Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

10146 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trezn244
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2976
Re: [PS5] Playstation 5

Est ce qu’on peut encore parler de genre de niche quand on voit les ventes des jeux FromSoftware, ou la façon dont est mis en avant un Returnal? Le genre fait également un carton sur la scène Inde depuis quelques années. N’oublions pas non plus qu’il était pour ainsi dire la norme dans les années 80, début des années 90.

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29145

https://www.metacritic.com/game/playstation-5/returnal/user-reviews

Apparemment les gens sont pas content c'est assez navrant par moment.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

C'est extra les premiers jours sur Metacritic, on trouve de ces pépites mes aïeux même en parodiant exprès ça serait difficile de faire plus con

Edité par Mirilith le 01/05/2021 - 21:51

I command thee ... KNEEL !

Portrait de BeurK
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366

les avis des joueurs sur metacritic sa vaut pas grand chose non plus. C'est soit 10 ou soit 0, il ne semble pas avoir de joueurs capable de donner un véritable avis. Pour le peu qui donne véritablement leurs avis, ca vaut pas plus que celui de JC, il donne une note au jeu après avoir jouer probablement 2-3h.

Portrait de Ryfalgoth
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421

Par contre, au-delà de ces histoires de difficulté modulables ou non, de ce que j'ai lu sur le net, l'un des points qui saoule pas mal sur Returnal, c'est son impossibilité de sauvegarder au cours d'une run. Et ne me dites pas que c'est l'essence d'un Roguelite. Hades, Binding of Isaac, Dead Cells, etc, tu peux quitter une run, éteindre ta console, et la reprendre plus tard. Ca n'enlève en rien la difficulté des jeux. Donc effectivement sur ce point c'est un peu dommage pour Returnal.

Portrait de Mirilith

C'est effectivement un des défauts du jeu, oui. En espérant qu'ils trouvent un moyen d'incorporer la possibilité de quitter une run en cours de route sans intégrer une sauvegarde de facto qui irait à l'encontre du principe du roguelike (l'effet save state en somme). Par exemple on pourrait imaginer une sauvegarde temporaire qui s'écraserait d'elle même à chaque mort pour éviter les abus tout en permettant un meilleur confort de jeu.

Edité par Mirilith le 01/05/2021 - 22:17

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4957

Je comprends l'argument du jeu construit autour de sa difficulté, et qui est donc dénaturé s'il est simplifié, mais je veux quand même parler de mon expérience sur Sekiro. J'y ai joué entre 30 et 40 heures, et je me suis régulièrement retrouvé face à des pics de difficulté à la limite de mon skill (je me débrouille, j'ai fini tous les jeux From Software relativement "facilement", merci de me donner du crédit sur ce point ^^' ), jusqu'à me retrouver face à un mur que je n'arrivais plus à franchir. Je ne sais plus le nom du boss, mais j'ai dû m'y reprendre pas loin d'une centaine de fois sur plusieurs jours sans parvenir à le vaincre, et face à l'impossibilité de level-up avec ce jeu, j'ai dû déclarer forfait et abandonner.

Alors j'ai tout lu, hein, que ceux qui n'y arrivaient pas manquaient de talent, ne comprenaient pas qu'il ne fallait pas y jouer comme à un Dark Souls... mais dans mon cas, malgré les tutos youtube et les conseils, c'était juste hors de ma portée. Alors admettons qu'il y ait eu un mode normal (et non pas facile, parce que je considère le jeu de base réglé sur hard, moi je parle d'un mode où on ne se fait pas one-shot à tous les coups, mais où tu peux commettre 2-3 erreurs), je l'aurais activé et j'aurais fini le jeu, et ceux qui l'auraient fini avec la difficulté max auraient eu un badge "VOUS ETES BADASS" et moi pas, et tout le monde aurait été content.

Alors sans parler d'un mode facile où tu roules sur le jeu et où tu te fais traiter de puceau incapable à la fin, ou on te décerne une mauvaise fin, ou peu importe la "punition" (ce qui s'est déjà vu, et je comprends qu'un studio ne veuille pas de ça, et en plus ça peut faire mauvaise presse, c'est pas avec Doom qu'il y avait une polémique parce que le jeu avait renommé le mode easy en "pour les nuls"? ), je trouve qu'il aurait été un tout aussi bon jeu sans pour autant m'exclure avec la sanction "manque de skill" que je ressens comme une injustice.

