Re: Parler de tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure :p
Citation:
C'était un voyage, oui.
Pour l'Iran, les gens étaient formidables, d'une gentillesse et serviabilité incroyables. Ils adorent l'occident et les occidentaux. Il faut savoir que si l'Orient fascine les occidentaux pour le côté Mille et Une Nuits, l'inverse est tout aussi vrai pour un Iranien et plus généralement un Asiatique pour qui l'Europe paraît comme quelque chose de complètement exotique et fascinant (ça, plus le fait que l'occident leur inspire aussi la liberté qu'il leur manque en Iran, surtout les jeunes générations en Iran). Non, les pays et peuples qu'ils détestent, c'est Israel et les Arabes saoudiens (d'ailleurs avec mon visa iranien, je ne vais pas pouvoir me rendre en Israël, je vais devoir attendre d'avoir un autre passeport, et inversement je n'aurais pas pu venir en Iran si j'étais d'abord venu en Israël).
Si tu veux, pour eux je n'étais pas un étranger, mais tout simplement un invité, un hôte, que ce soit en Turquie ou en Iran (c'est la même mentalité). Un des seuls avantages de ce régime également, c'est que l'Iran est un des pays les plus sécurisés au monde (sauf la province du Sistan Balouchistan près du Pakistan, je me suis arrêté juste avant), aucun souci à déplorer de mon côté. Autrement, les groupes djihadistes ne sont pas du tout implantés en Iran (vu le régime du pays, toute tentative est tuée dans l'oeuf).
Après, il y avait des règles à respecter: short interdit (j'étais tout le temps en pantalon), interdiction de photographier les bâtiments d'état (aéroport, ministère, barrage, bâtiments de la zone atomique que j'avais traversée à un moment donné pour aller d'une ville à un village) ou de consommer de l'alcool, Internet filtré (j'ai dû utiliser un VPN pour aller sur Facebook ou Skype par exemple). Une fois compris, aucun souci là-bas. Absolument aucun Iranien ne m'a envoyé chier quand j'en abordais un pour demander mon chemin ou me faire photographier, ils m'ont tous répondu et aidé avec le sourire et toujours la même question "Where you come from?" (la seule phrase en anglais qu'ils semblent connaître avec faute grammaticale). Après, en vérité, il y en a plein qui boivent de l'alcool en cachette (les Arméniens du pays sont, en gros, les fabricants d'alcool comme la vodka qu'ils vendent aux Iraniens),tout le monde aussi utilise un VPN, et évidemment que le régime le sait sûrement mais ferme les yeux pour garder des "soupapes de sécurité".
Quand j'y suis allé, j'ai vraiment senti la civilisation vieille de plusieurs millénaires, remontant à l'époque des Perses et de Darius Ier, un peuple qui a toujours voulu garder sa fierté et son identité, même avec les multiples invasion comme l'islamisation du pays il y a plus de mille ans. Si l'écriture ressemble à l'arabe, leur langue (le persan) a une prononciation complètement différente qui n'a rien à voir avec l'arabe. Même leur calendrier n'est pas le calendrier musulman, mais le calendrier persan (qui a été lancé par des astronomes comme Khayam et qui est un peu plus précis que notre calendrier grégorie pour tenir compte des années bissextiles). J'ai senti que j'étais dans la région où il y avait tous ces artistes du monde perse, tous ces écrivains qui ont écrit des contes ayant fait rêver les occidentaux, la patrie de l'algèbre et de bon nombre de mathématiciens ou de scientifiques. On a affaire à l'une des civilisations les plus vieilles du monde (avec la Chine par exemple).
Et les paysages, je n'en avais jamais vus de tels auparavant. Pour la première fois, je me suis senti en Asie, alors que même à l'est de la Turquie je me sens encore en Europe. Au retour, j'ai fait Tabriz (Iran) - Van (Turquie) en mini-bus, et j'ai vraiment eu l'impression de revenir en Europe. Du coup, j'ai eu l'occasion dans le sud-est du pays de voir des choses qui m'ont trop fait penser à la Vallée Gerudo ou à la Forteresse Gerudo: les vallées et montagnes rocheuses, les caravansérails et forteresses ou cités fortifiées au milieu du désert.
c'est grisant ta description, ça me donne envie de voyager 8S
Je n'ai encore jamais visité le Maghreb (ni l'Afrique d'ailleurs, et encore moins l'Amérique, l'Océanie ou l'Antartique), mais je le ferai un jour.
Un de mes prochains voyages, ce sera éventuellement de revenir passer une semaine ou dix jours en Iran pour voir quelques endroits que j'ai loupés, et surtout pour continuer la Route de la Soie (j'en ai fait une bonne partie en Turquie et en Iran) en allant au Turkménistan et surtout à l'Ouzbékistan où il y a des trucs chouettes à voir (comme la ville de Samarcande). Et pourquoi pousser jusqu'à la Chine et Xian (là où est arrivé Marco Polo, dont je me suis beaucoup intéressé à sa vie durant mon voyage en Iran) si le temps et les finances me le permettent. :-)
Ca compensera mon regret de ne pas pouvoir faire la route des Indes comme mon père (Afghanistan, Pakistan, j'aurais adoré pouvoir les visiter si j'avais vécu quarante ans plus tôt).
