Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26997 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de celinedu6213
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 2191
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Bah pas moi, ca depend des fois et de mes attentes.
Puis tout mon propos est une analyse pour essayer de "comprendre le probleme Nintendo".
Je l'avais compris et j'ai un exemple de scénario OOT.

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Tu prend l'exemple de la licence ou il y a effectivement le moins a faire en terme de pronfondeur scenaristique, mais quid des autres licences? Notamment celle que j'ai cité, Zelda et Metroid.

Nintendo est au contraire très doué pour faire des jeux recelant une certaine profondeur, mais cachée, qui demande au joueur de s'investir pour la découvrir. Les Zelda comportent bon nombre de thématiques parfois déroutantes et assez poussées pour qui prend la peine de s'investir un peu, avec plein de couches de lecture. De même pour les Metroid qui ont un background assez poussé (surtout les Prime). Sans oublier les Mother bien sûr, ou même Xenoblade. Même la série Kirby dégage plus de profondeur qu'elle en a l'air, mais qui se révèle aux joueurs qui s'investissent sur le 100% (c'est encore plus flagrant dans le dernier opus en date, à savoir Kirby Planet Robobot).

C'est juste que Nintendo a un mérite par rapport à bon nombre de développeurs: ils évitent de jouer les orgueilleux avec des prétentions artistiques et "auteurales" mal placées qui ne sont pas aussi abouties qu'escomptées et qui se font au détriment du gameplay.

Edité par Rudolf le 03/09/2016 - 22:47

Portrait de celinedu6213

Citation:
C'est juste que Nintendo a un mérite par rapport à bon nombre de développeurs: ils évitent de jouer les orgueilleux avec des prétentions artistiques et "auteurales" mal placées qui ne sont pas aussi abouties qu'escomptées et qui se font au détriment du gameplay.
Je pense exactement la même chose.

Je ne suis pas folle.

Portrait de 100T hammer
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2580

Mouais, enfin votre débat il est mignonnet parce que de toute façon maintenant Nintendo ça va être jeux mobile et micro transactions à donf.... et ça c'est bien ! :V
Vous verrez si y a de la profonduer de gameplay ou de scenario. xD

Edité par 100T hammer le 03/09/2016 - 22:50

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
J'étais peut être dans la caricature tout à l'heure mais tu vois, tu n'as cité que des jeux "violent".

C'est vrai, et pendant que je faisais ma popote, je me suis dit, tiens j'ai oublié Ico, Shadow of collosus.

Citation:
Mouais, enfin votre débat il est mignonnet parce que de toute façon maintenant Nintendo ça va être jeux mobile et micro transactions à donf.... et ça c'est bien ! :V
Vous verrez si y a de la profonduer de gameplay ou de scenario. xD

c'est evident, nintendo est finis et ca fait mal de le dire.

Citation:

Ok pas mal celle ca.
Mais justement, en parlant de pretention et d'orgeuil, est ce que c'est pas de la pretention mal placé de vouloir absolument mettre un point d'honneur a ne pas faire une seul licence qui chercerait a aller du coté des oeuvres a prentention artistique justement?
Ou alors c'est un aveux d'echec maquillé:V

Bonsoir Yess.

Edité par flex-o le 03/09/2016 - 22:59
Portrait de Yassine
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2586

...j'ai écrit ce post il y a 10min...mais j'ai oublié de l'envoyer :P !

J'y connais rien à tout ça (bon, bon, je connais Game One, c'est déjà ça ^^ !), mais à mon avis, le tournant pour Nintendo, sur le plan des jeux qui offrent un scénario, de la profondeur, etc., c'est le passage de Square Soft à Sony pour FFVII... Je crois que ça a été un moment dont on ne mesure (peut-être) que rarement l'ampleur.

Autrement, et mis à part des Xeno, etc., il est vrai que Nintendo devrait mettre en place une nouvelle franchise, peut-être aussi de type RPG (ou autre, je ne m'y connais pas non plus des tonnes en termes de jeux qui peuvent offrir des sérieuses possibilités et embranchements scénaristiques...bon, je dis ça mais...des jeux du type "Aventure" et des aventures de toutes natures, temps et espace (d'ailleurs, ça manque un peu de jeux qui se dérouleraient pendant l'antiquité en y pensant...mais quelque chose de vraiment sérieux et travaillé, par du genre Cratos dans "je-sais-pas-quoi-God" ^^ !).

