Justement, les projets hors normes comme RDR 2 et TLOU2 sont ils vraiment rentables aujourd'hui
Alors déjà ce sont deux cas très différents. Rockstar (Take Two par extension) c'est une des rares boîtes qui peut se permettre de se manger des bides mémorables, étant donné qu'ils se font des couilles en or avec GTA V en parallèle. Donc je ne sais pas si le jeu a été rentable (je vois aucune raison d'en douter, il s'est vendu comme des petits pains), mais pour résumer dans le cas de Rockstar on s'en fout. Pareil pour TLOU 2, on en sait rien, mais comme Sony semble ravi du succès du jeu et se dirige vers des AAA toujours plus chers, toujours plus gros sur le modèle des jeux Naughty Dog comme TLOU 2, c'est que, ma foi, ils doivent y trouver leur compte, non ?
Citation:
Maintenant, si la gen PS5 / Xbox machin part sur une suite logique avec plus d'ambitions, plus de temps, plus d'argent plus de crunch et Donc moins d'occasion de faire un retour sur investissement.
Comment ça "moins d'occasion de faire un retour sur investissement" ? L'idée c'est que plus un AAA est massif, plus il va draguer large, plus le retour sur investissement sera important. C'est une logique qui a largement fait ses preuves sur PS4, pourquoi arrêterait-elle de fonctionner sur PS5 ?
Citation:
Je suis pas convaincus sur ce point là, tous ça c'est des jeux qui ne sont rien de plus qu'une suite logique de ceux qui se faisait sur la gen d'avant, avec les même modèle d'open world et les même modèles de cover shooting.
Tu m'as mal compris : je n'ai pas parlé de différence profonde ou d'originalité (j'ai même bien souligné qu'il était absurde d'attendre ce genre de chose des productions AAA, et à plus forte raison des suites de productions AAA), j'ai parlé d'ampleur. Oui ce sont des suites logiques, mais en beaucoup, beaucoup plus "gros". Dans la mesure où un AAA PS4 n'est absolument pas équivalent à un AAA PS3, on peut difficilement dire qu'il y'a moins de AAA aujourd'hui sans préciser ça.
Citation:
A côté, tous ce qui est Horizon, Spider Man, même Uncharted 4, c'est des jeux qui sont pas tellement différent de ce qui faisait sur la Gen d'avant. C'est juste qu'ils sont plus jolis et basta.
Des jeux comme Uncharted 4 ou Spiderman (je parle pas d'Horizon qui est une nouvelle licence) sont deux à trois fois plus longs que leurs équivalents PS3. Et oui ils sont aussi beaucoup plus beaux, et non c'est pas quelque chose de négligeable. Tu t'en rends peut-être pas compte parce qu'on s'y habitue vite, mais le degré d'ambition n'a rien à voir. Quand des jeux de l'ampleur d'un Spiderman ou d'un Uncharted PS3 sortent aujourd'hui, on appelle ça des "standalones". Le niveau d'exigence envers les AAA modernes a tellement augmenté qu'on a dû inventer un nouveau terme pour qualifier ces AAA hérités du passé dans leurs dimensions. Au fond y'a moins de AAA qui sortent, mais y'a beaucoup plus de choses à faire dans chaque AAA, et chaque AAA ayant subi ce ravalement de façade se vend beaucoup plus que ses équivalents PS3. C'est comme ça que le modèle persiste ^^
J'entend bien ton avis, maintenant, on a pas d'autre choix que de se donner rendez vous dans 5 ans pour voir comment aura évolué la proposition en matière de triple A ^^.
@Genesis : J'ai l'impression que sur le site de Darty il y a des vendeurs tiers. [...] Donc la demain je vais contacter Sony soit par téléphone ou mail et si j'ai confirmation je pourri Darty car justement je ne pensais pas avoir ce genre de contrefaçon chez eux.