Citation:
Un de mes prochains voyages, ce sera éventuellement de revenir passer une semaine ou dix jours en Iran pour voir quelques endroits que j'ai loupés, et surtout pour continuer la Route de la Soie (j'en ai fait une bonne partie en Turquie et en Iran) en allant au Turkménistan et surtout à l'Ouzbékistan où il y a des trucs chouettes à voir (comme la ville de Samarcande). Et pourquoi pousser jusqu'à la Chine et Xian (là où est arrivé Marco Polo, dont je me suis beaucoup intéressé à sa vie durant mon voyage en Iran) si le temps et les finances me le permettent. :-)
Les aventures de Rudolf l'explorateur encore mieux que Tintin et suffisamment riche pour autant voyager...bon j'arrête là avant d'encore plus déprimer :(
Ce sont justement des pays super à visiter si tu n'es pas riche.
Quelques indications pour l'Iran:
- pour faire, genre, 500 kms en bus, tu paies l'équivalent de 5 euros.
- tu peux manger un repas pour un tarif entre 3 et 5 euros (et tu peux trouver des hôtels appartement pas chers avec cuisine pour acheter des trucs à l'épicerie et faire ta cuisine pour vraiment pas cher).
- les hôtels sont plus chers par contre, surtout les hôtels internationaux qui reviennent autour de 25 euros, mais j'ai trouvé des dortoirs à 8 euros et des maisons d'hôte à 15 euros.
- les bus de nuit, c'est vachement bien aussi pour à la fois faire un long trajet et économiser une nuit d'hôtel (je l'ai fait plusieurs fois).
Si tu t'y prends à l'avance, tu peux aussi trouver des vols pas très chers (rien à voir avec le tarif pour aller en Amérique, au Japon ou pire en Australie!). Et tu n'es pas non plus obligé de rester comme moi 26 jours dans un pays et de partir tout seul comme je l'ai fait (seul, j'ai forcément payé plus cher pour certains trucs comme les taxis et les excursions avec un guide).
Je ne savais pas trop ou le mettre donc je le met sur ce topic. C'est le replay de l'émission de D8 sur la saga Final Fantasy diffusée hier aux alentours de minuit, il dure 52 minutes : REPLAY
Citation:
Nan mais le fait de parler de ça à la fin des vacances + tes descriptions + des gens sympathiques de la pure SF en France => raaaaaah ça me fait trop rêver
Sinon merci Manu pour le replay de FF, hâte de regarder le bousin ^^
Oui, pavés très intéressant et tu as beaucoup de chance d'avoir évité les " attentats".
Sinon oui bon retour en France.
Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.
c'est grisant ta description, ça me donne envie de voyager 8S
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Superbe récit de voyage juste avant le triste et inévitable retour...
Bon et superbe bannière Zelda (bien en adéquation avec la dernière de Bély ^^)
Je n'ai encore jamais visité le Maghreb (ni l'Afrique d'ailleurs, et encore moins l'Amérique, l'Océanie ou l'Antartique), mais je le ferai un jour.
Ca compensera mon regret de ne pas pouvoir faire la route des Indes comme mon père (Afghanistan, Pakistan, j'aurais adoré pouvoir les visiter si j'avais vécu quarante ans plus tôt).
Bon retour Ruru.
Tes pavés sont toujours aussi appréciable à lire :o.
-Topic Overwatch[MAJ soon promis :p]
Les aventures de Rudolf l'explorateur encore mieux que Tintin et suffisamment riche pour autant voyager...bon j'arrête là avant d'encore plus déprimer :(
Quelques indications pour l'Iran:
- pour faire, genre, 500 kms en bus, tu paies l'équivalent de 5 euros.
- tu peux manger un repas pour un tarif entre 3 et 5 euros (et tu peux trouver des hôtels appartement pas chers avec cuisine pour acheter des trucs à l'épicerie et faire ta cuisine pour vraiment pas cher).
- les hôtels sont plus chers par contre, surtout les hôtels internationaux qui reviennent autour de 25 euros, mais j'ai trouvé des dortoirs à 8 euros et des maisons d'hôte à 15 euros.
- les bus de nuit, c'est vachement bien aussi pour à la fois faire un long trajet et économiser une nuit d'hôtel (je l'ai fait plusieurs fois).
Si tu t'y prends à l'avance, tu peux aussi trouver des vols pas très chers (rien à voir avec le tarif pour aller en Amérique, au Japon ou pire en Australie!). Et tu n'es pas non plus obligé de rester comme moi 26 jours dans un pays et de partir tout seul comme je l'ai fait (seul, j'ai forcément payé plus cher pour certains trucs comme les taxis et les excursions avec un guide).
Je ne savais pas trop ou le mettre donc je le met sur ce topic. C'est le replay de l'émission de D8 sur la saga Final Fantasy diffusée hier aux alentours de minuit, il dure 52 minutes :
REPLAY
L'Avis du Hooper
Merci manu je vais regarder ça plus tard, car hier j'ai vu que la fin.
Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.
Nan mais le fait de parler de ça à la fin des vacances + tes descriptions + des gens sympathiques
de la pure SF en France=> raaaaaah ça me fait trop rêverSinon merci Manu pour le replay de FF, hâte de regarder le bousin ^^