Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26994 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ulash
A rejoint: 11 août 2016
Contributions: 380
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je n'ai pas parlé de formater le monde, ni de niveller par le bas. Si l'handicapé moteur est moins rapide qu'Usain Bolt, j'ai envie de dire, et alors? Le communisme n'a jamais eu pour vocation de casser les jambes de Bolt pour qui soit à la hauteur de l'handicapé (tous les sens du terme ici)

Je parle de la condition humaine, précisément du travail, puisque c'est une essence qui permet à l’homme de réaliser son humanité. Le travail réduit considérablement la liberté de vivre du travailleur par sa domination aliénante. Le travailleur est soumis au travail qui l’oppresse et le contraint – niant sa liberté d’homme. La vie humaine est centralisée autour du travail, comme une volonté, qui se transforme en servitude, pour se finaliser comme contrainte naturelle. Imposé et souhaité, voilà ce que le labeur est pour les hommes. C’est donc de cette domination dont il faut se libérer. OR, c'est justement difficile à cause par exemple de l'art, qui est un espace bourgeois fermé! Il suffit de voir en France : le Street Art est moins reconnu que la peinture par exemple, c'est pourquoi nombreux tags sont retirés. Selon moi, c'est une façon d'assujetir la classe populaire (il existe cependant quelques lieux ou il est possible de taguer, mais ca reste marginal : l'exemple confirme la règle)
Ca reste cependant mon avis, et je ne prône absolument pas le démantelement de l'art, bien au contraire, puisque la classe populaire a besoin de ça pour justement sortir de son carcan.
J'ai juste du mal à être sensible à l'art, voilà tout^^

(Tout vient de Marx, sauf pour les tags etc bien entendu^^)

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Je parle de la condition humaine, précisément du travail, puisque c'est une essence qui permet à l’homme de réaliser son humanité. Le travail réduit considérablement la liberté de vivre du travailleur par sa domination aliénante. Le travailleur est soumis au travail qui l’oppresse et le contraint – niant sa liberté d’homme. La vie humaine est centralisée autour du travail, comme une volonté, qui se transforme en servitude, pour se finaliser comme contrainte naturelle. Imposé et souhaité, voilà ce que le labeur est pour les hommes. C’est donc de cette domination dont il faut se libérer.

Que proposes-tu donc en échange? Quel modèle pourrais-tu imaginer qui soit "meilleur" que le modèle actuel?

Citation:
Il suffit de voir en France : le Street Art est moins reconnu que la peinture par exemple, c'est pourquoi nombreux tags sont retirés. Selon moi, c'est une façon d'assujetir la classe populaire (il existe cependant quelques lieux ou il est possible de taguer, mais ca reste marginal : l'exemple confirme la règle)

Ca, c'est le propre de chaque domaine artistique:

- le cinéma était mal vu au tout début, un simple divertissement pour le peuple (même si ça a évolué assez vite).

- la BD était très mal vue pendant des décennies également, c'était encore une fois un truc bon pour la populace. Pareil pour le comics, souvent censuré dans les années 50 ou 60 en France. Et je ne parle pas de l'arrivée du manga qui avait déclenché toute une levée de boucliers de l'"intelligentsia".

- le jeu vidéo, pareil, il était très mal vu pendant des décennies (loisir de gamin, ou de violent décébré) et n'est pas encore tout à fait sorti de cette mauvaise image.

- et même en musique: tu crois vraiment que le rock était bien vu par tous les amateurs de musique classique à son apparition? C'était un truc bon pour les jeunes voyous, selon eux.

Mais à chaque fois, on part justement d'un nouveau domaine artistique qui touche d'abord le peuple, et qui finit peu à peu par toucher un public de plus en plus large.

Peut-être en sera-t-il de même pour le "Street Art", dont la reconnaissance artistique passerait également par les mêmes stades que les autres courants artistiques, avec une vision plus réfléchie de son expression, moins anarchique (il souffre d'une mauvaise image à cause de toutes ces personnes qui le font de manière sauvage et illégale en taggant les édifices, bâtiments et monuments).

Il faut à chaque fois du temps pour qu'un courant artistique atteigne la maturation et la reconnaissance, et le peuple y joue justement un rôle.

Bien sûr, tu auras toujours des gens qui "pètent plus haut que leur cul", qui méprisent ensuite tout ce qui n'est pas "intellectuel" et se prennent pour des experts en disant finalement des choses abracadabrantes tout en endormissant les gens, mais c'est aussi à nous de les repérer et de les faire redescendre sur Terre, car tu as aussi d'autres personnes qui sont très talentueuses pour analyser une oeuvre d'art de manière beaucoup moins délirante et plus respectueuse, donc il faut aussi arrêter de dire que les bourgeois sont tous des pourris (il y a aussi des "prolétaires" pourris, ils ne sont pas tous gentils non plus).

