Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26717 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2183
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Dans le cadre de mon mémoire de recherche j'avais dû lire des archives de 1200 à 1400 environ, certaines d'origine qui plus est, je peux vous dire que ça calme ^^

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Dans le cadre de mon mémoire de recherche j'avais dû lire des archives de 1200 à 1400 environ, certaines d'origine qui plus est, je peux vous dire que ça calme ^^

Une fois aux archives, j'ai demandé un document mais ils s'étaient plantés sur la cote et m'avaient filé des espèces de registres de comptes médiévaux du XIVe siècle alors que je voulais lire un registre notarial du XVIIe siècle. J'ai trouvé ça bizarre qu'ils m'amènent une espèce de couverture et un lutrin en plus du document et c'est en ouvrant le bousin que je me suis rendu compte qu'il y avait erreur sur la marchandise. Non seulement c'était illisible mais je flippais à chaque fois que je tournais des pages, de peur de tout déchirer. XD

Edité par Trikounet le 01/12/2023 - 12:47
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est pour ça que pour faire de la recherche, il vaut mieux se tourner vers les XIXe et XXe siècles. La quasi totalité des documents sont imprimés (dans un français intelligible qui plus est).

Eh, ouais ! pas folle la guêpe !

Edité par Pang Tong le 01/12/2023 - 12:53

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
C'est pour ça que pour faire de la recherche, il vaut mieux se tourner vers les XIXe et XXe siècles. La quasi totalité des documents sont imprimés (dans un français intelligible qui plus est).

Ouais et lire un testament déposé chez un notaire du XVIIe siècle c'est plus simple que de lire un pamphlet Twitteresque du XXIe siècle.^^

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Ouais et lire un testament déposé chez un notaire du XVIIe siècle c'est plus simple que de lire un pamphlet Twitteresque du XXIe siècle.^^

Le XIXe, le XXe siècle, quelle merveilleuse époque !

Tout fous le camp de toute façon ma bonne dame !

Mais, blague à part, le XVIIIe, comparé à certains twitts, c'est vrai que c'est plus facile. Suffit de comprendre les quelques points qui changent dans la graphie, adopter quelques réflexes de prudence et en avant.

Twitter, j'ai toujours pas compris (d'ailleurs, je me suis jamais inscrit sur Twitter, Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux). J'ai essayé le truc avec le petit robot comme logo, là. C'était pas mal, bien pratique pour discuter pendant le confinement, mais ça prenait un temps de dingue ! J'ai fini par arrêter...

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Le petit robot, tu parles de Discord ?

Sinon, lire des archives, c'est fun, on y trouve parfois de sacrées perles :

https://archives28.fr/ark:66007/s00530320691b8f5/5303396333cb9.fiche=arko_fiche_6241b1990e70d.moteur=arko_default_6241bc24d7427

(l'acte de gauche)

Citation:
Spoiler

On ne manquait pas de cynisme et d'humour à l'époque. xD

Edité par Trikounet le 01/12/2023 - 13:13
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2651
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Hahaha, trop fort, le "fils illégitimes de plusieurs pères" (avec la justification priceless qui va avec). Pourrait plus faire ça aujourd'hui, je crois XD

Ah c'est ça, Discord

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2183
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je me souviens avoir lu des archives écrites par une prieure vers 1300 et quelques. Elle exigeait du seigneur local une élevation plus importante des murailles de la ville, notamment autour du prieuré, car des petits malins venaient importuner les religieuses en escaladant les murs pour accéder à leurs chambres !

Des petits vicelards ces moyen-âgeux :p

Edité par Baggy_le_clown le 01/12/2023 - 13:23

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Je me souviens avoir lu des archives écrites par une prieure vers 1300 et quelques. Elle exigeait du seigneur local une élevation plus importante des murailles de la ville, notamment autour du prieuré, car des petits malins venaient importuner les religieuses en escaladant les murs pour accéder à leurs chambres !

Haha, les coquins.

De toute façon, en fouillant un peu, tu trouves de ces trucs. Dans le même style que plus haut, j'étais déjà tombé sur un curé du XVIe ou XVIIe siècle qui s'était complètement lâché en écrivant ses registres et avait marqué un truc du genre "cette femme n'est qu'une grosse truie" parce qu'elle avait accouché de son je-ne-sais-combientième gosse avec son je-ne-sais-combientième mari. xD

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8953
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour la clope, je vous refais un topo, mais j'ai quasiment pas fumé en 2023, même si ma date d'arrêt est le 14 mars...

En gros, j'avais stoppé le 3 janvier jusqu'à fin février, puis repris 2 semaines, et aussi 10 jours suite à un mariage fin juin.

2 jours en janvier + 2 semaines en mars + 10 jours fin juin, ouais, j'ai fumé 25 jours cette année. :)