Le fait que tu ais acheté ta manette à un vendeur tiers ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une "contrefaçon". Je ne sais même pas si les contrefaçon de manettes de consoles existent vraiment ; il y a des pads PS4 non-officiels, qui ne sont pas des Dualshock 4 fabriquées par Sony, mais ça reste autorisé, alors qu'une contrefaçon est normalement illégale. L'image que tu as postée me fait penser à une manette officielle, ou en tout cas elle lui ressemble beaucoup. Si elle portait l'appellation "Dualshock 4" et qu'elle était vendue dans un packaging PlayStation, je serais étonné que ça ne soit pas une manette officielle.
Citation:
@Umbasa : Fallait pas prendre une manette aussi immonde, moi qui penser que tu étais une personne de goût. :(
Du coup je comprend mieux pourquoi tu m'apprécie autant..........
Moi j'apprécie Umbasa, mais le combo turquoise + violet de la Berry Blue, j'avoue avoir du mal. Du coup, je ne sais pas où me situer...
Citation:
@Mirilith : C'est simple : il me semble que le débat c'est location VS achat et pas démat' VS physique dans la mesure où, certes le Gamepass est 100% démat', mais tu peux aussi tout acheter en démat' si tu veux (y'a même un modèle de PS5 spécialement conçu pour ça). Du coup la dichotomie se situe au niveau du modèle commercial, pas tellement du support. J'imaginais justement un cas où les supports seraient inversés pour mettre en lumière le fait que la question n'était pas vraiment là ^^
Ben c'est les deux en fait pour moi, j'ai vraiment un souci avec le démat, même à l'achat : j'achète en démat uniquement les jeux indés qui ne sortent pas en Blu-ray.
Citation:
@Mirilith : Je ne vois pas de rapport entre la course à la technologie et l'esbrouffe visuelle. L'esbrouffe visuelle ça serait camoufler un jeu très moyen ou mauvais par quelques effets kikouloul pas si impressionnants que ça dans le fond (oui Godfall, c'est de toi qu'il s'agit). Mais en quoi un jeu AAA ne pourrait pas être à la fois bon et participer à la course technologique ? Il me semble que c'est au contraire exactement ce qu'on demande à un AAA
Citation:
@La Chouette : Je pense que le soucis qu'on rencontre aujourd'hui ne vient pas de la technologie en elle même mais plutôt des temps et des couts de développement.
Citation:
@Mirilith : J'extrais ça pour répondre à ton message globalement, mais en quoi est-ce un souci finalement ? J'entends bien que les coûts et les temps de dev des AAA n'ont jamais été aussi élevés, mais tant que les joueurs, les développeurs et les éditeurs s'y retrouvent, tout va bien, non ?
La Chouette a déjà plus ou moins répondu à ma place, mais je vais rajouter mon grain de sel :-p ^^ La technologie et l'esbrouffe ne sont pas un problème en soi, le souci c'est qu'aujourd'hui les éditeurs et développeurs capitalisent beaucoup trop là-dessus à mon goût ; en tout cas, pour les AAA. On le voit bien, on nous parle souvent de résolution, de framerate, de HDR, de Ray-tracing, des termes qui sont devenus des arguments marketing, que les pro de l'industrie et les influenceurs nous ont matraqués pendant des années, au point où le commun des mortels des joueurs, qui à la base n'entend rien à tout ça, a fini par assimiler ces termes pour en faire le gage d'une certaine qualité, au coeur des préoccupations de toutes et tous, ce qui est une mauvaise chose, à mon sens. En tant que consommateurs, nous avons une part de responsabilité dans cette affaire, à toujours en demander plus, à vouloir des perfs de ouf pour 500€... L'industrie du JV nous a empoisonné l'esprit avec son marketing mais nous, les joueurs, nous nous le sommes approprié et peinons désormais à nous en détacher, ce qui pousse les éditeurs à nous servir continuellement la même soupe! C'est un cercle vicieux...
