J'ai joué une dizaine d'heures à ce Légendes Pokémon : Arceus. Normalement, je ne vais pas spoiler, ou vraiment en surface.
Spoiler ▼▲
Que dire ? Je m'amuse bien tout simplement. C'est même mieux que ce que je pensais à vrai dire. Je prends plaisir à chiller dans les zones et à capturer/affronter/looter. En tout cas, pour l'instant ça ne me lasse pas, on verra après 50 heures de jeu ^^
Il y a de bonnes idées sur la capture : les attitudes des Pokémon, la discrétion, le lancer furtif, les appâts, les différentes pokéballs, les conditions d'apparition...
Perso, ça me fait un bien fou de sortir de la structure des jeux classiques. Village -> route hostile avec 85% des dresseurs obligatoires -> village -> re route, etc etc.
On met au centre la capture, la découverte, l'utilisation de tous les Pokémon pour ceux qui en ont envie.
Et quel plaisir de lancer un combat sans chargement d'un background (plus ou moins adapté dans les jeux classiques, faut bien le dire, à voir sur les derniers opus), mais s'affronter à l'endroit exact. Et même s'affronter à plusieurs ^^
J'aime bien pour l'instant les styles de combat (rapide/neutre/puissant), même si ça ne révolutionne sans doute rien fondamentalement, je trouve ça plus intéressant que les gigamax/dynamax et autres conneries que je trouvais tellement nazes.
Par contre oui, l'aspect tuto est ignoble, tellement étiré. Je faisais des trucs avant d'avoir le tuto (les téléportations entre bivouacs par exemple, je m'en servais depuis des heures). Ou parfois, tu débloques des fonctionnalités vachement tardivement (relâcher facilement ses Pokémon par exemple).
Idem, côté ergonomie, c'est pas horrible, mais ça aurait mérité certains ajustements.
Par exemple, les PNJs pour qui on a rempli les objectifs de quête n'ont pas d'icone distinctif pour les voir autour de nous ou sur la carte. Il faut obligatoirement avoir leur quête activée, et on ne peut avoir qu'une quête active à la fois... A quel moment les gars ont pas pensé à foutre un truc pour les quêtes non sélectionnées ?
Les menus auraient aussi mérité d'avoir quelques passerelles entre eux. Impossible de passer de la carte du Pokédex à la carte classique. Les 2 auraient dû être fusionnées en une seule entité.
Et d'autres petits trucs comme ça, qui nous obligent à quitter un menu totalement pour en ouvrir un autre.
Autre truc étrange, quand tu es sur ta monture (je spoile pas grand-chose a priori, on la voit dès la 1ère ou 2ème vidéo du jeu), les commandes changent. Le sprint sur le joystick passe sur la touche accroupissement (B je crois).
Alors certes, sur la monture, tu peux pas t'accroupir, mais je trouve que pour l'harmonisation des commandes, ça aurait été plus pertinent de laisser la même commande.
M'enfin, c'est un détail.
Je reprocherais aussi des musiques oubliables. C'est trop neutre. Pour l'instant ça me sort pas du jeu, mais moi j'aimais bien les OST des jeux globalement. Les villages, le centre Pokémon, les routes, la ligue,... Je sais pas, il y avait une identité musicale que je ne retrouve pas pour l'instant.
Concernant l'aspect technique, je suis partagé. C'est médiocre. Au-delà de 30 mètres, les créatures/PNJs tournent à 8 fps, y'a du poping d'éléments, quelques clignotements dans certaines coins précis du jeu (j'avais des sortes de changements d'ambiance lumineuse sur un périmètre de quelques mètres carrés, rien de méchant mais sur le coup ça tâche un peu).
Les Pokémon ne vivent malheureusement pas réellement dans leur habitat (encore que ? *clin d'oeil* ), mais ils ont un peu plus d'animations que ce que je pensais, ce qui sauve un peu les meubles côté immersion.
