Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5533 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25097
Re: [XS] Xbox Series

Spencer ne peut occuper plusieurs post en même temps, il a son boulot, il doit avoir une stratégie a long terme, gérer beaucoup de choses, éventuellement gérer le calendrier des sorties pour avoir une vision globale mais ne peut pas être derrière chaque studio ou chaque lead de celui ci, ça équivaudrait a mettre la pression et du coup cruncher, précipiter n'est pas une bonne stratégie Redfall en est la preuve qu'il n'aurait pas du valider en ce qui me concerne (il me semble qu'on est d'accord sur ça).

Maintenant on évoque souvent "laisser les devs libre" mais si tu les laisse libre ça peut justement donner Redfall, autrement dit ils ont peut être besoin d’être plus encadré pour être plus productifs (beurk on dirait tout ce que je déteste), qui plus est comme tu le dis toi même, la commande ne correspond pas au savoir faire du studio et que ce jeu était peut être voué des le départ a cette même finalité.

Prenons en exemple Halo, 343I, sort Halo 4 fin 2012, Master Chief ou le second épisode est refait fin 2014, Halo 5 fin 2015 et Infinite fin 2021, si tu est fan de la série tu sais que 343I fait des Halo plus restreint mais plus beau, pour le Remake du 2 ils avaient le matériau de base donc ils ont retravaillé sa plastique, pour le 5 ils ont fait du Halo 4, le probleme c'est que les joueurs demandent a 343I de faire du Bungie, des Halo plus ouvert, probleme 343I n'a pas d’expérience dessus et ça soit voit sur Infnite qui en plus n'est pas très beau.

Prenons en exemple Gears, Epic Games sort le 3 fin 2011 (leurs dernier), Gears 4 sort fin 2016 (Coalition le pond en 5 ans) et Gears 5 fin 2019 (qui n'est qu'une déclinaison) mais ça ne plait pas a certains joueurs, donc il faut de nouveau 5 ans pour une nouvelle équipe ou dirigent pour partir sur une autre base, voir mettre Gears au placard et partir sur autre chose.

C'est Bungie et Epic qui faisaient ça, maintenant c'est 343I et Coalition, et c'est pas la même vision, voir compétence, voir il faut les laisser travailler sur autre chose, si les joueurs réclament quelque chose que les studios ne savent ou ne veulent pas faire, ou encore font mais se font critiquer dans tous les sens, il faut passer a autre chose.

Si Starfield prend beaucoup de temps c'est parce que c'est un jeu ambitieux qui a besoin du temps pour être fait, donc il faut leurs laisser le temps, après une fois fini, il y aura peut être des DLC ou des déclinaisons mais pour ça il faut d'abord une bonne base.

Et c'est justement en ce sens que je ne suis pas du tout HS mais je te montre comment ça se passe chez Sony:

God of War 3 c'est 2011, 7 ans plus tard tu as une nouvelle base, un épisode maitrisé mais si tu tire une ficelle c'est la catastrophe, Ragnarok est une déclinaison et un gros jeu mais de fait ça en fait un épisode moins maitrisé, et pour Naughty Dog pareil, TLOU c'est mi 2013, TLOU2 mi 2020 (7 ans), donc quand tu dis:

Citation:
C'est le désert en terme de AAA depuis 2016

C'est incompatible, faire des gros jeux prend beaucoup de temps, une fois une nouvelle base viable faite tu peux faire des déclinaisons, pas avant, la charrue, les bœufs, toussa ^^

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3597

Citation:
God of War 3 c'est 2011, 7 ans plus tard tu as une nouvelle base, un épisode maitrisé mais si tu tire une ficelle c'est la catastrophe, Ragnarok est une déclinaison et un gros jeu mais de fait ça en fait un épisode moins maitrisé, et pour Naughty Dog pareil, TLOU c'est mi 2013, TLOU2 mi 2020 (7 ans), donc quand tu dis:

Mdr mais y'a eu des jeux entre temps que tu cites pas hein. Naughty Dog entre TLOU et TLOU 2 c'est Uncharted 4, Lost Legacy, et après TLOU 2 le remake de TLOU.

Et puis surtout encore une fois c'est hs, tu réponds à une partie pour basculer sur la question du vide depuis 2016 alors que ce sont 2 sujets différents.

Justement ce que je dis précisément, avec des studios comme SM ou Naughty Dog, tu sais que tu attends 5 ans pour avoir THE killer app grand public, de 25-40 heures, avec une finition incroyable. Et c'est des jeux qui font monter la hype sur des années sans qu'il y ait de malentendu sur ce qu'on peut légitimement en attendre.

