Bonjour à tous cher hooperien, si vous vous intéressez à la japanimation, vous avez certainement lu quelque part des termes que vous ne comprenez pas.
A ce titre, il existe déjà une petite émission de vidéaste qui pourrait vous aidez à acquérir quelques bases :
http://www.r-mum.fr/lexijap/
Quant à moi, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent, l’anime de saison.
Qu’est-ce qu’un anime de saison ?
Un anime de saison, pour faire court, est un anime dont les épisodes sortent pendant une de nos quatre saisons. Dans la plupart des cas, ils s’agit d’épisodes diffusés sur une chaîne de télévision, un par semaine, pendant 11 à 13 semaines.
C’est notamment pour cela qu’on parle des animes du printemps,de l’hiver, de l’automne.
Bien sûr, cela ne s’arrête pas là. Une série peut continuer jusqu’à 26 épisodes, soit à la suite, soit lors d’une nouvelle saison(été-automne ou une autre année).
Il ne faut pas non plus confondre les saisons d’un anime et les animes de saisons. Vous comprendrez que les premières sont des diffusions ultérieurs à celles prévus initialement (bien qu’ont peux préparé à l’avance plusieurs saisons).
Cependant, il n’est pas rare de voir une démarcation distinct entre deux partie d’un anime saisonnier, comme sword art online.
Bien, maintenant qu’on a mis une définition sur le pourquoi du comment, creusons le sujet.
Pourquoi un truc pareil ?
Spoiler ▼▲
Premièrement, j’imagine que de nombreuses interrogations vous taraude. Notamment des exceptions.
En fait ce système n’est utilisée que pour certains animes, créez pour un certains formats. Il est donc exclu les OAV, les films, et les ONA (bien que celle-ci sont liés au marché).
Nous excluons aussi les animes très long, comme One Piece, Toriko, Doraemon, ou tout autre série TV extrêmement longues (+50 épisodes généralement).
En effet, ces séries sont, souvent, des séries de commandes pour les chaînes de télévision, et ne se rentabilise pas de la même manière(notamment la fidélisassions d’une jeune clientèle ou de la famille).
Le fonctionnement des animes de saisons est différent, et cache une part importante de l’industrie, Les comités de productions.
Les comités de productions
Spoiler ▼▲
En effet, depuis environ les années 90, apparaissent sur les chaînes de télévision, câblé ou non, un horaire appelés late-night anime.
Celui-ci est dû à l’émergence des otakus, et de leur intérêt pour de l’animation pour adultes/jeunes adultes,et donc de l’émergence d’un nouveau marché.
dés lors, le système des comités de productions sont nés. Ils s’agit de réunions amenant tout ceux qui sont intéressés par un projet d’animation :
le producteur, le studio, l’éditeur du manga, du Light ou du visual novel, du jeu vidéo, de jouet, le responsables des produits dérivés, le marketing, le producteur de la musique.
Une fois l’équipage constitué, chacun va donner sa part (que ce soit son savoir faire ou son argent) pour mener à bien le projet d’animation.
Aujourd’hui, ce sont de plus en plus les éditeurs qui créez ces comités. mais nous verrons cela dans un prochain point. Pour le moment, attardons nous sur ce qui fait le coeur économique du métier.
D'où vient l'argent
Spoiler ▼▲
Là où les animés de commandes gagne leur argent par leur pubs diffusés dans les épisodes, les animes de saison fonctionne avant tout par leur ventes de collectors.
En effet, les ventes de DVD, de blu-ray, et avant de VHS représente une grande partie de l’argent ramassés pour ces séries. D’ailleurs, les DVDs sont encore une fois, plus souvent destinés à un format familial.
Cela vient encore une fois des habitudes des otakus, qui aiment bien acheter des collections d’animes, ou des goodies, et qui souhaite aussi avoir une qualités optimales pour leur animes favoris. Il peut aussi s’agir des produits originaux.
Ses séries se rentabilise avec des OAV et des films dérivés, comme Psycho-pass.
Les failles d’un système
Lorsque j’ai voulu créez ce topic, c’était pour expliquer les différences entre animes de saisons et les animes “mainstream”.
Cependant, il m’apparaît que, durant mes simples recherches, La découvertes de ce système expliqua une bonne partie de ce qui ne me va pas avec l’animation nippone aujourd’hui.
En effet, les studios d’animation, devenu simple exécutant et ne recevant que peu leur part du gâteau, finissent par nous fournir des séries tournés essentiellement vers un public otaku au goût restreint.
Il vient ainsi de nombreux autres soucis, comme des animateurs sous-payés, des séries justes là pour faire vendre le LN ou le prochain film, etc…
Bref, j’ouvre le sujet vous posant la question : que pensez-vous de ce système ?
Si vous avez des infos complémentaires et plus complètes que les miennes, ou simplement un avis à formulé, je suis ravis de vous écoutez.
Voici mes sources :
http://www.anime-kun.net/webzine/decryptage-le-business-de-lanimation-japonaise-1490
http://www.japantimes.co.jp/news/2009/03/04/national/future-of-anime-industry-in-doubt/
http://forum-thalie.fr/thalie/viewtopic.php?f=4&t=3758
Ah ça m'intéresse ça, j'imagine que tu as du lire le topic sur dbz :p
Pour moi dbz a une carrure trop forte pour se cantoner à un anime de saison, même si j'en ai pas compris la définition.
Sinon vous pouvez lire ça http://forum-thalie.fr/thalie/viewtopic.php?f=4&t=3758
ça recoupe bien les infos de anime-kun, je vais le mettre dans les sources.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?