Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27537 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Vogler et Campbell sont décidément devenus deux figures grand public ces dernières années.

Bah c'est ça, à partir du moment où tu lis le Précis du Petit Scénariste en Herbe pour écrire ton film, forcément c'est compliqué loul

Citation:
Donc par définition tout film est une œuvre narrative. C'est sa définition même: raconter par le mouvement.

Là par contre il me semble que tu extrapoles. La cinématographie c'est le langage du mouvement, pas spécifiquement "raconter par le mouvement". Avec ce langage on peut bien sûr raconter, mais on peut aussi décrire, évoquer, faire de la poésie, du collage, des rimes, faire danser les images avec la musique ... Comme on peut faire bien plus que juste raconter avec le langage

Du coup non, tout film n'est pas une oeuvre narrative, et comme dit y'a des tas de films où le scénar n'a aucune importance, voire où y'a pas de scénar du tout

Citation:
il ma demande une liste de films qui sont des monuments avec un scénario léger je vois rien de bizarre dans ma liste.

Le truc c'est que pour la plupart ils ont rien de léger ces scénarios là, c'est des scénarios tout à fait classiques avec une importance tout à fait classique

Edité par Mirilith le 13/04/2023 - 11:53

I command thee ... KNEEL !

Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3138

Je n'ai malheureusement pas vu ce film, donc difficile de me prononcer en tant que tel, mais si je me réfère au simple fait que ce soit une oeuvre audiovisuel, Narratif oui, il est irrémédiablement dans le sens ou la mise en scène est vectrice de symbole et de codes intégrés. L'image produit un discours, une émotion, une vision personnelle de ce qui est montré.

Pou paraphraser Fincher: "Ce que l'on choisi de ne pas montrer est aussi important que ce que l'on montre"

Encore une fois, raconter quelque chose ne passe pas nécessairement par la voie d'un discours, ou d'une intrigue avec un début et une fin.

Citation:
à partir du moment où tu lis le Précis du Petit Scénariste en Herbe pour écrire ton film, forcément c'est compliqué loul

Je suis pas d'accord sur l'application. la codification d'une recette de cuisine ne sera jamais mauvaise et est absolument essentielle, mais la façon dont chacun se l'approprie fait la différence.
Je ne sais pas si tu fais de la musique par exemple, mais tu peux donner la même partition à 20 élèves qui la joueront juste. Il y aura quand même Très peu d'excellent, beaucoup de moyen et très peu de mauvais. (Une gaussienne simplement)

Pour la méthode d'écriture c'est la même chose, une méthode est une méthode. Le but est de la maitriser pour essayer de la transcander.

Edité par bakosaint le 13/04/2023 - 12:02

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Pasaiyen
Contributions: 10184

Citation:
L'image produit un discours, une émotion, une vision personnelle de ce qui est montré.

Oui mais avec cette définition même la peinture devient un art narratif non ?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de bakosaint

Citation:

Je le pense personnellement oui, comme tout art. A des degrés différents. Si le sujet t'intéresse il existe une houleuse discussion et une réflexion universitaire depuis longtemps maintenant sur le sujet du "narrative art"

Citation:
Comme on peut faire bien plus que juste raconter avec le langage

Il me semble pourtant que ce soit la définition du langage: l'expression de la pensée par la communication

Citation:
, voire où y'a pas de scénar du tout

là aussi vient une confusion récurrente, un scénario est un document technique, on le synonymise à tord avec ce qu'on appelle populairement "l'histoire d'un récit"

Mais les festivals et autres cérémonies de récompense y participent également en donnant un prix du meilleur scenario.

J'accepte volontier que je pinaille extrêmement sur ce sujet, mais je tiens à cette distinction car on en vient à des chose comme des films qui n'ont "pas de scenario" ou "peu" ou "beaucoup" qui est un non sens total.

Edité par bakosaint le 13/04/2023 - 12:34

Portrait de Mirilith

Citation:
Narratif oui, il est irrémédiablement dans le sens ou la mise en scène est vectrice de symbole et de codes intégrés. L'image produit un discours, une émotion, une vision personnelle de ce qui est montré.

Bah évidemment que l'image produit un discours, une émotion une vision personnelle, mais quel rapport avec la narration ?

Citation:
Je le pense personnellement oui, comme tout art.