De toute façon, ce sera toujours mieux que juste des herbes qui bougent :p
Et la DA est... hétérogène. Autant les Poké et leurs attaques sont corrects, y'a même certains rendus plutôt chouettes. Mais c'est parfois un peu disgracieux. J'arrive pas à mettre parfaitement le doigt dessus. Colorimétrie variable ? Variabilité du niveau de détails ?
Je sais pas, des fois, ça me donne l'impression de Mario dans le Pays de la Forêt "réaliste" dans Mario Odyssey. Une sorte de dissonance légère entre les objets/PNJs et les environnements. Rien de dramatique cela dit.
Et le village de départ, Rusti-Cité est... Pas terrible. Fonctionnel, mais plat, symétrique, et manquant de personnalité. Au moins c'est pas immense et on s'y déplace assez facilement.
Dernière chose : j'avais un peu peur du découpage à la Monster Hunter, mais en fait ça va, les zones sont grandes ^^
Voilà, je reviendrais donner mon avis après quelques autres heures de jeu.
Le total des ventes de Switch atteint 103,54 millions dans le monde à fin décembre 2021. Elle a donc officiellement dépassé la Wii et devient la troisième console la plus vendue de Nintendo, derrière la Game Boy et la DS.
Elle a aussi dépassé la première PlayStation et devient donc la cinquième console la plus vendue de l’histoire. Elle n’est plus qu’à 13,4 millions de la PS4.
En 2021, la Switch est assez nettement la console la plus vendue de l’année, malgré une baisse par rapport à 2020. Elle est aussi en baisse sur le dernier trimestre par rapport à celui de 2020, mais c’est une baisse légère, surtout dans le contexte de pénurie.
[...]
En termes de jeux individuels, Pokémon Brilliant Diamond / Shining Pearl est déjà la deuxième meilleure vente de la série du côté des remakes, à seulement 500k du record (Omega Ruby / Alpha Sapphire). C'est aussi le troisième meilleur démarrage de la série dans son intégralité.
Avec 2,74 millions, Metroid Dread est déjà le Metroid 2D le plus vendu de la série, en dépassant de justesse le vieux record du tout premier épisode. Il lui manque seulement 100k pour dépasser Prime est devenir le record absolu de la série.
Avec 5,43 millions, Mario Party Superstars fait un démarrage un peu meilleur que Super Mario Party (5,3 millions). Notez que ce dernier s'est quand même écoulé à presque 1 million (910k) sur la fin d'année malgré la sortie d'un nouvel épisode.
8,85 millions pour Super Mario 3D World + Bowser's Fury, qui surpasse assez nettement les ventes du jeu original sur Wii U (5,88 millions). Mario Odyssey en est à 23,02 millions, champion incontesté des Mario 3D.
Ah, au fait, je n'ai même pas tilté sur le coup, mais Pokémon Sword/Shield, avec 23,9 millions, a réussi l'exploit de dépasser Gold/Silver (23,73) et devient donc le deuxième Pokémon le plus vendu de l'histoire.
Avec 43,35 millions depuis sa sortie, Mario Kart 8 Deluxe a désormais dépassé le total du premier Super Mario Bros. et devient donc le deuxième jeu Nintendo le plus vendu de l’histoire après Wii Sports (essentiellement fourni avec la Wii, donc qui triche).
Les jeux les plus vendus de la Switch dans le Monde
1. MK8DX: 43,35M
2. Animal Crossing NH: 37,62M
3. Smash Ultimate: 27,4M
4. Zelda BOTW: 25,8M
5. Pokémon SS: 23,9M
6. Mario Odyssey: 23,02M
7. Mario Party: 17,39M
8. Pkmn Let’s Go: 14,33M
9. Pkmn BD/SP: 13,97M
10.Ring Fit: 13,53M
Ca ne m'étonne pas perso, a partir du moment ou t'as des enfants à la maison, et que tu décides de leur offrir une switch....bah c'est juste un indispensable.
Par contre, la switch devrait dépasser les ventes de la PS4 assez rapidement, et assez largement j'imagine.
