J'ai fouillé parmi les topics de ce forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Du coup je tente, j'ai envie d'explorer de nouvelles idées.
Il y a maintenant un certain temps, j'avais vu sur un autre site (ou une vidéo, je ne sais plus exatement) un sujet comme celui-ci où quelqu'un demandait aux gens de décrire le jeu vidéo qu'ils rêveraient d'avoir. Je m'étais pris au jeu et j'avais commencé à y penser assez sérieusement. Plusieurs mois/années après j'ai même poussé l'idée jusqu'au bout, au point d'avoir des cahiers complets d'idées, de croquis de persos ou de niveaux, de concepts pour plusieurs jeux... et même si ils n'existeront jamais, je m'éclate à les concevoir, ne serait-ce que mentalement. Mais finalement, au delà du plaisir de créer ça, j'aimais beaucoup lire les différents avis des autres personnes. Du coup je tente ça ici, en espérant avoir quelques réponses sympas à lire ^^
L'idée c'est que vous décriviez avec plus ou moins de précision, le ou les jeux que vous adoreriez avoir. Mais attention, je ne vous demande pas vos désirs sur le prochain opus de votre licence favorite, ou sur le prochain jeu qui vous intéresse sur la génération actuelle ou future, ou de vos attentes/espoirs dans un avenir proche ou lointain...
NON, ici je vous demande de laisser totalement libre court à votre imagination, sans y mettre de limite, sur des concepts de jeux qui n'existeront sans doute jamais. Transposez vous l'espace d'un instant dans un univers utopique de science-fiction, où tout est possible en termes techniques dans le jeu vidéo. Vous avez votre concept et tout ce à quoi vous pensez est réalisable, sans aucune contrainte de budget ou de technologie. Ca peut être une idée totalement originale, ou alors une licence existante mais poussée à son paroxysme, sans aucun défaut. Dites-moi quel jeu totalement incroyable et inimaginable vous ferait rêver, décrivez-en le concept, comment il se jouerait, ce qu'il contiendrait... Ca peut aussi être une machine; décrivez-moi par exemple la super console de malade qui serait en mesure de faire tourner le jeu que vous imaginez.
Ne répondez pas comme ça en quelques secondes mais réflechissez-y un minimum, prenez plusieurs minutes pour élaborer votre idée et essayez de faire un peu détaillé (pas obligé un pavé comme moi non plus par contre). Faites-vous plaisir et ne vous fixez comme limite que votre imagination ;) J'ai hâte de voir ce que vous allez créer ^^
Je commence par LE jeu que j'ai imaginé et que j'ai le plus détaillé au fil du temps.
Courage à ceux qui prendront la peine de tout lire, c'est un gros morceau donc faites chauffer le café :p
Spoiler ▼▲
Gros fan de la série des Zelda à une époque (moins désormais), et aussi des "Souls", et surtout des vastes mondes ouverts riches et variés, mon jeu sera un mix de tout ça, en plus d'autres idées aussi. Tout en étant sérieux sur plusieurs points, le jeu pourra aussi offrir un côté complètement ridicule ou humoristique si on le souhaite ^^ Nom de code : Epic Quest, parce que j'ai pas trouvé mieux pour l'instant XD
Ne me demandez pas des précisions sur un quelconque scénario ou histoire du jeu, c'est vraiment pas l'aspect qui m'intéresse. On va aller au plus basique possible, disons que notre perso est parachuté dans le monde pour x raison et il faut le parcourir et l'explorer pour vaincre des boss et accéder à la fin. Voilà, ça suffira pour l'instant :p
Et vu que j'aime les jeux longs qui demandent de l'organisation et de la patience, disons que mon jeu demandera plusieurs centaines d'heures (voire milliers ?) pour être torché à 100% ^^
1. Le monde
- Imaginons un immense monde ouvert, ultra beau et détaillé. Oubliez tout ce qui a été fait jusque là, mon monde est vraiment immense, de la taille d'un vrai pays. C'est peut-être un peu ringard de dire ça, mais j'ai toujours adoré les jeux qui proposent des niveaux avec des thèmes différents, comme nintendo sait si bien le faire avec les mario par exemple (monde de la forêt, monde de glace, monde du désert...) Du coup je reprends le même concept pour mon monde ouvert et je l'accentue au maximum, avec une grande métropole et ses différents quartiers, une région désertique, une région enneigée, une région volcanique... Et oui, des usines, des marais et des égouts dégueulasses aussi, parce que contrairement à Hooper moi j'aime ça ^^ En gros tous les thèmes possibles et imaginables (far west, médiéval, fantasy, jap/chine, grèce antique, horreur/épouvante, tropical, jungle...) Bref j'ai des idées pour quasiment une centaine de régions différentes, chacune avec ses villes/villages, ses points d'intéret, ses personnages et ses quêtes. Et bien sûr aucun décor inaccessible. Si on peut le voir, on peut y aller.