Je ne dis pas que l'aspect visuel d'un jeu ça ne compte pas, mais que ça a trop pris le pas sur le reste : combien de fois on nous parle de 4K, de HDR, de RT, de fps, et combien d'autres fois parle t-on de "meilleur gamedesign", "level design", etc.? On nous parle tout le temps des performances, on veut faire des AAA toujours plus beaux, mais t'as très peu de studio qui ont la prétention de vouloir réinventer le marché des grosses productions, en mettant davantage l'accent sur le gameplay. Pourtant, c'est peut-être ce qu'il faudrait. Il ne s'agirait pas de délaisser l'aspect technologique, qui est de toute façon, au coeur de cette industrie, mais de remettre l'aspect ludique au premier plan et l'esthétique au second. Comme l'a souligné La Chouette, le principal souci qui pointe à l'horizon aujourd'hui, c'est le temps et les coûts de production : on commence à voir de plus en plus de AAA qui galère avant de voir le jour, avec des développement parfois chaotiques, qui impacte plus ou moins le résultat final ; les conditions de travail pour les développeurs deviennent intenables tellement le crunch explose, parce que les exigence et les attentes sont énormes, parce que le budget est dépassé, que les joueurs attendent, que les actionnaires veulent un retour sur investissement immédiat... Il y a aussi des soucis de gestion en interne, c'est vrai, des gros même, mais j'ai le sentiment que ça devient compliqué, même pour les meilleurs! Au final, je ne suis pas sûr que tout le monde s'y retrouve, ou alors les projets sont tout juste rentabilisés pour certains, ce qui rend les éditeurs frileux. Peut-être qu'on pourrait améliorer les choses en revoyant certains critères à la baisse et notamment sur l'aspect visuel des AAA. Peut-être qu'il faut justement en finir avec le modèle actuel des productions AAA et le redéfinir, afin d'éviter de foncer droit dans le mur.
Citation:
Puis faut aussi nuancer la quantité de jeux qui sort des gros studios. Certes, en termes numériques, y'a un ralentissement net par rapport à la gen PS3, mais faut aussi prendre en considération ce qui sort. Exemples : on a eu seulement "un Uncharted et demi" sur cette gen, mais en termes d'ampleur, le 4 est pratiquement équivalent à deux épisodes PS3, et Lost Legacy (aujourd'hui même pas considéré comme un vrai jeu complet) est aussi long que le premier. Pareil avec TLOU, pareil avec God of War, pareil avec Horizon pour Guerilla, pareil avec Red Dead 2 pour Rockstar tout ça ce sont des "projets-sommes", incomparables avec ce qui se faisait sur la gen précédente, et qui sont censés te rassasier pour toute une gen. On peut préférer l'ancien modèle avec ses sorties plus modestes et plus régulières, mais en termes de contenu final y'a pas vraiment de différence.
Ce n'est pas faux, après on en revient quand même à la question de la rentabilité et de la longévité de ce modèle sur les décennies à venir : est-ce tenable pour Sony de continuer à fonctionner ainsi, avec des studios qui te pondent "un jeu et demi" par génération, deux grand max, aussi généreux soient-ils? Les équipes de PS ont fait du très bon boulot sur PS4, j'espère qu'ils tiendront la cadence aussi sur PS5, mais je préférerais qu'ils tentent de se diversifier, plutôt que "d'imiter en 4K" la génération précédente.
@Mat : Je te dirai ça plus tard, je compte appeller et m'assurer de ça auprès de Sony. Pour l'instant entre le câble usb fourni, le poids plus léger, l'impression différente du mot "Share" et l'étiquette au dos avec un code qui n'est pas référencé chez Sony sur le site pour vérifier j'ai un gros gros doute.
Mais sinon oui, il y a écris " Sony" " dualshock 4" partout. Tout semble officiel
Dis moi que tu la trouves jolie ? Pas comme Umbasa :P
Ce n'est pas faux, après on en revient quand même à la question de la rentabilité et de la longévité de ce modèle sur les décennies à venir : est-ce tenable pour Sony de continuer à fonctionner ainsi, avec des studios qui te pondent "un jeu et demi" par génération, deux grand max, aussi généreux soient-ils?