Ah oui non mais là ... Tu conviendras que t'as une définition très personnelle de la narration ^^

Comme je dis toujours : dans un débat, à partir du moment où on a des désaccords aussi fondamentaux que le sens même des mots, on peut hélas pas aller bien loin

Citation:
Il me semble pourtant que ce soit la définition du langage: l'expression de la pensée par la communication

Encore une fois, exprimer sa pensée, ses sentiments, sa vision du monde est une chose, raconter en est une autre. Raconter c'est qu'une facette du langage, un moyen parmi tant d'autres

Edité par Mirilith le 13/04/2023 - 13:01

Portrait de bakosaint

Pas la vision la plus grand public certes mais personnelle certainement pas.

Premièrement les deux se valent et sont argumentables, il s'agit surtout de réflexions sémantiques, mais elles occupent une grandes parties des discussions et produisent beaucoup de littératures universitaire depuis une 50 aine d'années. Réfléchir sur les enjeux et la définition de la narration font partie de ces quêtes passionnantes mais souvent abyssales de la recherche. Et si ce n'est pas mon sujet d'étude personnellement, c'est un sujet qui m'intéressent beaucoup et que j'ai travaillé en surface plusieurs années. Et j'ai la chance d'avoir des collègues travaillant littéralement sur le sujet.

Alors évidemment, un traitement profond ici serait assez hors sujet et contre le sens du topic même.

Mais si véritablement ces questions t'intéressent et que tu as un niveau d'anglais courant (Et beaucoup de temps à te permettre), c'est avec très grand plaisir que je peux t'envoyer de la documentation.

Citation:
dans un débat, à partir du moment où on a des désaccords aussi fondamentaux que le sens même des mots, on peut hélas pas aller bien loin

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que les débats de recherche sont différents de ceux de (la vie civile) si je peux me permettre l'expression. Cela dit si les deux personnes se mettent d'accord pour faire un effort de compréhension de la vision de l'autre du terme, ça ne bloque plus.

C'est pour ça que j'ai commencé par dire que je chipotais sur les termes. Car on/je n'est/suis pas là pour passer plusieurs heures a définir les subtilités et vision différentes des termes techniques abordés. On est sur un forum à la cool pour discuter tranquillement de jeux video et d'autres sujet.

Edité par bakosaint le 13/04/2023 - 13:14

Portrait de Mirilith

Citation:
Pas la vision la plus grand public certes mais personnelle certainement pas.

En fait je parlais surtout de ton développement sur la peinture. Dans le sens où un art comme la peinture (ou la photo), par essence ça dépeint des moments isolés, là où la narration se construit sur la structure du récit (qu'il soit littéraire, sonore ou visuel)

Citation:
Mais si véritablement ces questions t'intéressent et que tu as un niveau d'anglais courant (Et beaucoup de temps à te permettre)

Oui, oui (et non) :p

Citation:
On est sur un forum à la cool pour discuter tranquillement de jeux video et d'autres sujet.

Mais oui, tranquille. D'ailleurs j'en profite pour dire que c'est très sympa de discuter avec toi, y'en a avec qui ça part en hors piste pugilistique pour beaucoup moins que ça haha

Portrait de bakosaint

Citation:
D'ailleurs j'en profite pour dire que c'est très sympa de discuter avec toi, y'en a avec qui ça part en hors piste pugilistique pour beaucoup moins que ça haha

Le problème de l'écrit. C'est difficile parfois même en écrivant de façon la plus neutre possible de ne pas être mal interprété dans le ton voulu.

Portrait de bakosaint

Citation:
En fait je parlais surtout de ton développement sur la peinture. Dans le sens où un art comme la peinture (ou la photo), par essence ça dépeint des moments isolés, là où la narration se construit sur la structure du récit

Et bien cette réflexion et thématique est également apportée dans tout les arts visuels "figés" comprenant ainsi la peinture et même tiens toi bien la sculpture.

Pour le cas de la peinture le mouvement principal et plus connu de cette position est la figuration narrative.

Mais je pense qu'il est temps de recentrer le sujet sur ces bons gros margoulins de Nintendo :p

Alors la Switch 2 c'est pour quand ? ...

Edité par bakosaint le 13/04/2023 - 15:14

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Bon il est où le nouveau mario 3D, on se fait un peu chier sur cette console depuis 2 ans