Bonjour, suis-je bien au 3615MAVIE ? Non ? C'est pas grave, JE LE FAIS QUAND MÊME.
Suite logique de mes études en Langue Littérature et Culture Etrangère spé Chinois, j'ai habité en Chine durant une durée relativement longue, je ne suis revenu que pour les fêtes, je vais d'ailleurs partir à Taïwan en Mars prochain, cette fois non pas pour mes études, mais pour mon plaisir personnel, et je vais également y retrouver ma petite amie (Taïwanaise, bien entendu !)
Si je crée ce nouveau sujet, c'est pour parler de mon séjour en Chine, et de mon ressenti par rapport à ce que j'ai pu connaitre là bas.
Je vais commencer par le commencement.
___________________________________
I) Le départ de France et l'arrivée en Chine
Habitant Marseille, je vais donc à l'aéroport de Marignane. C'est la première fois que je vois un aéroport de ma vie, je n'ai jamais pris l'avion auparavant, certaines pensées me traversent l'esprit à ce moment là, la principale, celle qui revient sans cesse, c'est celle qui me signale que non seulement je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, mais également que j'ai le vertige, et que j'ai peur de l'avion, ah oui, et aussi que mon trajet va durer 20 heures... Mais ses pensées disparaissent rapidement alors que je découvre les lieux pour la première fois, ce n'est véritablement que lorsque j'étais dans la petite salle d'attente, voyant l'avion arriver en direction de la passerelle, que j'ai commencé à me faire du souci.
Mon premier vol consiste en un aller simple Marseille-Paris à bord d'Air France, parce que je suis Français, COCORICO, comme dirait l'autre.
Tout va bien dans l'avion jusqu'à ce qu'il se mette sur la piste,en position pour prendre de la vitesse, ce qu'il ne tarde pas à faire. L'avion commence à avancer, un peu plus vite, toujours un peu plus vite, je me dis quelque chose comme "Finalement ça va, ce n'est pas si horrible que ça !" Mais ça, c'était avant que l'avion n'accélère réellement...Bientôt je nous vois nous envoler, je me trouve du côté droit de l'avion, proche de l'aile (et des moteurs), je vois sur ma droite les lumières de la ville devenir de plus en plus petites, de plus en plus distantes, l'homme à ma gauche lui est calme, il a même l'air de dormir à vrai dire. Arrive ce qui m'a fait le plus peur durant les 20 heures de voyage auxquelles j'ai eu droit....LE virage. Le tout premier virage en avion de ma vie, et manque de chance, c'est de mon côté. Je sens la gravité changer, l'avion penche sur la droite, je me demande si c'est normal de pencher autant, et j'angoisse violemment pour le coup, mais finalement tout va bien, le trajet d'environ 45 minutes se passe sans problèmes.
Je descend à l'aéroport de Paris, il est vraiment beaucoup plus grand que mon petit aéroport de Province, tant mieux, j'ai 3h30 d'attente avant mon prochain vol, ça me donne l'occasion de me promener.
Je vous épargnerais les détails de ma balade, mais je me dois de parler de ma visite aux toilettes car il y aura par la suite quelque chose relatif à cette visite ! Toilettes qui d'ailleurs étaient totalement vide, il n'y avait personne, ils étaient très grands et vu l'odeur de citronnelle, venaient d'être nettoyés, aussi je vais dans une cabine et me pose là quelques minutes avec mon ordinateur portable (autant joindre l'utile à l'agréable...).
BREF. L'heure est arrivée, je galère un peu pour trouver où aller mais je finis par trouver, et là, je vois la file pour monter dans l'avion....File constituée à 97% de personnes de type Asiatique (qui plus est de type Chinois, pour une personne normale c'est la même chose, mais pour l'oeil averti, les différences sont très facilement remarquables entre les différents types Asiatique). Pour le coup je trouve ça un peu déprimant, mais je vais dans la file.
Je m'assoie, il se trouve que je suis encore proche de l'aile et des moteurs, coup de chance une jolie jeune fille d'environ mon âge je pense est assise à ma gauche. L'avion décolle, je tente d'être le plus naturel possible mais manifestement je n'y arrive pas, car elle me demande si c'est la première fois que je prend l'avion (avec son accent étranger, c'était mignon !) ce à quoi je répond oui (ce qui est vrai au fond, car même si j'ai fais un petit trajet marseille-paris, ça reste pour moi le même long trajet depuis le début). Nous continuons de discuter un long moment, puis l'heure vient de manger, dormir etc...Jusqu'à mon arrivée à Shanghaï (山海).
