Il y a des jeux comme ça qui ont marqué notre enfance, qu'ils soient bon ou mauvais n'est pas la question finalement, mais nous avons passé des dizaines, des centaines d'heures sur ces jeux et encore aujourd'hui nous nous en souvenons...
Qu'est-ce qui fait que ce sont des jeux mythiques pour nous ?
Est-ce juste de la nostalgie, ou alors une connexion plus forte s'est elle établie en lien direct avec notre apprentissage de la vie et notre sortie progressive du monde de l'enfance ?
Ce que je veux dire par là c'est que dans notre histoire (en tout cas pour ma part, vous me direz si c'est pareil pour vous) nous associons certains jeux avec une période bien précise de notre existence. Serions nous différents si nous avions joué à d'autre jeux, ou étions nous destinés à apprécier certains jeux plutôt que d'autre ?
Au final beaucoup de questions mais qui permettent de mieux cerner les interrogations que j'ai à ce sujet et qui pourraient (à la limite) se résumer en ces deux ouvertures :
Quel sont les jeux qui vous on marqué dans votre enfance au point de construire votre identité de consommateur de produits vidéoludique, et votre identité d'adulte tout court ??
Pensez vous que vous vous êtes construits en tant qu'adulte en partie grâce à des expériences vidéoludique ?
Enfin voici une petite liste non exhaustive des jeux qui ont définitivement marqués mon enfance :
Sonic (1 et 2) sur Gamegear
Columns sur Gamegear
Spyro le dragon (1 et 2) sur PS1
Revolt sur PS1
V-Rallye 2 sur PS1
Mario Kart Double Dash sur Gamecube
Tony Hawk Underground (1 et 2) sur Gamecube
(Et je compte Halo et GTA vice city dans le tas même si j'étais déjà un peu plus vieux pour ces jeux)