Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3038 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5341
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Citation:
Je suis à peu près sûr qu'il existe un paquet de théories complotistes concernant la construction des pyramides d'Egypte qui n'impliquent pas le gouvernement américain. :V

Make Kheops Great Again

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2668

Bah, Mykérinos c'est pas très égyptien comme nom... c'est même plutôt grec... Un peu comme Khéops d'ailleurs... Et Khéphren...

Tient, tient, tient... Les trois pyramides les plus connues sont associées à des noms grecs... Coïncidence ? Je n'crois pas !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet

Anecdote : les noms des trois pyramides en arabe sont ceux qui se rapprochent le plus de la prononciation d'époque en égyptien ancien (même chose pour le nom du pays : Masr en arabe/Misr en égyptien ancien ancien sémitique, c'est presque pareil... EDIT : j'écris trop vite, c'était pas exactement le nom du pays mais c'est une des dénominations utilisée pour décrire le pays à l'époque par les peuples étrangers. En égyptien en fait c'est plutôt k'met, enfin bref mais pour le nom des pharaons par-contre là je ne me suis pas trompé).

Ça me fait penser que récemment je me suis retrouvé au milieu d'une joute verbale entre deux potes à propos de la couleur de peau des pharaons. C'est drôle parce qu'en fait, entre la dynastie kouchite, la période macédonienne, le nouvel empire, la XXII ème dynastie berbère etc. tout le monde a raison finalement (mais c'est toujours marrant de les voir se battre pour pas grand chose).^^

Edité par Trikounet le 25/09/2018 - 18:52
Portrait de Psychopompos
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256

En fait, une bonne partie de ce que l'on connait de l'Egypte nous est arrivé en passant par des Grecs (notamment les noms propres). En collant mieux à la langue égyptienne, les vrais noms des trois pharaons en question seraient Khoufou, Khafrê et Menkaourê.

Edité par Psychopompos le 25/09/2018 - 20:00

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Trikounet

Citation:
En collant mieux à la langue égyptienne, les vrais noms des trois pharaons en question seraient Khoufou, Khafrê et Menkaourê.

Yep, exactement, avec le "kh" de Khoufou et Khafrê se prononçant comme une jota espagnole et en roulant les "r".

Portrait de Pang Tong

Zut ! Mon complot a été découvert ! Damned !

Pierre de Rosette, sauve moi !

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet

Sinon, la visite de l'intérieur des pyramides, c'est pas ouf : en avril dernier je me suis tapé la grimpette à l'intérieur de Khéops dans des couloirs de même pas 1m de haut, tout ça pour voir un sarcophage en marbre d'Assouan dans une chambre entièrement vide et le tout pour un prix assez rédhibitoire (pour ceux qui voudraient se faire une pyramide pour moins cher, go pyramide rouge à Dahchour : l'entrée est incluse dans le billet). Niveau rendement, franchement, pour un truc de 140m de haut je m'attendais au moins à avoir une salle secrète avec garage pour vaisseau spatial, je suis déçu. :(

Portrait de Pang Tong

Trikounet a écrit:
Sinon, la visite de l'intérieur des pyramides, c'est pas ouf

Ça, j'veux bien croire. Quand j'avais été à Louxor, il y a plus ou moins 6-7 ans, j'avais été hyper déçu par les visites. Ce qui m'avaient gêné, c'était le prix — comme toi — et le fait que tu puisses pas regarder tranquillement les sites visités. En gros, c'était l'usine et ça devait turbiner, et en silence en plus... Pas top quoi :-(

EDIT :

Par contre, je suis assez étonné qu'on puisse encore entrer dans les pyramides. Je pensais qu'elles avaient été "scellées" un peu comme les grottes de Lascaux

Edité par Pang Tong le 26/09/2018 - 12:59

Portrait de Trikounet

Ah non, par-contre à Louxor j'ai grave profité : à Karnak et dans le Temple de Louxor, on était tous seuls avec ma famille et on a super bien pu admirer ces chefs-d'oeuvre d'architecture. Après c'est peut-être parce que tu as fait une visite guidée ou groupée, non ? Nous en tout cas on visitait à notre guise. Et mieux encore, dans la vallée des artisans, mon père a parlé en arabe avec le mec à l'entrée du site et ce dernier est allé chercher une clé chez les archéologues qui bossaient pas loin et on nous a ouverts une tombe que personne n'avait encore visitée à part des chercheurs. Il faut dire qu'on était littéralement les seuls sur le site. Sinon la Vallée des Rois, il y avait du monde dans la tombe de Ramsès IV — c'est celle qui est vers l'entrée de la vallée en même temps, mais c'est l'une des plus jolies — mais pour celles de Mérenptah et de Ramsès III, on était presque seuls. Et pour les sites moins connus comme la vallée des artisans (déjà citée plus haut), la vallée des nobles ou Medinet Habou (magnifique !), on était tous seuls à chaque fois ou presque. Après, j'ai juste moyennement aimé la foule au Deir al Bahari, le Temple d'Hatchepsout là : trop de touristes asiatiques notamment en groupes. Sinon la Vallée des Reines, on n'était même pas 10 sur tout le site.

Finalement il faut juste faire fi des vendeurs à la sauvette et "bakchicheurs" insupportables qui pourrissent complètement le charme et le prestige d'une des civilisations les plus fascinantes qui soit... Comme je disais à mes parents, c'était vraiment tout le contraire de la Jordanie où, là-bas, tout était calme avec une atmosphère chaleureuse et avec les gens les plus adorables que j'aie pu rencontrer depuis que je voyage. Heureusement, les deux gérants des hôtels, à Gizeh et à Louxor, se sont pliés en quatre pour nous aider du mieux qu'ils pouvaient. Genre on a eu une voiture privée à la journée pour visiter ce qu'on voulait dans la west bank de Louxor (et à notre rythme), ça nous a coûté même pas 20€ (donc 5€ par personne, quoi) : ça va franchement et pareil pour aller à Assouan, je sais plus combien on a payé mais pas grand chose.