Bref: dans l'Art, il y a un lien très fort entre le "peuple" et la "bourgeoisie", avec des influences mutuelles.

Edité par Rudolf le 23/09/2016 - 19:18

Portrait de Ulash

Si j'avais un modèle à proposer, je serai déjà en campagne!
C'est très dur d'imaginer autre chose que la société actuelle puisqu'elle nous a formaté à uniquement penser à l'expansion capitalistique. En tout cas, je pense qu'elle va bientôt exploser, et j'aimerai bien être aux premières loges pour voir ça :popcorn:
Sinon, je te renvoie à Usulmaster sur youtube, un ancien chroniqueur de jvc qui est maintenant indépendant, et qui parle de tout ça (de la sociologie etc.), c'est super intéressant!
Pour les prolétaires 'pourris' comme tu dis, c'est pas la même chose qu'un bourgeois. L'amertume est plus susceptible de se développer chez un prolétaire qu'un bourgeois (je ne citerai pas les raisons ici, je pourrai en écrire des pages et des pages)

Portrait de Rudolf

Je connais Usulmaster, mais j'avoue qu'il me gonfle un peu dès qu'il parle de politique et de sociologie: je trouve qu'il n'est pas bon pour ça, il se débrouille mieux quand il parle de jeu vidéo ou d'art en général.

J'avais essayé de regarder un ou deux trucs, comme sa vidéo sur la "génération Y", mais je l'ai trouvé hors des réalités.

En ce qui concerne les bourgeois, il ne faut pas non plus oublier leurs débuts en France à l'époque où c'était la noblesse qui dominait? Eux aussi étaient méprisés à l'époque, avant finalement de s'imposer à partir de la Révolution Française. Donc si les prolétaires sont un jour amenés à s'imposer, eux aussi se mettront à mépriser d'autres classes en les considérant comme inférieures (bah d'ailleurs, justement, c'était un peu le cas dans les régimes communistes vis-à-vis des artistes ou des scientifiques qui ont très mal vécu cette période).

Autrement, on ne peut pas savoir si le capitalisme va exploser ou pas: l'Histoire montre que généralement l'homme se plante complètement à essayer de prédire l'avenir, donc je ne m'avancerais pas là-dessus. Après tout, tout le monde également croyait que l'URSS perdurerait ad vitam eternam, car ce qui s'est passé à partir de 1989 a surpris l'humanité: on ne l'avait pas envisagé globalement.

Edité par Rudolf le 23/09/2016 - 19:34

Portrait de Ulash

Pour être un peu dans le milieu de l'économie, on martele que le système frise une crise bien plus grande, que de nombreux indicateurs laissent à penser à un effondrement du capitalisme (la crise pétrolière actuelle illustre cela parfaitement)
Par contre, tu n'arrives pas à prédire quoique ce soit dans un futur très proche (qq années) mais tu arrives à prédire que les ouvriers mépriseront une autre société, elle même en dessous?

Sinon, moi je trouve qu'Usul est juste excellent, ses analyses me semblent aussi fines qu'efficaces!

Portrait de Rudolf

Citation:
Par contre, tu n'arrives pas à prédire quoique ce soit dans un futur très proche (qq années) mais tu arrives à prédire que les ouvriers mépriseront une autre société, elle même en dessous?

Ce n'est pas ce que j'ai dit (relis mieux). J'ai simplement dit que ça peut éventuellement se produire, mais je n'en fais pas du tout une certitude (et j'ai aussi dit que ça s'est presque produit dans les régimes soviétiques vu que les plus méprisés étaient justement les bourgeois, artistes et scientifiques qui étaient donc considérés comme "inférieurs").

Pour l'Art, je voulais aussi dire un truc. Je n'en fais pas forcément un théorème infaillible, mais je remarque souvent que la prospérité et le rayonnement d'un pays vont de pair avec sa production artistique.

Observons l'Histoire:

- la civilisation grecque a dominé, et leur rayonnement artistique était réel.

- les civilisation orientales comme la Perse et la Chine ont dominé les civilisations occidentales pendant un temps, et cela correspond également à une période où ils connaissaient un rayonnement artistique à son paroxysme.

- ces mêmes civilisations ont commencé à décliner quand ils se sont refermés sur eux-mêmes, que leur rayonnement artistique s'est peu à peu éteint, et à côté l'Europe a pris la place de l'orient à partir de la Renaissance qui correspond justement à une explosion artistique.

- la domination des Etats-Unis passe aussi par leur domination artistique, leurs productions et leur culture.

