Comme je l'avais déjà dit, je fais faire un top classé en mélangeant aussi bien les jeux sortis en 2018 que les jeux sortis avant (parce que sinon, ça ne m'arrange pas).
Le mec qui fait son top à sa sauce, "Osef les consignes et la présentation imposée!" xD
Pas sûr que ça arrange Yoshi non-plus cette histoire...^^
Ouais enfin tu me fais un top de 16 jeux, alors qu'on pouvait en mettre que 5, en melangeant tout ce qui fait que c'est impossible de pouvoir les inclure dans le top/flop a moins que je fasse une catégorie spécial "pot pourri" xD
Il n'y a rien de compliqué. ^^
J'ai tout expliqué dans mon premier paragraphe (en plus, je vous avais déjà prévenus que j'allais le faire) : tous mes jeux sont positionnés les uns par rapport aux autres et j'ai mis en caractères gras les jeux sortis en 2018, il suffit juste de segmenter mon classement en deux catégories en virant ceux qui vont au-delà du numéro 5 de leur catégorie. D'ailleurs, il n'y a que cinq jeux 2018 dans ma liste, donc c'est assez simple. Pour les autres jeux sortis avant 2018, il suffit de s'arrêter à "Rocket" qui est le cinquième jeu "non 2018" de ma liste.
J'ai fait ça pour satisfaire tout le monde, à la fois les exigences du topic et ma convenance personnelle.
Sinon pour faire un top dans les règles (et si ta la flemme de segmenter Yoshi voici le top de Rudolf):
Top/flop Rudolf 2018 poster lundi 21 janvier 2019 à 23H59 ▼▲
Top 2018
Monster Boy et le Royaume Maudit (Switch)
Un jeu que j'attendais depuis longtemps, moi qui suis assez fan de la série des Monster World (dérivée de la série-mère Wonder Boy). Il s'agit de la suite officielle des Monster World, qui va encore plus loin que les autres épisodes de la série. Cette fois, on a véritablement affaire à un "Zelda-like" : du début à la fin, on aura droit à des énigmes qui exploitent pleinement toutes les possibilités du gameplay qui est assez complexe (entre les transformations du héros inspirées de Dragon's Trap, et les possibilités offertes par notre équipement comme dans Wonder Boy in Monster Land et Monster World III). Le jeu commence tout doucement, mais il monte vraiment en puissance ! Des lieux comme le volcan ou le manoir hanté sont de vrais chefs-d'oeuvre en matière de level-design et d'énigmes. En plus de ça, la durée de vie est assez longue (entre vingt et trente heures de jeu), le jeu assez généreux dans son contenu, avec une 2D magnifique et le plaisir de retrouver pas mal de musiques remixées de la série. Bref, ça se sent qu'il a nécessité cinq ans de développement. Pour moi, c'est le jeu de l'année 2018.
Celeste (Switch)
Il s'agit de l'autre jeu qui fait un peu penser à Super Meat Boy, même si le gameplay est quand même largement différent car tout est basé sur la ruée (et même la double ruée plus tard dans le jeu). Le level-design est génial, avec un certain nombre d'idées intéressantes. Mais en plus de ça, le jeu se permet de nous proposer un bon scénario (qui aborde le thème de la dépression, quand même), des personnages intéressants (l'héroïne et sa "soeur ténébreuse"). J'ai bien aimé ses musiques et son Pixel Art. Je lui reproche juste un post-jeu un peu trop frustrant, millimétré et basé sur le die & retry. Vivement le prochain DLC (gratuit) !
Octopath Traveler (Switch)
Le fameux RPG qui s'inspire un peu de Final Fantasy VI et des RPG de la Super Nintendo. J'ai adoré le jeu dans son ensemble. Le système de combat au tour par tour est excellent, tactique et original (il fait un peu penser à celui de Bravely Default). J'ai particulièrement apprécié les personnage et les différents scénarios que j'ai trouvés assez matures dans leurs thématiques (la plupart faisant écho à notre propre monde et société) : on sent que le jeu s'adresse aux joueurs adultes qui ont un certain vécu avec les anciens RPG 16 bits et leurs scénarios plus "enfantins". En plus de ça, le "Pixel Art" est magnifique (une évolution des RPG de la Super Nintendo) et les musiques sont somptueuses. Bref, un régal !
The Messenger (Switch)
Un excellent jeu, qui rend hommage à Ninja Gaiden NES ou aux Shinobi, mais qui va au-delà de la référence. Le jeu a été beaucoup spoilé dans les bandes-annonces et les tests car le jeu recèle un certain nombre de surprises sur sa seconde partie (je n'en dis pas plus). Son gameplay est génial, le level-design bien étudié, pas frustrant pour un sou. En plus de ça, le scénario est très malin, les dialogues géniaux (avec peut-être le meilleur marchand vu dans un jeu vidéo depuis celui de Resident Evil 4). Une excellente surprise, dont j'attends le DLC (gratuit) pour cette année !