Après comme tu dis, il y a le prix abusif des entrées. La Vallée des Rois c'est le pire de tous dans le tas : déjà que c'est pas donné mais il faut en plus ajouter 15€ pour avoir le droit de prendre des photos et ils contrôlent même que tu n'aies bien qu'un seul appareil. Je me suis fait engueuler parce que je filmais avec mon smartphone ET avec mon reflex : fallait que je choisisse... youpi... A Saqqarah à Gizeh, c'est pareil : faut payer tous les tombeaux ou presque mais nous on a grugé, on s'incrustait dans des mastabas payants quand le gardien n'était pas là. :D

En fait, dans les deux vallées (rois et reines), il y a aussi deux tombes, celle de Séthi Ier et celle de Nerfetari, que l'on n'a pas visitées parce qu'elles étaient hors de prix : 50€ pour 10 min et par personne (!!!). Et encore, ça n'est apparemment pas cher par rapport à ce qui se faisait dans le passé : jadis, la tombe de Nerfetari était fermée au public puis il fallait un accord des archéologues et débourser 20 000 € par personne, puis ensuite elle a été ouverte pour environ 10 000€ pour un groupe de 10, puis fermée puis finalement ouverte à plus grande échelle au prix que j'ai indiqué plus haut.

Citation:
Par contre, je suis assez étonné qu'on puisse encore entrer dans les pyramides. Je pensais qu'elles avaient été "scellées" un peu comme les grottes de Lascaux

Je suis allé dans Khéops, ça coûtait 15€ par personne (arnaque mais bon j'avais vraiment envie de pouvoir dire "je l'ai fait" xD) et Mykérinos était également ouverte (mais fallait repayer 15 balles... donc niet). Par-contre Khéphren je ne sais pas du tout, mais Khéops et Mykérinos ça c'est sûr. Et la Pyramide Rouge de Dahchour pareil, elle est ouverte et c'est beaucoup moins cher car l'entrée du site coûte même pas 3€ et l'entrée dans la pyramide est inclus dans le tarif. D'ailleurs c'est marrant mais dans Khéops tu montes alors que dans la Pyramide Rouge tu descends.

Sinon, tuerie absolue dans le Caire : le musée égyptien place Tahrir. Là, j'ai payé le supplément pour voir la salle des momies : avoir devant soi les corps de Ramsès II, Sethi Ier, Hatchepsout etc., c'est quelque chose ! D'ailleurs marrant mais Ramsès II me faisait penser à un mafieux napolitain ou je ne sais pas quoi avec les traits de son visage. Puis il était brun/roux, il a encore ses cheveux le bougre. :D Et Hatchepsout était obèse, ça se voit rien qu'avec la taille des bras de la momie. Sinon, Thoutmosis Ier, après bon c'était une momie et je suis pas anthropologue mais il avait quand même l'air d'avoir des traits d'africain noir genre physique subsaharien. Et Sethi Ier, sa momie fait bien mâle alpha, ça sentait le bonhomme assez athlétique.

Edité par Trikounet le 26/09/2018 - 13:31
Portrait de Pang Tong

Ah, c'est peut-être le fait qu'on était en groupe effectivement. Perso, je voulais pas trop mais comme j'étais avec la famille, pas eu trop le choix. Et bon, c'est vrai que le voyage en groupe, c'est pas toujours le top...

Ton histoire des appareils photo, ça me rappelle tellement ce qui m'est arrivé. Je peux comprendre qu'on puisse être pointilleux là-dessus, mais bon, y a la manière quand même. J'crois que c'est ça qui m'a le plus gonflé. Ça et le fait qu'on pouvait causer dans les tombes visitées. Moi, j'prenais l'temps d'expliquer deux-trois trucs à d'autres mais on me faisait fermer ma gueule. J'crois que c'était rapport aux guides officiels, histoire de pas leur faire trop de concurrence.

Et alors, les vendeurs à la sauvette, c'était hyper pénible en effet. J'avais beau leur expliquer que j'avais pas une thune sur moi — ce qui était vrai — ils me collaient tout le temps et me harcelaient en me donnant un soi-disant cadeau pour me faire acheter des trucs après.

J'me souviens juste d'un mec qui avait été vraiment chouette avec moi. J'étais avec ma daronne et ma sœur qui voulaient absolument acheter des cochonneries au "souk touriste". Comme j'en avais marre, je suis sorti d'un des magasins en faisant la gueule. Le mec du magasin en face m'a vu et m'a appelé. J'étais sur la défensive et lui ai dit que j'avais pas d'argent et que je voulais rien acheter. Le mec a rigolé et m'a dit que ça se voyait rien qu'avec la gueule que je tirais. Là-dessus, il m'a offert un café et m'a proposé de m'asseoir avec lui le temps d'une petite causette. On a vraiment causé de tout et de rien : le mec me disait d'ailleurs que c'était un coin réservé aux touristes ici, que les produits vendus étaient pas toujours de grande qualité, que c'était trop cher, etc. Quand je lui ai demandé pourquoi il vendait ici alors qu'il savait que c'était pas top, il m'a répondu simplement que c'était malheureux mais que les touristes cherchaient des endroits pareils. Lui-même ne comprenait pas pourquoi, mais bon, tant pis pour eux à la fin. J'ai vraiment aimé ce moment de sincérité ^^