Quand je pense à ce qu'a apporté la génération 360/PS4, et à ce qu'apportera la prochaine génération, ça m'attriste un peu. J'ai l'impression que la génération One/PS4 sera la génération de la fin de l'occasion, l'age d'or des jeux en kit (DLC) et ... c'est tout ^^
Remontons un peu dans le temps et regardons ce qu'ont apporté les autres générations :
- Génération 8 bits (master system, nes, PC engine) :
- Sortie du crash de 84
- Créations de nouveaux genre de jeux (action aventure, RPG), des univers de Nintendo toujours d'actualité (Mario, Zelda, metroid, ...)
- Accessoires (pistolets, robot)
- Les jeux deviennent lisibles et les musiques agréables à l'oreille !
- La jouabilité devient exemplaire, avec l'invention de la croix directionnelle (on va éviter le cas de la master system ^^)
- Invention des cut-scenes avec ninja gaiden
- Support CD-Rom pour augmenter les capacités d'une console (pc-engine)
- Génération 16 bits (megadrive, snes, neogeo)
- L'arcade à la maison !
- Apogée des jeux de plateformes (Sonic, Super Mario World), des jeux 2D en général
- Introduction de la 3D avec quelques jeux (Virtua Racing, Starfox ...)
- Génération 32/64 bits (playstation, saturn, N64 ...)
- La majorité des jeux sortants sont en 3D, ce qui ne donne pas toujours des résultats très heureux ^^
- Exportation en Europe (et adaptation/traduction) des Final Fantasy, une première. Malheureusement, des tonnes de bons RPG ne seront accessibles qu'en import.
- Le jeu vidéo n'est plus un loisir destiné aux enfants. Les adultes s'en mêlent et les jeux sont faits pour eux (Resident evil, Wipeout, Ennemy zero ...)!
- La jouabilité évolue avec l'introduction du pad analogique.
- Cinématiques en image de synthèse !
- Génération 128 bits (Dreamcast, Xbox, PS2)
- Les aires de jeux peuvent devenir gigantesques (Shadow of colossus, Morrowind, GTA ...)!
- Les jeux peuvent enfin se jouer en multi-joueurs online.
Comparé à toutes ces innovations, je vois pas trop ce qu'ont apporté les dernières générations de consoles (a part de plus beau graphismes). Pour moi, le kinect, la wiimote, ou encore la 3D sans lunette de la 3DS sont plutôt des gadgets destinés à attirer de nouveaux clients plutôt qu'a créer de nouvelles expériences de jeu (j'ai un pote du genre, qui s'achète 2-3 jeux puis passe à autre chose).
Quand au dématérialisé, s'il a ses bons coté (perles en jeu indé, émulation), vous le maudirez quand le marché de l'occasion sera fini !
Et on a l'impression que c'est devenu une industrie du pognon, dans laquelle le risque est absent ...
Autant je suis d'accord pour dire que certaines pratiques qui sont apparues avec cette génération de consoles sont vraiment à chier (DLC, suites jusqu'au dégout, etc), autant il ne faut pas non plus cracher dessus puisqu'elle est loin d'être si mauvaise. Certes, l'originalité n'était pas vraiment au rendez-vous (même si l'émergence de la scène indé a permit de palier ce manque) mais cette génération a véritablement poussé ce qui avait été fait avant à son paroxysme grâce à la puissance technique des nouvelles console. On a donc pu avoir des jeux plus immersifs, plus grands, ce qui, même si ça ne fait pas tout l'intérêt d'un jeu, y contribue grandement. Pour ce qui est du motion gaming, je pense plutôt qu'il faut voir ça comme un gadget pour gamins, comme l'eye toy à l'époque de la PS2 : à part la Wii qui fait en sorte de toujours mettre une fonctionnalité useless pour justifier l'existence du machin, la 360 et la PS3 n'ont pas souffert de ce problème, peut-être que ce sera le cas pour la One avec le Kinect intégré, mais on n'en est pas encore là.
Donc voilà, je ne pense pas que cette génération ait été si mauvaise, un paquet de bons jeux et de bonnes licences y sont apparues (Mass Effect, Assassin's Creed, Bayonetta, ...) ça serait bête de renier ça malgré le manque d'originalité dont ont fait preuve pas mal de développeurs, ainsi que les pratiques pas top qui sont apparues. Je pense que les prochaines générations de consoles continueront sur cette lancée, mais il est un peu tôt pour les juger :P.