Gris (Switch)
Il s'agit d'un jeu un peu de la même veine que Journey sur PS3, sauf qu'il est en 2D. On dirige une héroïne qui a perdu la voix et qui parcourt un monde d'abord tout gris, puis qui va recouvrer ses couleurs. Contrairement à Journey, j'ai trouvé que Gris propose un gameplay un peu plus intéressant et présent, avec quelques énigmes sympas. Mais les développeurs ont eu comme parti pris de ne pas proposer des énigmes complexes ni de la difficulté dans les phases de gameplay afin de garder un certain "flow" par rapport à la progression scénaristique, aux graphismes de toute beauté (l'un des plus beaux jeux 2D que j'aie jamais vus ! ) et aux musiques : la synergie entre tous ces éléments fonctionne à merveille. Une expérience qui m'a vraiment marqué, cette année, le genre de jeu qui ne sort pas chaque année !
Yoshi 2018
Tengai Makyo : The 4th Apocalypse (Saturn/PSP)
Le premier, sans aucune hésitation, c'est Tengai Makyou The 4th Apocalypse, sur Saturn et PSP. Un RPG complètement délirant, avec des personnages hauts en couleurs, des tas de situations parfois très originales et décalées (voire quelques unes un peu glauques). Une belle 2D avec des sprites monumentaux pour les ennemis et surtout les boss ! La bande-son très bonne avec quelques chansons excellentes. Des séquences en dessin animé nombreuses et réussies. Dans son ambiance de monde contemporain américain anachronique, ses "concerts chantés", ses situations à la fois WTF et variées, une vague histoire d'"invasion" du monde par des créatures étranges qui foutent le bordel à chaque région/ville, le rythme qui ne faiblit jamais, il m'a beaucoup fait penser à Earthbound. Franchement, c'est un chef-d'oeuvre, c'est l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Seul hic : il est toujours en japonais uniquement (mais il est vraiment faisable sans parler la langue, il est assez accessible, clair dans ses menus et il fait appel essentiellement à des éléments culturels liés aux Etats-Unis).
Hollow Knight (Switch)
J'ai trouvé ce jeu exceptionnel. Il s'agit pour moi du meilleur Metroidvania sorti depuis Aquaria et Castlevania Order of Ecclesia. Le gameplay est impeccable, le level-design excellent et propice à l'exploration. Mais en plus de ça, les graphismes sont magnifiques dans le genre et l'univers insectoïde fait mouche (moi qui ai toujours adoré les insectes et les histoires se passant dans le monde des insectes quand j'étais gosse). On sent que le jeu s'inspire aussi bien de Super Metroid que de Castlevania Symphony of the Night ou de Dark Souls. Il y a un petit background caché qui rajoute un certain charme au jeu. Les boss sont excellents, et sublimés dans le DLC God Master qui est le meilleur Boss Rush jamais créé dans un jeu vidéo. Enfin, il y a tout un cheminement à suivre pour débloquer la "vraie fin" et le "vrai boss final" assez intense. Bref, un jeu exceptionnel.
Banjo-Kazooie Nuts & Bolts (Xbox 360/Xbox One)
J'ai joué cette année à Banjo-Kazooie Nuts & Bolts sur Xbox 360 (mais joué via la compile Rare Replay sur Xbox One). J'en ai fait une loooongue critique sur le topic de la série. Je le considère comme l'ultime chef-d'oeuvre de Rare. Un jeu très courageux, qui tente des choses que les jeux d'aujourd'hui ne font toujours pas. Un outil de création de véhicules combiné au moteur physique diablement prenant, original, autorisant plein de possibilités pour du gameplay émergent. Et la réalisation graphique ainsi que les musiques ne sont pas en reste. Merci à Rare qui s'en était pris plein la gueule par les joueurs qui l'ont finalement tué à petit feu, ces mêmes joueurs pour certains qui réclamaient de l'innovation dans leurs jeux.
Xenoblade 2 (Switch)
Un excellent RPG, digne du premier épisode sur Wii. Le système de combat est encore meilleur (il faut un certain temps, au moins une dizaine d'heures, pour bien le prendre en main) et on sent une amélioration au niveau de l'architecture des environnements. J'ai beaucoup apprécié les personnages et le scénario est prenant (tout en proposant de vrais liens avec le premier épisode). J'ai toutefois une petite préférence pour le premier Xenoblade qui a un je ne sais quoi de magique dans son atmosphère.