- J'ai également décidé que mon monde serait une île, déjà pour éviter de poser une frontière en pleine terre ou un mur invisible qui délimite le terrain, mais surtout pour avoir aussi une région mer/océan tout autour qui varie en fonction des territoires qu'elle borde (banquise et icebergs près de la région enneigée, criques et épaves de galions dans la région pirate, plates-formes pétrolières et gros bateaux près de la zone portuaire...). Une mer calme et tranquille sous le coucher de soleil caresse les plages de sable fin dans ma région tropicale, mais une mer déchaînée sous la tempête avec des creux de plusieurs mètres fouette les pétroliers près des docks. Et n'oublions pas les fonds marins, tout aussi riches et variés qu'à la surface, avec des épaves diverses jonchant les profondeurs, des coraux multicolores, ou des grottes dans les abysses à explorer. Dans mon esprit tout l'aspect maritime du jeu se doit d'être aussi riche que sur la terre ferme.
- Si on part sous les flots, il faut également s'élever dans les airs. Mon jeu contient donc aussi une zone dans les nuages, accessible de différentes façons plus ou moins cachées au cours du jeu. Des villages dans les cieux, des palais en or où volent les anges, le paradis... Et tant qu'on y est, tant qu'à avoir une zone qui s'assimile au paradis, on va faire pareil pour l'enfer. Donc mon jeu dispose aussi d'une zone souterraine, elle aussi accessible par différents moyens, qui entraîne le joueur dans les profondeurs de la terre, où les lacs de lave et les grottes conduisent à l'enfer pur et simple, où règne la souffrance, le sang et le désespoir (par exemple j'aime beaucoup ce que god of war fait dans ce domaine)
D'ailleurs toute l'île du jeu serait parcourue par un réseau de grottes et de cavernes qui relieraient toutes les régions entre elles et formeraient des sortes de raccourcis, et les égouts pourront également servir de trajet alternatif dans les zones qu'ils desservent.
- Après les airs, pourquoi ne pas s'élever encore plus haut et partir dans l'espace. Dans une zone au sol dédiée à l'espace (centre spatial), plusieurs moyens permettront de s'envoler dans le cosmos, vers ce que j'appelle la "région spatiale". Je ne vais pas imaginer un monde complet dans l'espace (j'aimerais que la majorité du jeu se déroule sur l'île) mais je pense à une région de taille similaire aux autres, cachée dans l'espace, avec quelques vaisseaux abandonnés, des satellites ou même une petite lune ou une petite planète à explorer avec sa faune et sa flore et ses pnj extraterrestres. Je vois ça dans un style retro-futuriste, assez coloré et joyeux plutot qu'un espace réaliste sombre et effrayant. Ou alors un peu des deux, on verra :p
- Ca me semble évident, mais j'y ajoute aussi un écoulement du temps, avec un cycle jour/nuit, une météo changeante et aléatoire, des saisons plus ou moins marquées selon les régions. Bref mon monde n'est pas figé sur place, il vit au court du temps. Les pnjs, la faune, la flore, tout ça évolue en fonction des éléments météorologiques et temporels.
2. Donjons
Comme je l'ai précisé, j'adore la série des Zelda, surtout les épisodes N64 et Game Cube. Et l'aspect principal des Zelda que j'ai toujours adoré c'est les temples/donjons.
- Vous me voyez venir, étant donné que mon monde possède une immense variété de régions, j'imagine plein de donjons différents qui suivent le thème de chaque région (temple de la forêt, temple du feu, temple de l'eau... ça vous dit quelque chose ça ? ) Des dizaines de temples cachés, perdus dans la nature depuis des siècles, auxquels il faudra accéder via différentes quêtes et énigmes et qui seront parsemés partout sur l'île, y compris sous les eaux et dans les cieux. Je n'aime pas trop l'idée du temple qui est posé là à la vue de tout le monde, sans que personne n'y soit jamais allé alors que tout le monde passe devant. Dans mon jeu, les temples seront soit très bien cachés, voire invisibles, soit bloqués/verrouillés et inaccessibles. Entrer dans un temple devra se mériter, et sera la finalité de plusieurs heures de recherches et de creuse-méninges.
