Franchement, qui aurait pensé que les JRPG au tour par tour seraient encore si populaires en 2024 ? Alors qu’on entend souvent dire que ce genre est “mort”, Atlus et Sega prouvent que c’est loin d’être le cas avec tous ces succès. C’est juste dommage que les médias français en parlent à peine…
Aujourd’hui, Metaphor Re Fantasio est sorti et a explosé les attentes avec 1 million de ventes dès le premier jour et un Metacritic de 93.
C’est impressionnant, mais ce n’est pas le seul carton :
• Persona 3 Reload s’est aussi écoulé à 1 million d’exemplaires en moins d'une semaine
• Like a Dragon: Infinite Wealth, aussi 1 million en moins d'une semaine
• Unicorn Overlord, une pépite du tactical RPG, dépasse aussi le million de copies.
• Shin Megami Tensei V, toujours aussi solide, avec 1,6 million de ventes depuis sa sortie.
Pendant qu’Atlus et Sega partagent leurs succès avec enthousiasme, Square Enix passe son temps à se plaindre de ses résultats… C’est triste de voir à quel point ils semblent avoir perdu leur touche..
En tout cas, en tant que fan, je suis vraiment content de voir Atlus porter haut le flambeau.
Vous en pensez quoi ? Vous avez testé certains de ces jeux ?
https://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/serie-persona-centralisation-des-topics?page=34
Oui, très heureux également du retour en force du JRPG, le genre était un peu en train de prendre la poussière.
Dans des styles différents Visions of Mana et FF VII Rebirth ont aussi été présents cette année.
Manque plus que les jeux de plateforme empruntent cette voie-là également et le jeu vidéo aura tout compris :p
J'ai pris Metaphor day one, je le lance ce soir ^^
Perso j'ai fait les 4 jeux cité !
Et tant mieux que ça marche bien pour Sega et Altus, c'est mérité vue la qualité des jeux !
Enfin après, faut pas oublier les coup de pute de Sega et Altus avec les dlc retiré du pass pour être vendu séparément, ou le NG+ dispo seulement en DLC.
Mais bon, personne n'est parfait lol
Ça me paraît assez anachronique comme commentaire, ça fait quand même 7-8 ans que le JRPG se porte très bien. Finalement y'a que la génération HD où ce genre a pris cher, et encore cette mini crise a pas empêché les Pokémon de continuer à se vendre par palettes
En tout cas ouais c'est une bonne nouvelle, dans l'idéal tous les genres se porteraient aussi bien
Deux genres qui se battent en duel, ça sentirait un peu la naphtaline de 1990 :p
Pour les jeux plateforme on a quand même de quoi manger globalement, même si c'est pas tout les jours qu'on a des grands jeux non plus mais je dirais pas que c'est une crise lol
Ah oui ? Perso je trouve qu'on est dans une crise assez profonde.
Ok on a pas mal de jeux indépendants intéressants.
Mais en excluant les jeux indépendants, en jeux de plateforme d'ampleur on a quoi ?
Depuis 2017, Super Mario Odyssey, Super Mario Bros Wonder, Crash Bandicoot 4 et AstroBot.
Je n'ai pas d'autres exemples.
Peut-être Sackboy a big Adventure et Sonic Frontiers aussi, éventuellement. Un petit Kirby un petit Yoshi qui pointent leur nez.
Je trouve que ça fait sacrément peu quand même et c'est considérablement porté par Nintendo.
Je n’ai pas encore testé Unicorn Overlord. Tu en as pensé quoi ? On me l’a beaucoup recommandé, surtout que j’ai adoré tous les derniers jeux de Vanillaware. Récemment terminé 13 Sentinels, et j’ai vraiment accroché à l’histoire.
Hâte de voir si Unicorn Overlord est à la hauteur !
Sinon, je suis plutôt d’accord sur les pratiques commerciales de Sega/Atlus concernant les DLC. Ils abusent, mais honnêtement, il y a pire ailleurs. Un bon exemple récent : Dragon Ball Sparking Zero, où l’Ultimate Edition est vendue à 110 euros… sans les musiques de l’anime ! Il faut encore ajouter 30 euros de plus pour les avoir. Franchement, c’est abusé.
Fayssal, j'abonde dans ton sens pour ce qui est des jeux de plate-forme, mais la quantité et la qualité ne me choque pas tant que çà.
Il y a tout simplement des modes.
Années 90 : plate-forme + jrpg + jeu de baston
Années 2000 : plus varié peut-être, avec les jeux de sport (le snowboard, par exemple, a aujourd'hui totalement disparu), des jeux à prise de risque (Killer 7, God Hand, etc...), apparition du simracing aussi, etc...
Années 2010 : le TPS
Années 2020 : open-world cahier des charges avec arbre de compétence etc...et actuellement : les souls-like.
C'est grossier mais voilà comment je vois la chose chronologiquement.
Pour revenir à Sega :
Moi je veux du Jet Set Radio, Crazy Taxi, Virtua Fighter etc...C'est prévu pour certains d'entre-eux, mais plutôt en fin de gen je crois.
On a pas mal de jeux de plateforme intéressants, mais le genre est dans une crise assez profonde ? Dans quel sens, commercialement du coup ? Hors Mario c'est vrai que ça se vend pas des masses mais c'est pas non plus un genre qui a besoin de 30 millions de ventes pour être pérenne
Tant qu'on y est, pourquoi on exclurait les jeux indés ?
Bien sûr, et s'il s'agit de dire que la plateforme n'est plus un genre hégémonique ou même majeur comme ça l'était jusqu'à la PS2, y'a pas de débat : c'est évident
Un peu oui xD
Crachons pas dans la soupe, Sega déchire tout en ce moment
Parce qu'ils n'ont pas l'ampleur et les répercussions des 4 jeux cités par Fayssal, par définition..? ^^
La plateforme est en berne, c'est quand même difficile de soutenir le contraire.
Oui mais faut pas qu'ils s'interdisent quoi que ce soit, non plus.. Tom parle de 3 séries mythiques. ^^