Peut-être devrait-il s'inspirer de ce qui se dégageait des anciens RPG (en tout cas, pour moi, les FF jusqu'au 7-8 ont quelque chose de spécial...Par la suite, et bien qu'on puisse ne pas être d'accord...a perdu de sa superbe, ce qui peut se comprendre. Vous savez, il y a un "âge d'or" pour tout hein ! Et là encore une fois, je parle d'un équilibre entre tant et tant de choses. A ce niveau, l'exemple d'un FF7 est particulièrement intéressant, car il réunit à lui seul -et malgré ses nombreux défauts- bien des qualités "transcendantes" du jeu vidéo (de grands mots là...).

Dans Link's awakening, au fond et malgré l'apparente simplicité du scénario, il y en a un, et c'est cette fable, cette aventure de Link elle-même qui nous est conté (coucou au hibou !). De ce jeu, de Ocarina of time, de Secret of Mana, de Final Fantasy, de Chrono Trigger, se dégagent quelque chose d'exceptionnel. C'est un tout, et à ce niveau, le scénario dans la manière dont il est construit, narré, qu'il s'intègre au Gameplay et à Level Design, fait se transcender le jeu.

Or, quand Nintendo s'y met sérieusement, je trouve qu'il réalise des choses merveilleuses. C'est vrai, je pourrais dire "ya hasra" (expression qui signifie la nostalgie, au delà d'une question d'âge ou de "c'était mieux avant..."). Pour l'exemple, dernièrement j'ai survolé le scénario de FF7...mais c'est vraiment du très très bon travail. Il faut imaginer...

Un jeu prend une ampleur "mythologique", lorsque lui-même intègre cette dimension. Il atteint quelque chose d'intemporel car il (les développeurs, les créateurs et penseurs du jeu, etc.) constitue lui-même sui generis, intrinsèquement ce qu'il pourra devenir aux yeux de ceux qui y joueront. Et souvent, ça ne devient plus qu'un "jeu".

Bref, bref... J'ai trop écrit ce soir. Ca faisait longtemps, surtout que c'est pas la rubrique Extra-terrestre ou Philo, alors ça me fait bizzare ! Parler de jeu-vidéo sur un forum dédié aux jeux-vidéo, c'est vraiment pas mon habitude :V loul !

Portez-vous bien les amis.

Un spécial bonjour à Flex-o, Bély, Link, Vidéo2f1, Genesis, DarkBanana, Rudolf, Helipsir, Question, et bien sûr, l'unique et délicieuse Céline ^^ !

Edité par Yassine le 03/09/2016 - 22:57
Portrait de celinedu6213

Coucou Yess ^^
J'arrête le débat de toute façon Flex est un grand râleur :p

Edité par celinedu6213 le 03/09/2016 - 23:04

Je ne suis pas folle.

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
C'est vrai, et pendant que je faisais ma popote, je me suis dit, tiens j'ai oublié Ico, Shadow of collosus.

Et voilà, des one shot ! ^^
Pas facile de trouver des séries à scénar' hein :p

Citation:
Mais justement, en parlant de pretention et d'orgeuil, est ce que c'est pas de la pretention mal placé de vouloir absolument mettre un point d'honneur a ne pas faire une seul licence qui chercerait a aller du coté des oeuvres a prentention artistique justement?

Bah ils arrivent à essayer des choses quand même sans scénar' extrêmement poussé ou violence. Tiens, regarde Splatoon !
Ce n'était pas gagné franchement à la base, et pourtant... :p

Portrait de 100T hammer
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2580

Ceci dit, Nintendo serait bien capable de surprendre avec de vrais bons jeux sur mobile, et des micro transactions pas trop putassières...
Enfin pour les micro transaction je ne me convainc pas moi-même, mais bon, sur un malentendu on sait jamais... :V
Et puis si ça peux faire vivre Nintendo d'arnaquer ces cons de japonais qui ne jouent que sur portable, pour renflouer la trésorerie et nous sortir de vrais licences sur console, alors je suis pour les jeux mobile. ^^

Citation:
Un spécial bonjour à Flex-o, Bély, Link, Vidéo2f1, Genesis, DarkBanana, Rudolf, Helipsir, Question, et bien sûr, l'unique et délicieuse Céline ^^ !

Wai, bonjour à toi aussi. o/
...Oh wait !

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
C'est l'enorme faiblesse de Nintendo de ne pas avoir son Metal Gear, son Gears of War, son God Of War... pour fideliser la tranche 18/25 ans.

Je suis désolé, mais Gears of War et God of War ont un scénario vraiment bas du front. C'est le genre de jeu qui plaît déjà bien aux adolescentes. Honnêtement, je trouve beaucoup moins de profondeur scénaristique et un background moins riche dans Gears of War ou God of War que dans Zelda Majora's Mask, les Mother ou Metroid Prim, des jeux qui justement n'affichent pas de prétention scénaristique mal placée mais gardent le gameplay au centre du jeu.