- le Japon est aussi devenu une grande puissance, et leur culture est devenue très rayonnante grâce au manga, au dessin animé, au cinéma. A côté, la Chine a beaucoup moins bonne réputation vu qu'ils ne produisent quasiment plus rien d'un point de vue artistique depuis des décennies, voire depuis plus d'un siècle!

- actuellement la France ne va pas très bien, et comme par hasard on est aussi dans une période où leur production et leur rayonnement artistiques sont mal en point.

Donc d'une certaine façon, tu as partiellement raison quand tu dis que l'Art passe aussi par une forme de domination, mais c'est aussi lié à une notion de prospérité.

Edité par Rudolf le 23/09/2016 - 20:03

Portrait de Ulash

- actuellement la France ne va pas très bien, et comme par hasard on est aussi dans une période où leur production et leur rayonnement artistiques sont mal en point.

Tu plaisantes? La France organise toujours des festivals de notoriété mondiale! (Cannes pour le cinéma, Avignon pour le théâtre) Grâce à la politique d'exception culturelle, qui volarise les productions nationales, le cinéma hexagonal est l'un des rares qui continuent à s'exporter au-delà des frontières nationales!

Edité par Ulash le 23/09/2016 - 20:10
Portrait de Rudolf

Cannes n'est plus que l'ombre de lui-même depuis des années: simple festival bling-bling/pognon/boîte de nuit qui veut ensuite se donner bonne conscience en récompensant un film "bien pensant"/"humaniste"/"ancré dans le réel" à l'opposé de la mentalité "argent jeté par la fenêtre" du festival.

Avignon et le théâtre, je connais moins, mais par exemple la BD va beaucoup moins bien qu'avant, de même que le cinéma français, la littérature, ou la chanson française (est-ce qu'on gagne souvent à l'Eurovision?).

Portrait de Dark Banana
A rejoint: 20 octobre 2015
Contributions: 613

Genesis> ah cette chanson! Je comprends que tu la veuilles à ton enterrement! Mais perso j'ai prévu ça:

Spoiler
Sinon je crois que j'en avais déjà parlé il y a peu: j'écoute surtout des trus du genre Scorpions, Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, AC DC, The Police, Europe, etc...

Pour n'en mettre qu'une seule:

Spoiler
Pasa> j'aime bien The Ocean, je connaissais pas!

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein

Portrait de Rudolf

Sinon, pour parler d'autre chose, il m'est arrivé un truc super bizarre. J'étais en train de traverser Strasbourg par je ne sais plus quel moyen de transport (voiture ou tram). Puis vient comme un trou noir, où je me retrouve loin de Strasbourg, dans la campagne, sans savoir comment j'ai atterri là-bas, et dans un endroit que je ne connais pas du tout. C'est là que je me dis que je suis en train de rêver, que ce qui m'arrive semble impossible, donc je commence à me pincer et à toucher l'eau de la rivière autour de moi: je ressens la douleur et le froid de l'eau, donc c'est là que je prends conscience que je suis bel et bien éveillé, car si je rêvais, je ne pourrais pas ressentir toutes ces sensations.

Je décide alors de partir en courant, à la recherche du bon chemin. Je cours, je cours à travers champs, par monts et par vaux, et je finis par atteindre Strasbourg. Rassuré, je continue à courir en direction de mon quartier et de mon appartement, mais en chemin je tombe sur des endroits que je ne connaissais pas du tout. Ainsi, je tombe par hasard sur une sorte de bains turcs ou sur des sources thermales. Puis plus tard je tombe carrément sur des Egyptiens avec leur fez rouge sur la tête, dans un quartier de Strasbourg que je ne connaissais absolument pas non plus.

Ca devient de plus en plus démentiel, au point de me dire finalement "Non mais attends, c'est absurde, ce n'est pas possible, tout ce que je vois et vis n'a absolument aucun sens, je suis bel et bien en train de rêver au final!", et finalement je me réveille, vers 5h30 du matin (donc avant que mon réveil ne sonne à 6h), un peu paumé et surtout très étonné d'avoir été trompé par mes sensations et mon analyse rationnelle.

C'était un peu tordu quand même, j'ai été trompé par mon propre cerveau qui a inventé une réalité très palpable que j'avais l'impression de ressentir, de toucher et qui me faisais faire des expérimentations pour me convaincre que j'étais bien dans la réalité, alors que j'étais dans un rêve au final. ^^

En fait je me suis couché tard hier soir vers 1h du matin (je n'avais pas envie de me coucher, ni de me réveiller pour aller au boulot), donc je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. :-p

Je pense que ce rêve doit faire un peu écho à mon très récent voyage en solitaire à travers l'Iran, le fait d'avoir été loin de tout ce que je connaissais pendant un mois.

Edité par Rudolf le 23/09/2016 - 21:41