Bonsoir à tous.
Un petit sujet qui me semble important, après le salon de l'E3 2011, on a tous fait le même constat et le Hooper en premier, en effet, le peu de nouveautés et le peu de surprises auront fait une grosse tache, a quelques très rares exceptions, il n'y a eu quasiment que des suites, les éditeurs sont de plus en plus frileux.
Ce constat de l'année 2011 me fait un peu peur, et évidemment cela entraine des questions:
1/ * Est-ce que les jeux vidéos risquent de se résumer à de plus en plus de suites dans les années qui viennent ?
2/ * Est-ce que la forte raréfaction des nouveautés risque d'augmenter la lassitude des joueurs et de faire partir définitivement un grand nombre d'entre eux des jeux vidéos ?
3/ * Est-ce que le jeu vidéo est à la recherche de son second souffle, si oui, d’où pourrait-il venir ?
Peut-être s'il y avait moins de piratage les jeux actuel seraient différents, en gros ce n'est pas forcément qu'au éditeurs de changer et ça ne fera qu'empirer car certains ici ne s'en cache pas si la prochaine génération de consoles/les prochains jeux ne leur plaisent d'une façon ou d'une autre ils pirateront.
Il va falloir s'attendre à un E3 sans énormes surprises cette année, et à une diminution d'exclusivités: les constructeurs commencent à distribuer les kits de développement de la next-gen, les éditeurs/développeurs préparent le terrain pour la génération suivante. On va voir arriver beaucoup de multi-plateformes et des suites.
Nintendo par contre va être intéressant à suivre, pour la Wii U surtout: quelle politique vont-ils finalement suivre ?
Étant donné qu'au final on ne sait rien de la Wii U ni de la politique qu'elle va suivre. On raconte même que finalement Nintendo aurait la bonne idée de changer de nom à la console...
Et la venue de la Wii U sur le marché va faciliter le multi-plateforme, donc des énièmes suites sur trois consoles de salons et PC, ça fait pas mal.
Je crois que pour les nouveautés, il va falloir attendre le début de la next-gen mais surtout la toute fin de vie de la PS3 et 360: en générale une console en fin de vie balance de gros titres maitrisés de bout en bout !
Et même au début de le next-gen, il ne faudra pas être étonné de voir Batman: Gotham City, Uncharted 4, Gears of Wars 4,...
On va avoir de nouveaux jeux en 2012, mais ils ne feront pas parler autant que des Assassin's Creed 3 ou Resident Evil 6, Halo 4,... Il va y avoir The Last of Us, GTA V (une suite, mais quelle suite ^^), The Last Guardian, Metal Gear Solid Rising, ou d'autres. Cette gen n'est pas morte, loin de là. Mais si on veut de nouvelles licences qui cartonneront au niveau des ventes, ça va être mort :/
TYTREZA > Le piratage n'a rien à voir: à ce que je sache la PSOne et PS2 ont étés très très piratés et cela n'a pas empêché la venue de nouvelles licences, de nouveaux jeux de studios plus petits. Je ne vois pas trop pourquoi venir avec le débat du piratage... On ne parle même pas du piratage sur PC qui est extrêmement courant, pourtant des tonnes de petits studios indépendants réussissent à avoir du succès.
J'ai mis un "Peut-être" :)
Mais le prix d'un jeux PS1/PS2 n'a rien à voir au niveau du cout de développement donc quelque part cela doit jouer quand même sur la façon dont les Editeurs veulent/peuvent ou ne veulent/peuvent pas se lancer dans de nouvelle licence, c'est de toute façon prendre un gros risque une nouvelle licence, hors qui à envie de prendre un tel risque de nos jours?
Prendre des risques sur cette gen ?
Uncharted, Demon's Souls, Gears of Wars, Dead Space, Heavy Rain, Mass Effect, The Witcher, inFAMOUS, No More Heroes, des RPG comme NieR - Resonance of Fate - The Last Story - Lost Odyssey, Mirror's Edge, The World Ends With You, Ghost Trick, L.A Noire, Monster Hunter,... De nouveaux jeux sur lesquels les éditeurs/développeurs n'avaient aucune certitude quant au succès il y en a eut beaucoup, il ne faut pas non plus le nier. Après pas mal se sont cassé les dents niveau ventes, mais ça c'est valable depuis les débuts du jeu vidéo et c'est présent dans d'autres divertissements comme le cinéma.
