Skip to Content

Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Dernière contribution

3038 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9414
Re: Sociétés secrètes, théories du complot et secrets d'états

Yess a écrit:
tout ceux qui disent que dieu n existe pas, meme si je ne sais pas moi meme si dieu existe... loul..., bute sur une limite dialectique proprement indepassable et tres simple : alors, que pouvait il y avoir AVANT ?
Je vais te prendre un peu au sérieux 2 secondes (pas trop non plus parce que bon...faut pas déconner) car tu poses ici une question métaphysique essentielle.

Ton préjugé de départ, qui est totalement arbitraire et qui ne repose sur rien, est que l'existence doit avoir une cause extérieure à elle-même. Comme tous les mystiques, tu fais de l'univers (par "univers" ou "existence" j'entends la totalité de ce qui existe pris dans son ensemble, à l'exception de rien du tout) une sorte d'entité ou d'objet, qui serait situé dans le temps voire dans l'espace. Or le temps et l'espace sont dans l'univers, dans l'existence et non pas le contraire. L'existence est éternelle au vrai sens du terme : elle est en dehors du temps et de l'espace. C'est comme si tu cherchais la cause de la causalité : c'est une aporie. L'existence n'a pas de cause. Toute cause est dans l'existence.
On pourrait te rétorquer : Et qu'est-ce qu'il y avait avant Dieu ? Tu répondrais certainement que cette question n'a pas de sens : il n'y a rien avant Dieu, il est la cause motrice. Et c'est vrai que métaphysiquement, il faut bien un point de départ. Mais tu refuses, et ce de façon totalement arbitraire, que ce point de départ puisse être l'existence elle-même, tu mets ton point de départ dans une conscience en refusant à l'existence ce que tu acceptes sans problème pour une conscience. Or l'existence vient nécessairement après la conscience pour une raison toute bête : la conscience n'est pas autre chose que la faculté de percevoir l'existence. Il ne peut donc y avoir de conscience que dans l'existence.
Donc la réponse à tes interrogations est simple : l'existence existe, et seule l'existence existe. C'est le point de départ de toute pensée rationnelle et logique.

Edité par gio le 05/12/2017 - 19:36
Portrait de Yassine
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2586

tu parles ainsi,parce que tu prends les mots pour ce quetu crois qu ils sont. je ne dis pas, moi, qu il n existe pas un lien entre ce que tu appelles existeceet ce qui necorrespond pas a ce que tu appelles existence.

ce que tu ne veux pas comprendre et accepter, c est que ce que tu as compris des mots dont j use pour dire avant, ne correspond qu a la definition existentielle du mot. or le mot, bien qu ilsoit en effet ce qu il est, il est aussi porteur d un signifiant qui le depasse, tel un uterus qui porte un foetus pour l analogie simpliste. d autre part, si tu parles ainsi,comment alors des phenomenes lies a la stricte foi et croyance (prophetes, qu il aient eiste ou pasnhein...)....soit disant stricte, n est pas....et qui implques selon leur propre dialectique, des phenomenes or "creation" - existence tel que tu la definis....puisse avoir lieu dans l espace temps de cette existence...?

encore une fois, tu as raisonnement qui, d un point de vue theologique, est d essence judeo chretienne mais qui, pourtant, pour user des representations mentales dont tu uses, necessite autre chose : l islam.

(navre des fautes... j ecris avec le gampad...parce que fqut pas deconner hein ^^ lou... splatoon est prenant tout de meme...loul je plaisante :-))

autre chose : je ne pense pas necessaire de comprendre la lanue arabe pour comprendre l essence du coran... je suis donc....coherent....avec mon raisonnement, mais pourtant, dans la logique des religions monothistes, la seule langue qui pouvait accueillirla "parole de dieu", est la langue arabe. ah, au fait, gio, le coran, cest du langage...non ?! loul....

Edité par Yassine le 05/12/2017 - 19:54
gio
Portrait de gio

Non mais c'est pas grave, c'est pas tellement à toi Yess que je m'adressais, je savais que c'était sans espoir, j'ai la flemme de te faire les cours d'épistémologie dont tu as manifestement besoin (déjà que tu as pas suivi celui sur le statut de l'arbitraire...), mais ce message sera lu certainement par d'autres pour qui ça peut être utile.

