (certes très bien amélioré mais avec un univers moins prenant) sorti plusieurs années auparavant. Puis, on nous sortait encore aussi des jeux un peu commun comme pandémonium par exemple. Un bon jeu mais bon, à coté de ça moi j'avais déjà joué à Land Of Lore, Hand of Fate, TIE fighter ou (un peu plus tard) Dungeon Keeper... Après des jeux à histoire où l'intelligence, la gestion priment pour gagner sur le réflexe, j'ai eu du mal à me réimmerger dans les 3/4 voir 4/5 des jeux sur console même si des titres excellents sortaient aussi. Mais bon, j'ai quand même aimé Mario 64 comme quoi, par contre Crash Bandicoot je l'ai trouvé ultra fadasse.

Bref, et je dis que j'ai commencé à partir de la SNES, c'est même pas vrai, j'ai joué sur PC (enfin sur un apple 2e précisément) avant d'avoir une console et déjà à l'époque les jeux de porte-monstre-trésor dont je ne pourrais retrouver le nom, c'était passionnant (aucune histoire mais y avait de l'exploration et c'est ça qui était bon). Mais bon, après des jeux sur NES ont commencé à sortir et à foutre une grande claque technique dans tout ça. D'ailleurs la NES restera ma best console préféré ever (devant la SNES et oui), et pas seulement par nostalgie, c'est juste la console avec la Master System qui a vu naître quasiment énormément de grandes séries de jeux vidéos (Mario, Zelda, Castlevania, Megaman, Punch Out...).

Portrait de panda-sournois
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136

Citation:
Et un jeu PC sans tous les patchs qui suivent la sortie, il faut avouer que c'est galère...

Ouais enfin sur console c'est pas mieux hein Skyrim est complètement bugger par exemple sur console, et surtout sur PS3, alors le mec qui a pas internet c'est la même sur pc ou sur console...

Et je pense aussi que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas 15 % de la ludothèque pc, c'est pas un reproche, juste une constatation.

Edité par panda-sournois le 27/01/2012 - 11:20
Portrait de Tiflorg
Contributions: 8622

Avant je me disais que un des points forts des jeux consoles, c'était l'installation, parce qu'il y en avait pas :p

Mais le jour où mon frère a eu une PS3 à Noël, on a essayé de joué à Gran Turismo 5, mais on a dû faire :
- Une mise à jour du PSN,
- Une mise à jour de GT5,
- Et on pouvait installer une partie du jeu pour que les chargements soient plus rapides...

Mais le temps que ça a mis, c'est affligeant, ça a du mettre 2-3 heures en tout...

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de panda-sournois
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 136

Ouais c'est dingue, pour GT5 c'est quelques GO, et en terme de débit le PSN c'est pas vraiment ça...

Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

Oui, de toute manière mettons les choses au clair: la guéguerre PC - consoles n'a pas lieu d'être. Un joueur qui ne joue qu'au PC rate énormément de jeux consoles excellents, même des jeux qui ont donnés les lettres de noblesses au jeu vidéo. Rien que les jeux Nintendo, moi ça me suffit pour rester sur consoles. Tous les jeux d'éditeurs japonais.

Mais si on ne peut pas jouer sur PC (car il est question pour beaucoup d'avoir les connaissances et les moyens), on rate des jeux foutrement bien foutu et qui marquent aussi l'histoire du jeu vidéo. Des jeux où il faut plus s'investir, mais une fois qu'on est dans le bain, c'est du très bon !

Gwimdor > C'est hallucinant, parce qu'avec leur Pass-Solo ils sanctionnent carrément les joueurs "réglo". A ce que je sache le jeune de 14 ans qui n'a pas les moyens d'acheter un jeu 70€, ça lui fait plaisir de s'acheter un jeu en occaz' à 45€. Il est dans la légalité absolue, et là ils cherchent carrément à sanctionner plus ces acheteurs que les pirates !
Encore les Pass-Online, même si je ne cautionne pas cette démarche, il est vrai que les éditeurs doivent payer les serveurs. Mais bon, encore une fois la marché de l'occasion est un marché présent pour toute forme de commerce, pourquoi mettre en place des systèmes aussi radicaux alors qu'auparavant ça n'avait jamais posé problème pour d'autres marché ?!