Cette génération a pour moi aucune nouveauté claire. Je penses que la prochaine génération sera beaucoup plus intéressante même dans les gameplay. J'imagine bien un survival horror utilisant la capacité du kinect à mesurer le rythme cardiaque.
Et dès que ton coeur s'arrête ton perso meurt ?
Cette génération a apporté quand même beaucoup de nouvelles licences de qualités !
(Assassin's Creed, Gears of War, Uncharted, Dead rising, Alan Wake, Killzone, Borderlands, Dead Island, Mass Effect,et j'en passe un paquet) sans compter tous les jeux uniques qui auront marqué les joueurs (Bayonnetta, Red Dead Redemption, Skyrim, The Last of Us, les Portal etc...) difficile de dire que ce fut une mauvaise génération. De plus, comme l'a dit UF, plus que jamais les jeux indés sont mis en avant, et ce grâce au départ au XBLA qui a populariser la chose, puis finalement le PSN s'y est mis et même si Steam reste le maître en la matière, je pense que le fait que ces jeux arrivent sur console, ça a ouvert les joueurs console à cet univers et les a peut-être même poussé à, par la suite, en consommer sur pc.
Alors certes, c'est aussi l'apparition de pratiques douteuse (DLC de la mort, Pass Online) mais c'est au joueur aussi de montrer qu'il est contre ses pratiques en ne consommant pas, et concernant les DLC, il semble que les éditeurs aient gagné, en revanche, les pass online, on semble débarrassé, EA a annulé les siens, Ubisoft vient de mettre fin à ça sur AC IV en espérant que ça tienne pour les futur jeu.
Le seul trucs que j'espère pour la future génération, c'est vraiment de nouvelles grosses licences, pour le moment on est pas vraiment gâté à ce niveau là (forza 5, Infamous 3, Uncharted 4, Dead Rising 3), chaque génération est une opportunité pour les éditeurs et développeurs de tenter de nouvelles choses, j'espère que cette générations ne fera pas exception, car pour moi, le plus gros défauts de la précédentes est la sur-exploitation de certaines licences, et le manque d'originalité en fin de vie des consoles...
C'est vrai qu'il y a eu des bons jeux ! Je pensais plus à des apports en terme d'innovation (utiles dans les anciennes générations, gadget dans les nouvelles).
Je suis très méfiant au sujet du kinect, mais j'avoue que lire le rythme cardiaque ça peut être sympa à exploiter (après faudra pas en abuser, imagine si 50 jeux utilisent ce système)!
Perso, les suites à outrance ne me dérangent pas plus que ça tant que d'autres licences sont crées. Ce qui est ennuyeux pour les suites, c'est lorsque l'éditeur pourrit la licence (comme selon moi, Capcom sait si bien le faire ^^).
Ah il y a quand même une innovation nextgen qui peut potentiellement bouleverser l’expérience de jeu ! Meaculpa de pas pas l'avoir cité. Il s'agit de l'oculus rift (un casque de réalité virtuelle qui semble très immersif). Une affaire suivre.
J'crois être un des seuls que l'oculus rift n'intéresse pas. Je reconnais que niveau immersion, ça doit tuer, mais jouant souvent avec mon amie qui regarde, y'a juste pas moyen que je me coupe du monde pour jouer, sans compter le faut qu'on a l'air d'un benêt avec ce truc sur la gueule.
Il faut pas faire de sa mauvaise foi, cette génération a apporté plus de truc (négatif ou non) que la génération 128 bits (qui n'est qu'un prolongement de la 32/64 bits).
La vrai révolution a été la connexion internet. Alors certes, Les 128 bits pouvaient se connecter aussi, mais elles sont sorties à une époque où les connections internet étaient encore rares et lentes chez les particuliers, ce qui a empêché émergence de service de qualité (seul la Xbox proposait quelques chose d'un minimum potable).
Mais sur PS3 et Xbox360 (et Wii dans une moindre mesure) cela a changé et le online a pris une place importante et cela a eu des effets positifs et négatifs.