Rocket : Robot on Wheels (Nintendo 64)
Un jeu signé Sucker Punch (Sly Racoon, inFamous) qui m'a vraiment étonné, malheureusement un peu tombé dans l'oubli. Il a renversé certaines convictions que je pouvais avoir par le passé sur l'impossibilité de faire un moteur physique au point et sans ramage sur une pauvre Nintendo 64, au point de foutre la honte à un paquet de jeux sortis bien après lui sur des consoles plus puissantes. Mais en plus de ça, les niveaux sont réussis, il y a de bonnes énigmes basées sur l'interaction environnementale, un bon level-design qui autorise de chouettes phases de plate-forme par moments. L'un des meilleurs jeux de la Nintendo 64, à ma grande surprise.
Bah pour le coup même si j'ai rien dit... je valide le principe il aurait dû faire un top dans les règle si tout le monde fait la même bonjour le bordel.
Mais bon au moins il post son classement dans les temps. ^^
Soit je postais mon top, soit je ne le faisais pas, tout simplement : j'avais déjà dit que les consignes ne me convenaient pas, donc j'ai procédé ainsi afin de satisfaire tout le monde. ^^
J'imagine quand on te demande ton passeport lors de tes voyage tu leurs donne le carnet de santé car il convient mieux a ta personne et si ils acceptent pas tu fais demi tour et tu rentre a la maison.
C'est que si tout le monde faisait son propre classement à sa sauce, ça serait vite le bordel.
Le top/flop est peut être pas parfait, mais ça permet d'être clair et de faire un classement sans que je mette 450 ans a redistribuer les points en faisant attention de bien prendre un jeu à la bonne place.
En un coup d'oeil, je sais combien de point je donne à la 5eme place, 4eme place...etc Je dois pas reprendre le classement et le séparer pour faire le classement. C'est une perte de temps. Après, tu es le seul et heureusement, donc c'est pas grave mais bon, la prochaine fois ça serait bien de faire un classement comme demander ;).
Le mec qui fait son top à sa sauce, "Osef les consignes et la présentation imposée!" xD
Pas sûr que ça arrange Yoshi non-plus cette histoire...^^
Mais si, j'ai tout fait pour arranger notre modo : j'ai posté mon top avant minuit. :-p
Ouais enfin tu me fais un top de 16 jeux, alors qu'on pouvait en mettre que 5, en melangeant tout ce qui fait que c'est impossible de pouvoir les inclure dans le top/flop a moins que je fasse une catégorie spécial "pot pourri" xD
Il n'y a rien de compliqué. ^^
J'ai tout expliqué dans mon premier paragraphe (en plus, je vous avais déjà prévenus que j'allais le faire) : tous mes jeux sont positionnés les uns par rapport aux autres et j'ai mis en caractères gras les jeux sortis en 2018, il suffit juste de segmenter mon classement en deux catégories en virant ceux qui vont au-delà du numéro 5 de leur catégorie. D'ailleurs, il n'y a que cinq jeux 2018 dans ma liste, donc c'est assez simple. Pour les autres jeux sortis avant 2018, il suffit de s'arrêter à "Rocket" qui est le cinquième jeu "non 2018" de ma liste.
J'ai fait ça pour satisfaire tout le monde, à la fois les exigences du topic et ma convenance personnelle.
Sinon pour faire un top dans les règles (et si ta la flemme de segmenter Yoshi voici le top de Rudolf):
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Le mec c'est un ancien prof et il sait pas lire une consigne ...non mais ALO quoooooi !
Avouez que ça mérite l'Oscar de la meilleure interprétation écrite de la pouff de base ? Hein ?
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Bah pour le coup même si j'ai rien dit... je valide le principe il aurait dû faire un top dans les règle si tout le monde fait la même bonjour le bordel.
Mais bon au moins il post son classement dans les temps. ^^
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Soit je postais mon top, soit je ne le faisais pas, tout simplement : j'avais déjà dit que les consignes ne me convenaient pas, donc j'ai procédé ainsi afin de satisfaire tout le monde. ^^
J'imagine quand on te demande ton passeport lors de tes voyage tu leurs donne le carnet de santé car il convient mieux a ta personne et si ils acceptent pas tu fais demi tour et tu rentre a la maison.
C'est que si tout le monde faisait son propre classement à sa sauce, ça serait vite le bordel.
Le top/flop est peut être pas parfait, mais ça permet d'être clair et de faire un classement sans que je mette 450 ans a redistribuer les points en faisant attention de bien prendre un jeu à la bonne place.
En un coup d'oeil, je sais combien de point je donne à la 5eme place, 4eme place...etc Je dois pas reprendre le classement et le séparer pour faire le classement. C'est une perte de temps. Après, tu es le seul et heureusement, donc c'est pas grave mais bon, la prochaine fois ça serait bien de faire un classement comme demander ;).