Mais des jeux comme Avowed, ou Hellblade 2, ça fera 4 ans depuis l'annonce de la console qu'on les attend, si on prend juste le temps de dev c'est pareil. Sauf justement que tu vas pas avoir ce feeling de blockbuster pour autant, c'est des jeux de studio de taille moyenne, pas des trucs faits par 400 personnes + outsourcing pendant 5 ans. C'est ça mon propos. Hellblade 2 s'il dure 8 heures ce sera déjà bien je pense. Et encore une fois je fais pas de jugement purement critique, j'ai rien contre les jeux concentrés sur 8 heures, mais est ce que le public a compris ça ou est ce qu'il s'attend au TLOU 2 de Microsoft ? Ou au Zelda de Microsoft ? Dans ce contexte là Spencer n'aide pas à diluer la pression quand il fait en sorte que ce soit le désert pendant 3 ans sur la console, tu mets un poids considérable sur les épaules de ces studios qui ne font pas de blockbusters.

Pour ce qui est de la partie sur 343i ou Coalition, on va pas rentrer dans les détails, 343i j'en ai assez parlé ici avec la sortie de Halo. Ce qui est important n'est pas la durée de développement en soi, d'une part c'est que ça débouche sur des trucs systématiquement décevants mais comme tu l'as dit le talent n'est peut être pas le même, mais surtout que pendant de grosses périodes il n'y ait aucune sortie majeure. Pour Sony j'ai cité que 2 studios mais ils ont constitué suffisamment bien leur réseau first party (mais pas que, parce que j'anticipe que tu vas dire c'est ce que fait Microsoft en ce moment, mais Sony a toujours lié first party et second party, projets internes et externes) et publié plein de jeux de studios externes sans compter les achats de grosses exclus tempos, pour s'assurer un roulement permanent de jeux intéressants.

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Juste pour la petite précision, God Of War 3 c'est 2010, pas 2011.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16082

@Tomfangio:

Citation:
Naughty dog : je ne sais pas ce qu'ils font, si un TLOU 3 est envisagé ou si le studio souhaite (enfin ?) passer à autre chose, comme avant (Crash>Jack>Uncharted>TLOU, et ??? une nouvelle licence ?)

Ils bossent sur un TLOU multi.

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Citation:
Spencer ne peut occuper plusieurs post en même temps, il a son boulot

Bah oui.. c'est certain que c'est un poste à plein temps d'être le PDG d'Umbrella.

Spoiler

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16082

Citation:
Bah oui.. c'est certain que c'est un poste à plein temps d'être le PDG d'Umbrella.

PDG "DUMBRELLA"!^^
Sinon, c'est tombé hier : on a la date de sortie de Planet of Lana (23 mai).

Portrait de nexy

Fame j'ai lu le début et commençais a répondre et puis je me suis rendu compte que ça ne sert a rien, du coup comme j'ai tout dit hier.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Pourquoi, avec des machines aussi "surpuissantes", il ne semble pas y avoir une certaine facilité/flexibilité, et/ou un certain confort en terme de développement de jeux ???

Je comprends pas trop la question, en quoi les consoles actuelles n'offriraient pas tout ça ? Au contraire ça me paraît être ce qui se fait de mieux en matière de confort de développement

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29000

Phil prend la parole seulement deux jours après la sorti du jeu.

Je fait un copier coller de jeux vidéo.com

Lien ici : https://www.jeuxvideo.com/news/1742438/avec-redfall-je-suis-en-colere-contre-moi-meme-phil-spencer-le-patron-d-xbox-reconnait-des-erreurs-et-s-explique.htm

Citation:
Voir la communauté perdre confiance et être déçue, ça me déçoit. Je suis en colère contre moi-même. Nous reverrons nos processus. Vous savez, je repense à l’annonce des 60 images par seconde et le fait que nous ne sortons pas le jeu en 60 images par seconde (...).

La réponse de la critique n'était pas celle que nous voulions, et c’est décevant. Que pouvons-nous apprendre, comment pouvons-nous nous améliorer ? Il y a clairement des choses que nous pouvons faire dans l’exécution, mais s'il y a bien une chose que je ne ferai pas, c’est d’instaurer une pression contre les idées créatives de nos équipes. Je sais que beaucoup de gens diront “hey, vous avez des gens qui savent faire ce genre de jeux, donc forcez-les à en faire”, mais je ne crois pas en ça.

Quand Rare a voulu faire Sea of Thieves, quand Obsidian a voulu faire Grounded, quand Tango a voulu faire Hi-Fi Rush alors que tout le monde pensait sûrement qu’ils faisaient une erreur... je veux donner aux équipes une plate-forme créative pour aller aux bouts de leurs envies créatives. Mais j’ai aussi besoin d’avoir une grande proposition de jeux capables d’enchanter nos fans et nous n’avons pas répondu à cette attente, je m’en excuse.

franchement suis critique envers lui mais pour le coup reconnaitre ses tort c'est beau.

Portrait de nexy

Merci pour ce CQFD.