Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26857 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6373
Re: L'Igloo [topic de blabla]

D'après ce que j'ai lu et suis allée voir ou que j'ai vu passer dans telle ou telle vidéo ou article, ce n'est pas tout à fait clair ce qui recule et ce qui progresse en matière de crimes, délits, délinquance. Apparemment, c'est assez complexe à déterminer, et ça va dépendre de qui parle, de qui interprète les dites données.

Ce qui ne me semble pas réfutable, c'est qu'il y a des meurtres et des crimes spécifiques qui sont plus actuels ( comme ceux liés au trafic de drogue ), mais globalement, est-t-on dans une société plus ou moins violente qu'avant ? Je suppose que ça va dépendre de ce qu'on regarde dans les données.
Certaines choses empirent-elles ? D'autres progressent-elles plus positivement ?
Franchement, j'avoue que personnellement je n'ai pas les compétences pour analyser des données là-dessus ni sur quoique ce soit d'autre, d'ailleurs.

Je suis donc dans l'expectative au final, sachant qu'en plus, on est surinformés de nos jours, on est au courant du moindre "fait divers" avec internet et les réseaux sociaux et les chaînes d'info en continu où ça tourne en boucle, l'effet loupe est bien présent.
Les meurtres sordides, c'est pas ce qui manque dans une société, ça ne date pas d'hier. Oui, il y en a toujours. Y en a-t-il plus ou moins ? Je ne sais pas.

Ma conclusion à tout cela : JE NE SAIS PAS ^^.

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 13:13

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de OkamiJ
Hors ligne
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 477
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Il me semble que dans les cas des tentatives d'homicide, ça a explosé ces 10 dernières années. Les homicides baissent mais c'est surtout imputable aux progrès de la médecine (j'en parle parce que c'est un argument souvent utilisé par ceux qui prétendent que la société actuelle n'est pas plus violente qu'avant).

Je dirais qu'aujourd'hui c'est surtout la banalisation de la violence qui est inquiétante et je pense pas spécialement que ce soit plus imputable à une communauté ou à une autre. C'est réellement multi-factoriel, d'ailleurs je pense que le côté très individualiste de notre société joue là dedans, on gonfle tellement l'égo des gens (au détriment de leur culture générale) que la moindre attaque sur ce plan là peut vite partir en sucette.

Un des problèmes également vient d'avoir concentré la précarité aux mêmes endroits, quand tu grandis au milieu des trafics de stups et que tu vois ta famille galérer à trouver de l'argent, c'est très facile de glisser. Dans le passé, les caïds tenaient plus ou moins les cités mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9283
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
on gonfle tellement l'égo des gens (au détriment de leur culture générale) que la moindre attaque sur ce plan là peut vite partir en sucette.

Merci, quand j'ai porté plainte pour violence aggravée, il y a 10 ans, c'était les gens du comico lui-même qui me disaient que les agressions, ça n'arrêtait pas !

Citation:
Un des problèmes également vient d'avoir concentré la précarité aux mêmes endroits, quand tu grandis au milieu des trafics de stups et que tu vois ta famille galérer à trouver de l'argent, c'est très facile de glisser. Dans le passé, les caïds tenaient plus ou moins les cités mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Oui...

Y'a quand même une décomplexion de la violence, je trouve ! Pff. Depuis 20 ans ! (si c'est pour dire qu'il y a tjrs eu de la violence, on est bien d'accord)

Edité par Alexis88 le 27/10/2024 - 13:58
Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6373
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
quand tu grandis au milieu des trafics de stups et que tu vois ta famille galérer à trouver de l'argent, c'est très facile de glisser.
Il faut aussi souligner que certains jeunes subissent des pressions constantes d'autres jeunes ( harcèlement qui peut aller jusqu'à des violences physiques ) pour intégrer un trafic en tant que "petite main"; bref, le recrutement est dans certains cas "forcé".

La violence dans une société est une question très complexe et je crois que penser qu'on va résoudre les problèmes simplement en "mettant de l'ordre" ( ce qui signifie en général toujours plus de répression ) est une erreur et sera délétère. Parce que les politiques de répression, c'est une fuite en avant sans fin; je rappelle au passage que la France est un des pays les plus répressifs en matière de cannabis mais également un des pays où la conso est la plus forte...Et là, la logique voudrait que tu te dises que la répression ne fonctionne donc pas ( en tout cas, concernant cette problématique ), sauf que certains vont te dire que c'est parce qu'elle n'est pas encore assez forte et vlan, on en remet une couche, etc, et on peut aller loin dans ce genre de débilité :v

Pour moi, il faut mettre l'accent sur la prévention, l'éducation, l'amélioration des conditions de vie des personnes. Mais évidemment, c'est beaucoup plus simple et politiquement "porteur" ( surtout quand on a au préalable bien fait flipper les gens via les médias ) de promouvoir la matraque.

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 16:18

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9283
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
je rappelle au passage que la France est un des pays les plus répressifs en matière de cannabis mais également un des pays où la conso est la plus forte.

Mouais, ils laissent beaucoup faire devant le nb, justement... C'est triste, la drogue gangrène tout... Et je ne parle pas que des dealers, en consommer est irresponsable !

Faut rappeler que c'est toute une économie qui arrange certains (et pas que les dealers)...

Citation:
Pour moi, il faut mettre l'accent sur la prévention, l'éducation, l'amélioration des conditions de vie des personnes. Mais évidemment, c'est beaucoup plus simple et politiquement "porteur" ( surtout quand on a au préalable bien fait flipper les gens via les médias ) de promouvoir la matraque.

Oui, il manque à la politique une vision pour offrir un vrai avenir pour tous, ça je suis ok.

Edité par Alexis88 le 27/10/2024 - 16:24
Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6373
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
en consommer est irresponsable
En tant que professionnelle du secteur de la prévention contre les addictions chez les jeunes, notamment, je me permets de dire que c'est un peu plus complexe que ça ^^'.
Déjà, de quelle(s) drogue(s) parles-tu ?
Le tabac et l'alcool sont des drogues, ainsi que les anti-dépresseurs. Tu considères donc que fumer une clope ou boire un verre de vin ou prendre un quelconque psychotrope "médical" est irresponsable ?

La conso de certains produits aident réellement des personnes et leur permet de survivre, littéralement. C'est comme de l'auto-médication.
Est-ce une solution idéale ? Non, mais il faut bien voir que certains parcours de vie y mènent comme une fatalité. Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser ces personnes mais les accompagner et essayer de leur ouvrir la voie vers d'autres solutions.

Edité par Hellipsir le 27/10/2024 - 16:32

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"