Je ne visite pas Shanghaï car ce n'est pas là mon point d'arrivée, je vais encore plus loin, effectivement si Shanghaï se trouve vers le milieu de la Chine (en hauteur, mais bien sûr, située à l'est l'endroit où je désire me rendre est encore à 1000km environ de cet endroit. Je passe 3 heures dans l'aéroport de Shanghaï Pudong, heureusement pour moi mon Anglais est relativement avancé donc j'ai réussi à m'en sortir sans problèmes (le chinois ne sortant pas de lui même à l'instant précis, ce n'est pas encore un réflexe que j'avais à ce moment là) et je parviens à trouver l'endroit que je cherche.
Je m'assoie sur un banc au milieu de plusieurs personnes, quelques jeunes filles me sourient et je leur sourie en retour, puis arrive l'heure de mon dernier trajet...
Me voilà arrivé à destination, dans une ville répondant au nom de Xiamen 厦门 (Et là je me souviens de la femme à l'aéroport de Marseille, qui après avoir regardée mon billet l'avait prononcé "Gziamène", mais j'imagine que c'est normal pour les gens du Sud....) je me dirige vers la sortie lorsqu'une main attrape la manche de mon manteau (j'étais parti en décembre) et me tire vers une autre direction, cette main est celle de ma petite amie de l'époque, nos retrouvailles ont été le moment le plus fort que j'ai pu vivre en Chine. Nous sortons, je la suis, heureusement pour moi que je l'ai, sinon je serais vraiment perdu dans cet endroit, encore plus de nuit.
[/center]
Nous sommes désormais sortis de l'aéroport, je la suis et première chose qui me stupéfait, c'est la présence de la police et de l'armée dans la rue de l'aéroport, manifestement c'est quelque chose de normal car ils n'ont pas l'air de patrouiller mais se tiennent plutôt sur les côtés des portes d'entrée, ils ont plutôt l'air de monter la garde ; Afin de voir leur visage, j'ai du lever la tête vers le haut, alors certes je ne suis pas très grand, je ne fais qu'environ 1m74, mais j'ai toujours le vieux cliché du petit Chinois...Manifestement....Ce n'est pas si vrai que ça.
Nous cherchons un taxi pour nous rendre en ville, et là, ma première frayeur ; Ma copine se fait aborder par un homme pour le moins.......Bizarre. Les cheveux dégarnis, des rides un peu partout très nettement avant l'âge, des ongles très longs, peu de dents, celles restantes étant jaunies...Il lui parle en Chinois, elle lui dit non mais il semble insister et elle accepte de le suivre, l'homme prend ma valise et la met dans le coffre de sa voiture, puis nous montons à l'arrière. Oh d'accord, c'est juste un taxi illégal, tout va bien....Wait...What ?
(Il me semble qu'il y a une raison pour les différentes couleurs de taxi, mais je ne parviens pas à me souvenir laquelle...)
Petit problème, elle nous fait descendre plus tôt que prévu du taxi, je lui demande pourquoi :
"J'ai oubliée où est notre hôtel...", ah, super ! Et coincidence, on tombe sur 5 amis à elle genre 10 mètres plus loin de là où le taxi nous a laissé... Présentations s'obligent, ils parlent en Chinois entre eux puis se tournent tous vers moi et m'envoient quelques phrases dans un Anglais approximatif, je rigole pour assurer le coup, mais je n'ai rien compris à ce qu'ils m'ont dit...
Je passe mon temps à regarder à droite et à gauche, c'est TELLEMENT différent de ce que nous connaissons en France que je ne veux pas en perdre une miette, il y a des échoppes partout, des acrobates, des personnes réalisant des sculptures de glace devant nous, derrière les échoppes se tiennent des restaurants avec de grands panneaux pour inciter les gens à y entrer, une atmosphère très agréable plane par ici, une sensation qui donne l'impression que l'on pourrait sortir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, en étant un garçon ou une fille, et que jamais rien de mal ne pourrait nous arriver. Les gens parlent fort, rigolent à voix haute, mais ce ne sont pas des rires moqueur comme on peut en entendre en France tous les jours, se sont de vrais rires.
Les échoppes en question sont très différentes de celles que l'on a pu connaitre en France, il y a des tonnes de produits locaux, de la nourriture que je n'avais vu que très peu souvent voir jamais ailleurs, des peluches, des jouets, des goodies représentant la Chine et sa culture...
Nous arrivons ENFIN à l'hôtel et allons dans notre chambre, spacieuse, très propre, une salle de bain très grande (c'est une particularité en Chine, les salles de bain/douche sont souvent très grande, et la douche est très similaire aux douches Italiennes, mais en plus spacieuses encore.
Nous avons à peine le temps de nous doucher et pour moi de déballer mes affaires que quelqu'un frappe à la porte ; J'ouvre...