Portrait de Yassine

tu vois, moi, gio, je n use pas de ces stratagemes qui font que l on est soi et pas soi en meme temps. je est, certes, un autre seulement pour celui qui accepte de n etre que lui meme...

au fait : l existence doit avoir une cause exterieure a elle meme...prejuge de depart.....etc.... c est toi qui raisonne et m attribue ce prejuge....tu as donc toi meme deja etabli un jugement afin d asseoir toute la suite de ton raisonnement (tu as donc deja toi meme cree l existence de ta propre existence... c est bien pour cela que ca se tient, precisement parce que c est toi et personne d autre qui parle.......loul...).....tu as eu besoin de cet avant.... en dehirs de tout le paragraphe que tu as "raisonne"... ....pourtant je n ai jamais dit ca gio.... j ai dit que ca fasait forcement partie.....et tenir compte de ca, patmi d autres choses, implique que l on s interroge sur cette dimension, notamment, exterieure..... ca ne veut pas dire qu elle n est pas interieure et qu elle n est pas meme au dela en deca de ces deux dimensions...

ils sont interessants et utiles, oui, pour faire avancer une reflexion qui se veut authentique,car tu raisonnes pas mal, je l avoue...un peu "dangereux" pour lui meme et les autres, mais bon, toi tu as appris a t immuniser de toi meme ;-) !

le cynisme et le sarcasme sont les signes de la foi de ceux qui ne font exister que l existence ;-)...

Edité par Yassine le 05/12/2017 - 20:18
Portrait de Psychopompos
Contributions: 5256

Yess a écrit:
le cynisme et le sarcasme sont les signes de la foi de ceux qui ne font exister que l existence ;-)...

Si vous comprenez cette phrase, ne prenez pas le volant.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Yassine

le cynique et le sarcastique usent de ces procedes tel un dialogue avec eux memes....qui implique en verite quelqu un d autre qu eux...

a la lecture de cette reponse, j imagine, psychopompos, qu il ne faut en effet surtout pas prendre le volant ^^ !

gio
Portrait de gio

Si tu avais lu ou compris mon message sur le statut de l'arbitraire, tu saurais pourquoi la seule réponse légitime à tes messages est le sarcasme. Toute autre forme de discussion sur ce que tu dis serait une erreur.
D'ailleurs si biffteck a fait l'erreur de discuter sérieusement avec toi c'est précisément parce qu'il n'était pas d'accord avec ce que je disais sur le statut de l'arbitraire.

Edité par gio le 05/12/2017 - 22:41
Portrait de Yassine

Alors, je te repondrais que c'est la seule réponse que tu aies donnée que je peux accepter.

Ta reponse me parle et dit, aussi surprenant que cela puisse paraitre, que nous avons "trouvé", chacun dans nos convictions et à notre manière, un terrain d'entente, Gio. C'est, à mes yeux, ton premier message affecté, au sens noble du terme.

Le sarcasme dit quelque chose de profond, en vérité, et cela je le perçois. avec le coeur et l'esprit. C'est pourquoi, et meme si je peux ne pas etre totalement en accord avec toi, me soumettre au terme "d'erreur" qui clot ta reponse. Car le sarcasme est plus fort que l'erreur.

Bonne nuit à toi Gio.

((je pense que tu n'aurais pas du parler de Biffteck, mais bon c'est pas grave, tout cela est plus complexe qu'il n'y parait..:-)))

--
Yassine

Edité par Yassine le 05/12/2017 - 22:53
Membre bloqué
Portrait de Armulis
A rejoint: 14 juillet 2012
Contributions: 779

Tiens je savais pas qu'il y avait une discussion à propos des complots par ici. Où en est-on la communauté Hooper.fr dans sa compréhension du monde, du coup? =D

Le calendrier hooperien est publié tous les mois dans la section Fanarts.
Veuillez télécharger mon jeu d'arcade "Rocket" ici

gio
Portrait de gio

À peu près là :

Edité par gio le 05/12/2017 - 23:01