Bonjour à tout le tchaton,
Alors voilà, il m'est arrivé quelque chose de tragique il y a maintenant quelques jours qui fait qu'aujourd'hui et dans quelques mois Maximum, je vais devoir me prendre un appartement seul en étant au SMIC.
Je sais évidemment sur c'est possible, mais la question que je me pose est la suivante :
- Peut-on vivre décemment seul dans un appartement avec l'ensemble des charges que cela incombes?
- Des aides existes elles et sous qu'elles conditions sont elles admise ?
- Arrive t'on à vivre en ayant la possibilité de mettre de coté ou ça se résume à de la survie ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, aussi sérieuse seront-elles.
Pour le loyer t'as les APL faut faire une demande. ^^
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Toutes les personnes au Smic peuvent y prétendre ? Ça me paraît un peu simple et à la fois tellement dur de bien vivre en appartement seul..
Comme tout ceux qui vivent des heures si sombre, mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
Oui c'est en fonction de tes revenues que c'est calculé.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Bien sûr que c'est possible. J'ai vécu en appartement avec des revenus oscillant entre 500 et 1000 euros par mois pendant 7 ans d'études.
Avec les APL.
Plusieurs choses peuvent t'augmenter considérablement tes frais: être dans une grande ville (loyer trop élevé), avoir une voiture (assurance essence etc...)...
Et si tu n'as pas de CDI, le problème majeur est de trouver un garant. PERSONNE ne veut te signer un bail si tu es étudiant, en CDD, bref sans revenus assurés et sans garant. Il vaut mieux être au smic avec un garant que gagner 2000 balles par mois en CDD sans garant pour avoir un appart, crois-moi.
Donc, si tu trouves un loyer pas cher, dans une ville pas chère, que tu demandes les APL (que tu auras, c'est en fonction de tes revenus et du prix de ton loyer), et que tu consommes globalement peu, bien sûr que tu pourras t'en sortir.
Ah, par contre, je n'ai jamais réussi à mettre un sou de côté pendant ces années. Si tu es très sérieux tu pourras. Encore une fois tout dépend de tes dépenses.
Tu sais énormément de gens se logent au SMIC. Ils y arrivent. Je connais des gens sous AAH (800 balles par mois) qui vivent dans un studio. On peut réduire les dépenses à leur minimum...
Ce qui est bien c'est que tu t'habitues à consommer extrêmement peu, et c'est toujours ça de pris je pense.
Et j'apprécierais qu'on arrête d'utiliser le terme "survie" quand on parle de pauvreté relative en France. Si tu as un toit et de la nourriture, tu ne survis pas ^^ La définition de la survie étant, je cite wikipédia:
A partir du moment où tu ne risques pas ta vie au quotidien, tu ne survis pas ^^
ça va bien se passer, il faut juste faire des ajustements, et couper dans les dépenses qui peuvent être réduites.
Sinon, il ne faut pas oublier la colocation : c'est un bon moyen pour trouver un logement décent, pas trop mal situé, et à un prix plus abordable.
Si ton loyer avec charges est entre 400 et 500 maxi et que t'es pas du genre a flamber le fric en conneries , t'as largement de quoi te nourrir , même bio. Le soucis c'est le coût pour aller bosser. Forcément si tu claques tout en essence c'est mort. Et si t'habite dans une ville ou un 10m carré c'est 700 euros... Ben c'est la merde :P
Après si la t'es chez tes parents ou chez quelqu'un ou t'as pas de loyer , met au moins 2500 euros de côtés. On sait jamais.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Macron a dit:"si tu peux pas louer, achètes "
Ils sont chiants ces pauvres (ironie).
Tu traverses la rue t'as du boulot et en revenant tu achètes un appartement et un costume. :P
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Tu peux vivre en appartement avec le SMIC, tu as les APL.
Après selon ton salaire tu peux avoir des aides de l'État (voir CAF).
Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.