Une jeune femme, d'une vingtaine d'années à tout casser, qui me fait un énorme sourire et qui commence à me parler en Chinois, étant très fatigué je n'ai pas réellement fait attention à ce qu'elle pouvait dire, mais tout à coup ma copine arriva, ouvrit grand la porte et l'envoya ailleurs assez violemment, je lui demande pourquoi est-ce qu'elle a fait ça :
En Chine, les prostituées ont le droit de racoller dans les hôtels à condition qu'elles donnent un certain pourcentage de l'argent gagné à l'hôtel lui même...
Une seconde prostituée frappa à la porte quelques heures après, une scène similaire s'en suivit.
Il est midi, nous sortons manger en ville, je n'avais pas encore vu la ville la journée mais je suis agréablement surpris, large "trottoirs" (ce ne sont pas les trottoirs surélevés comme chez nous, là bas ils sont au même niveau que la route) et beaucoup d'espace routier, la nourriture dans ce restaurant n'est pas mauvaise, des pates avec une sauce rouge, baignant dans de l'eau (J'ai fais l'erreur de prendre ça pour de la sauce tomate mais le feu dans ma bouche m'a rassuré du contraire...). Une fois le repas terminé, de retour à l'hôtel pour embarquer les valises et nous voilà partis, direction Zhangzhou (漳州)!
(oui, je suis littéralement arrivé ici, il y a des travaux sur toute la route du port jusqu'à la ville)
Nous partons en bateau, car oui Xiamen est sur une petite île (pas que !) et il est beaucoup plus rapide d'aller à Zhangzhou en bateau que par les routes, l'intérieur du bateau était pas terrible, certaines sièges très abimés, des crachats au sol, bref, Marseille quoi ! Le trajet dure 25 minutes puis nous arrivons au dit endroit. Nous devons ensuite prendre une navette (car) pour aller dans la ville elle même, le port étant assez éloigné de la ville.
(oui, je suis littéralement arrivé ici, il y a des travaux sur toute la route du port jusqu'à la ville)
Nous voilà arrivés à destination ! Il nous faut chercher un appartement, mais avant nous allons jusqu'à l'université de ma copine....Et là je reste sur le cul. Elle m'avait dit que son université n'était vraiment pas bonne, pas pour les élitistes du tout, donc je m'attendais à un truc relativement moche, vieillot et mal entretenu (koukou la faculté du centre Schumann à Aix-en-Provence avec les murs qui tombent) mais en fait, il n'en est rien. C'est à ce jour probablement la plus belle université que j'ai vu ! Enfin, la seconde après celle de Xiamen dont je parlerais plus tard.
Cette faculté, comme toutes les autres facultés chinoise arbore une très grande "porte" d'entrée avec deux vigils la surveillant (enfin, la surveillant...Ils étaient en train de manger des trucs dans leur cabines et avaient l'air plutôt enveloppés). Entré dans le campus, c'est là que je suis sur le cul. Tout de suite sur la droite il y a un hôtel (Oui oui, un hôtel dans une université), d'ailleurs nous y allons pour réserver une chambre, l'hôtel est bien plus propre que le précédent où j'étais.
De retour sur le campus ma copine entreprend de me faire faire le tour : Deux banques (Oui, des banques dans une université), une dizaine de dortoirs (NON MIXTES) des restaurants (oui, de vrais restaurants dans une université), une piscine de taille olympique (que je vois d'ailleurs depuis ma chambre d'hôtel) un terrain de football, un terrain de volley, une piste de course, une quinzaine de bâtiments pour les différents enseignements : Architecture (ce qu'elle étudiait), art, sciences etc etc. Bien entendu tous les bâtiments ont l'air totalement neufs. L'université est tellement grande que tout le monde s'y déplace en vélo, il y a plusieurs espèces de parking à vélo en air libres, et quand je dis parking à vélo je ne parle pas de vélib ou autres systèmes de vélo gratuits que l'on a lancé en France, mais plutôt de centaines de vélos dans chaque parking. Même à vélo il nous faut un bon quart d'heure pour atteindre l'autre bout de l'université.
Journée pleine d'image donc, elle me laisse pour aller en cours et en mode grosse larve crevée je rentre à l'hôtel et m'endors comme une grosse merde. Elle me rejoint plus tard pour me dire qu'elle a trouvée une chambre (car oui on a pas besoin d'appartement, une chambre avec douche nous suffit), elle me dit "c'était la meilleure de tout l'immeuble..." le ton ne me rassure pas. M'enfin ! Nous y allons le lendemain matin.
