Avant ils n'y avaient que les magasines, nos potes ou le magasin de jeux vidéos pour nous renseigner, pour faire nos choix afin d'acheter un nouveau jeu. J'achetais Tilt magasine, Joypad, Console+ entre autres, mais j'avais un pote qui n'achetait aucun magasine et choisissait ses jeux juste en regardant et lisant les informations sur la jacquette du jeu. C'était une totale découverte pour lui et je l'enviais pour ça, et il achetait souvent de très bon jeux. Malgré mes connaissances ben j'ai autant de bouses vidéoludiques et autres jeux moyens que lui.
Pourquoi?
Parce qu' un test n'arrivait pas forcément au même moment que le jeu en magasin, il arrivait parfois avant et assez souvent après. alors il fallait se fier aux previews ou carrément y aller sans aucune informations préalables. Il faut aussi dire que parfois j'allais au magasin le samedi car les tests étaient sorties et j'avais reçu mon argent de poche lol mais: soit le jeux était déja épuisé ou pas encore arrivé alors que j'avais prévu mon après-midi pour jouer. C'était trop frustrant pour résister alors j'allais voir les jeux et les occasions et c'est comme ça que j'achetais des jeux par erreur lol.
Y a aussi que j'aime le tennis et j'achetais presque tout les jeux de ce sport même les plus mauvais. Enfin je ne regrette pas, faut avoir connu le pire pour apprécier le meilleur lol. Ce que je regrette c'est cette période ou un jeu était une totale découverte pour moi ou les informations moins présentes enfin je sais que c'est ma faute je n'ai qu'a moins me renseîgner.
Racontez des anecdotes sur des jeux qui vous ont marqués et que vous avez découvert part pur hasard ou inversémment des jeux que vous aviez acheté dans un instant de folie en croyant bien faire.
Avant Internet, comment choissisiez-vous vos jeux ?
22 janvier, 2012 - 15:58
#1
Avant Internet, comment choissisiez-vous vos jeux ?
C'est pour cette raison que je vais toujours en magasin avec le plus souvent un titre que je souhaite acquérir (que je connais donc) mais que je regarde tout les autres jeux (les bacs d'occasion surtout) pour continuer à découvrir parce que sur le net le plus souvent nos recherche sont ciblé et on ne va voir finalement que ce qui nous intéresse surtout et que je n'achète pas sur internet.
Les salles d'arcade aidaient bien pour choisir les jeux de combats sur consoles mais c'est presque unique à ce genre.
Sinon les quelques émissions à la télé qui parlaient de JV mais là il ne fallait surtout pas en rater une seule! Télévisator 2, Microkids, Mega 6 etc
au début c'était surtout bouche à oreille avec les potes après quand on jouez à un jeu chez les potes ou en magasin on regarde les images X) bon à 7 - 9 ans on regarde les images on lis pas X) et ya aussi dockgames micromania ou pouvait tester des jeux mis en expo et en attendais qui baisse pour y jouer.
Par contre un truc que je n'ai jamais fait c'est de commander par correspondance grâce au bulletin dans les magasines étant enfant, "heuu maman, tu me fait un chèque de 350 francs silteplait? C'est pour acheter du DBZ".
Il y a avait le magazine Okaz aussi pour les petites annonces:
J'achetais rarement des magazines car ça revenait très cher, mais je les feuilletais chez les marchants de journaux histoire de voir ce qui se faisait. Mais en général c'était du bouche à oreille et la réputation d'un jeu tenait souvent à pas grand chose dans la cours de récré! (ex: Mortal Kombat =/ )
Mais en général ce qui me faisait vraiment acheter un jeu c'était de le voir tourner en démo dans un magasin.
Ou pire: J'achetais à la gueule de la boite!
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Ah le plaisir perdu de découvrir un jeu dont on ignorait tout. C'était le bon vieux temps.
On a aussi tous eu de sacrées surprises en faisant ça :P
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Très peu de gamins jouaient vers chez moi donc c'était ESSENTIELLEMENT à la gueule de la boîte. Et j'en ai fais des boulettes ^^
Premier jeu PS1 pour moi > cool border 3, une tuerie, quelques temps après je vois un jeu qui était un mélange : snow/kayak/vtt j'ai donc revendu cool border 3 pour pouvoir me payer celui là... erreur. La preuve je me rappelle de cool border 3 mais absolument pas du nom de l'autre...
Moi aussi je regardais la jaquette. Bizarrement, je suis toujours tombé sur de bon jeux (Rayman 1; Kotor 2; Jedi Knight : Jedi academy; La bataille pour la terre du milieu...etc)
personnellement à la jaquette et au dos de la jaquette.
La majorité du temps, j'y allais avec les licences. Qu'en tu achètes un Mario, difficile de se tromper. Sinon, j'essayais les jeux chez des amis et s'il me plaisait je me le prenais ;)
Chaîne: http://www.youtube.com/user/OlivierJoue
Twitter: https://twitter.com/OlivierJoue