J'ajoute aussi au passage que dans tes exemples Mirilith, il n'est pas fait mention d'une grande difficulté pour terminer Returnal, parce que les descriptions "Affrontez un royaume remplis de créatures terrifiantes et dangereuses" on peut les lire au dos des boîtes de Mario, ce n'est pas une mise en garde ;)

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3634

Depuis TLOU2, les avis des joueurs sur Metacritic m'importent aussi peu que de la pisse de nouveau né. Le niveau d'absurdité est en effet sidérant, mais j'ai quand même mis un moment à m'en rendre compte, cela dit.

Et c'est dommage parce que ça cache les quelques avis sincères et honnêtes qui s'y baladent. Ça se retrouve aussi sur YouTube, c'est un fait.

Toujours être dans l'excès, dans un sens comme dans l'autre, soit pour rentrer dans le moule, soit pour se faire remarquer sur les internets (parce que oui, il y a des gens qui se soucient de ça).

Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3137

c'est vrai que c'est embêtant de se retrouver au milieu d'une run et de pas pouvoir quitter le jeu en perdant toute la progression.

Pour revenir sur la notion de "Niche" effectivement le terme est assez fourre tout et j'aurai du préciser ma pensée.
Ce que je voulais mettre comme sens derrière, ce n'est pas tant que ce sont des jeux qui font peu de ventes ou que peu de gens pratiquent, mais plutôt qui ont un public assez "exclusif je pense.
C'est à dire que je pense que la grande part des gens qui jouent et achètent les productions From Software achètent également leurs autres jeux.
Et que sans balancer de chiffres bidon ou invérifiable, je pense que globalement les gens ayant acheté Dark Souls par exemple sont aussi les mêmes qui l'ont fait pour DS2, DS3, Sekiro, Bloodborne.

Dans mon cas j'ai fini par me lancer avec DS3, et automatiquement après ayant complètement adhéré, je me suis fait tout les autres. C'est aussi le cas de Hooper par exemple après sa découverte de DS1.

Bref je pense que ce studio regroupe pour les 3/4 des ventes toujours le même public, quand d'autres titres subissent bien plus souvent les aléas et le sens du vent.

Beaucoup de gens ont acheté FF7R sans avoir joué à un seul final fantasy de leur vie et n'en joueront plus à d'autre donc encore moins le 7 original.
Ou alors les RE qui font de très bonnes ventes quand le genre du Survival horror dans son ensemble n'a pas le même rayonnement.

Edité par bakosaint le 01/05/2021 - 22:47

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Mirilith

Citation:
J'ajoute aussi au passage que dans tes exemples Mirilith, il n'est pas fait mention d'une grande difficulté pour terminer Returnal, parce que les descriptions "Affrontez un royaume remplis de créatures terrifiantes et dangereuses" on peut les lire au dos des boîtes de Mario, ce n'est pas une mise en garde ;)

Allez, soyons bon prince, admettons :p
Au delà de ça, mon argument principal tout à l'heure c'était que le jeu ne cachait en rien son appartenance au roguelike. Et un roguelike, de part sa nature même, c'est difficile. D'ailleurs j'ai très peu lu que le jeu était particulièrement difficile pour un roguelike, c'est juste inhérent au genre, et il a l'air tout à fait cohérent avec ce qui se fait à côté niveau difficulté.

Donc je persiste et signe : le bonhomme qui décide de foncer comme un crève la dalle à 80 balles sur Returnal alors qu'il n'a même pas pris la peine de se renseigner sur le jeu ni même sur son genre et sur ce qu'il implique, ma foi il mérite de se prendre un mur dans le tarin, ça lui remettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle après tout ^^

Pour Sekiro ça n'a rien à voir : contrairement à un Returnal c'est un jeu extrêmement difficile, y compris par rapport à des jeux eux-mêmes considérés comme ardus. Dans les Souls par exemple y'a des tas d'éléments qui peuvent potentiellement te faciliter la vie et qui servent de mode facile de fait, ici y'a rien à part s'améliorer en tant que joueur et prier pour que les dieux de la RNG nous accompagnent. C'est de toute évidence volontaire et c'est une intention artistique très louable (je ne suis donc pas d'accord avec toi sur la présence d'une difficulté modulable dans Sekiro puisque les envies des développeurs passent avant les envies du public), mais ça implique effectivement que même des joueurs expérimentés et renseignés peuvent potentiellement se prendre un mur (j'imagine que tu fais allusion à ce bon vieux Genichiro en l'occurrence).

Evidemment ça poserait un immense problème à terme si la majorité de l'industrie fonctionnait comme ça, mais c'est heureusement loin d'être le cas, on reste dans de l'exception ici. C'est très dommage que le jeu t'ait fait passer un mauvais moment bien sûr, mais bon ... un rendez-vous manqué, ça arrive. On ne parle que d'un boss dans un jeu après tout.

Edité par Mirilith le 01/05/2021 - 23:19