Positifs :
- Mode online convaincant : Les jeux de cette gen ont pu disposer de vrai mode online de qualité, que ce soit dans les FPS, les jeux de course, de combat, de sport, etc. Que ce soit en compétitif ou en coop.
- Les jeux indé : Une des grandes révolution de cet gen, l'émergence de la scène indépendante, plus à même à prendre des risques et à offrir des expériences de jeu inédites et tout ça à petit prix.
Négatifs :
- Les DLC : Même si dans l'absolu cela pourrait être considéré comme une évolution positive, tous les abus qu'il y a eu autour de ce système à rendu cela négatif.
- Les Pass-online : Même si cela a été marginale, les systèmes anti-occas' est la pire saloperie de cette gen.
En plus de tout ça, cette gen a vue des nouvelles façons de jouer (Wiimote, Kinect), les systèmes de récompenses (Succès, trophées) et pleins de petits trucs que j'oublies sûrement.
Dernière critique : Le comte de Monte-Cristo
Mon Twitch
Sinon ce qui me botte poyr la prochaine génération c'est la manette steam. J'ai hâte de voir ce que ça donne. J'ai l'impression que ça va faire comme avec la manette n64. Une telle innovation que tout le monde copie.
@ rusvi : haha j'imagine bien l'application détecteur de mensonge pour la xbox one ^^
A mon avis, c'est typiquement le genre sujets sur lesquels ont peut voir midi à sa porte. On se figure toujours de façon personnelle où se situe un déclin ou progrès dans une culture. Je ne suis pas vraiment d'accord avec la façon de présenter cette frise du jeu vidéo. Car certaines innovations sont bel et bien apparues à certaines époques, mais comme on l'a suggéré pour certains points, elles ont dû parfois attendre une autre génération pour prendre tout leur sens; convaincre les joueurs.
La septième génération a complètement démocratisé les open-world en 3D, presque détruit la barrière entre le jeu PC et console (nous permettant la découverte notamment des indés), elle a apporté la démocratisation du jeu en ligne comme on l'a déjà dit...
Mais cette génération a aussi amenés beaucoup de débats importants avec les DLC, le motion gaming ou la mise en scène dans les jeux vidéos (couloirs, scripts, qte). On a eu des jeux impossibles à faire sur les précédentes générations, ce qui est suffisant à mes yeux pour affirmer que celle-ci se démarque parfaitement, mais cette génération a aussi aidé à définir ce qu'on voulait comme jeux pour l'avenir (refus de l'invasion du motion gaming, envie de plus de liberté, plus de choix et d'indépendance du joueur).
Je pense que l'Oculus Rift est du même acabit que la 3D ou la mode du motion gaming. Les progrès qui marquent durablement le jeu vidéo ne sont aujourd'hui que les pas de fourmis sur lesquels on n'écrit pas d'articles. L'amélioration de la distance d'affichage, la possibilité d'afficher toujours plus d'éléments en même temps et de façon fluide, créer des univers immenses, immersifs et parfaitement interactifs. On amène des expériences de plus en plus convaincantes dans le genre et c'est le progrès constant sur ce genre de "détails" qui permettra d'avoir des jeux aboutis pour notre époque. On n'aurait pas pu avoir Red Dead Redemption lors de la précédente génération, par exemple.
Edit :Autre chose. Pour la fin des jeux complets à leur sortie, je pense qu'il ne faut pas apporter de jugement sans prendre en compte le contexte. Cette génération fut aussi la fin des jeux rentables grâce à des ventes correctes, il y a un moment où certains éditeurs ou certaines licences avaient vraiment besoin de ce procédé pour se maintenir à flot. L'utilisation abusive du concept des DLC est choquante, mais apprendre que les ventes pourtant très bonnes du dernier Tomb Raider étaient loin d'être suffisantes ne l'est pas moins.
La lutte contre l'occasion est en revanche une bonne raison de détester certains éditeurs.
C'est le revers de la médaille de l'immersion. Mais, j'imagine qu'il y aura un jour des possibilités de jeux à plusieurs avec ce système (vous aurez alors l'air de deux idiots avec vos casques :) ).
Ce que je crains surtout c'est que l'immersion soit tellement réussie que certaines personnes s'enferment dans ce monde, comme des accrocs à wow.