Azael > Non mais on parle des gros jeux PC, pas des Arkham City ou autre COD. Parce que là il vaut mieux acheter une console trois fois moins chère. Mais il faut parler de ces gros jeux qui foutent une claque dans la tronche ! Ces jeux qu'il n'y a pas sur consoles, ou alors en "inferior version". Battlefield 3, The Witcher 2, Total War: Shogun 2, Skyrim avec les mods,... Et pour ces jeux-là, un "simple" PC à 600€ ça ne suffit pas, à moins de connaître un mec qui va t'assembler tous les composants :/
Mais de toute manière tu as raison, le jeu vidéo sur PC est vraiment vu comme élitiste/compliqué. Sûrement dû aux mauvaises expérience qu'on a tous avec les PC, et ses multitudes de problèmes dont on ne sait d'où ils viennent.
Mais le jeu vidéo sur PC est à part de tout cela, mais il faudrait vraiment tenter de populariser tout cela. Les jeux PC moi ne m'ont jamais donné autant envie, vraiment. Et ça m'attriste de voir qu'au moment où je commence à penser à investir dans un très bon PC, les développeurs/éditeurs en arrivent à "consoliser" leur jeux. Pas tous certes, mais il y en a de plus en plus.

Mais que ce soit sur PC ou consoles, les excellents jeux pleuvent, alors ne tournons pas cette discussion vers un débat pour savoir qui a la plus grosse ;)

Portrait de Azael
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732

Mais j'ai jamais parlé d'avoir la plus grosse ou quoi, à aucun moment dans mon post je ne fais référence à la puissance, je parle de feeling et de plaisir associé aux jeux PC qui sont/étaient sensiblement différents.
Maintenant j'aborde aussi un second point que tu réabordes dans ton post et qui me fait un peu bondir, c'est ça:

Citation:
Mais si on ne peut pas jouer sur PC (car il est question pour beaucoup d'avoir les connaissances et les moyens)

Car pour moi, ce n'est pas vrai. Ou alors va falloir m'expliquer ce que tu entends par "connaissances".
Aujourd'hui, tu insères un CD (ou tu lance l'exe pour les jeux télécharger) et quasiment tout se fait tout seul, tu appuie sur "continuer, continuer, terminer, lancer le jeu" et c'est quasiment tout ce que tu fais.
J'exagère à peine en disant ça, parfois, on passe par les options pour régler les graphismes et c'est tout. Quasiment tout se fait automatiquement, y a pas de connaissances à avoir.
Quand à l'histoire du prix, ça aussi, c'est de moins en moins vrai. Alors ok, pour acheter le dernier PC hors de prix et tout, ça va vous coûter bonbon. Mais pour un prix "un peu" supérieur à celui d'une console neuve (parce que c'était quand même 700 euros la PS3 et la Xbox à leur lancement), vous pouvez vous en sortir largement... Monter son PC n'a rien de vraiment compliqué actuellement et y a beaucoup de sites qui proposent ça. Sinon Rue Mongallet à Paris qui reste un incontournable du matériel PC, tu auras là haut énorméments de gens pour te renseigner.

Bref, à la rigueur, je veux bien admettre que ça puisse couter un peu plus cher le gaming sur PC mais c'est certainement pas plus compliqué que sur console, surtout comme l'a dit Tiflorg où maintenant les consoles commencent à avoir une architecture suffisamment compliqué où tu commences AUSSI à installer les jeux.
Alors maintenant où est la vrai différence entre une console et un pc si on commence à faire des choses comme ça? Juste la brancher sur la télé?

Pour le reste de ton post, je suis majoritairement d'accord donc pas grand chose à dire dessus si ce n'est que le gaming sur PC est "un peu" menacé par tout ces portages consoles (souvent mal fait en passant).

Edité par Azael le 27/01/2012 - 18:08
Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Citation:
(parce que c'était quand même 700 euros la PS3 et la Xbox à leur lancement)

600 euros la PS3, et la xbox360 n'a jamais été à un tel prix c'était plus vers les 400 à sa sortie.