EDIT: 11 millions de Switch au T4-2021 dont 4 millions de modèle OLED....putain, la vache.
Pour participer au débat sur les ventes, en remettant les ventes brutes de consoles selon les ventes des autres consoles de la même génération, une console dominante est au alentour des 70% des parts du marché
J'ai mis cette gen par principe mais c'est évident qu'il faudra juger les ventes à la fin de la gen. Et même à ce moment là ce sera toujours difficile de juger cette gen avec la Switch qui a un gros écart d'âge avec les autres et son principe hybride qui lui permet d’accéder au parc mobile d'une masse d'au moins une centaine de millions d'acheteurs potentiels
Un peu déçu des ventes de dread, je m'attendais à 5milions
Je pensais aussi que les chiffres seraient un peu plus élevé pour Dread, après est ce que c'est jouable 5M en fin de vie de la console...Ça me paraît beaucoup. Il va quand même être le jeu le plus vendu d'une licence pas vraiment lucrative.
En espérant que Nintendo continue de la faire vivre après Prime 4...
5 millions en à peine 2 mois faut pas déconner non-plus.
C'est déjà une prouesse que d'être en passe de devenir l'épisode le plus vendu de la série en talonnant Prime 1 et ses 2.84 millions d'exemplaires qui se sont écoulés sur toute la durée de vie du Cube.
Et c'est surtout un bon signe à ce que Nintendo mette les bouchées doubles pour la promo de Prime 4 qui lui attirera d'avantage la populace.
J'ai joué une dizaine d'heures à ce Légendes Pokémon : Arceus. Normalement, je ne vais pas spoiler, ou vraiment en surface.
Voilà, je reviendrais donner mon avis après quelques autres heures de jeu.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
https://twitter.com/oscarlemaire/status/1489134909721661443
Moi c'est surtout ça qui me surprend:
Des jeux comme un Mario Kart 8 qui se vendent encore à presque 10 million en un an c'est exceptionnel XD.
Et toujours facturé plein pot siouplé ^^
Ca ne m'étonne pas perso, a partir du moment ou t'as des enfants à la maison, et que tu décides de leur offrir une switch....bah c'est juste un indispensable.
Par contre, la switch devrait dépasser les ventes de la PS4 assez rapidement, et assez largement j'imagine.
EDIT: 11 millions de Switch au T4-2021 dont 4 millions de modèle OLED....putain, la vache.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Pour participer au débat sur les ventes, en remettant les ventes brutes de consoles selon les ventes des autres consoles de la même génération, une console dominante est au alentour des 70% des parts du marché
En même temps c'est facile d'être dominante avec 4 ans d'avance et moins de problemes de stock
Un peu déçu des ventes de dread, je m'attendais à 5milions
J'ai mis cette gen par principe mais c'est évident qu'il faudra juger les ventes à la fin de la gen. Et même à ce moment là ce sera toujours difficile de juger cette gen avec la Switch qui a un gros écart d'âge avec les autres et son principe hybride qui lui permet d’accéder au parc mobile d'une masse d'au moins une centaine de millions d'acheteurs potentiels
Je pensais aussi que les chiffres seraient un peu plus élevé pour Dread, après est ce que c'est jouable 5M en fin de vie de la console...Ça me paraît beaucoup. Il va quand même être le jeu le plus vendu d'une licence pas vraiment lucrative.
En espérant que Nintendo continue de la faire vivre après Prime 4...
5 millions en à peine 2 mois faut pas déconner non-plus.
C'est déjà une prouesse que d'être en passe de devenir l'épisode le plus vendu de la série en talonnant Prime 1 et ses 2.84 millions d'exemplaires qui se sont écoulés sur toute la durée de vie du Cube.
Et c'est surtout un bon signe à ce que Nintendo mette les bouchées doubles pour la promo de Prime 4 qui lui attirera d'avantage la populace.
J'en ai vu des chiffres mais un seul me choque dans ces twitt...
C'est complètement marteau, en 40 jours...
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.