Ma foi je ne suis point voyant, tout ce qu'on peut dire objectivement c'est que ce modèle se porte extrêmement bien actuellement, qu'il a été la fondation du succès de la PS4, et que Playstation enchaîne les résultats records en partie grâce à ça. Je pense qu'on peut dire qu'entre cette situation et l'effondrement du modèle sur lui même que vous semblez prédire, il y aura effectivement quelques longues années/décennies qui permettront à monsieur Sony et autres éditeurs de voir venir et de s'adapter aux circonstances présentes. Pas de panique en somme ^^
Puis tu évoques la diversité, mais là encore est-ce qu'on se tromperait pas un peu de cible ? Est-ce que les énormes studios Playstation ont vocation à faire des jeux frais, originaux, diversifiés ? Et surtout est-ce que le fait que ces studios se concentrent sur des blockbousteurs gargantuesques empêche Sony d'envoyer du Sackboy, du Astro's Playroom, du remake de Demon's Souls (alors que c'est franchement pas le titre le plus porteur), du Destruction All Stars, du Returnal (tout ça en 6 mois) ? Est-ce que ça les empêche d'investir dans Deathloop, dans Oddworld Soulstorm, dans Kena, dans Stray, dans The Pathless, dans Bugsnax et j'en passe ?
A mon humble avis elle est déjà là la diversité chez Sony, faut juste savoir regarder au bon endroit ^^
Genesis : un pote a acheté exactement la même ! C'est visiblement une contrefaçon. Retourne ta boîte, normalement c'est marqué "USB non inclus" dans toutes les langues sur la boîte. Normalement t'as une espèce de "jeu" quand tu appuies sur certains boutons avec ce modèle : si c'est le cas, c'est que c'est un truc pas très net.
@Genesis : Dis moi que tu la trouves jolie ? Pas comme Umbasa :P
Je n'aurais jamais choisi ce coloris, ça c'est sûr! J'ignore si ça répond à ta question..? xD
Je ne la trouve pas immonde, mais c'est trop "flashi" pour moi. Je préfère la sobriété perso, ou alors une couleur forte mais avec des touches et des sticks quand même noirs.
Citation:
@Mirilith : Puis tu évoques la diversité, mais là encore est-ce qu'on se tromperait pas un peu de cible ? Est-ce que les énormes studios Playstation ont vocation à faire des jeux frais, originaux, diversifiés ?
Ils pourraient avoir cette vocation, de temps en temps, d'un projet à l'autre.
Citation:
Et surtout est-ce que le fait que ces studios se concentrent sur des blockbousteurs gargantuesques empêche Sony d'envoyer du Sackboy, du Astro's Playroom, du remake de Demon's Souls (alors que c'est franchement pas le titre le plus porteur), du Destruction All Stars, du Returnal (tout ça en 6 mois) ? Est-ce que ça les empêche d'investir dans Deathloop, dans Oddworld Soulstorm, dans Kena, dans Stray, dans The Pathless, dans Bugsnax et j'en passe ?
Certes, mais ils sont obligés de signer des deals commerciaux pour avoir ces exclus temporaires. Et puis je ne pensais pas forcément à ce genre de jeux, moi je voyais plus des jeux avec l'ambition d'une prod. AAA, en matière de contenu, avec la fraîcheur de gameplay et le budget réa qui se rapprochent plutôt d'un gros indé, ou d'un AA ; mais j'en demande peut-être beaucoup à trouver l'équilibre parfait^^
moi je voyais plus des jeux avec l'ambition d'une prod. AAA, en matière de contenu, avec la fraîcheur de gameplay et le budget réa qui se rapprochent plutôt d'un gros indé, ou d'un AA ; mais j'en demande peut-être beaucoup à trouver l'équilibre parfait^^
Ah oui effectivement, est-ce qu'on serait pas sur la plus pure définition de vouloir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière ? :p
Alors déjà ce sont deux cas très différents. Rockstar (Take Two par extension) c'est une des rares boîtes qui peut se permettre de se manger des bides mémorables, étant donné qu'ils se font des couilles en or avec GTA V en parallèle. Donc je ne sais pas si le jeu a été rentable (je vois aucune raison d'en douter, il s'est vendu comme des petits pains), mais pour résumer dans le cas de Rockstar on s'en fout. Pareil pour TLOU 2, on en sait rien, mais comme Sony semble ravi du succès du jeu et se dirige vers des AAA toujours plus chers, toujours plus gros sur le modèle des jeux Naughty Dog comme TLOU 2, c'est que, ma foi, ils doivent y trouver leur compte, non ?