Vont encore arriver des jeux comme Dragon's Dogma, The Last of Us, The Last Guardian,...
Mais c'est aussi la génération des reboots: SSX, Devil May Cry, Lords of Shadow, Ace Combat Assault Horizon, Silent Hill DownPour, Tomb Raider, The 3rd Birthday (Parasite Eve),... Donc on peut aussi voir que beaucoup ne veulent pas prendre de risques, mais ça c'est juste une question de bon sens: si tu as un nom qui fait vendre, tu l'uses jusqu'à la moelle, et c'est encore une fois valable pour tout média.
Les éditeurs ont juste trouvé le bon filon en prenant l'excuse du piratage pour tuer le marché de l'occasion et pour refiler encore et toujours plus de jeux en kits, mais si le piratage devait tuer le jeu vidéo il l'aurait fait depuis bien longtemps. Le jeu vidéo n'a jamais rapporté autant que sur cette gen, c'est clair et net.
Après les petits studios ont du mal à se faire entendre, mais ça c'est la faute aux constructeurs comme le souligne Tim Schaffer sur une news d'aujourd'hui. Quand tu vas sur le Market Place (Xbox 360) et que tu vois les petits jeux indépendants en tout petit petit à côté d'une énorme affiche de Halo ou Call of Duty, on voit bien que dès le départ ces jeux ne partent pas égaux.
Mais en même temps, je voudrais quand même souligner quelque-chose: certes moi aussi je suis d'accord qu'on a eut énormément de suites cette année, mais qui oseraient dire que c'était de la bouse ?
Gears of Wars 3, inFAMOUS 2, Uncharted 3, Assassin's Creed Revelations, Battlefield 3 et Call of Duty 3 que l'on aime l'un ou l'autre ce sont tous les deux des valeurs sûrs niveau jeu en ligne, Dragon Quest IX, Final Fantasy Type-0,...
On a quand même la chance d'avoir eut (et ce n'est pas terminé) une gen très complète et diversifié, même le grand publique a eut sa part de jeux plaisants.
pour les premiers je sais pas, mais CoD MW3...
au passage, t'as oublié atelier totori
lecorbak > En plus je voulais dire Modern Warfare 3 :p Non mais moi non plus je n'aime pas le online des COD, parce que je préfère le jeu d'équipe et la tactique. Mais ça n'empêche que COD réussit dans ce qu'il fait et offre aux joueurs: offrir du fun et de la non prise de tête pour ceux qui le souhaitent. Tu te défoules sans rechercher de la finesse. Ça reste un très bon online, malgré qu'on se moque quasi tous d'Activision et des DLC foutage de gueules.
Et j'ai zappé pleins de suites: Final Fantasy XIII-2, Batman Arkham City, Dissidia Duodecim, Pokémon Noir et Blanc,...
'Faut pas exagérer quand même ... Certes l'E3 2011 ne nous a pas tous transcendé, mais il me semble qu'il y a déjà eu des E3 pires que ça . On peut ne serait-ce que saluer certains jeux de cet E3 comme Rayman Origins ( sans blague ? :p ), Skyrim, Kinect Star Wars ...
Maintenant outre les hits proposés à cet E3, on peut regretter le manque de nouvelle licenses inédites .
'Faut pas exagérer quand même ... Certes l'E3 2011 ne nous a pas tous transcendé, mais il me semble qu'il y a déjà eu des E3 pires que ça . On peut ne serait-ce que saluer certains jeux de celui-ci comme Rayman Origins ( sans blague ? :p ), Skyrim, Kinect Star Wars, Mario 3D Land ...
Maintenant outre les hits proposés à cet E3, on peut regretter le manque de nouvelles licenses inédites .
Spike > Oui mais les jeux que tu cites étaient déjà connu bien avant l'E3 2011, et l'E3 c'est un évènement attendu pour des annonces surprises et dans ce sens ce fût une déception. Quoi que, la Wii U nous aura fait rire :p
C'est juste, les développeurs et éditeurs devraient quelque peu garder sous la main des jeux à ne pas dévoiler avant l'E3, histoire de garder la surprise .
Mais bon, faut pas trop leur en demander, les pauvres :p .