- Une fois à l'intérieur d'un temple, ça sera un dédale d'étages, de salles et de couloirs remplis d'énigmes. Des temples "à la Zelda" en gros, mais en beaucoup plus vastes et plus inventifs. Je ne veux pas me vanter, mais à ma grande déception les énigmes des Zelda ne m'ont jamais bloqué et je les comprends souvent immédiatement au premier coup d'oeil. Les énigmes dans mon jeu demanderont de la réflexion, des essais, et devront bloquer le joueur pendant de longues minutes. Chaque temple aura sa mécanique propre et souvent son mécanisme central à débloquer pour accéder à l'antre du boss. Là encore, comme les donjons des Zelda qui ont souvent cette fameuse salle centrale contenant un gros mécanisme et l'exploration du donjon consiste à le faire fonctionner.
- Oui, il y aura évidemment un boss à vaincre à l'issue du temple. Et c'est là que l'aspect "Souls" intervient dans mon jeu. Je veux des boss variés, en relation avec le thème du temple, avec une musique épique, et chacun avec leur propre style de combat et patterns. Certains boss seront des combats 1vs1 où la skill devra parler, d'autres seront des sortes de combats-énigmes demandant de la réflexion pour les vaincre. Là où les boss des Zelda tombent en 30 secondes sans nous toucher, je veux que les boss de mes temples soient des vraies épreuves, qu'on soit fiers et contents d'en venir à bout, sans pour autant devenir ultra hardcore ou trop punitifs. Des beaux combats intéressants qui demanderont plusieurs tentatives, sans y passer des heures non plus. Et alors petit plaisir coupable, j'ai toujours eu des frissons quand on bat un colosse de Shadow of the Colossus avec sa statue qui s'écroule, témoignant de l'adversaire qu'on vient de mettre à terre. Pour ne pas reprendre totalement le même, j'ajoute dans mon jeu un bâtiment central, avec un salle contenant un objet (un médaillon, une statuette ou autre) rappelant chaque boss et qui s'active, s'illumine ou se détruit à chaque victoire. Au lieu du boss qui disparaît ou qui tombe au sol une fois vaincu, j'imagine bien le boss se changer en pierre lorsqu'on le bat et le dernier coup qui le fait voler en éclat, ça serait purement jouissif ^^
3. Gameplay et autres aspects du jeu
- Déjà on commencera par créer son personnage. J'ai toujours adoré les jeux qui proposent une création de perso ultra poussé, voire loufoque (je pense notamment a saints row). Mon jeu permettra toutes les folies à ce niveau-là, chaque aspect du visage mais également du corps pourra être personnalisé, permettant de créer un très beau perso qui vous ressemble, ou recréer fidèlement un visage connu, jusqu'aux aberrations et exagérations de visage ou de corps les plus comiques possibles XD Au delà même d'un personnage humain, on peut également utiliser des éléments de personnalisation animaux ou autres créatures, pour obtenir une sorte d'horreur de la génétique. Bref, tout est possible. Une fois en jeu, on pourra alterner à volonté entre vue fps pour être au coeur de l'action et vue tps pour profiter visuellement du perso selon l'envie.
- Pareil au niveau des fringues, tout est possible et imaginable. Vous voulez jouer à poil avec le service trois pièces qui vole au grès de vos coups d'épée ? Aucun problème. Vous voulez jouer un homme-chien en slip et en tong ? Pas de problème. Vous voulez une vieille mémé à corps de poisson avec ses bigoudis et son col roulé ? Pas de problème. Tous les styles de vêtements seront disponibles, ainsi que des déguisements et costumes célèbres ou non. Pareil pour les accessoires, bijoux, lunettes, colliers, piercings, cicatrices... Et pourquoi pas un système permettant de dessiner notre tatouage et l'appliquer où on veut sur le corps du perso.
- Un concept que j'adore dans les Dead Rising c'est la possibilité de pouvoir prendre tout est n'importe quoi dans le décor et s'en servir comme arme. Pareil dans mon jeu, tout ce qui traîne pourra être ramassé et servir d'arme, que ça soit au corps à corps, arme à distance ou arme à feu. Vous pouvez très bien vous retrouver dans un temple perdu au fond du désert et affronter un boss pharaon avec un rouleau à patisserie ou un pistolet à eau, comme un AK-47 ou un parasol. Les armes pourront également être personnalisées ou améliorées à volonté, avec une diversité aussi riche que pour le personnage et sa garde-robe. Des armes "rares" uniques seront également débloquables en fonction de certaines actions.