Comment ça "moins d'occasion de faire un retour sur investissement" ? L'idée c'est que plus un AAA est massif, plus il va draguer large, plus le retour sur investissement sera important. C'est une logique qui a largement fait ses preuves sur PS4, pourquoi arrêterait-elle de fonctionner sur PS5 ?
Tu m'as mal compris : je n'ai pas parlé de différence profonde ou d'originalité (j'ai même bien souligné qu'il était absurde d'attendre ce genre de chose des productions AAA, et à plus forte raison des suites de productions AAA), j'ai parlé d'ampleur. Oui ce sont des suites logiques, mais en beaucoup, beaucoup plus "gros". Dans la mesure où un AAA PS4 n'est absolument pas équivalent à un AAA PS3, on peut difficilement dire qu'il y'a moins de AAA aujourd'hui sans préciser ça.
Des jeux comme Uncharted 4 ou Spiderman (je parle pas d'Horizon qui est une nouvelle licence) sont deux à trois fois plus longs que leurs équivalents PS3. Et oui ils sont aussi beaucoup plus beaux, et non c'est pas quelque chose de négligeable. Tu t'en rends peut-être pas compte parce qu'on s'y habitue vite, mais le degré d'ambition n'a rien à voir. Quand des jeux de l'ampleur d'un Spiderman ou d'un Uncharted PS3 sortent aujourd'hui, on appelle ça des "standalones". Le niveau d'exigence envers les AAA modernes a tellement augmenté qu'on a dû inventer un nouveau terme pour qualifier ces AAA hérités du passé dans leurs dimensions. Au fond y'a moins de AAA qui sortent, mais y'a beaucoup plus de choses à faire dans chaque AAA, et chaque AAA ayant subi ce ravalement de façade se vend beaucoup plus que ses équivalents PS3. C'est comme ça que le modèle persiste ^^
I command thee ... KNEEL !
J'entend bien ton avis, maintenant, on a pas d'autre choix que de se donner rendez vous dans 5 ans pour voir comment aura évolué la proposition en matière de triple A ^^.
Tout ça à cause d'un Pangolin qui a enculé une chauve souris. C'est dingue X)
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Je ne dis pas que l'aspect visuel d'un jeu ça ne compte pas, mais que ça a trop pris le pas sur le reste : combien de fois on nous parle de 4K, de HDR, de RT, de fps, et combien d'autres fois parle t-on de "meilleur gamedesign", "level design", etc.? On nous parle tout le temps des performances, on veut faire des AAA toujours plus beaux, mais t'as très peu de studio qui ont la prétention de vouloir réinventer le marché des grosses productions, en mettant davantage l'accent sur le gameplay. Pourtant, c'est peut-être ce qu'il faudrait. Il ne s'agirait pas de délaisser l'aspect technologique, qui est de toute façon, au coeur de cette industrie, mais de remettre l'aspect ludique au premier plan et l'esthétique au second. Comme l'a souligné La Chouette, le principal souci qui pointe à l'horizon aujourd'hui, c'est le temps et les coûts de production : on commence à voir de plus en plus de AAA qui galère avant de voir le jour, avec des développement parfois chaotiques, qui impacte plus ou moins le résultat final ; les conditions de travail pour les développeurs deviennent intenables tellement le crunch explose, parce que les exigence et les attentes sont énormes, parce que le budget est dépassé, que les joueurs attendent, que les actionnaires veulent un retour sur investissement immédiat... Il y a aussi des soucis de gestion en interne, c'est vrai, des gros même, mais j'ai le sentiment que ça devient compliqué, même pour les meilleurs! Au final, je ne suis pas sûr que tout le monde s'y retrouve, ou alors les projets sont tout juste rentabilisés pour certains, ce qui rend les éditeurs frileux. Peut-être qu'on pourrait améliorer les choses en revoyant certains critères à la baisse et notamment sur l'aspect visuel des AAA. Peut-être qu'il faut justement en finir avec le modèle actuel des productions AAA et le redéfinir, afin d'éviter de foncer droit dans le mur.
