Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26717 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8954
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Oui mais je pense qu'il faut limiter le truc, même Musk s'y met, c'est dire :P

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 929
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
En fait, les tricheurs trouveront toujours le moyen de tricher au risque de parfois se faire prendre, les autres n'ont qu'à faire leurs études de leur côté sans s'occuper de ce que fait leur voisin, et ils gagneront en estime de soi et en capacités. Et le tour est joué ! :D

Je dirais même qu'utilisé intelligemment, ChatGPT peut devenir un outil de travail comme un autre, avec toutes les précautions à prendre évidemment.

Pas vraiment d'accord avec ça mon bon vieux Chuck, dans le sens où il y a "triche" et "triche". Même avec Google/Wiki, quelqu'un qui va faire des études scientifiques va avoir sacrément de mal à faire une "triche crédible" si il mise tout sur Google/Wikipédia pour ses études. Là où avec ChatGPT, ça va devenir possible, potentiellement pour les niveaux scolaires bas (jusqu'au lycée), mais peut-être plus tard au niveau supérieur (universitaires). Si j'avais dû me reposer sur internet pour ma classe prépa, j'y serais encore je penses.
Je vois clairement le truc arriver, où un étudiant va simplement prendre en photo discrètement son DS de math, et l'IA va tout analyser et résoudre en un rien de temps, c'est techniquement largement possible, surtout sur des sujets aussi binaires que les mathématiques, la physique, la chimie etc... Et même sur des sujets littéraires à priori ce chatGPT fait des miracles...
Franchement ce ChatGPT c'est je crois le truc le plus flippant de nos temps modernes. Je sais pas ce que ça va généré comme nouveau monde, mais je vois ça comme une usine à création de débiles mentaux, où il y aura une partie de plus en plus infime de la population qui parviendra à réfléchir avec sa tête, et je trouves que ça fait très peur, là où au début du siècle, tous nos ainées avait un minimum de connaissance basique (orthographe, grammaire, maths de base), même si derrière c'est pas sur ces connaissances qu'ils baseront leur futur métier potentiellement plus manuel à l'époque (vu que c'était bien plus dur d'accéder et réussir sur des métiers col blancs), ça leur a servit à terme à avoir une cohérence dans leur évolution. J'ai toujours les cahiers d'écoles de ma grand-mère, c'est impressionnant le niveau d'écriture et de notes.

Edité par Onibaque le 11/04/2023 - 11:19

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Mais que nous reste-t'il à faire de notre vie si y'a plus besoin d'apprendre à faire quoi que ce soit ?
Si j'utilise un outil qui fait quelque chose à ma place, c'est que j'ai pas envie d'apprendre cette chose.

J'ai jamais mieux appris qu'en apprenant sur des sujets qui m'intéressaient et dont j'avais envie d'avoir la connaissance moi-même.

Si j'ai pas envie d'avoir la connaissance mais que je veux quand même faire cette chose pour X raison, un outil qui le fait peut être utile, tout comme m'adresser à un proche qui serait compétent si j'en ai dans mon entourage.

Citation:
Enfin l'étudiant consciencieux aura compris que le but de sa formation est d'apprendre -lui - et pas la machine.
Mais l'etudiant qui utilisera chatGPT produira peut etre des résultats meilleurs que celui qui est honnête.
Et du coup dans ce contexte y'a vraiment moyen de se décourager d'apprendre.
Faudra mettre en place des protocoles.

Celui qui utilise une IA pour avoir des bonnes notes, tu le mets en cas pratique avec un évaluateur, il va vite être grillé puisqu'il ne sera pas détenteur de la connaissance.

=> quand des nouveautés surviennent (surtout technologiques, mais pas que), il ne faut pas forcément imaginer la nouveauté sans aucun changement apporté à côté. Il y aura forcément de la réglementation à faire, de l'adaptation.
Il faudra lutter pour en tout cas, pour que la nouveauté soit essentiellement positive. Même si j'ai bien conscience que l'humain fera tout pour contourner l'utilisation.

Et finalement, il faut plutôt craindre l'outil, ou celui qui le manie ? ;)

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4221
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Et finalement, il faut plutôt craindre l'outil, ou celui qui le manie ? ;)

Je te rejoins, l'utilisation qu'on en fait craint. Pourtant il y a énormément de sujets où l'IA pourrait faire des merveilles, surtout sur des choses qu'on maîtrise très mal.
Par exemple me tarde de voir des IA utilisées par des drones qui scruttent les champs agricoles ou les forêts pour détecter tout un ensemble de variables (biodiversité, présence de ravageurs, champignons, stress hydriques, etc), et proposer les solutions les plus adaptées au moment T pour maintenir ces systèmes.
Ca nous permettrait de nous débarasser des pesticides, ça nous permettrait de maintenir la qualité des sols.
Tout celà ne peut pas être géré au niveau humain car c'est trop complexe, mais une IA le pourrait. Ca serait une bonne utilisation, mais bon pour le bon coté j'ai ouï dire que la recherche dans ce domaine va très vite. Ce qui ne m'étonne pas, car ça se marie bien avec notre ambition productiviste habituelle.

Une autre belle utilisation serait le diagnostic des maladies, et une aide à la proposition thérapeutique, tout en gardant la compétence des médecins (c'est ça le risque aussi).

Mais voilà mon soucis c'est que de ce que je vois là, on préfère utiliser l'IA pour éviter de penser sur des sujets qui nous sont accessibles car c'est trop fatiguant. On va oublier de penser à lire, écrire, compter, penser, tout ce qui nous rend personnellement connecté à notre environnement... C'est ça qui me rend triste.

Après qui sait, il y aura peut être des IA qui vont nous aider à apprendre et là ça serait plus interessant. Ca serait carément faisable, tu pourrait analyser la vidéo, l'audio et plein d'autres signaux sur un élève et adapter l'enseignement en fonction. Mais bon j'y crois pas trop dans notre monde où tout ce qui compte est ce qu'on produit et consomme.

Citation:
J'ai jamais mieux appris qu'en apprenant sur des sujets qui m'intéressaient et dont j'avais envie d'avoir la connaissance moi-même.

D'accord avec ça, mon soucis vient plus du fait que l'apprentissage humain pourrait devenir quelquechose de futile pour beaucoup de sujets. On aura bien sûr le droit d'être curieux et d'apprendre, des techniques, et des connaissances... Mais si la machine les traite mieux que nous, ça sera des compétences qui ne nous serviront plus dans le travail.
Moi perso, je suis codeur, j'ai des connaissances dans des langages et des framework, mais ce chatGPT me fait un peu peur pour mon futur. Je ne sais pas jusqu'où ça peut aller, est ce que ça va me remplacer partiellement ? Est ce que les entreprises vont utiliser ça ? J'ai passé 7 ans de ma vie à me reconvertir pour trouver un boulot décent, merde à la fin !

Citation:
Il y aura forcément de la réglementation à faire, de l'adaptation.

IL n'y a pas ou peu de réglementation sur la 5G, sur les réseaux sociaux, et sur plein de trucs récents. L'inertie de notre système nous empêche d'avoir quelque recul que ce soit sur les conséquences de nos choix. Sinon on s'occuperait de certaines choses importantes comme l'environnement, au lieu de tout bétonner partout et de continuer à utiliser des énergies fossiles comme on le fait.

Citation:
Je sais pas ce que ça va généré comme nouveau monde, mais je vois ça comme une usine à création de débiles mentaux, où il y aura une partie de plus en plus infime de la population qui parviendra à réfléchir avec sa tête

Je me sens déjà débile par rapport à mes aînés même si je suis de nature curieuse et que j'apprends beaucoup de choses. Mais oui les générations futures ça risque d'être de pire en pire.
Moi je pense qu'on risque de perdre la maîtrise de nos technologies si on continue à penser que les experts sont remplaçables.

Edité par UNCHARTOUILLE le 11/04/2023 - 15:20
Passionnate Heart
Loup de Kerchaton
Portrait de Swifty
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 2436
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est super de rendre son travail plus simple, en dehors des arts et du social. Mais il faut les connaissances. Savoir automatiser seul et savoir reprendre la main en cas de panne.
Bon, l'IA était déjà sujet de débats, de romans, de films au XXème siècle. On n'a pas fini d'en parler, puisqu'on progresse. C'est la course à la Création.
L'objectif à terme est de ne pas dépendre de l'automatisation. Pour ça : observation, analyse, conclusion.

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4935
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour continuer l'analogie avec Wikipédia, vous n'avez peut-être pas tous connu ça, mais quand je finissais mes études, c'était un cataclysme dans l'enseignement, on était persuadé que c'était la fin des rédactions, des travaux de recherches, qu'on ne saurait plus jamais si un étudiant avait copié/collé son test sur internet !

Et avec le temps, les profs ont appris à débusquer les fumisteries, en reconnaissant les tournures de Wikipédia ou en passants des extraits de textes dans Google. Je pense que ce sera pareil avec les IA, le regard des profs et les outils de dépistages vont les aider à repérer les tricheurs (j'ai lu qu'il existe déjà un moteur capable de reconnaître via le code si un texte était issu de ChatGPT ou non), et comme l'a dit Nelys, tu mets périodiquement l'étudiant face à un examinateur qui le surveille et il sera niqué s'il ne compte que sur l'IA.

Arrêtez d'avoir peur de la nouveauté, on dirait des vieux cowboys qui s'inquiètent de voir passer des voitures XD

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Arrêtez d'avoir peur de la nouveauté, on dirait des vieux cowboys qui s'inquiètent de voir passer des voitures XD

Je ne sais pas si on peut comparer les IA avec Wiki : ce sont deux technologies différentes avec des conséquences et des impacts différents sur notre quotidien. Pour ce qui est de la triche en milieu scolaire, je suis assez d'accord avec toi : pour moi, c'est un faux danger ou du moins quelque chose avec lequel on va vite s'adapter. En revanche, ChatGPT, Midjourney, X.AI... vu que tous ces machins ou presque peuvent générer du code et si chacun y va de sa petite startup dans son coin, m'est avis que la fraude scolaire est un peu le cadet de nos soucis. Bon, dans le fond ça ne sera qu'une faille informatique de plus à combler, certes, mais ça reste une technologie à ne surtout pas prendre à la légère.

Edité par Trikounet le 15/04/2023 - 19:56
Portrait de pauloud
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 3263
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Trikounet est un salo qui ne m'a pas offert les vacances due

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
Dernière MAJ le 28/08/2024 avec maintenant le cri du Hooper

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5274
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Trikounet est un salo qui ne m'a pas offert les vacances due

Si t'as envie de partir en vacances, t'as qu'à venir avec moi à Singapour et en Malaisie la semaine prochaine. Par-contre, tu payes ton billet et les logements.^^

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8954
Re: L'Igloo [topic de blabla]

C'est ouf qu'il y ait un croissant sur le drapeau de ces pays, l'extension musulmane ne s'est pas faite à moitié. :p

D'ailleurs pour Singapour je vois que les musulmans ne sont pas majoritaires, ça s'explique comment, mon bon Trikou ?