- L'exploration du monde se fera selon le feeling. Le joueur sera libre d'aller où il veut, dans la région qu'il veut et aborder le jeu dans l'ordre qu'il veut. Cela permettant ainsi d'aller voir ailleurs si on est bloqué, ou changer d'environnement pour découvrir une nouvelle ambiance. Evidemment, certains lieux demanderont une résolution de quête ou d'énigme pour y accéder. Et pour permettre cela, le joueur ne pourra pas escalader ou voler, du moins dans un premier temps, afin d'éviter de "bypass" certaines énigmes simplement en passant par dessus. Etant donné l'immensité du jeu, difficile de faire sans voyage rapide. Un peu à la manière des feux de camps des Souls, des "checkpoint" sous une forme que je n'ai pas encore décidée serviront de point de respawn ou de point de voyage rapide, afin d'accéder rapidement à tout endroit déjà visité. Et bien sûr, vu qu'on est dans un rêve, y'aura zéro temps de chargement. Voyage rapide instantané ^^ Ajoutons à cela éventuellement un réseau de métro ou de train capable de relier certaines zones entres elles et qui interviendra dans certaines énigmes.
- Concernant l'exploration à proprement parler, l'île est surtout explorable à pied, voire à dos de monture là où c'est possible. Dans une grande ville des véhicules sont disponibles aussi, mais ne permettront pas pour autant d'aller partout. J'hésite à implémenter des engins volants, pour éviter une fois de plus d'accéder à certains lieux en zappant certaines énigmes. Si voler est une fonctionnalité, elle est disponible en fin de jeu. Pour l'exploration des mers, un sous-marin est disponible, ou alors directement à la nage ou en plongée avec l'équipement adéquat.
- Il y a quelques années j'avais terminé à 100% The Witness. Très bon jeu de réflexion soit dit au passage, mais au-delà même du jeu, ce qui m'avait bluffé c'est les éléments cachés dans le décor. Des formes particulières qui apparaissent dans les branches d'un arbre, des personnages qui apparaissent dans le décor en fonction de la perspective selon l'endroit où on se tient, des endroits en trompe-l'oeil... Toutes ces choses je veux les retrouver dans mon jeu et je veux que ça intervienne également au niveau des énigmes. Se tenir à certains endroits pour observer les choses sous un angle différent, se servir du soleil et des ombres pour découvrir un passage caché, utiliser les reflets d'un lac pour voir un élément caché, découvrir un message caché dans les formes des nuages... plein de possibilités de ce genre rendront le monde intéressant à explorer. Sans forcément servir d'énigme, de simples point d'intéret qu'on ne voyait pas et qui font sourire lorsqu'on les découvre, c'est parfois sympa aussi.
- Le jeu regorgera de secrets en tous genres, énigmes cachées, messages codés, passages secrets, documents avec indices. Finir le jeu en lui-même sera déjà une véritable épreuve de force, mais un journal de quête et différents indices permettront de s'en sortir. En revanche, le jeu disposera de tout un aspect caché dépourvu de toute aide: secrets, messages cryptés, énigmes environnementales insoupçonnées à travers plusieurs régions, que seul les joueurs les plus perspicaces parviendront à trouver et déchiffrer.
Ajoutons à cela tout un panel d'easter egg et de clins d'oeil en tous genres. Références à des jeux, des films, des séries, des livres... plein de choses plus ou moins cultes cachées ça et là dans les régions pour le plaisir des acharnés dans mon genre ^^ Et je n'oserai même pas vous parler des idées de collectibles que j'ai imaginé aussi (oui j'adore ramasser des objets à la con dans les mondes ouverts)
- J'ai à peine décidé des différents temples et boss qui parsèmeraient mon jeu que je pense déjà au post-game ou au NG+. J'aime assez l'idée de débloquer de nouvelles choses une fois le jeu fini, des zones inaccessibles jusque là qui se débloquent, des parties secrètes dans les temples qui s'ouvrent et donnent accès à de nouvelles salles. J'ai imaginé une bonne centaine de boss pour mes temples, et finalement je suis en train de penser à en rajouter une centaine d'autres encore plus coriaces, une sorte de quête 2 lorsqu'on termine le jeu. Je ne finirai jamais je pense, je continuerai toujours d'avoir des idées nouvelles à rajouter.
Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai imaginé au fil des mois. Et encore, ce que j'ai décrit là tient en un sujet, mais en réalité j'ai un cahier de plus de 100 pages recto verso avec tous les détails de ce jeu. Je continue de l'alimenter de temps en temps quand je tombe sur une idée qui m'inspire. En tout cas, j'adorerais avoir un tel jeu, ça c'est sûr. Et d'une certaine manière je l'ai, j'y joue dans mon esprit quand je pense à de nouvelles idées.
J'ai créé plusieurs autres jeux aussi, en bien moins fourni que celui-ci par contre. Je posterai ça plus tard si je vois que le sujet intéresse quelqu'un :p
Alors moi c'est pas compliqué : ça serait quelque chose qui ressemblerait à la série des Elder Scrolls, mais dans l'univers du Seigneur des Anneaux. RPG, monde ouvert avec différentes régions (Mordor, Contée, etc.), choix de race, tout ça tout ça. J'adore les TES, mais avoir des jeux similaires avec l'univers de Tolkien serait assez ouf.
"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."
Ah oui pas mal comme idée, je valide. Moi aussi ça me plairait bien. Je ne connais pas très bien l'univers de LotR, je n'ai vu que les 3 films principaux (j'ai pas vu la trilogie hobbit ni la série récente).
Mais c'est vrai qu'un monde ouvert qui reprend toute la map de cet univers, ses races, ses personnages, ça serait vachement cool ^^
D'ailleurs en y pensant, j'imagine très bien la même chose mais avec l'univers de Game of Thrones, avec tous les lieux emblématiques de la série, ça aussi ça serait génial.
Sinon quand j'étais gamin je fantasmais sur un hypothétique jeu de la licence des Sims qui proposerait non pas de vivre dans un simple quartier, mais un véritable monde ouvert gigantesque. Ça j'avoue que j'en rêvais à l'époque.
"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."
Un Zelda semblable a ocarina of time ou TP avec les donjons a l'ancienne en restant open world ou semi-open world et sans les construction et sans les santuaires.
=> qui arrivera jamais selon moi,du moins je n'y crois pas.
Et un retour de Donkey Kong en 3D et en open world (peut etre cela quand a lui possible mais d'ici la on peut attendre)
Un F Zero GX en HD avec 30 joueurs en ligne, pas plus bête que ça, l'alliance sacrée entre Nintendo et Sega ! O:)
Ou un nouvel opus, toujours en ligne, mais dans la même veine graphique. Je suis pas compliqué, Monsieur Nintendo...
Ce n'est pas pour faire de la pub (cette phrase commence très mal) mais je décris point par point et avec détail comment je verrais un Castlevania next-gen s'il sortait en 2024 ou après, c'est un post concocté avec amour et passion dont vous êtes nombreux à commenter dessus (pas du tout 0 commentaire).
N'hésitez pas à faire des remarques, dsl d'avance pour mes dessins immondes mais j'ai fait ce que j'ai pu pour illustrer mes propos loul.
Un open world (encore?!) mais très réaliste à la sauce Shenmue ou Way of the Samurai (pour ceux qui ont connu!).
En gros tu prends un monde moderne façon GTA5, avec une plus petite ville et un espace total réduit, mais en contrepartie, chaque PNJ est unique, chaque endroit ou bâtiment se détériore au fil de ta partie, du temps, ou de tes actions...
Tu tues un PNJ tu ne le revois plus jusqu'à la fin de ta partie, sa mort peut avoir des conséquences sur le comportement des autres PNJ ou de tes futures rencontres, tu fait péter un immeuble ou fout le feu quelque part, les dégâts restent jusqu'à la fin de ta partie, tu vois la zone en reconstruction au fil de ton aventure...et cerise sur le gâteau, tu joues sur un cycle jour/nuit et saison façon Shenmue et avec un GMT réel façon MSR (tu joues à 21h le soir, ben dans ta partie il sera 21h, etc...).
Tu voles une caisse et la plante dans un ravin, elle est inutilisable elle reste quelques jours au même endroit dans le même état.
En gros coupler un GTA avec Shenmue...
Un vrai remake de FF7 ayant conservé son ame..et si possible sans Nomura. (en fait non, c'est une condition obligatoire)
Un remake de deus ex 1 ou un nouveau du meme calibre.
Et que la suite de cyberpunk ne soit pas sabotée par le lobby qui n'existe pas.