@Mat : Je te dirai ça plus tard, je compte appeller et m'assurer de ça auprès de Sony. Pour l'instant entre le câble usb fourni, le poids plus léger, l'impression différente du mot "Share" et l'étiquette au dos avec un code qui n'est pas référencé chez Sony sur le site pour vérifier j'ai un gros gros doute.
Mais sinon oui, il y a écris " Sony" " dualshock 4" partout. Tout semble officiel
Dis moi que tu la trouves jolie ? Pas comme Umbasa :P
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Ma foi je ne suis point voyant, tout ce qu'on peut dire objectivement c'est que ce modèle se porte extrêmement bien actuellement, qu'il a été la fondation du succès de la PS4, et que Playstation enchaîne les résultats records en partie grâce à ça. Je pense qu'on peut dire qu'entre cette situation et l'effondrement du modèle sur lui même que vous semblez prédire, il y aura effectivement quelques longues années/décennies qui permettront à monsieur Sony et autres éditeurs de voir venir et de s'adapter aux circonstances présentes. Pas de panique en somme ^^
Puis tu évoques la diversité, mais là encore est-ce qu'on se tromperait pas un peu de cible ? Est-ce que les énormes studios Playstation ont vocation à faire des jeux frais, originaux, diversifiés ? Et surtout est-ce que le fait que ces studios se concentrent sur des blockbousteurs gargantuesques empêche Sony d'envoyer du Sackboy, du Astro's Playroom, du remake de Demon's Souls (alors que c'est franchement pas le titre le plus porteur), du Destruction All Stars, du Returnal (tout ça en 6 mois) ? Est-ce que ça les empêche d'investir dans Deathloop, dans Oddworld Soulstorm, dans Kena, dans Stray, dans The Pathless, dans Bugsnax et j'en passe ?
A mon humble avis elle est déjà là la diversité chez Sony, faut juste savoir regarder au bon endroit ^^
Genesis : un pote a acheté exactement la même ! C'est visiblement une contrefaçon. Retourne ta boîte, normalement c'est marqué "USB non inclus" dans toutes les langues sur la boîte. Normalement t'as une espèce de "jeu" quand tu appuies sur certains boutons avec ce modèle : si c'est le cas, c'est que c'est un truc pas très net.
Je ne la trouve pas immonde, mais c'est trop "flashi" pour moi. Je préfère la sobriété perso, ou alors une couleur forte mais avec des touches et des sticks quand même noirs.
> https://www.jeuxvideo-live.com/news/john-garvin-days-gone-eachetez-un-jeu-plein-pot-si-vous-voulez-une-suiteu-102205#commentaires.
Une pétition a été lancé pour que Days Gone 2 voit le jour^^ : https://www.jeuxvideo-live.com/news/des-fans-lance-une-peetition-pour-que-days-gone-2-voit-le-jour-102204.
Ah oui effectivement, est-ce qu'on serait pas sur la plus pure définition de vouloir le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière ? :p
Dans le doute disons que suis un connard pour assurer ces arrières. :)
Plutôt d'accord ça me fait penser à Hooper quand il à vu la présentation de l'engine V
Pour lui tous les gros jeux devrais être comme ça sur PS5 minimum, et ça des le lancement il vis tellement dans un autre monde c'est ouf. XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks