plus ne nous approchons de la terre moins il y a de gravité me parait pas cohérent.
Oui plus l'on s'en approche plus la gravitation et forte. ( l'on pèse moins lourd au sommet d'une montagne qu'au bore de la mer).
Cependant il ne faut pas voir la terre comme un objet. Mais plutôt comme un aggloméra d'objet. Quant l'on s'enfonce sous le sol, oui l'on continu de ce rapprocher de la majorité des objet que constitue la terre. Mais de l'autre coté, l'on s'éloigne d'objets de plus en plus nombreux au dessu de nous. C'est peutétre négligeable au début mais progressivement l'on à 1% de la masse de la terre au dessu de nous, puis 10% puis 20%. Le tous jusque au poins d'équilibre ou l'on a le même rapport masse/distance de chaque coté.
En claire ce n'est pas qu'il y a plus ou moins de graviter. Mais plutôt que cette graviter n'est plus répartie de la même façon.
Ps: j'espérée que l'on n’ennuie pas trop de monde avec nos histoires :p Tous ça pour enfoncer une porte ouverte en disant que Mario n'est physiquement et scientifiquement pas cohérent ^^
Oh purée le lien de Phil Fish !
Bandai Namco will be hosting an event on December the 15th. 5 unannounced games will be shown off during the event. Nintendo will have a big presence at the event.
Stardew Valley j'ai pô de soucis avec mais bon. Par contre j'ai vu qu'ils bossent encore sur le multi et les ajouts du solo bin en fait on sait pas trop peut-être y'aura pas... Alors la VF...
EDIT:
Et oui on s'en doutait, mais bien vu la confirmation du Nintendo Direct.
Rudolf ton raisonnement ne me convainc pas, tu m'as niqué l’après midi la faut que je m'instruis, j'y réfléchis depuis tout a l'heure, d'ailleurs la formule P=m X g nous sert pas beaucoup dans ce cas car G est une constante si on prend en compte le cas de la terre et que P est dépendant complétement de m, mais de toute façon peut importe le poids ou la masse la gravité exercée est la même dut au G (plume/enclume).
Attention, j'ai l'impression que tu es en train de confondre "g" (l'accélération de la pesanteur, qui dépend de l'altitude) et "G" (la constante de gravitation, qui, elle, n'est pas constante). La relation, c'est "g = G*M/r²", comme ça tu as bien "P =m*g = G*m*M/r².
(bon, ce que je dis n'est pas tout à fait vrai, ceci n'est pas la vraie définition de ce qu'on appelle le "poids" car le poids se définit en réalité en retranchant la force gravitationnelle "F = G*m*M/r²" à la "force centrifuge" Fc = mv²/r où v est la vitesse, m la masse du corps attiré par la Terre et r la distance entre la Terre et le corps, donc en réalité le poids dépend de l'endroit où on se trouve sur Terre, on est "plus lourd" au pôle nord/sud qu'à l'équateur, mais pour simplifier on dit que le poids est à peu près égal à l'attraction gravitationnelle, et le poids n'a de signification que si on reste dans le référentiel terrestre qui n'est pas galiléen)
nexy a écrit:
Et puis même l'attraction entre Soleil/Terre/Lune osef, bien que la terre exerce une attraction importante sur la lune, celle du soleil est encore plus grande du a sa taille malgré la distance bien plus élevé.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta phrase. Mais si tu remplaces la Lune par un satellite et que tu veux le placer à un endroit tel que le satellite tourne en même temps que la Terre, à ce moment-là on ne se fout pas du tout de l'attraction de la Terre bien qu'elle soit beaucoup plus faible que l'attraction du Soleil. En effet, quand tu mets un corps en orbite, plus tu t'éloignes du Soleil, plus sa vitesse angulaire diminue (pour ça que la Terre tourne moins vite que Vénus et plus vite que Mars). Mais alors, comment est-ce possible de placer un satellite qui n'est pas situé à la même distance du Soleil que la Terre et qui tourne à la même vitesse angulaire que la Terre ? C'est là qu'entre en jeu justement l'attraction terrestre : pendant que le satellite prend du retard dans son orbite autour du Soleil (dans le cas où le satellite est placé plus loin du Soleil que la Terre), c'est là que la Terre intervient en "tirant" le satellite vers elle pour augmenter la vitesse de ce satellite. Et donc il existe un point (même plusieurs) appelé "Point de Lagrange" dans lequel placer le satellite pour qu'il tourne autour du Soleil à la même vitesse angulaire que la Terre : ce point va dépendre essentiellement de l'attraction du soleil, de l'attraction terrestre, et de la vitesse avec laquelle est lancée le satellite.
Après, ce n'est pas vraiment un "point de gravité zéro", car tout dépend dans quel référentiel on se place : si on est dans le référentiel héliocentrique galiléen, peu importe qu'on soit sur un point de Lagrande ou non, le satellite reste soumis uniquement à l'attraction du Soleil et à l'attraction de la Terre (qui ne s'annulent pas). Mais si on se place dans le référentiel tournant, dans lequel le satellite semble "immobile par rapport à la Terre", là les "forces centrifuges" interviennent pour avoir une accélération nulle par rapport à la Terre.
Et si on reste dans le cas du système "Soleil/Terre/Lune", tu remarqueras qu'on ne se fiche absolument pas de l'influence de la Lune sur les marées, même si le Soleil exerce une attraction beaucoup plus importante que la Lune sur le Soleil. ^^
nexy a écrit:
Je vais faire des recherches dessus et réfléchir, d'ailleurs dire que la gravité se neutralise en plein milieu me parait biaisé, qu'est ce qui te permet de dire ça?
Il faut comprendre d'où vient la formule "F = G*m*M/r²". Telle qu'elle est enseignée à l'école, on considère que les masses m et M (donc le petit corps et la planète par exemple) sont "ponctuelles", sans aucun volume. Mais en réalité, cette formule vient d'un autre raisonnement plus général qui fait intervenir la "physique du solide". Si par exemple, je prends un carré ABCD de masse surfacique homogène (c'est important, le "homogène"), et que je place une masse ponctuelle (pour simplifier) de masse m à un point M, je veux calculer la force globale exercée par le carré sur la masse au point M. Pour ce faire, je dois prendre la force exercée par le point A du carré sur le corps M, ainsi que la force exercée par le point B, par le point C, par le point D, mais aussi tous les points possibles du carré : tu es amené à faire une "somme infinie" de force, qu'on appelle "intégrale", et dont le résultat nous dit qu'au lieu de faire ça, ça revient exactement à la même chose que de supposer que toute la masse du carré est concentrée en un point G (ici au point d'intersection des diagonales du carré) appelé "centre de gravité".
Par contre, si le point M est à l'intérieur du carré, là tu n'as pas le droit de dire que la force exercée par le carré sur M revient à dire que c'est la même force exercée par un point de masse M. Ca, c'est les maths qui le disent, il faut que tu cherches les démonstrations (les histoires de barycentres ou "centres de masse", calcul intégral et différentiel, "théorème de Gauss").
Et bien, la Terre, c'est pareil : quand on fait le calcul rigoureusement, on trouve que la force gravitationnelle est égale à "G*m*M/r²" quand on est en dehors de la Terre, et "G*m*M*r/R^3" quand on est à l'intérieur de la Terre. Quand on apprend cette formule "G*m*M/r²" au lycée, on nous occulte justement son origine réelle. D'ailleurs, Newton lui-même n'a absolument pas utilisé cette formule quand il a fait sa théorie de la gravitationnelle : lui a uniquement raisonné en terme de "proportion", du genre "si un corps m est attiré par un corps M1 et si on a un corps M2 deux fois plus lourd que M1, alors l'attraction de M2 sur m sera deux fois plus forte que l'attraction de M1 sur m". Du coup, ce n'est pas Newton qui a "inventé" la constante "G" (c'est venu deux ou trois siècles plus tard quand les formulations mathématiques ont complètement changé, en plus à l'époque de Newton les vecteurs n'existaient pas encore - truc de fou, je me demande vraiment comment ils faisaient, à l'époque, ça devait être un casse-tête d'enfer ! ).
Pour les trous noirs, je ne veux pas trop en parler, je ne m'y connais pas encore assez, à part dire que ce n'est pas la même chose. ^^
Il faudrait que je le fasse, ce topic consacré à la Science, si vraiment il y a des amateurs dans le coin car je suis assez étonné qu'on ait réussi à faire une discussion ici à ce sujet, je pensais que ça n'intéressait personne. ^^
Sinon, il y aurait donc un Nintendo Direct en janvier, c'est vrai ?
chouette un ND, janvier ça fait un peu tard par contre.
Je pensais qu'on aurai un truc plus proche pour vendre leur dlc de zelda toujours censé être cette fin d'année.
ND, namco bandai qui aurai potentielement des trucs, j'aime.
Ils peuvent faire un mini direct pour Zelda, je vois pas le problème.
C'est cohérent de faire un gros direct en Janvier pour montrer le cap du programme de 2018.
Là les gens achètent des jeux en fonction du catalogue existant pour les fêtes, mais si le mec voit un nouveau gros jeu annoncé maintenant et qui sort dans quelques mois, il risque de l'attendre plutôt que de craquer pour autre chose pour Noel.
Voir même reporter l'achat de la console aussi s'il espère un bundle avec plus tard.
Oui, il va bien falloir qu'ils fassent leur Direct sur Zelda car, à moins d'un mois de la sortie du DLC (à moins qu'il ne sorte plus tard), on ne sait quasiment rien dessus ! :-p
Sinon, ça ne me choque pas non plus qu'ils fassent un vrai Direct plutôt en janvier, ça fait sens.
Je pense qui vont en parler aux VGA avec un trailer du dlc. Ça fait tellement sens de remettre le jeu en avant là bas.
Surtout s'il gagne éventuellement le titre de GOTY.
Tiens faudrait que je vous le retrouve le lien mais j'ai lu que pour le Pokemon Switch les devs cherchent à repenser le jeu.
J'espère qu'ils auront de nouvelles cartouches pour ce ND <3
Ils vont nous parler du online payant aussi :/ Et la VC peut-être ! Tiens c'est plus cool là. ^^
Citation:
Il faudrait que je le fasse, ce topic consacré à la Science, si vraiment il y a des amateurs dans le coin car je suis assez étonné qu'on ait réussi à faire une discussion ici à ce sujet, je pensais que ça n'intéressait personne. ^^
Juste mon avis tu fais ce que tu veux, mais un truc plus dans le style de ton post sur l'histoire des sciences (sur le topic dont on ne doit pas prononcer le nom loul) plutôt que ce que tu as fait là sur la gravité :s
Vulgariser quoi genre livre de Stephen Hawking, mais pas forcément sur l'histoire des sciences ou quoi.
Plus accessible, parce que je pense pouvoir comprendre mais là j'ai préféré skip...
Mais autrement même c'est pô grave :o mais perso je vais peut-être le skip sinon loul
Oui plus l'on s'en approche plus la gravitation et forte. ( l'on pèse moins lourd au sommet d'une montagne qu'au bore de la mer).
Cependant il ne faut pas voir la terre comme un objet. Mais plutôt comme un aggloméra d'objet. Quant l'on s'enfonce sous le sol, oui l'on continu de ce rapprocher de la majorité des objet que constitue la terre. Mais de l'autre coté, l'on s'éloigne d'objets de plus en plus nombreux au dessu de nous. C'est peutétre négligeable au début mais progressivement l'on à 1% de la masse de la terre au dessu de nous, puis 10% puis 20%. Le tous jusque au poins d'équilibre ou l'on a le même rapport masse/distance de chaque coté.
En claire ce n'est pas qu'il y a plus ou moins de graviter. Mais plutôt que cette graviter n'est plus répartie de la même façon.
Ps: j'espérée que l'on n’ennuie pas trop de monde avec nos histoires :p Tous ça pour enfoncer une porte ouverte en disant que Mario n'est physiquement et scientifiquement pas cohérent ^^
Oh purée le lien de Phil Fish !
Bandai Namco will be hosting an event on December the 15th. 5 unannounced games will be shown off during the event. Nintendo will have a big presence at the event.
Stardew Valley j'ai pô de soucis avec mais bon. Par contre j'ai vu qu'ils bossent encore sur le multi et les ajouts du solo bin en fait on sait pas trop peut-être y'aura pas... Alors la VF...
EDIT:
Et oui on s'en doutait, mais bien vu la confirmation du Nintendo Direct.
@nexy : nan mais Rudolf a tout résumé et il a même mis les formules mathématiques, pour le coup dur de faire plus explicite ;)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Bon, c'est du gros HS, je mets ça en spoil :
Sinon, il y aurait donc un Nintendo Direct en janvier, c'est vrai ?
chouette un ND, janvier ça fait un peu tard par contre.
Je pensais qu'on aurai un truc plus proche pour vendre leur dlc de zelda toujours censé être cette fin d'année.
ND, namco bandai qui aurai potentielement des trucs, j'aime.
Ils peuvent faire un mini direct pour Zelda, je vois pas le problème.
C'est cohérent de faire un gros direct en Janvier pour montrer le cap du programme de 2018.
Là les gens achètent des jeux en fonction du catalogue existant pour les fêtes, mais si le mec voit un nouveau gros jeu annoncé maintenant et qui sort dans quelques mois, il risque de l'attendre plutôt que de craquer pour autre chose pour Noel.
Voir même reporter l'achat de la console aussi s'il espère un bundle avec plus tard.
c'est pas faux j'admet ça se tiens totalement
Oui, il va bien falloir qu'ils fassent leur Direct sur Zelda car, à moins d'un mois de la sortie du DLC (à moins qu'il ne sorte plus tard), on ne sait quasiment rien dessus ! :-p
Sinon, ça ne me choque pas non plus qu'ils fassent un vrai Direct plutôt en janvier, ça fait sens.
Je pense qui vont en parler aux VGA avec un trailer du dlc. Ça fait tellement sens de remettre le jeu en avant là bas.
Surtout s'il gagne éventuellement le titre de GOTY.
Ouai les deux se serait cool.
Tiens faudrait que je vous le retrouve le lien mais j'ai lu que pour le Pokemon Switch les devs cherchent à repenser le jeu.
J'espère qu'ils auront de nouvelles cartouches pour ce ND <3
Ils vont nous parler du online payant aussi :/ Et la VC peut-être ! Tiens c'est plus cool là. ^^
Juste mon avis tu fais ce que tu veux, mais un truc plus dans le style de ton post sur l'histoire des sciences (sur le topic dont on ne doit pas prononcer le nom loul) plutôt que ce que tu as fait là sur la gravité :s
Vulgariser quoi genre livre de Stephen Hawking, mais pas forcément sur l'histoire des sciences ou quoi.
Plus accessible, parce que je pense pouvoir comprendre mais là j'ai préféré skip...
Mais autrement même c'est pô grave :o mais perso je vais peut-être le skip sinon loul