DAT CRASSE. La moquette bleu foncé de base est presque gris foncé à cause de la poussière. Sur la gauche il y a une pièce que...Que je n'arrive toujours à comprendre même maintenant. Elle servait de placard ou un truc du genre aux gérants (à chaque étage il y a un gérant) : Balais, tableaux, meubles....wtf. Ils sont venus récupérer tout ça un peu plus tard, ça m'a surpris, j'ai rien osé dire. Si ça se trouve c'est tout à fait normal là bas ! Et enfin...La salle de bain. Mother of salle de bains si je puis me permettre. Un truc de minipouce (mais bon vu le prix que l'on paye, je comprend) et ce n'est pas la taille qui me dérange car au fond c'est plutôt rigolo de pouvoir faire pipi, se doucher et se brosser les dents en même temps, mais plutôt la crasse omniprésente ; L'intérieur des WC est orange et dégage une forte odeur d'urine ; le sol est terne et le chauffe-eau est recouvert d'une épaisse couche de poussière.
Ma copine s'en va en cours, de mon côté j'achète de quoi faire le ménage. Plusieurs heures après plus d'orange, ni de crasse gris foncé, ça a relativement choqué ma copine mais elle était manifestement très contente °°.
(ne pas trop se fier à l'image, la ville compte 400 000 habitants environ mais c'est très petit par rapport aux autres villes Chinoises)
Dans les prochaines parties je parlerais des choses à visiter et du travail, puis je terminerais par donner des conseils pour les voyages solo en Chine comme l'a demandé Oceanologue, si vous avez des questions ou des points pour lesquels vous avez besoin de réponses je vais faire mon possible pour y répondre !
A MON TOUR !
T'es un peu dur Mackss, c'est une bonne présentation qui doit être déplacée c'est tout.
Ca m'a bien fait marrer la partie sur l'avion (t'as dû payer cher avec l'escale pour le trajet ?)
Moi ça me plait, j't'encourage à continuer :p
Sinon concernant l'avion, perso c'est justement c't'accélération au décolage que je trouve jouissif! Tu te croirai dans une fusée c'est juste génial! Bon après les interminables heures de vols c'est moins drôle mais bon... :p
Haha c'est notre discussion d'hier qui t'a donné envie de créer ce topic retraçant ton escale de vie en Chine ? :p En tout cas ce pays est des plus passionnants, c'est toute une nouvelle histoire à redécouvrir et toute une jungle de cliché occidentaux à surmonter lorsqu'on y met les pieds !
Ne fais pas trop dans la propagande chinoise cependant dans la suite des contes de ton périples, en nous disant par exemple que l'éducation nationale européenne formate les esprits des jeunes étudiants en leur faisant croire que Christophe Colomb est l'homme qui a découvert l'Amérique, que les chinois ont raison en enseignant aux jeunes de leur pays que c'est Zheng He qui a réalisé cette découverte en premier, alors que finalement, il s'agit de Erickson, un marin viking. :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Ça ne me dérange pas Mackss tu peux continuer vu que c'est pour ça que j'ai fais ce topic ^^ , et puis surtout, dans une partie voyage je ne sais pas si ça aurait réellement sa place car je parle plus de mon approche des choses plutôt que du pays lui-même mais si vous pensez qu'il faut le déplacer alors soit ^^
Nein...l'avion c'est une de mes grandes peur ! Ah et j'ai oublié de parler du moment où après etre monté très vite l'avion redescend un peu... WAIT.WHAT ? Mais pourquoi ça descend alors qu'on vient de monter *pleure*
Et pour l'avion si mes souvenirs sont bons, jaio du payer quelque chose comme 650€ aller/retour !
Oui notre discussion d'hier m'y a fait penser ! Du coup je viens passer un appel au 3615MAVIE pour le plus grand bonheur de tout le monde :p
Du coup si un puissant pouvait déplacer mon topic dans la section appropriée ce serait gentil ! Je l'ai mis là pour justement ne pas déranger à la base :c
Bon topic, c'est sympa de partager tes aventures. Cela permet à ceux qui comptent partir à l'étranger d’appréhender leurs voyages.
Avant je suivais OhMyOnche, un forumeur du 15-18 qui est parti au USA faire ses études. Il filmait ses journées passées là-bas. J'ai dû en voir une petite dizaine.
Toi aussi tu comptes faire des vidéos?
j'aurais du faire pareil avec le mexique ^^
Je t'encourage à continuer ;)
Perso la Chine est un des pays où j'ai envie de plus aller *-*
N'écoute pas Mackss qui veut se la péter, moi je l'ai trouvé intéressant ton topic
J'aime bien ce topic je dis juste :
Je ne sais pas signé alors je mets une X